ivoire42 Posté(e) 8 juillet 2017 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 8 juillet 2017 il y a 40 minutes, Thoupie42 a dit : Je suis actuellement à Planfoy (versant en face de la maison). Pour y aller je suis passé par Tarentaise, la République. Au passage du Pont Souvignet, et suite à l'orage de tout à l'heure, seulement 19°C au thermo de la voiture ! Route mouillée qui fumait avec le retour du soleil et nombreuses flaques d'eau. C'est bon pour les champignons, quoique ... ça n'a peut-être pas réussi à bien toucher le sol en forêt ... Toujours est il qu'ici on a ressenti un peu de fraîcheur ... relative et courte. Mais il fait un peu moins lourd. Gros nuage et rideau de pluie sur la plaine du Forez ; nuages en développement vers le 4-3 (SO) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 8 juillet 2017 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 8 juillet 2017 (modifié) En tout cas, de retour d'une grande surface à Aubière, j'ai pu observer le côté Ouest (que je vois mal ou pas de la maison), et ça bourgeonne bien vers le Sud Ouest. D'ailleurs on voit "quelque chose" à plus de 30 km su le radar OPGC : fonctionnerait il vraiment ? http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/opgc/radar_topo.php Sinon toujours +33,2 °C et HR 47 %, mais ressenti moins chaud car ça se couvre ... Modifié 8 juillet 2017 par Fanfoe63 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 8 juillet 2017 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 8 juillet 2017 Bonjour à tous, Ici, on est "sous" l'orage ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Extremophobe63 Posté(e) 8 juillet 2017 Aubiere (Alt.370m) Partager Posté(e) 8 juillet 2017 De gergovie, c'est noir à l'ouest et gris au sud.... lequel va t on prendre ?? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 8 juillet 2017 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 8 juillet 2017 Premiers grondements, tout en nuances de gris côté Ouest et Sud Ouest, avec même des mamatus. Je trouve l'analyse de Keraunos très pertinente pour le moment : "DU MASSIF-CENTRAL AU JURA ET ALPES DU NORD... RISQUE 3/4 : RISQUE D'ORAGES LOCALEMENT VIOLENTS Des orages vont se développer dans l'après-midi depuis les confins de la Loire et de la Haute-Loire puis devraient progresser vers l'ouest, vers le nord et vers le Jura. La masse d'air pourra supporter le développement d'orages localement violents, producteurs de façon très localisée de fortes microrafales et de chutes de grêle localement significatives. Ces orages seront peu organisés et s'étireront au sein d'une convergence qui progresse lentement du sud vers le nord. Une ou plusieurs supercellules seront possibles. Il faut noter que le risque orageux restera assez localisé sur cette zone" C'est exactement ce qui se produit ! Après ils parlent bien d'orages localisés, alors qui seront les gagnants .. ou perdants ? http://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.html 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 8 juillet 2017 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 8 juillet 2017 (modifié) Quelques grêlons isolés de 3-4 cm (pas de plus petits !), mais il semble que le gros passe sur la partie ouest du bassin. Modifié 8 juillet 2017 par Altitude600 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 8 juillet 2017 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 8 juillet 2017 Bonsoir, il fait lourd et les cumulonimbus poussent comme des champignons au sud, vu la hauteur des enclumes et la couleur du radar, ça ne doit pas rigoler sur le plateau de Millevaches. Ta: 29.9 °C. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 8 juillet 2017 Toulouse Partager Posté(e) 8 juillet 2017 (modifié) C'est en train d'éclater sévère sur le Pdd. Je suis en vue directe sur les hauts de Chamalieres franchement Ya du dynamisme. Avec l'humidité ambiante qu'on se paye l'énergie est là. Edit : le radar commence à avoir une sale gueule. Modifié 8 juillet 2017 par clem11 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 8 juillet 2017 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 8 juillet 2017 (modifié) Le marché semble fini. 5 bouses, c'est peu, mais ma femme est "coincée" depuis une heure dans un supermarché à Brassac-Les-Mines... Edit : 22,1 °C, mais 30 °C à Massiac qui a sans nul doute échappé à la pluie. Modifié 8 juillet 2017 par Altitude600 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 8 juillet 2017 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 8 juillet 2017 le sud creusois probablement sous la grêle, peut-être jusqu'à Dontreix? http://static.infoclimat.net/cartes/compo/2017/07/08/color_centre_ouest_081555.jpg 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 8 juillet 2017 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 8 juillet 2017 il y a 1 minute, Altitude600 a dit : Le marché semble fini. 5 bouses, c'est peu, mais ma femme est "coincée" depuis une heure dans un supermarché à Brassac-Les-Mines... La carte bleue va fumer 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickael23 Posté(e) 8 juillet 2017 Matagami (région Nord du Québec) Partager Posté(e) 8 juillet 2017 à l’instant, tao a dit : le sud creusois probablement sous la grêle, peut-être jusqu'à Dontreix? http://static.infoclimat.net/cartes/compo/2017/07/08/color_centre_ouest_081555.jpg ça à l'air intense... je me demande si ça va remonter jusque dans le Nord 23... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 8 juillet 2017 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 8 juillet 2017 (modifié) Premier flash aperçu (à 5 km côté Ouest) et quelques gouttes éparses ... La ligne se situe à 10 km environ côté Ouest, mais semble s'effilocher !? En tout cas la chienne est dans la baignoire et la réception TV satellite est en rade. Modifié 8 juillet 2017 par Fanfoe63 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 8 juillet 2017 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 8 juillet 2017 ça a de la gueule et ça va donner sur Clermont! 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 8 juillet 2017 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 8 juillet 2017 (modifié) Ciel très sombre vers l'ouest (pdd) Va-t-on une fois de plus être au sec mais avec vue imprenable sur les feux d'artifice? ... Modifié 8 juillet 2017 par ivoire42 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 8 juillet 2017 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 8 juillet 2017 Tiens et d'ailleurs, c'est conforme à Arome, mais avec 2h30 de retard! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 8 juillet 2017 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 8 juillet 2017 (modifié) il y a 23 minutes, mickael23 a dit : ça à l'air intense... je me demande si ça va remonter jusque dans le Nord 23... Salut, ça devrait tenir jusqu'à Boussac, mais avec une perte d'intensité normalement, ce serait même à souhaiter... Edit: ça grogne au loin et le ciel est noir au sud-est. Modifié 8 juillet 2017 par tao 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 8 juillet 2017 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 8 juillet 2017 (modifié) oups gros flashs et 3.9 mm en rien de temps et 6.3 mm Modifié 8 juillet 2017 par segusiave 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
apifera42 Posté(e) 8 juillet 2017 Saint Martin la Sauveté - 650 m Partager Posté(e) 8 juillet 2017 Bonjour, très lourd, des orages passent au sud de ma position. D'après le radar, les suivants semblent peu prometteur sur ma position... A suivre Tn : 20,8°c Tx (provisoire?) : 32,8°c Ta : 29,5°c - HR : 42% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 8 juillet 2017 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 8 juillet 2017 il y a 3 minutes, segusiave a dit : oups gros flashs et 3.9 mm en rien de temps et 6.3 mm J'ai l'impression que ça file vers Aubière ... Ici pluie modérée et rafales fortes, flashs (mais pas de photo en plein jour ..). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 8 juillet 2017 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 8 juillet 2017 il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit : J'ai l'impression que ça file vers Aubière ... Ici pluie modérée et rafales fortes, flashs (mais pas de photo en plein jour ..). oui je ne vois plus plateau gergovie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 8 juillet 2017 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 8 juillet 2017 grêle 2 cms et fortes pluies 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 8 juillet 2017 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 8 juillet 2017 Dernière image radar très impressionnante sur toute l'agglomération de Clermont Ferrand... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 8 juillet 2017 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 8 juillet 2017 (modifié) Et un éclair très proche ! Là on est dessous avec pluie très forte, rafales, éclairs et tonnerre .... et temporairement grêle 1 à 2 cm ... Illustration à 18h30 : Modifié 8 juillet 2017 par Fanfoe63 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 8 juillet 2017 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 8 juillet 2017 (modifié) retour de la grele 1 cm et 17.3 mm 18.5° pluie forte 20.5mm 21.3 sur 1 h Modifié 8 juillet 2017 par segusiave 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés