Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


RomainD

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
à l’instant, trugll a dit :

 

Si tout est normal Mike, alors y'a plus qu'à.....

 

on a rien vecu, on peut se faire petit croit moi. Si tu savais les étés arides qu'il y avait lors des années 30 et meme des années 40 ( un conseil, acheter le livre de guillaume séchet), je crois pas que tu dirais que c'est anormal. Le problème encore une fois de l'homme c'est le vecu. Nous, on a rien vecu encore une fois, on peut strictement rien affirmer de quoi que ce soit. Jamais j'utiliserais le mot " anormal " dans mon langage ca c'est clair

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Averse de forte intensité hier vers 13h, puis temps stable jusqu'au petit matin aujourd'hui avec à nouveau quelques averses sporadiques et de faible intensité. Hier soir nous étions sur l'initiation d

Bonjour à tous, orage dantesque hier soir sur Dijon à partir 22h30, avec un arcus en Shelf Cloud bien massif, une activité électrique incessante (bien que souvent noyée dans la masse) et de violentes

Voici l'allure de l'orage qui a abordé le secteur de Dijon en ce début de soirée:   Un bel arcus:   Un cèpe keraunique: Encore une belle bête donc, avec un arcus s

Images postées

oh je n'avais pas vu les modeles pour ce soir et nuit, je pensais que l'on attendrais encore un pour de l'humidité mais il y a belle est bien un risque de pluie et d'orage sur la Lorraine ce soir et cette nuit, merci dieu, j’étouffe sous les combles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 13 minutes, mike a dit :

 

on a rien vecu, on peut se faire petit croit moi. Si tu savais les étés arides qu'il y avait lors des années 30 et meme des années 40 ( un conseil, acheter le livre de guillaume séchet), je crois pas que tu dirais que c'est anormal. Le problème encore une fois de l'homme c'est le vecu. Nous, on a rien vecu encore une fois, on peut strictement rien affirmer de quoi que ce soit. Jamais j'utiliserais le mot " anormal " dans mon langage ca c'est clair

 

Pas besoin de se référer au livre de Guillaume pour prendre un minimum de distances par rapport à ce que nous relevons ces dernières années.

Mais faut également éviter de trop se la jouer au risque de ne même pas percevoir des évidences... .On pète des Tx notables et pas mal de records à la moindre flatulence engendrant la moindre inflexion du flux au secteur Sud, et cela en Été comme en Hiver ! Rien que ça !!! :|

D'ailleurs ta référence à un Été pluvieux, elle remonte à quand ?!

Oui il arrive qu'en Été la France soit sur la trajectoire préférentielle de quelques gouttes froides, durant un temps... Août 2006, Juin 2016; mais sur une saison complète, il faut regarder vers les 90's pour retrouver un Été .significativement humide.

 

Enfin bon, si tu considères par avance que rien n'est anormal tant qu'une pluie de magma incandescent ne remplace pas des grêlons sous l'orage, alors tu dois vachement t'ennuyer :D

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle journée chaude avec excès, Tn 17.9°C / Tx 34.6°C, actuellement des nuages empêchant la baisse des température donc sans doute une superbe nuit tropicale à prévoir, 28.5°C :sick:

Que c'était mieux le temps de la semaine dernière ...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

 

Dans ton secteur, et dans toute la plaine alsacienne, l'eau provient de la nappe souterraine qui est l'une des plus importantes d'Europe avec 35 milliards de m3 d'eau en Alsace uniquement.

Les céréaliers sont obligés d'arroser 24h/24h pour que toutes les parcelles soient irriguées, ils n'ont pas le choix s'ils ne veulent pas que leur "revenu" soit grillé. 

Pour quelqu'un qui habite dans un secteur où les exploitations céréalières sont encore nombreuses, il serait peut-être bon de se renseigner auprès de tes "voisins" avant de critiquer sans savoir. 

 

Merci de me rappeler qu'il y a une nappe souterraine, au cas où... n'empêche que nombre de ruisseaux ou petits cours d'eau sont liés à l'affleurement de cette nappe. Et je vais poster quelques photos de l'Ill au sud de Colmar, en pleine zone de pompage intense, vous me direz si c'est normal que le principal cours d'eau de la région (on ne compte pas le Rhin, évidemment) n'occupe que la moitié de son lit, que le fond graillonneux affleure de partout et que ça baisse à vue d'oeil. Et le principe "parce que c'est une réserve gratos et accessible je gaspille à tout va" n'est plus compatible avec notre époque de RC. La moindre des choses quand on se dit agriculteur est de vérifier son matériel pour ne pas diffuser des milliers de mètre cube entre la pompe et le robinet et de réfléchir à l'usage de l'eau en pleine journée par 35°C. Enfin, il me semble que la monoculture est interdite, or depuis 6 ans que j'habite ici il n'y a que la même tige verte qui pousse sur les mêmes champs.

 

ça rafraîchit pas mal, le voile nuageux est fin et ne joue pas le rôle de couvercle. Mais ça s'active à l'ouest, peut être un changement en courant de nuit avec des débordements nuageux plus conséquents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 10 heures, KillBrice a dit :

 

Merci de me rappeler qu'il y a une nappe souterraine, au cas où... n'empêche que nombre de ruisseaux ou petits cours d'eau sont liés à l'affleurement de cette nappe. Et je vais poster quelques photos de l'Ill au sud de Colmar, en pleine zone de pompage intense, vous me direz si c'est normal que le principal cours d'eau de la région (on ne compte pas le Rhin, évidemment) n'occupe que la moitié de son lit, que le fond graillonneux affleure de partout et que ça baisse à vue d'oeil. Et le principe "parce que c'est une réserve gratos et accessible je gaspille à tout va" n'est plus compatible avec notre époque de RC. La moindre des choses quand on se dit agriculteur est de vérifier son matériel pour ne pas diffuser des milliers de mètre cube entre la pompe et le robinet et de réfléchir à l'usage de l'eau en pleine journée par 35°C. Enfin, il me semble que la monoculture est interdite, or depuis 6 ans que j'habite ici il n'y a que la même tige verte qui pousse sur les mêmes champs.

 

ça rafraîchit pas mal, le voile nuageux est fin et ne joue pas le rôle de couvercle. Mais ça s'active à l'ouest, peut être un changement en courant de nuit avec des débordements nuageux plus conséquents.

 

Reflechis une fois pourquoi ils sont obligés d'arroser l'après midi avant de critiquer .... quand les mecs se lèvent à 2h du mat' pour déplacer leurs enrouleurs tu t'en soucis aussi ?! ;) 

J'aimerai bien savoir où ils gaspillent ... comme dit plus haut, c'est leur gagne pain ... 

 

T'inquiète pas il ne sème  pas 6 ans de suite sur les mêmes parcelles .. 

Bref

 

Sinon Tx 33,8° et la température qui joue au yoyo après être descendu à 25,3° elle remonte Tactu 26,1°

 

la nuit promet detre chaude :) 

Modifié par matt67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Thionville, ça flash sans cesse vers l'ouest et le nord. Beau petit paquet en approche visiblement !

 

Il fait vraiment lourd, tactu 24° .

 

Edit : mais c'est un festival ! J'espère que des chasseurs sont dans le Pays-Haut car y a de quoi faire là.

 

Modifié par Tsab-57
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

bravo arome, il aura tout vu juste, en tout cas celui de ce matin, le 6z avait vu un décalage vers le nord ce qui était dans le faux. Une bonne partie de la moselle devrait etre affecté par cette ligne d'orage dans la nuit, plus au sud quelques foyers plus localisés se déclencheront probablement. Actu le ciel est dégagé mais des altos se forment depuis peu, on les voit bien circuler grace à la pleine lune

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une véritable pile électrique sur le Luxembourg ! Plusieurs éclairs par seconde en continu. On entend le tonnerre continuellement.

De bonnes rafales sur Thionville, en attendant la suite.

 

A noter le gros plantage de GFS/WRF sur cet épisode et le joli coup d'AROME comme l'a dit mike !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Hello,

 

Journée très chaude chez moi, avec un pic à 33,8° C ! Actuellement, je tourne autour de 24 / 25° C avec une ambiance très lourde et électrique en voyant les flashs lorrains ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

gros orage alors qu'on ne l’attendait plus à partir de 22h, les Ardennes avaient déjà eté servi

 

Forte activité elect, beaucoup beaucoup de vent (serre envolée) de poussière à l'avant et des branches cassés sur un pin et sans doute ailleurs

5mm au pluvio mais quelle festival Electrique, 

 

cirrusfab

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54
il y a 2 minutes, cirrusfab a dit :

Ham nord 54

 

gros orage alors qu'on ne l’attendait plus à partir de 22h, les Ardennes avaient déjà eté servi

 

Forte activité elect, beaucoup beaucoup de vent (serre envolée) de poussière à l'avant et des branches cassés sur un pin et sans doute ailleurs

5mm au pluvio mais quelle festival Electrique, 

 

cirrusfab

 

C'était et c'est encore dantesque par ici. Pas beaucoup de tonnerre et 6 mm au pluvio

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent c'est levé d'un coup ici a Metz, de bonne rafale actu, ca approche, une question de minutes désormais. ca s'annonce costaud tout de même.

Pas mal d'intra pour le moment 3 tonnerre audible au loin. y a de sacré rafales, je dirais facile 90-100km

Modifié par mica2006
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ici encore tout calme, pas un pète de vent et un ciel qui se charge par l'ouest, la lune est entrain de se cacher. T° actu 18,6° ca a bien baissé mais plus pour longtemps car dès que le vent se lèvera, on passera directement au dessus de la barre des 20°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, mike a dit :

ici encore tout calme, pas un pète de vent et un ciel qui se charge par l'ouest, la lune est entrain de se cacher. T° actu 18,6° ca a bien baissé mais plus pour longtemps car dès que le vent se lèvera, on passera directement au dessus de la barre des 20°

 

tu va voir le vent se lever d'un coup c'est dingue comme sous les lignes. Keraunos avait sorti une belle carte bravo a eux egalement. Metz est presque en marge j'aurais bien aimé me trouvé un peu plus au Nord. Premier coup de tonnerre plus distinct ici.

 

10 impacts a moins d'un km en 5 minutes ca pete fort la actu. Pas une seule goûte de pluie. edit ca y est de grosse goûte.

Modifié par mica2006
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 4 heures, alex67 a dit :

Le ciel est voilé ce soir avec des altocumulus mais pas d'orage dans le nord du Bas-Rhin comme prévu par MF. 

Relevès du jour ici à Seltz: 

Température mini 14,7° maxi 33,3°. Actu il fait 30,1°

 

Et à Niederbronn: 

Température mini 13,9° ; maxi 34,2°. Actu il fait 31,3°

 

Les orages étaient prévus plus tard. D'ailleurs ils se rapprochent.

 

Bon ici comme par hasard pas d'orage mais des nuages qui empêchent la température de baisser.

25.8°C actu...

Tx 33.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien nous sommes sous l'orage à Metz mais c'est assez poussif. 1 éclair toutes les 5 minutes. Un peu de pluie et vent. Mais orage quand même. Le jackpot est passé à qques km au nord ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Spring a dit :

Orage en approche a Metz mais le plus gros semble passer par thionville. C'est un festival électrique vers le nord.

 

Le plus gros est passé sur le Lux pour être exact ( "orage fort" au METAR ) vers 23h où effectivement niveau électrique c'était joli à voir et c'est bien tombé également.

 

Très très peu d'eau, à peine 2,3 mm provisoire sous l'orage à la station de Seremange. A noté de bonnes rafales et donc une activité électrique soutenue ici mais le système était en fin de vie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, Lolox a dit :

 

Pas besoin de se référer au livre de Guillaume pour prendre un minimum de distances par rapport à ce que nous relevons ces dernières années.

Mais faut également éviter de trop se la jouer au risque de ne même pas percevoir des évidences... .On pète des Tx notables et pas mal de records à la moindre flatulence engendrant la moindre inflexion du flux au secteur Sud, et cela en Été comme en Hiver ! Rien que ça !!! :|

D'ailleurs ta référence à un Été pluvieux, elle remonte à quand ?!

Oui il arrive qu'en Été la France soit sur la trajectoire préférentielle de quelques gouttes froides, durant un temps... Août 2006, Juin 2016; mais sur une saison complète, il faut regarder vers les 90's pour retrouver un Été .significativement humide.

 

Enfin bon, si tu considères par avance que rien n'est anormal tant qu'une pluie de magma incandescent ne remplace pas des grêlons sous l'orage, alors tu dois vachement t'ennuyer :D

Je suis d'accord avec toi sur le fond mais juste, en 2014, on prend 200 mm en juillet et 100 en Août. On peut parler d'été humide ;)

 

Sinon ce soir ça baisse doucement avec une couverture nuageuse partielle. Un coup de vent vers 22h30 a ventilé un peu et fait perdre 1-2°. En ville il fait bon dehors ds les parcs. Dans les appart c'est autre chose.

 

En attendant 24,5° à minuit à Entzheim.

Nuit tropicale en vue?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...