Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


corto12

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Averse sur le Royans Isère avec orages..qui se décale dans le Nord du Vercors 

De l'autre côté de la Bourne , rien de rien..

20.3°

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les quelques petites pluies d'hier soir et cette nuit auront laissé 2,2 mm (à base de 0,2 à 0,4 mm / 10 minutes). Ce matin, en ouvrant un oeil vers 7h, j'ai vu un épais brouillard, on n'y voyait

Orage bref mais intense sur le bassin chambérien. Prise de vue juste avant le rideau de pluie diluvien. Coups de foudre d'une violence inouïe.... 

Ça me fait penser que j'ai oublié d'indiquer que la Tx avait réussi à dépasser les 30 °C aujourd'hui encore ! (30,2 °C)   Petite vidéo pour l'ambiance, j'ai raté la plus grosse rafale qui a

Images postées

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Averse en cours sur Grenoble, juste au moment d'aller au lit, parfait pour la fraicheur car il faisait encore 20 quand même. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
C'est pas en France, mais vraiment pas loin ! Crue du Flon sur les hauts de Lausanne (en Suisse sur les bords du Léman) tout à l'heure suite à un orage  fort en début de soirée !
(environ 20 mm mesuré par la station de météosuisse de Lausanne en 1h, mais l'orage était encore plus intense un peu plus au Nord de la station de mesure).
https://www.facebook.com/MeteoMettra/videos/1965736110338325/
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 7 heures, ben01 a dit :

J'ai chassé au dessus de Bourgoin ou le radar dépassait les 600 mm/h une turie ! rafales probablement dépassant les 150 km/h 

J'ai assisté à une probable microrafale qui a décapité une très grande partie des arbres sur un couloir de 200m et 1km de long ~~

 

19956709_1505125642859915_51732574090232

 

Salut Ben,

 

Jolie photo ! C'est depuis où exactement ?

Et la microrafale c'est où ?

Je craignais de me taper quelque chose comme ça (microrafale, rafale descendante ou autre) quand j'ai vu les premières rafales arriver. Finalement j'avais raison de m'en inquiéter s'il y en a eu une à qq km.

 

Sinon ce matin, plein de brume c'est joli. On est dans le brouillard là même.

Et 15,5 °C de Tn, ça fait du bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je n'étais pas allé faire un tour dans la ville hier après l'orage ; ça a été fait ce matin en allant au boulot, et il y a beaucoup beaucoup de branches au sol, dont certaines assez grosses (15 cm de diamètre). La rue qui descend à côté de chez moi devait être bloquée (provisoirement) car il y avait une branche de 7-8 mètres de long pour 3 de large qui était posée sur le trottoir mais l'arbre est de l'autre côté.

Au boulot l'arbre à côté de mon bureau a pris aussi, plusieurs branches dont une grosse au sol. Les tables et chaises extérieures sont dans tous les sens.

Ça devait être une piscine en bas au niveau de mon bureau, car à chaque fois qu'il flotte dur, ça s'accumule sévère (l'égout se bouche tout le temps rapidement), alors là j'imagine... surtout que l'égout est complètement recouvert.

Et un peu partout des branches de tailles différentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

J'ai un collègue qui habite à Eteaux (en Haute-Savoie juste à côté de La Roche-sur-Foron), il a pris de beaux grêlons hier soir vers 18h15 !

 

 

DSC_0059.jpg

DSC_0055.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m
Il y a 10 heures, Crack a dit :

Ah ouai pas mal Matthias O.o Pas trop de dégâts sur le potager et plantes extérieures ?

Non ca va car ca n'a pas duré longtemps. Par contre seulement 5,2 mm ici, on etait trop au nord ou trop au sud. Ce n'est pas souvent qu'on a des grêlons de cette taille. Le calme est revenu ce matin avec un ciel clair à nuageux. Il fait 16,5 deg.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

Hier, je ne m'étais pas trompé en montrant une carte radar et en disant que ça passait par chez moi!

Alors, heureusement pour moi, le plus gros est passé légèrement plus au Nord : la ligne qui a été le plus frappée est : Ternay - Communay - Simandres

Toutes des communes du Rhône limitrophe avec l'Isère.

Un article du progrès : http://www.leprogres.fr/rhone/2017/07/10/les-orages-provoquent-de-gros-degats

Une photo assez impressionnante :

simandres-une-voiture-a-evacuer-photo-jo

 

Ils montrent des photos de la N7 coupée à hauteur de Communay (juste à coté d'une ancienne station d'essence pour ceux qui connaissent). L'article se trompe en disant que c'est sur la commune de Simandres car c'est la N7 qui fait la limite à cet endroit là et l'arbre est du coté Ouest donc Communay.

Il y avait beaucoup d'arbres par terre dans ce coin, un certain nombres de routes ont été coupées. Ma femme qui devait rentrer de St Symporien d'Ozon à mis 40 minutes à la place de 10 car elle n'arrivait pas à trouver une route praticable! Et heureusement qu'elle connait les petites routes.

 

Je devais aller manger chez un ami hier soir sur Communay, on a du annuler car dans son lotissement tous les arbres sont tombés!

Presque 2h après le passage de l'orage, il avait encore des grêlons de 2/3cm dans son jardin!

 

Sur Chuzelles, pas d'arbres au sol à priori, que quelques branches et beaucoup de feuilles.

Chez moi, il y a eu de la grêle et pas mal de flotte. 22mm sur un pluvio de jardin que j'ai acheté le week-end dernier.

La grêle a fait qq dégats dans mon jardin sur les tomates, courgettes et ça ma couché 2 rangs d'haricots qui étaient en train de pousser.

Je mettrais des photos plus tard.

Le problème le plus pénible au final, ça a été la coupure d'électricité qui n'est revenue qu'à 3h du matin ¬¬

C'est vraiment un problème sur notre commune....à chaque fois qu'il y a des problèmes nous sommes les plus touchés. Mon ami sur Communay n'a pas eu de coupure élec. J'ai croisé un collègue de Ternay ce matin et lui non plus.

 

Il a également replu un peu vers 19h. Averse courte mais avec un peu d'intensité puisque ça a rajouté 4mm au pluvio.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

hier, belle averse de grele vers 19h/19h30 avec des grelons de 1 à 2cm. Ca a duré 5min. Le potager a bien etait haché pour le coup mais pas de degat plus important (heureusement)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Merci pour ton retour Amateur !

C'est costaud une RCZ quand on voit la taille du tronc ! Le chauffeur a eu de la chance...

 

Sinon pour compléter, une fois photo de @Iefan sur le topic Med' prise en Ardèche, montrant une micro-rafale :o

 

IMG_6141 copie.jpg

 

Et une photolive de @mistigri07 à Communay :ph34r:

 

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-221258-structure-monstrueuse.html

 

83192610720171610.jpg

Modifié par Mica
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

3mm hier pour moi sur Chavagneux, on est passé à côté de tout comme souvent.
Il faisait 16.1° en partant à 7h30 sous un ciel bien nuageux. Temps bien nuageux sur Lyon actu avec 20.0°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Un article du dauphiné sur les orages d'hier en NI : http://www.ledauphine.com/isere-nord/2017/07/10/video-un-violent-orage-s-abat-sur-la-ville

 

 

une rafale à 118km/h sur Bourgoin O.o

Modifié par amateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

oui, mais ça c'est moins impressionnant, c'est ce que j'ai du avoir chez moi pendant l'orage :D

22 mm (pluvio "jardin") en moins de 10 minutes selon les personnes présentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 9h54mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 87%, le ciel est très nuageux 6/8, la visibilité est moyenne avec 10km, le vent est variable et faible avec 4kmh, rafales de 8kmh, la pression est en hausse avec 1018hPa, la température est de 19.2°c, le minimum de la nuit est de 15.2°c, le maximum d'hier après-midi est de 25.8°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 33.3mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 37.5mm, et depuis le début de l'année 333.4mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

On est resté en marge du plus gros hier ici, 21,8mm et quelques rafales. J'étais posté vers 18h au col de la Forclaz pour assister au passage de la ligne, c'était vraiment impressionnant de se faire engloutir dans le nuage, puis ensuite le front de rafale était bien sympa avec pluie et petite grêle. :D 

 

Par contre du côté d'Albertville ils en ont encore fait les frais (après la rafale descendante du 28 juin dernier), probable micro-rafale sur la commune d'Esserts-Blay avec une partie de la toiture du château envolée et des chênes du parc brisés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Ciel bien gris ce matin et surprise ce temps est également annoncé cet a-m ! les prévisions ont complètement changé entre hier soir et ce matin

 

Au moment où j'écris ces lignes il commence à pleuvoir

 

Actu 19.8°C

110717.thumb.jpg.0e5d49f7ec01f4358899b70633bf4335.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La pluie est de retour, les orages aussi , on entend les grondements du sud Vercors ! 

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Pas d'orage à Valence mais un petit passage pluvieux, on a eu mieux qu'hier alors que ce n'était pas du tout prévu !

 

1.4 mm à Bourg-lès-Valence.

 

Bon du coup la température est nettement plus respirable: 20.7°C

 

Tn: 19.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...