Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Sud-ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Oui, en gros, plus favorable à une ou plusieurs dégradations pluvio-orageuses relativement marquées, amenant de l'animation (pour les amateurs d'orages), de bonnes précipitations et un bon brassage de la masse d'air.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Joli combo de mots incongrus, bravo ! D'une part,  les Pyrénées n'interviennent pas dans l'initiation de cette galerne.  Appelons ce phénomène par des mots simples.  La chaîne va canaliser le coup de

Oui,  c'est un élément qui est apparu sur les dernières actualisations, c'est vrai que souvent on se focalise sur grêle / rafales mais dans ce genre de situations les cumuls peuvent être très forts au

Bonsoir,   Arome 12z qui n'y va pas de main morte ce soir, en balançant localement, du 110 à 120 km/h au passage des cellules orageuses demain, en tout début de nuit :    

Images postées

il y a 13 minutes, DoubleKnacki a dit :

Oui, en gros, plus favorable à une ou plusieurs dégradations pluvio-orageuses relativement marquées, amenant de l'animation (pour les amateurs d'orages), de bonnes précipitations et un bon brassage de la masse d'air.

 

Malheureusement pas partout .. la bordure océanique jusqu aux landes , oui , mais apres , les cumuls de pluie ne seraient pas si énormes que ca ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 1 minute, Panxoa64 a dit :

 

Malheureusement pas partout .. la bordure océanique jusqu aux landes , oui , mais apres , les cumuls de pluie ne seraient pas si énormes que ca ... 

 

C'est encore largement à affiner, mais dans un contexte de conflit de masse d'air, une grande partie du Sud-ouest pour recevoir par endroit, quelques précipitations assez conséquentes. Il y a encore trop de petites divergences à cette échéance de toute manière pour affirmer quoique ce soit, mais a priori, peu de secteurs pourraient être épargnés, globalement entre lundi matin et mercredi matin, dans un premier temps. Forcément, il y aura toujours quelques endroits ici et là, plus épargnés aussi, mais dans l'état actuel des dernières projections, ça sent quand mêmes de belles précipitations orageuses, que ce soit en Aquitaine et vers le Midi-Pyrénées.

 

A confirmer ce week-end, au travers des toutes dernières mises à jour.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Les projections commencent à se caler clairement pour ce début de semaine et les choses apparaissent de cette façon :

 

- Remontée progressive du minimum d'altitude cette nuit par l'Espagne, favorisant le déclenchement d'ondées dispersées, sous nuages instables à l'étage moyen, prenant possiblement de l'ampleur en remontant vers le Nord de l'Aquitaine en fin de nuit / début de matinée, sans doute sous forme d'une salve instable, constituée d'un ciel chaotique et génératrice d'averses et d'orages ponctuels dans la masse (orages à bases élevées, générateurs d'impacts relativement puissants et localement, de bonnes averses copieuses).

 

Accalmie éventuelle passée la mi-journée, avec possiblement de belles éclaircies au Sud de la Garonne, puis possible retour de quelques averses et orages épars (souvent modérés, à rarement forts) dans l'air assez chaud, à partir du Nord de l'Espagne et le Pays-Basque, en seconde partie d'après-midi, lesquels pourraient peu à peu remonter vers l'intérieur et le Nord-est de l'Aquitaine en cours de soirée, avant de s'affaiblir, passé le coucher du soleil. Quelques averses et orages ponctuels aussi possibles en Midi-Pyrénées, plutôt en seconde partie ou fin d'après-midi et soirée, là aussi.

 

Mardi : chargé de nuages bas en matinée principalement en Aquitaine et plus clair malgré le voile nuageux, en Midi-Pyrénées. Arrivée progressive dans le même temps d'un talweg d'altitude assez dynamique par la Galice et le Portugal, favorisant le déclenchement plus ou moins rapide d'ondées en Aquitaine, peut-être à caractère orageux dès l'après-midi, mais c'est surtout en fin d'après-midi et soirée, que cette dégradation prendra nettement de l'ampleur de l'Est de l'Aquitaine au Midi-Pyrénées, avec je pense un risque d'orages forts pour cette dernière région citée (forte instabilité / belle convergence de basse couche et arrivée d'un forçage d'altitude assez bien structuré et importants cisaillements). A affiner avec les dernières mises à jour, pouvant pousser plus à l'Est ou finalement, à l'Ouest cette probabilité dégradation pluvio-orageuse active.

 

CEP 00z est particulièrement incisif (champ de précipitations, couplé à une forte instabilité, en amont du forçage principal) :

 

678957France2017062500pcp66.png

 

Perso, au regard des dernières mises à jour demain, je me sens d'attaque à pousser jusque dans le 81 (peut-être dans le 46, vers chez Cédric du lot xD)... vu qu'une partie de l'Aquitaine sera encore trollée mardi :@.

 

Jérôme.

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Bonsoir,

On pourrait avoir de possibles orages demain en région toulousaine. Arpège, WRF et euro4 ont l'air en accord pour le déclenchement d'une cellule autour de 16/17h sur Toulouse, puis de la formation d'autre cellules dans un axe nord/sud qui se décaleraient doucement vers l'est. 

 

EDIT matinal : Ce matin, les modèles sont un peu moins en accord, avec Arome qui décale la perturbation vers l'ouest, ( 32/82 ) tandis que Euro4 la décale vers le sud et que le WRF la laisse relativement au même endroit qu'hier x) .

Modifié par Ukkosenjumalan Poika
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome décale d'une heure la dégradation de demain, elle est un peu plus au sud et est plus forte dans l'ouest que lors de la maj précédente. Si cela tient je pense qu'une jolie coloration orange va s'avérer nécessaire sur les départements du sud-ouest.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Vu la tête de l'anomalie d'altitude demain et de l'instabilité latente disponible en amont, une forte ligne de grains avec arcus en option, me semble assez envisageable, avec un balayage rapide, propre et nette :

 

390702arome30350.png

 

L'activité la plus intense est à prévoir entre l'intérieur de l'Aquitaine et le Midi-Pyrénées. Arôme simule des rafales > à 100 km/h au passage du front, selon les départements et secteurs.

 

Seule, la nébulosité parasite matinale, pourrait s'avérer être un léger frein à l'activité orageuse, principalement en Aquitaine (réchauffement des basses couches plus limitée, tout comme l'instabilité).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain, Arôme ne fait pas semblant en effet ! Une ligne de grains particulièrement active pourrait se développer sur tout le littoral aquitain et se renforcer en rentrant dans les terres. Attention aux chutes de grêles et rafales de vent qui s'annoncent importantes là-dessous si Arôme voit juste... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Arome poursuit ... une belle ligne bien orageuse .. à surveiller tout cela!

 

aromehd-29-29-3.png?26-18

 

Qu'en pensez vous amis du Sud-Ouest? ça craint ou pas pour demain? :o:ph34r:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Il y a une........... SACRÉE différence entre les WRF et Arome, avec pour l'un, simplement un axe orageux assez puissant, se mettant en place via une simple zone de convergence de basse couche en amont du front froid, en Midi-Pyrénées, entre la fin d'après-midi et la soirée, alors que l'Aquitaine resterait presque au sec, avec quelques passages nuageux donnant de petites ondées éparses et pour Arome, la constitution d'un assez important système orageux pouvant s'organiser en ligne, à partir du golfe de Gascogne, lequel, balayerait plus ou moins vigoureusement l'ensemble du Sud-ouest à de très rares secteurs près, avec de fortes pluies, de violentes rafales de vent dépassant dans certains départements les 100 km/h, sans doute un peu de grêle localement et l'occurrence donc d'un front de rafales (avec forcément un arcus), gagnant graduellement en intensité durant son transit.

 

C'est quand même pas rien O.o :

 

982704aromehd54270.png

 

Euro4, Arpège, UKMO et CEP font plutôt un compromis entre les deux, avec une dégradation pluvio-orageuse, s'organisant principalement par l'intérieur de l'Aquitaine, laquelle est toujours vue plus active, vers le Midi-Pyrénées.

 

J'ai l'impression que le couple GFS/WRF ne prennent pas vraiment en compte l'effet du forçage d’altitude principal, tandis qu'en tapant dans les radiosondages, à la même heure (ex : 17h, vers la frontière 33/47)), entre WRF 0.05° et Arome, il y a un fossé notable. Le premier modélise de la CIN présente (entre 1 et 3 km) dans les basses couches avec une instabilité un peu plus limitée et une dépression de surface bien décalée à l'Est, d'environ 150 ou 200 bornes vers l'Est, alors que le modèle fin européen, voit des profils dans le même secteur en convection quasi libre, avec une forte assez forte humidité sur l'ensemble de la colonne troposphérique (plus une intrusion sèche vers l'étage moyen) et une dépression de surface, nettement plus synchronisée avec l'anomalie d'altitude principale.

 

Mais aussi, dans le jeu des différences :

 

- L'anomalie d'altitude apparaît nettement plus creusée et organisée aussi, sur Arome.

- Le jet à 300 hpa, s'incline vers le Nord-ouest en sortie des Pyrénées, avec placement en sortie gauche, contrairement à WRF qui garde la même composante.

- Le vent d'Ouest est rapidement présent dans les basses couches chez l'américain (vent variable ou d'Est, à l'avant du front de rafales chez Arome).

 

Bref, faites vos jeux ! Bon courage à Météo-France pour demain... :ph34r:. Perso, j'ai placé 5000 KC virtuels (knacki coins) sur Arôme, 2000 KC sur les autres modèles européens et 500 KC sur les modèles ricains xD.

 

J'veux bien qu'il puise y avoir des différences, mais il y a vraiment des modèles à revoir de A à Z (peut-être les modèles américains, je ne sais pas), en long, en large et en travers, avec un check up complet, parce que de telles différences à une telle échéance, c'est pas rien...

 

Jérôme.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arôme réagit assez fortement demain par rapport aux autres modèles surtout dans les champs de vent, mais on gardera à l'esprit qu'il avait aussi beaucoup surreagi le 8 juin par chez nous et pas plus tard que le 22 juin dans le nord-est, avec d'ailleurs deux vigilances MF au final guère méritées (toujours facile à dire après coup, certes). Il n'existe pas de raison physique à ce qu'il rate à nouveau son coup, mais entre habitués on sait par expérience qu'il y a souvent une sorte de loi des séries dans les bons coups comme dans les mauvais.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, TreizeVents a dit :

Arôme réagit assez fortement demain par rapport aux autres modèles surtout dans les champs de vent, mais on gardera à l'esprit qu'il avait aussi beaucoup surreagi le 8 juin par chez nous et pas plus tard que le 22 juin dans le nord-est, avec d'ailleurs deux vigilances MF au final guère méritées (toujours facile à dire après coup, certes). Il n'existe pas de raison physique à ce qu'il rate à nouveau son coup, mais entre habitués on sait par expérience qu'il y a souvent une sorte de loi des séries dans les bons coups comme dans les mauvais.

Ce qui néanmoins n'est pas scientifique et ne rentre pas en compte dans la prévision. Arôme fait démarrer la convection bien plus tôt que les autres surtout puisqu'elle commencerait en fond de golfe alors que GFS la fait démarrer sur le MP pratiquement. 

Sur le papier cela change beaucoup de choses par contre sur tous les modèles on s'aperçoit qu'une fois formée elle risque de vite s'organiser en un axe linéaire fortement venteux. 

C'est le timing plus que la situation en elle-même qui est à mon avis à analyser et voir pourquoi GFS ne démarre pas avant le milieu d'après-midi alors que Arôme débute dès la fin de matinée au large de nos côtes aquitaines. 

 

J'essaierai de voir ce soir s'il y a une explication. Dans tous les cas, attention à ce genre de ligne potentiellement dangereuse et en temps normal assez favorable à du gros sur la région y compris sur les côtes. Les plus gros orages que j'ai pu observer sont souvent intervenus dans ce genre de situation du Pays Basque au Bordelais.

 

Pour les situations passées, les entrées maritimes ont été fortement responsables du flop. Là il n'est pas garanti qu'il en soit question demain et au pire des cas peut-être pas si organisé que Les situations passées...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 16 minutes, TreizeVents a dit :

Arôme réagit assez fortement demain par rapport aux autres modèles surtout dans les champs de vent, mais on gardera à l'esprit qu'il avait aussi beaucoup surreagi le 8 juin par chez nous et pas plus tard que le 22 juin dans le nord-est, avec d'ailleurs deux vigilances MF au final guère méritées (toujours facile à dire après coup, certes). Il n'existe pas de raison physique à ce qu'il rate à nouveau son coup, mais entre habitués on sait par expérience qu'il y a souvent une sorte de loi des séries dans les bons coups comme dans les mauvais.

 

Je confirme :sick:... 

 

Salut au passage Stéphane et content de te revoir !.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Météo express se lance..avec un niveau 3 sur AQUITAINE- LIMOUSIN /OUEST AUVERGNE ET GROSSE PARTIE NORD DE MIDI-PY

 

Modifié par mickael23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Je pense aussi ...

 

et sinon pour le moment chez ESTOFEX c'est motus et bouche cousue!  Certainement un bulletin tard ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

OUI, la chaine météo se calque sur le WRF... si arome à raison c'est plutot l'ensemble des département en jaune qui devraient virer à l'orange... l'orange foncé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
>> TENDANCE HEBDOMADAIRE : CHAOTIQUE AVANT DU MIEUX EN FIN D'ÉCHÉANCE <<
 
Bonsoir à tous ! :)
 
Voici la tendance pour la semaine qui débute.
 
SITUATION ACTUELLE :
 
gfs-0-6.png.34575774b65fee69924e0c769640dde4.png
 
Un talweg approche de notre pays et véhicule à l'avant un flux de Sud-Ouest instable. C'est lui qui sera à l'origine de la forte dégradation orageuse prévue demain après-midi (cf. bulletin de la fin d'après-midi). Il amènera dès mercredi quelques jours de temps perturbé pour la saison.
 
ÉVOLUTION EN MILIEU DE SEMAINE :
 
gfs-0-72.png.18bb74a6bb4eb7e08dea6c44c2ba6416.png
 
Un système dépressionnaire est en place sur notre pays et véhicule un flux d'Ouest dépressionnaire. Il résulte un temps chaotique et assez frisquet pour la saison. Ce seront des averses au programme durant tout ce milieu de semaine, avec pourquoi pas quelques orages d'air froid ici et là.
 
TENDANCE POUR LA FIN DE SEMAINE :
 
gfs-0-120.png.c2ed7004495445c54b72361529955d7d.png
 
Les conditions dépressionnaires nous quittent progressivement et une nouvelle dorsale anticyclonique revient par l'Atlantique et nous concernera de plus en plus au fil des jours. Le temps ira en s'asséchant et en se radoucissant, pour retrouver en fin d'échéance des températures correctement estivales.
 
Tendance260617.thumb.jpg.f2ccfc0a6c4a89513fe579ad733d47d6.jpg
 
Bonne soirée et bonne semaine ! :)
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...