Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


HauteTarentaise73

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, Thoupie42 a dit :

Le vent du Midi continue de bien souffler en ce début de soirée sous un ciel très nuageux. A 20h30 +25,0°C dehors. A l'intérieur de la maison, le niveau principal de vie garde sa "fraicheur" avec 21°C. Madame a même remis son petit gilet... Bref pas besoin d'aérer ni de ventiler.

 

Ici bas, le vent est désormais très léger. Le plaid n'est pas encore de sortie, mais ça redescend bien coté thermo ! Ta de 27.3°C.

 

Tout cela à cause de nuages venus de l'ouest, des départements 6-3 et 4-3 donc ... ha ces dpts en 3 !! ...:angel:

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

"A la va vite", traitement primitif juste pour partager avant de dormir, A la volée 4 photos, manque notamment, la cellule probablement grêligene "base abaissée" et verte juste avant le gros de l

La bestiole en photo (Qualité vieille Iphone).       28mm au total avec un peu de grêle. J'irai checker le potager après avoir mangé.      

CLermont fin d'aprem depuis Chamalières. Petite cellule à l'avant du front orageux qui aura finalement éclatée derrière car rattrapée par l'arrivée du front orageux par le Sud-Ouest.

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

C'est très orageux ce soir avec un ciel totalement couvert. Ta de 27°C.

Le vent c'était même bien levé vers 20h mais là c'est plus calme.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume

Ciel totalement couvert ce soir, ce qui empêche la température de baisser...Ta, 27° . Pas le moindre souffle d'air. La nuit va être pénible

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent se réveille par moments.

Soirée agréable : chaude mais pas étouffante.

Ta 26.4°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Vent à dominante sud une bonne partie d'une journée bien ensoleillée, puis calme plat avec le développement d'une couverture nuageuse relativement dense en fin d'après midi.

Des T° relativement agréables et sans excès pour ce jour, Tn de 17.4°C et Tx de 29.4°C la couverture nuageuse empêchant malheureusement une petite fraîche, comme les soirs précédents, avec une Ta d'encore 24.1°C à 21h30.

Petite coupe, juste ce qu'il faut, en soirée des vignes vierges qui commencent à squatter jusqu'aux volets; en soirée parce qu'en pleine journée ce sont des centaines d'abeilles (et quelques guêpes) attirées par leurs fleurs très discrètes, qui font la loi !  très agréables ces vignes vierges bien denses pour limiter la surchauffe des murs de pierre en plein soleil.

Modifié par bill07
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelques Tx :

 

+35.3 à Issoire

+35.0 à Bouthéon

+35.0 à Feurs

+34.9 à Brioudes

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ta +25,2 °C à presque 23h et un couvercle nuageux au-dessus de la tête ...

Ça doit être pour ça le orange canicule, rein à dire !

Côté orage je n'y crois pas.

 

@Altitude600 : je crois avoir trouvé le véhicule que tu vas devoir offrir à ta benjamine pour son super BAC (le permis doit pas être loin :D)

(mode humour : ma conjointe a pensé à être médecin légiste ; c'était avant les séries actuelles, et elle est pleine d'humour et de vie, comme quoi il en faut pour tous les goûts ^_^)

corb.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Encore 18.6°C ce soir.

Chaude soirée. Les chiens aboient en écho.

Tx de 28.3°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Soirée agréable, 19°C, ciel voilé, vent léger.

Virée du soir à la cascade de la Cuve sur le ruisseau des ternes, à Sériers. Genre pas facile à trouver, j'étais tombé dessus par hasard il y a une dizaine d'années, mais ça fait bien trois ans que je n'y avais pas mis les pattes. J'imaginais que depuis, des efforts avaient été faits pour en améliorer l'accès - que nenni. On a le sentiment au contraire que l'endroit est désormais seulement connu des pêcheurs (un de mes voisins y pêche de temps en temps) et très peu de gens connaissent la particularité de cette cascade : à l'étage au-dessus, on trouve en effet deux "plateaux" avec de gros rochers tout lisses, dans des gorges vraiment escarpées. Les rares visiteurs ne grimpent pas jusque là, ce en quoi ils ont tort parce que c'est magnifique, et ce en quoi ils ont raison parce que c'est vraiment d'un accès compliqué : baskets interdites, faut des chaussures solides et qui accrochent, un bâton voire une corde. Ce soir, avec Iris, montée délicate, mais descente vraiment craignos. La louloutte "préfèrait pas" (I would prefer not to, m'a-t-elle fait comprendre) donc on s'est engagé plus en amont sur le ruisseau en espérant trouver un passage pour remonter dans les bois. Mais il a fallu faire de la remontée de ruisseau sur les cailloux, et carrément les pieds nus dans l'eau (chaussures à la main), et iris a pris ses premiers cours de natation (j'en avais jusqu'au genoux quand même). Elle a bien aimé je crois ! Bref, retour dans la pénombre d'une forêt profonde, et c'était chouette ! (s'il y en a que ça intéresse, je vous filerai les coordonnées et le détail des opérations d'approche)

 

Les photos ne sont pas très "météréologiques" donc je les donne pas ici, mais on peut les regarder sur mon compte flickr :

https://flic.kr/s/aHsm3Shcc7

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Léger vent de sud.

Ta 25.7 °C (27 dans l'appart, c'est vivable)

Bonne et «douce» nuit à tous !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 33 minutes, rvbo a dit :

Encore 18.6°C ce soir.

Chaude soirée. Les chiens aboient en écho.

Tx de 28.3°C.

 

Et la caravane passe ... (changement climatique ? O.o)

 

Ta +23,1 °C, le ciel s'éclaircit et la lune se dévoile !

Bô rêves ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, le-planezard a dit :

Soirée agréable, 19°C, ciel voilé, vent léger.

Virée du soir à la cascade de la Cuve sur le ruisseau des ternes, à Sériers. Genre pas facile à trouver, j'étais tombé dessus par hasard il y a une dizaine d'années, mais ça fait bien trois ans que je n'y avais pas mis les pattes. J'imaginais que depuis, des efforts avaient été faits pour en améliorer l'accès - que nenni. On a le sentiment au contraire que l'endroit est désormais seulement connu des pêcheurs (un de mes voisins y pêche de temps en temps) et très peu de gens connaissent la particularité de cette cascade : à l'étage au-dessus, on trouve en effet deux "plateaux" avec de gros rochers tout lisses, dans des gorges vraiment escarpées. Les rares visiteurs ne grimpent pas jusque là, ce en quoi ils ont tort parce que c'est magnifique, et ce en quoi ils ont raison parce que c'est vraiment d'un accès compliqué : baskets interdites, faut des chaussures solides et qui accrochent, un bâton voire une corde. Ce soir, avec Iris, montée délicate, mais descente vraiment craignos. La louloutte "préfèrait pas" (I would prefer not to, m'a-t-elle fait comprendre) donc on s'est engagé plus en amont sur le ruisseau en espérant trouver un passage pour remonter dans les bois. Mais il a fallu faire de la remontée de ruisseau sur les cailloux, et carrément les pieds nus dans l'eau (chaussures à la main), et iris a pris ses premiers cours de natation (j'en avais jusqu'au genoux quand même). Elle a bien aimé je crois ! Bref, retour dans la pénombre d'une forêt profonde, et c'était chouette ! (s'il y en a que ça intéresse, je vous filerai les coordonnées et le détail des opérations d'approche)

 

Les photos ne sont pas très "météréologiques" donc je les donne pas ici, mais on peut les regarder sur mon compte flickr :

https://flic.kr/s/aHsm3Shcc7

 

Cela intéresse forcément @darkminimouf

(noter que l'IGN s'est emmêlé les pinceaux avec les moulins des Ternes... Pitrou<>Mercier)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Nuit douce ici avec +16.3°C en Tn, encore un peu nuageux ce matin, ça devrait se lever.

 

Quelques Tn :

 

+21.4°C à St Etienne Ville

+21.0°C à Clermont

+20.5°C à Peaugres

+20.3°C à Roanne

+20.2°C à Ferrière Sur Sichon

+20.0°C à Bouthéon

+19.9°C à Bard

+19.8°C à Feurs

+19.7°C à Violay

+19.6°C à St Chamond

+19.4°C à St Bonnet le Château(MF)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Rien d’exceptionnel ici même s'il fait déjà bon. 18,2°C de Tn pour le moment mais c'est aussi la Ta donc ça va peut être baisser un peu.

il y a 25 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Bonjour, 

 

Nuit douce ici avec +16.3°C en Tn, encore un peu nuageux ce matin, ça devrait se lever.

 

Quelques Tn :

 

+21.4°C à St Etienne Ville

+21.0°C à Clermont

+20.5°C à Peaugres

+20.3°C à Roanne

+20.2°C à Ferrière Sur Sichon

+20.0°C à Bouthéon

+19.9°C à Bard

+19.8°C à Feurs

+19.7°C à Violay

+19.6°C à St Chamond

+19.4°C à St Bonnet le Château(MF)

Toutes ces Tn sont surement provisoires Romain. Il faudra refaire le point avec les données de 7h même si ça restera chaud dans pas mal d’endroit !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Point trop haut le mercure ce matin avec une Ta de 15.8°C.

Ciel voilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 7 heures, Thundik81 a dit :

 

Cela intéresse forcément @darkminimouf

(noter que l'IGN s'est emmêlé les pinceaux avec les moulins des Ternes... Pitrou<>Mercier)

 

Merci @Thundik81 pour la mention sinon je n'aurai pas vu ces tres jolies photos! 

 

Ici Tn de 19,3°C et 22,7°C dans la maison. 

 

On va aérer tout ça pendant 1h30/2h.

 

Ciel voilé pour l'instant.

 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel bleu sous une petite brise de Sud. Tn +18,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparition ce matin d'une nouvelle webcam pour le Lioran dans le menu de TRINUM :

http://m.webcam-hd.com/lioran/combe

mais je reste :ph34r:

 

Il y a 2 heures, darkminimouf a dit :

Merci @Thundik81 pour la mention sinon je n'aurai pas vu ces tres jolies photos!

 

C'était étudié pour :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

 

Pour la journée d'hier, tn de 13.7 et tx de 32.9 ° !

 

Pour aujourd'hui, la tn est de 17.9 (à noter qu'en raison d'un vent de sud présent toute la soirée et le début la température était encore de 24° à minuit !)

On devrait dépasser les 34° sur la colline pour aujourd'hui...

 

Bonne journée à tous

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 40 minutes, Thundik81 a dit :

Apparition ce matin d'une nouvelle webcam pour le Lioran dans le menu de TRINUM :

http://m.webcam-hd.com/lioran/combe

mais je reste :ph34r:

 

 

Heu.. je vois bien la webcam dans la liste (Trinium => Lioran => Combe), mais pas encore d'image c'est ça ? Hâte de savoir où ils l'ont placée. Vers le buron du Baguet sans doute (au télésiège de la Combe justement) ? Je rêve que la station se dote d'une webcam au col de Prat-de-Bouc... ce serait tellement pratique de savoir, avant d'aller bosser/skier le matin, le niveau de l'enneigement (sur les routes et sur les pistes) : ça fait des années qu'on en demande une (on = pros du secteur + skieurs de fond notamment), mais en vain.

 

@darkminimouf : le lien sur la carte de geoportail concernant ma cascade de la cuve :

https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=3.079324223920242,44.9664786633588&z=14&l0=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.PLANIGN::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&d1=1460099(1)&d2=739610(1)&l3=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l4=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN-EXPRESS.STANDARD::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&permalink=yes

La carte n'a pas gardé mon annotation, mais en partant de Vibrezac, on suit un chemin qui descend à l'ouest du ruisseau des pinèdes, plein sud, dans la forêt, qui fait pas mal de lacets jusqu'à atteindre le point d'altitude 794m : la cascade est en contrebas. Pour grimper sur les "plateaux" au-dessus de la cascade, emprunter une vague trace à droite de la cascade (à éviter quand le sol est humide, ou prévoir une corde)

 

Je parle de cette cascade à plusieurs reprises dans mon bouquin (notamment dans le chapitre sur le tourisme. Ce qui ferait sans nul doute la joie et la fierté de bien des offices du tourisme - et on s'empresserait d'en aménager l'accès - est totalement ignoré ici - la raison en est qu'on regorge d'endroits de ce genre, que l'accès en est vraiment pas facile, et qu'on trouve finalement assez peu de touristes désireux de s'aventurer hors des sentiers battus (puy Mary, Lioran, Lac du pêcher, etc) - Ces petites gorges creusés par les ruisseaux autour du bassin de la Truyère sont vraiment piégeuses : on partageait avec mon ami pêcheur hier soir quelques aventures compliquées vécues dans ces gorges - genre, tu te retrouves coincé en bas de rochers glissants, et si tu te fais ne serait-ce qu'une cheville, ça peut devenir vraiment vraiment galère.. J'ai quelques histoires dramatiques (des gars que les secours n'ont pas retrouvés à temps etc..)

 

Sinon, il fait déjà bien chaud en Planèze : 24°C actu, TN : 18°C, et ça devrait monter encore - peut-être atteindra-t-on pour la seconde fois cette année les 30°C.

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, le-planezard a dit :

@darkminimouf : le lien sur la carte de geoportail concernant ma cascade de la cuve :

https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=3.079324223920242,44.9664786633588&z=14&l0=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.PLANIGN::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&d1=1460099(1)&d2=739610(1)&l3=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l4=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN-EXPRESS.STANDARD::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&permalink=yes

La carte n'a pas gardé mon annotation, mais en partant de Vibrezac, on suit un chemin qui descend à l'ouest du ruisseau des pinèdes, plein sud, dans la forêt, qui fait pas mal de lacets jusqu'à atteindre le point d'altitude 794m : la cascade est en contrebas. Pour grimper sur les "plateaux" au-dessus de la cascade, emprunter une vague trace à droite de la cascade (à éviter quand le sol est humide, ou prévoir une corde)

 

 

Tu as bien fait de préciser : je pensais à celle indiquée en amont au moulin de Mercier (lire Pitrou). C'est qu'il y en a pas mal dans le coin !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 11 minutes, Thundik81 a dit :

 

Tu as bien fait de préciser : je pensais à celle indiquée en amont au moulin de Mercier (lire Pitrou). C'est qu'il y en a pas mal dans le coin !

 

Ce site en répertorie déjà beaucoup : http://cantalcascades.free.fr/

(tenu par un monsieur André Freizs, à Vic-sur-Cère que je dois contacter depuis des lustres d'ailleurs.. CF. Dans mon bouquin, le chapitre 11 (Quelques ruisseaux)

Avec la déprise agricole, qui touche notamment ces coins-là, et au fond depuis la construction des barrages sur la Truyère, ces coins sont très boisés, et souvent en friche (mais sur les versants exposés au sud, c'est la plupart du temps de la "broussaille" (comme disait autrefois les cartes de Cassini), du genêt, etc.. Les sentiers tracés et empruntés autrefois par les paysans et leurs bêtes ne sont plus aujourd'hui que de vagues souvenirs, on découvre par endroits quelque muret en pierre sèche, désormais envahi de ronces et orties, preuve que les hommes et bêtes ont travaillé ici jadis, et j'aime à penser que dans certaines petites gorges qu'on découvre par hasard, en suivant le cours d'un de ces innombrables ruisseaux, on est le premier à y mettre les pieds depuis des lustres - si on cherche de l'aventure et du sauvage, c'est là qu'il faut aller (la montagne est par contre quasiment entièrement "anthropisée"))

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...