Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


RomainD

Messages recommandés

Grosse averse "tropicale" quasi privative qui vient de passer sur le ried sud bas-rhinois: gouttes énormes tombant droit et dru. Ca n'a pas duré, mais ce fut sympa ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Averse de forte intensité hier vers 13h, puis temps stable jusqu'au petit matin aujourd'hui avec à nouveau quelques averses sporadiques et de faible intensité. Hier soir nous étions sur l'initiation d

Bonjour à tous, orage dantesque hier soir sur Dijon à partir 22h30, avec un arcus en Shelf Cloud bien massif, une activité électrique incessante (bien que souvent noyée dans la masse) et de violentes

Voici l'allure de l'orage qui a abordé le secteur de Dijon en ce début de soirée:   Un bel arcus:   Un cèpe keraunique: Encore une belle bête donc, avec un arcus s

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel assez nuageux aujourd'hui avec quelques belles éclaircies mais il fait bon avec des températures très agréables dommage que cela ne dure pas comme ça. 

Actu 22,9° ici à Seltz (Tn 13,3°). 

 

Et 21,7° à Niederbronn (Tn 13,5°). Tx provisoire 22,7°. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Des éclaircies parfois assez larges après le micro passage pluvieux

Il fait bon, autour de 23°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Un petit orage s'est formé et passe dans le secteur de Soufflenheim à priori à 10km au sud de ma position à Seltz. 2/3 coups de tonnerre entendu et un vent qui s'est levé. 

Actu 21,0° à Seltz (Tx 23,1°). 

 

Et 23,3° à Niederbronn. 

 

PS: en route pour le Mummelsee en Forêt-Noire, il va pas faire trop chaud là-haut (1036 à 1164m). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, Count a dit :

Il est tombé 5,4 mm de pluie cette nuit. Cette première quinzaine de juillet est décidément assez pluvieuse avec 88,5 mm contre une norme de 57,8 mm au 15 juillet. Concernant le cumul annuel, on se situe actuellement à 888,0 mm contre une norme de 1019,1 mm au 15 juillet.

 

Pour la station MF de Sewen-lac d'Alfeld (LA référence alsacienne en terme de précipitations), on est à 866.6 mm (à 14h aujourd'hui), mais il doit y avoir un peu plus car il y a des trous dans les relevés MF du 7 mai au 1er juin surtout. Si on rajoute une vingtaine de mm (la différence de précipitations sur le mois de mai), on est au même niveau que Rupt-sur-Moselle.

 

@Count : as-tu des données plus complètes pour cette station?

 

Pour la station MF de Kruth, les données manquantes (selon mes sources) sont trop nombreuses pour estimer sérieusement un cumul annuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, frodon88 a dit :

 

@Count peu de différence cette année entre nous d'un point de vue de la pluvio, alors on a pas été gâté ici mais par chez toi vous avez été carrément punis 9_9

 

En prenant une moyenne annuelle de 1700 mm, ton cumul depuis le 1er janvier est pratiquement dans les clous, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Gros orage de grêle ici en Forêt-Noire avec un vrai déluge et des grêlons de plusieurs cm de diamètre avec une route blanche par endroits impressionnant. 

D'ailleurs des voitures dans le fossé O.o.

La température a baissée jusqu'à 9,5° au thermo voiture vers 800m d'altitude. 

Actu 13,0° à 1036m avec un ciel qui reste bien menaçant. 

Je ne m'attendais vraiment pas à ça!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 29 minutes, alsavosges a dit :

 

En prenant une moyenne annuelle de 1700 mm, ton cumul depuis le 1er janvier est pratiquement dans les clous, non?

Au 30 juin j'avais quasiment un mois de retard en terme de pluvio ce qui représente 15% de déficit.

Il est cependant vrai que le debut juillet est bien humide avec pas loin de la 100aine de mm, à voir à la fin juillet.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ici, le déficit continue à se creuser, on a pas encore atteint les 400 mm alors que la moyenne du 1er janvier au 31 juillet est de 543 mm c'est dire qu'il manque plus de 150 mm pour arriver à la normale à présent. Mais qu'est ce qu'on est loin du déficit de 1976, mes parents m'ont souvent dit que c'etait tellement jaune les sols qu'il y avait  eu des départs de feu à plusieurs reprises dans les champs à quelques km de mon village alors qu'actuellement c'est encore assez vert, on voit que les sols sont secs mais ca reste encore raisonnable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

des points de rosée très bas cette après midi avec ces vents de nord-ouest qui assèche tout de manière radical et qui ont dégagé tous les nuages, actu 22,9° Td 8° c'est pas du tout courant à cette période de l'année et clairement le signe des BC très sèches qui aident à avoir des Td très basses

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Alternance d'éclaircies et de passages nuageux comme hier - Tn de 12.6°C et Tx de 19.8°C (20.3°C hier) - 1.2 mm la nuit dernière.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Début de matinée grise avec quelques gouttes, puis un temps variable entrecoupé d'une petite averse en milieu de journée laissant 0.7mm, c'est les seul précipitations de ces dernières 24heures. Un petit 20° de tx.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un temps mitigé aujourd'hui avec un ciel plus ou moins nuageux ce matin, donnant quelques ondées durant les premières heures, davantage de soleil l'après-midi puis retour des nuages en soirée, en ce moment le ciel se fait bien menaçant.

Tn:12.8° Tx:23.7° Tact:18.7° Au pluvio:0.2mm Vent maximal à 37km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A peine 15° sous de faibles averses à Florange, on aura sans doute le double la semaine prochaine à cette heure ...

Plus de 40mm précipités depuis le début de semaine dans le coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 17 heures, alsavosges a dit :

 

Pour la station MF de Sewen-lac d'Alfeld (LA référence alsacienne en terme de précipitations), on est à 866.6 mm (à 14h aujourd'hui), mais il doit y avoir un peu plus car il y a des trous dans les relevés MF du 7 mai au 1er juin surtout. Si on rajoute une vingtaine de mm (la différence de précipitations sur le mois de mai), on est au même niveau que Rupt-sur-Moselle.

 

@Count : as-tu des données plus complètes pour cette station?

 

Pour la station MF de Kruth, les données manquantes (selon mes sources) sont trop nombreuses pour estimer sérieusement un cumul annuel.

963,0 mm à ce jour pour le lac d'Alfeld contre une norme de 1273,2 mm (-24,4 %).

Modifié par Count
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Ce matin fraîcheur et ciel partiellement nuageux actuelleement.

 

Tn: 10,4°C

 

Ta: 17,7°C

 

Hier Tx: 22,3°C et averse vers 20h donnant 2,1 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Énorme déficit pluviométrique depuis le début de l'année à mes 2 stations de Seltz et de Niederbronn!!

On en est même pas encore à 300mm ici à Seltz au bord du Rhin alors qu'au 15 juillet on devrait être à 444,6mm (et 486,3mm à fin juillet) :/

Ça donne en moyenne: 

- janvier: 61,0mm (2017: 34,4mm)

- février: 65,5mm (44,6mm)

- mars: 65,3mm (59,4mm)

- avril: 57,7mm (15,2mm)

- mai: 77,6mm (53,4mm)

- juin: 75,8mm (51,2mm)

- juillet: 83,4mm (39,6mm au 15...)

 

On en est donc à 294,8mm seulement au 15/07 pour une normale à cette période de 444,6mm donc.

La normale sur l'année est de 888,6mm

 

Je ferais un petit bilan pour Niederbronn tout à l'heure. 

Sinon le temps est variable aujourd'hui avec des températures très agréables encore. 

Actu 20,2° ici à Seltz. 

 

Et 20,2° également à Niederbronn. 

 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 4 heures, Count a dit :

963,0 mm à ce jour pour le lac d'Alfeld contre une norme de 1273,2 mm (-24,4 %).

 

Merci - et pour la station MF de Kruth, alors?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui également un beau déficit ici avec à peine 279,0mm ici depuis le début de l'année alors que je devrais être à 412mm au 31 juillet. Normale de l'année 745mm ici. 

 

Sinon encore un temps assez nuageux aujourd'hui avec seulement 19,1°C actu. Vivement le coup de chaud ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A Colmar on est habitué à peu de pluviométrie mais ç'est très peu cette année en effet....

 

JANVIER = 17mm

FEVRIER = 48mm

MARS = 34mm

AVRIL = 30mm

MAI = 43 mm

JUIN = 61 mm

JUILLET = 22 mm

Cumul annuel 2017 = 256 mm

Modifié par judd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...