Iefan

Du 19 juin au 25 juin 2017 - prévisions météo semaine 25

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Mon avis est qu'on pourrait repasser par un court épisode zonal, comme vu récemment, avant une nouvelle pulsation de l'Oméga (échéance à préciser). 

La baisse des températures se confirmerait donc après ce week-end, associée à quelques passages perturbés d'O/SO balayant le pays en cours de semaine prochaine, mais aussi à la formation d'orages le long de la zone de friction avec l'air subtropical Méditerranéen...

gfs-0-186_sjk9.png

Tout ceci, avant le retour général d'un temps chaud et sec. Car je mise sur la continuité de la récurrence.

La goutte froide Atlantique me semble être un épiphénomène. Sa reprise dans le courant zonal ne ferait qu'accentuer une advection d'air subtropical (orageux) à l'avant du flux perturbé, samedi et dimanche. Je ne crois pas que cela soit déterminant sur la suite des événements. 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 14

Il y a 2 heures, Ciel d'encre a dit :

Tout ceci, avant le retour général d'un temps chaud et sec. Car je mise sur la continuité de la récurrence.

Un temps chaud et sec et juillet c'est un peu une Lapalissade, non? Sous la forme de la récurrence actuelle j'avoue que c'est ce qui parait être le plus plausible et jouable,mais peut-être aussi que nous ne sommes pas l'abri d'avoir une suite de l'été "un peu plus normale" sur un plan thermique,en intégrant bien sur le signal de fond  qui fera que quoi qu'il en soit  le "sous la normale"peut déjà sans doutes être éliminé.

Ce soir en tout cas,le déterministe européen suit peu ou proue son ensemble,a la baisse donc même si cela semble plus hésitant sur la façade est, reste (je trouve) que le signal humide associé a ce "zonal" estival reste bien timide,a voir si l'approche de l'échéance améliore cet état de fait car en cette saison ça n'est pas la configuration la plus propice a de l'instabilité généralisée ou a des passages pluvieux bien organisés.

graphe_ens3.php-2.png.b98fd203d55a755ad0895d6964a59454.pnggraphe_ens3_php.png.b670c5d31102205b3d7d97160045c47d.pnggraphe_ens3.php-3.png.d8259bbe66225508749336cf1ac93822.png

• J'aime 1

Invité Sky Blue   
Invité Sky Blue
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, Run999H a dit :

Pour s'en convaincre, on peut aussi consulter l'E-T européen avec une première zone de divergence sur l'Atlantique nord et incertitude qui bascule sur les régions ibériques rapidement après...

C'est vrai, ce soir encore des ET à très court terme sur l'IFS.

500_spr.png?run=run12model

500_spr.png

500_spr.png?run=run12model

Citation

Personnellement j'opterais plus pour un scénario médian avec bascule du flux au sud-ouest avec instabilité à la clef du sud-ouest au nord-est mais pourquoi pas encore de fortes chaleurs sur le quart sud-est et une baisse sensible surtout réservée au nord-ouest du pays. 

Bien possible aussi sur la durée.

En ce qui concerne la récurrence, j'opterai pour une pause, même si les SST en zone charnière montre le contraire.

Machine à fabriquer de l'AL.???

748944sst20062017.jpg

A ce propos, je vous propose à tous de lire l'excellent post de Calou34 sur la prévision été.

Modifié par Sky Blue

Posté(e) (modifié)
il y a 37 minutes, cédric du Lot a dit :

Un temps chaud et sec et juillet c'est un peu une Lapalissade, non? 

Pas forcément une Lapalissade. C'est une Lapalissade pour les régions Méditerranéennes mais ça ne l'est pas sur les autres régions. 

Ceci dit, je n'ai sans doute pas bien compris le sens de ta phrase...qui n'était peut-être qu'une contradiction de forme. 

Pour l'instant nous sommes sur une rythmique particulière, décrite sur ce topic au fil des pages. Je n'y reviens pas. 

Peut-être ne durera t-elle pas. Peut-être durera t-elle. Pour l'instant, au vu des modèles, on peut faire le pari qu'elle pourrait durer un peu.  

Modifié par Ciel d'encre

il y a 28 minutes, Sky Blue a dit :

En ce qui concerne la récurrence, j'opterai pour une pause, même si les SST en zone charnière montre le contraire.

Machine à fabriquer de l'AL.???

Pour rebondir en vitesse sur cette remarque, on peut souligner le fait qu'une corrélation entre ce type d'anomalie froide et l’occurrence de vague de chaleur en Europe a effectivement été suggéré notamment dans cette étude : http://iopscience.iop.org/article/10.1088/1748-9326/11/7/074004/pdf

(...)our results have established that similar cold Atlantic anomalies were present prior to the onset of the most extreme European heat waves back to 1980 indicating that it is a common factor in their development.

Le lien de causalité n'est pas clairement établi dans l'étude par contre, mais on peut supposer que c'est une sorte de rétroaction positive entre l'anomalie et le régime en cours. 

• J'aime 3

Posté(e) (modifié)
il y a 22 minutes, Ciel d'encre a dit :

qui se voulait peut-être une contradiction de pure style. 

Pas du tout!

On a peut-être pas la même vision d'un mois de juillet français alors,mais bon chaud et sec correspondent a mon sens a ce a quoi il doit ressembler et a quoi il ressemble en général , en ajustant le curseur du sec, du chaud,a la position géographique bien sur. 

Modifié par cédric du Lot

sebb   
Posté(e) (modifié)

Ca y est en voilà un qui ouvre la possibilité récurrente: FIM, on avait CEP qui s'est "méridionalisé" avec certes un talweg rafraîchissant qui nous plonge dessus en l'état, mais il advecte désormais de l'air frais jusqu'à l'Ouest de la péninsule Ibérique, mais sans y parvenir complètement, et donc FIM qui est encore plus proche d'une récurrence:

CEP

ECM100-168_afh2.GIF

FIM

fim-0-162_fdi4.png

Modifié par sebb
  • J'aime 1

Posté(e) (modifié)
il y a 18 minutes, cédric du Lot a dit :

Pas du tout!

On a peut-être pas la même vision d'un mois de juillet français alors,mais bon chaud et sec correspondent a mon sens a ce a quoi il doit ressembler et a quoi il ressemble en général , en ajustant le curseur du sec, du chaud, selon la position géographique bien sur. 

Je te laisse consulter les données climatologiques. Tu verras qu'il ne fait pas toujours ensoleillé, chaud et sec partout en été. Le climat semi-continental de l'Est n'est pas sensé être sec en été...Quand à celui du Nord de la Loire, (même s'il y a un différentiel entre l'été et hiver...la Lapalissade est là) le climat se signale par une grande variabilité d'un été à l'autre...En France, Il n'y a que le climat Méditerranéen qui soit d'une grande stabilité dans la chaleur et la sécheresse estivale, quelque soit l'été, quelque soit la "récurrence" synoptique qui règne ailleurs.  

L'été qui "doit" être chaud et sec partout...y compris si on ajuste cette expression à la position géographique, c'est une drôle d'affirmation. Elle marche encore moins en Angleterre (juste pour prendre un exemple qui l'illustre typiquement)...

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 5

Merci pour ses analyses prévi. vraiment de qualités et un topic fort vivant pour cette période. Pour preuve, 233 réponses et 47 564 vues pour cette semaine...😊

• J'aime 5

34280   
Posté(e) (modifié)

Le dernier CEP reste très chaud sur une bonne moitié E du pays et une bonne partie de la semaine prochaine :ph34r:

EDIT : Erreur de semaine 

Modifié par 34280
  • J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.