Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

 

Ici fut un des coins, sinon LE coin le plus triste et frais du Sud-Ouest aujourd'hui.:ph34r:

Ce matin j'étais sur Bayonne, il y avait du soleil, c'était gris en partant d'ici. C'est souvent aussi l'inverse en été.

Cet apm sur Villefranque (10kms de la côte) c'était un peu plus mitigé avec "quelques" rayons de soleil.

 

De retour ici, toujours gris et... pas chaud!

En fait, au moment où la grisaille allait partir ce sont les débordements nuageux espagnols qui ont pris le relai, pas de chance non plus.

3ème jour de gris donc, :ph34r: on paie les quelques jours de canicule vraiment cash!

Non, on ne me pourra pas me faire dire (même en me payant) qu'au Pays Basque le beau temps est assuré l'été!xD Par contre, l'automne est souvent la plus belle saison.

 

22.2° actu, tout couvert vent variable faible. HR: 77%. Quelques gouttes même tout à l'heure.

Tn: 16.4°   Tx: 22.8°

Modifié par Jano 64
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 817
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous !   Joli champignon atomique hier en tout début de soirée à la frontière Dordogne/Lot/Corrèze, pris depuis Le Buisson de Cadouin...  

En effet, fermé entre 18h15 et 19h15. D'ailleurs voici le dernier timbré à avoir été autorisé à atterrir alors que les pistes étaient déjà noyées sous un épais rideau... Bon, un pilote de Béluga, ça d

Sur Tarbes 31°c et un humidex compris entre 39 et 40. Td de 21/22°c. Sympa comme ambiance, c'est vrai que le ciel à lui seul montre bien cette humidité.   Quelques photos de ma ballade

Images postées

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31
il y a une heure, Jano 64 a dit :

Non, on ne me pourra pas me faire dire (même en me payant) qu'au Pays Basque le beau temps est assuré l'été!xD

Haha pourtant, pour un ch'timi, le pays basque c'est la chaleur et le soleil du SO :D

Mais je suis bien conscient que l'ensoleillement annuel n'est pas vraiment plus élevé que celle de Lille.

 

Temps orageux sur les Pyrénées

Modifié par Aigoual 62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Courage aux copains de Sud Aquitaine qui enchainent les jours gris gris et gris...

 

ici, plein ciel bleu, et un bleu bien pur ! Ahhhhh que ça fait du bien, les ciels de canicules sont moches, ils sont bleus pâles...

14° ce matin, 28/29° cet aprem, c'est le pied des journées comme ça :D

 

Petit arrosage de quelques plantes potagères, je me méfie des orages et je pense que les courgettes vont apprécier un peu d'eau.

 

Hier soir, on était au feu de la St-Jean à Moncalou, on a quand même mit une petite veste après avoir dégusté de fort bons produits (ahhh le SO :x), c'est pour dire comment nous ne sommes plus habitués au frais :P

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

ici soleil toute la journée parsemé de quelques petits moutons blanc...T°actu: 28.3c°. une pensée pour mon copain jano.. :angel:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

M^me journée qu'a Firmi salut Fred;)

La chaleur a repris du service avant les précipitations orageuses de la semaine.

Tn de 15,° (en baisse) et Tx 30,8°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 3 minutes, pim82 a dit :

Bonsoir,

 

M^me journée qu'a Firmi salut Fred;)

La chaleur a repris du service avant les précipitations orageuses de la semaine.

Tn de 15,° (en baisse) et Tx 30,8°.

salut michel, :)

j'espère que tout vas bien..

amicalement..^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a une heure, Aigoual 62 a dit :

Haha pourtant, pour un ch'timi, le pays basque c'est la chaleur et le soleil du SO :D

Mais je suis bien conscient que l'ensoleillement annuel n'est pas vraiment plus élevé que celle de Lille.

 

Temps orageux sur les Pyrénées

Ha,ha,ha Sacrés clichés qui ont la vie....très dures

Biarritz du 01 au 24 juin

http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7602&mois=6&annee=2017

 

Lille du 01 au 24 juin

http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7015&mois=6&annee=2017

Modifié par pastourelle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, neige84 a dit :

 

14° ce matin, 28/29° cet aprem, c'est le pied des journées comme ça :D

 

 

Tu m'as coupé l"herbe (sèche) sous les pieds,tout l'été comme ça avec 1 orage par semaine qui donne de bons abats d'eau(sans grêle) et je signe de suite,cette journée était parfaitement estivale et agréable^_^

Tx 28.6°,vent faible de nord-est,ce soir le ciel s'encombre par le sud ou quelques bancs d'alto cumulus apparaissent.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)
Il y a 3 heures, Aigoual 62 a dit :

Haha pourtant, pour un ch'timi, le pays basque c'est la chaleur et le soleil du SO :D

Mais je suis bien conscient que l'ensoleillement annuel n'est pas vraiment plus élevé que celle de Lille.

 

Temps orageux sur les Pyrénées

 

Il y a 2 heures, pastourelle a dit :

Ha,ha,ha Sacrés clichés qui ont la vie....très dures

Biarritz du 01 au 24 juin

http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7602&mois=6&annee=2017

 

Lille du 01 au 24 juin

http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7015&mois=6&annee=2017

Devant ce débat, j'étais incapable d'affirmer quoique ce soit.

J'ai donc été regarder les chiffres de l'ensoleillement de Biarritz, Lille et j'ai rajouté Vichy dans le centre de la France car je connais un peu le 03 pour y être resté 8 ans.

Sur IC (1981-2010) , sous réserve que ces chiffres sont à jour et qu'il n'y ait pas de bug...

On voit que pour l'ensoleillement annuel, Biarritz est en tête avec 1839h, suivi de Vichy: 1823h puis Lille: 1552h.

 

Sur MF les chiffres ne sont pas tout à fait les mêmes mais l'ordre du tiercé est respecté:

Biarritz: 1887h,     Vichy: 1862h,     Lille: 1617h    (par contre Clermont-Ferrand par exemple est plus ensoleillé que Vichy et passe devant Biarritz avec 1913h!)

Mais la répartition ne se fait pareil selon les mois de l'année (ça n'étonnera peut-être pas grand monde, encore que...). Et en voyant ces graphiques, j'ai retrouvé exactement le ressenti que j'avais entre le climat du 03 et le Pays Basque. A savoir beaucoup plus souvent gris (et froid) dans le 03 l'hiver, et au contraire bien plus ensoleillé l'été puisqu'à Vichy les 200h sont plus largement dépassées et les 250h sont même atteintes en Juillet. Je préfère gaspiller du soleil l'hiver que l'été, c'est pourquoi j'ai une préférence pour le climat du 03.

Pour Juin, on constate du coup que ce mois-ci n'est pas forcément le bon exemple. Certes Lille (206h) a un ensoleillement mensuel moyen très légèrement supérieur (sans doute à la surprise des ch'timi donc:D) par rapport à Biarritz (203h) mais la différence de cette première (grosse) partie de mois de juin 2017 semble vraiment trop prononcée. Lien de Pastourelle (Biarritz 148h et Lille 216h du 01 au 24 juin), c'est à dire que Lille est déjà en excédant pour Juin et Biarritz à la traîne.

 

Par contre l'ensoleillement moyen de Lille commence à flancher légèrement en allant vers la fin de l'été par rapport à Biarritz. Et encore plus en automne.

 

Comparatif par 2 sur MF:

Biarritz/Lille:

59500eca3eb30_MFensoleillemntBiarritzLille.JPG.862d183567a25b191735afd0c82bf87e.JPG

 

Biarritz/Vichy, la différence entre le climat de l'été et de l'hiver est encore plus flagrante:

59500ed6bd643_MFensoleillemntBiarritzVichy.JPG.5b990c19e0adf693e13d71492b094f01.JPG

 

 

Pour info voici les graphiques des 3 stations sur Stat IC, mais il y a quand-même de belles différences avec MF notamment pour les 3 mois d'été entre Biarritz et Lille... des données manquantes?

59500e857e327_ICEnsoleillementannuelBiarritzVichyLille.thumb.jpg.f6eda966e3ccfc74749207ee77bdca31.jpg

 

 

Modifié par Jano 64
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

@Jano 64

Oui, ce mois de juin semble assez tristounet au Pays Basque cette année un peu à l'image de juin 2016 en Bretagne où le cumul fut à peine supérieur à 100 h à Lorient ! Beaucoup de journées grises je m'en rappelle. Heureusement les années se suivent mais ne se ressemblent pas car cette année, on dépasse déjà les 200 h!

Par contre, le soleil, l'hiver est je pense également  appréciable  ne serait-ce que pour le moral ! C'est ce qui manque un peu au nord du 45 ème... 

Modifié par Chri
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir! Dimanche en famille sur le Bassin d'Arcachon, très venteux mais assez estival.

Au retour  sur Bordeaux ciel chaotique avec des effets rosacés de Cirrus floccus (à priori). Prometteur! xD

Bilan Bordeaux-Mérignac:

Tn :13.9°C,

Tx :28.7°C,

actu 23°C.

HR. près de 70%

Vent de NE assez marqué

Modifié par Asian_Watcher_31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le climat Basque et son ensoleillement est à pondérer selon un critère, les stratus. Ils sont nombreux de juin à septembre sur le Pays Basque (cette année particulièrement) et l'air de rien ils font perdre quelques heures d'ensoleillement le matin et en fin de journée notamment. Rares sont les journées où cette crasse perdure toute la journée (ça arrive bien sûr) mais c'est à pondérer car ces heures d'ensoleillement se perdent finalement surtout en début de journée et fin de journée. Résultat, on peut quand même profiter d'une journée toute aussi agréable qu'à Vichy (Pour reprendre l'exemple) même avec quelques heures en moins de soleil au compteur. 

Autre point +, ces fameux stratus venus tout droit de l'océan ont souvent tendance à se former en situation chaude et instable. Lorsqu'ils arrivent ils ont le mérite de faire rapidement baisser le thermomètre en fin de journée et nuit ce qui n'est pas négligeable pour respirer un peu (à l'inverse de Bordeaux par exemple)...

Le point négatif, c'est clairement un frein aux orages quoi qu'on en dise ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 7 heures, Jano 64 a dit :

Salut,

 Par contre, l'automne est souvent la plus belle saison.

 

 

 

Oh que oui et je rajouterais (c'est personnel) l'hiver et le printemps, mais en effet, l'été est à eviter absolument....

 

Retour de la chaleur, ça fait plaisir, journée agreable en Gironde.

 

Les extremes de la journée d'hier:

 

Tx:

Station

 

Altitude

 

Region

 

Température maximale

 

Abzac, le Grand Sorillon (les hauteurs de la rivière du Palais)

 

45/46m

 

Le Libournais

 

30,8

 

Belin Beliet forêt

 

55m

 

Landes des Graves

 

30,8

 

Mios

 

16m

 

Bassin d'arcachon

 

30,4

 

St M. Guizieres, bord de l'Isle

 

13m

 

Vallée de l'Isle

 

30,2

 

Belin - Lugos

 

45 m

 

Landes des Graves

 

30,2

 

Le Canon Cap Ferret

 

12/13m

 

Bassin d'arcachon

 

25,9

 

Biscarrosse plage

 

35m

 

Pays de Born

 

25,2

 

Lacanau-Ocean

 

10m

 

Médoc. Lacs medocains

 

24,7

 

Vendays Montalivet

 

4m

 

Médoc. Landes medocaines

 

24,7

 

 

Tn:

Station

 

Altitude

 

Region

 

Température minimale

 

Biscarrosse plage

 

35m

 

Pays de Born

 

15,8

 

Le Canon Cap Ferret

 

12/13m

 

Bassin d'arcachon

 

15,7

 

Bordeaux Bègles (Terres Neuves)

 

7m

 

Bordeaux

 

15,5

 

Mérignac, collège Les Eyquems

 

33m

 

Bordeaux-Ouest

 

15,3

 

Lacanau-Ocean

 

10m

 

Médoc. Lacs medocains

 

15,3

 

Château La riviere - Saint-Aignan (flanc sud-ouest du coteau)

 

40/50m

 

Le Libournais

 

15,2

 

Yvrac

 

79m

 

Entre-Deux-Mers

 

15,2

 

Bordeaux Cauderan, Lestonat, parc Monsejour

 

34m

 

Bordeaux

 

15,1

 

Castelnau-De-Médoc Meyre

 

14m

 

Médoc. Landes medocaines

 

9,9

 

Leognan Ouest, Domaine de Chevalier, près du Lac Bleu

 

53/56m

 

Bordelais, les Graves

 

9,8

 

Le Barp

 

46m

 

Landes des Graves

 

9,4

 

Belin Beliet forêt

 

55m

 

Landes des Graves

 

9,2

 

Belin - Lugos

 

45 m

 

Landes des Graves

 

9

 

 

Tm:

Station

 

Altitude

 

Region

 

Température moyenne

 

Bordeaux Bègles (Terres Neuves)

 

7m

 

Bordeaux

 

22,4

 

Talence

 

21/22m

 

Bordeaux

 

22,3

 

Château La riviere - Saint-Aignan (flanc sud-ouest du coteau)

 

40/50m

 

Le Libournais

 

22,3

 

Bordeaux Cauderan, Lestonat, parc Monsejour

 

34m

 

Bordeaux

 

22,2

 

Bouliac

 

77m

 

Bordeaux Rive Droite

 

22,0

 

Saint-Emillion (Est) le Barrail (colline)

 

76/77m

 

Le Libounais

 

22,0

 

Leognan nord, Château Olivier, Bois Des Palomières

 

30/37m (?)

 

Bordelais, les Graves

 

19,9

 

Listrac - Moulis-en-Médoc  Clarke

 

20/22m

 

Médoc. Landes medocaines

 

19,9

 

Captieux Rejtons extreme Sud-Est gironde

 

128m

 

Haute-Lande-Girondine

 

19,9

 

Le Pian-Médoc, Sénéjac

 

30m

 

Haut-Médoc

 

19,9

 

Soussans Avensan-Boston

 

15/16m

 

Médoc. Landes medocaines

 

19,9

 

Libourne Pomerol, nord-ouest du Château Cheval Blanc

 

32/33m

 

Le Libournais

 

19,9

 

Sauternes

 

66m

 

Le Langonnais

 

19,8

 

Parentis-en-Born (nord)

 

49m

 

Pays de Born

 

19,7

 

Arbis Bordeaux Sud-Est

 

43m

 

Entre-Deux-Mers

 

19,7

 

Belin - Lugos

 

45 m

 

Landes des Graves

 

19,6

 

Hourtin

 

20m

 

Médoc. Lacs medocains

 

19,6

 

Haux - Entre-deux-Mers (Creon Sud)

 

46/47m

 

Entre-Deux-Mers

 

19,6

 

Le Barp

 

46m

 

Landes des Graves

 

19,4

 

Cazaux

 

23m

 

Bassin d'arcachon

 

19,4

 

Leognan Ouest, Domaine de Chevalier, près du Lac Bleu

 

53/56m

 

Bordelais, les Graves

 

19,3

 

Castelnau-De-Médoc Meyre

 

14m

 

Médoc. Landes medocaines

 

19,2

 

Boisredon, vallée de la Marguerite (17 limite Gironde)

 

45m

 

La Haute-Saintonge

 

19,2

 

Vensac

 

9m

 

Médoc. Landes medocaines

 

19,1

 

Vendays Montalivet

 

4m

 

Médoc. Landes medocaines

 

17,6

 

 

Amplitudes:

Station

 

Altitude

 

Region

 

Amplitude

 

Belin Beliet forêt

 

55m

 

Landes des Graves

 

21,6

 

Belin - Lugos

 

45 m

 

Landes des Graves

 

21,2

 

Le Barp

 

46m

 

Landes des Graves

 

20

 

Le Canon Cap Ferret

 

12/13m

 

Bassin d'arcachon

 

10,2

 

Biscarrosse plage

 

35m

 

Pays de Born

 

9,4

 

Lacanau-Ocean

 

10m

 

Médoc. Lacs medocains

 

9,4

 

Modifié par fonkytiempo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Ciel matinal chaotique,vent nul et 19.4°,pas une goutte n'est tombée malgré des passages nuageux bien compacts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Au revoir les stratus, bonjour les altostratus, le couvercle est plus haut mais il fait toujours gris, température très douce 20°C, et 19,1°C de Tn.

A noter quelques petites averses peu abondantes 1,4 mm, des pleurs pour humidifier l'herbe qui a un peu soif en ce moment.

Le vent est faible et sans direction dominante.

                                                                           ==============================================================

Hier malgré le fléchissement de la Tn, la température moyenne est encore au-dessus de la moyenne trentenaire 1987/2016 + 1,3°.

 

Tnn Tnx Tn 25 juin 2017 Moy 30 ans Ecart
10,4 – 1958 19,9 – 2014 15,4 15,2 0,2
Txx Txn Tx 25 juin 2017 Moy 30 ans Ecart
31,4 – 1990 17,3 – 1978 25,4 23,0 2,4
    Tm 25 juin 2017 Moy 30 ans Ecart
    20,4 19,1 1,3

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

Ciel chaotique à l'aspect orageux, ambiance qui me plait bien, surtout que ce ne sont pas des stratus.

Actu: 20.9° HR: 89%,  le soleil fait quelques percées depuis l'Est.

Pression pas très élevée: 1009 hpa.

 

Par contre l'arnaque de la nuit c'est qu'il n'est tombé que 2.5mm.

Les modèles nous laissaient espérer davantage. Mais hier soir la zone pluvieuse avait tendance à se scinder en 2 en arrivant ici. Des éclairs étaient visibles vers le Sud.

 

Il y a 9 heures, Run999H a dit :

Le climat Basque et son ensoleillement est à pondérer selon un critère, les stratus. Ils sont nombreux de juin à septembre sur le Pays Basque (cette année particulièrement) et l'air de rien ils font perdre quelques heures d'ensoleillement le matin et en fin de journée notamment. Rares sont les journées où cette crasse perdure toute la journée (ça arrive bien sûr) mais c'est à pondérer car ces heures d'ensoleillement se perdent finalement surtout en début de journée et fin de journée. Résultat, on peut quand même profiter d'une journée toute aussi agréable qu'à Vichy (Pour reprendre l'exemple) même avec quelques heures en moins de soleil au compteur. 

Autre point +, ces fameux stratus venus tout droit de l'océan ont souvent tendance à se former en situation chaude et instable. Lorsqu'ils arrivent ils ont le mérite de faire rapidement baisser le thermomètre en fin de journée et nuit ce qui n'est pas négligeable pour respirer un peu (à l'inverse de Bordeaux par exemple)...

Le point négatif, c'est clairement un frein aux orages quoi qu'on en dise ;)

Chacun son point de vue Run, mais pour moi les heures de soleil sont les heures de soleil. Que ce soit les Stratus ou d'autres formes de nuages, ils ont tous une bonne raison de masquer le soleil partout où qu'ils soient. Ailleurs en France aussi, ils peuvent très bien être parfois présent le matin ou en fin d'apm (restes orageux, développement d'enclume de Cb débordant ailleurs, etc.). Et d'ailleurs je préfère des heures de soleil en moins à cause d'un orage, d'une enclume etc. c'est pour moi moins pire que des Stratus. Et pour aller même plus loin, une Tx de 30° atteinte à 14h ou 15h suivie d''un brusque rafraichissement, suivie d'une soirée grise et fraiche, ça me gâche la journée.  Un 30° ici ne veut pas toujours dire que la journée était réussie en entier. Si le rafraichissement se fait à cause d'un orage là ça me plait!

Ensuite je suis d'accord avec toi que certains apprécient de se faire rafraichir par ce vent de mer après une journée chaude. D'accord aussi que ça freine malheureusement l'ardeur des orages. Sans compter aussi que même si les orages arrivent, ils sont parfois masqués par ces Stratus et qu'on ne peut pas voir le spectacle!

Bon, je vais arrêter là avant qu'on nous bascule en climato.;) 

Modifié par Jano 64
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

De retour en Médoc après une escapade familiale à Andernos, sur le Bassin d'Arcachon, où le temps d'un petit week end, nous avons pu profiter d'un soleil bien présent accompagné de nuages (le samedi) et d'un belle journée le dimanche avec effectivement un renforcement du vent en soirée.... En rentrant sur le Médoc le soir, dans le rétroviseur s'approchait de plus en plus une barre de nuages sombres mêlés de rose... Beau spectacle...

Ce matin, réveillée par le bruit d'une brève ondée. L'ambiance est lourde et orageuse. Pour l'instant la pluie a cessé laissant dans l'air  beaucoup d'humidité. Les températures sont douces pour l'instant. Pas de vent.

T°n: 18.8

T° actuelle :21.8

T° max hier :30.1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Quelques gouttes de temps à autres mais rien de plus.

Ciel toujours chaotique d'aspect orageux, une ambiance pas si désagréable.9_9

Le soleil fait quelques percées de temps en temps.

23.8° actu, il fait bon. HR: 67%

 

Et avec un petit vent de Sud faible, ça donne un peu une impression automnale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel très nuageux, mais le ciel est un patchwork de bleu et de blanc laissant place à des éclaircies, la température en profite pour monter allègrement 26/27° actuellement.

il y a 24 minutes, Jano 64 a dit :

 

Ciel toujours chaotique d'aspect orageux, une ambiance pas si désagréable.9_9

23.8° actu, il fait bon. HR: 67%

Et avec un petit vent de Sud faible, ça donne un peu une impression automnale.

En été le pays basque est généralement protégé d'un excès d'ensoleillement, comme d'un excès de faible ensoleillement au début de l'automne, j'ai donc tendance à vivre le climat d'ici comme un long été plutôt qu'un été avec des caractéristiques automnales.

Modifié par pluviodacqs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point de rosée à 20,1° sur Dax, sensation un peu étouffante sur Dax, on sent vraiment l'humidité remonter suite aux quelques précipitations tombées dans la nuit.

A voir pour les orages en fin de journée mais j'ai du mal à y croire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Run999H a dit :

Point de rosée à 20,1° sur Dax, sensation un peu étouffante sur Dax, on sent vraiment l'humidité remonter suite aux quelques précipitations tombées dans la nuit.

A voir pour les orages en fin de journée mais j'ai du mal à y croire...

Je suis d'accord la sensation de lourdeur prédomine, le ciel nuageux, l'humidité, tout prédispose à l'arrivée d'orages, il devrait bien y en avoir quelques uns, bien malin celui qui saura dire où et quand. Avec la forte progression de la température le point de rosée a quitté la zone des 19°C et l'indice biométéo a largement enfoncé la barre des 30, (autour de 32).

Modifié par pluviodacqs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier orage en fonds de Golfe comme en témoigne la webcam d'Endaye, la cellule est bien visible d'Anglet côté Sud-Ouest.

Pour l'instant ce petit orage a donné lieu à deux impacts au-dessus de la mer.

orage saint-Jean-de-Luz26juin17.jpg

Modifié par pluviodacqs
Ajout de critères
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Vu d'ici, un sacré mur vers le N-O avec, des enclumes de Cumulonimbus à l'arrière et toute une série de tourelles convectives au bouillonnement dense et à développement rapide à l'avant. Ca va exploser.

 

Ici, 26.0° actu, ça chauffe quand-même au final. Toujours du soleil par moment. Pas d'orage imminent pour l'instant ici.

 

Il y a 1 heure, pluviodacqs a dit :

En été le pays basque est généralement protégé d'un excès d'ensoleillement, comme d'un excès de faible ensoleillement au début de l'automne, j'ai donc tendance à vivre le climat d'ici comme un long été plutôt qu'un été avec des caractéristiques automnales.

Je n'ai jamais voulu dire que le climat ici en général avait des caractéristiques automnales. Il s'agissait juste d'un ressenti personnel à un instant T, comme on peut tous en avoir. Tout comme on pourrait se croire au Printemps quand il fait 18° au mois de janvier. Il ne s'agissait pas d'une certitude climatique.;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'averse orageuse associée à la cellule ci-dessus m'a obligé à me réfugier à domicile après un demi-tour ultra rapide.

L'activité électrique est pour l'instant nulle.

14h34, grondement de tonnerre.

Modifié par pluviodacqs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...