Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


HauteTarentaise73

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

"A la va vite", traitement primitif juste pour partager avant de dormir, A la volée 4 photos, manque notamment, la cellule probablement grêligene "base abaissée" et verte juste avant le gros de l

La bestiole en photo (Qualité vieille Iphone).       28mm au total avec un peu de grêle. J'irai checker le potager après avoir mangé.      

CLermont fin d'aprem depuis Chamalières. Petite cellule à l'avant du front orageux qui aura finalement éclatée derrière car rattrapée par l'arrivée du front orageux par le Sud-Ouest.

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, M. Gagnard a dit :

Les viscosités (la dynamique et la cinématique) de l'air augmentent en fonction de la température.

Mais n'allons pas chercher trop loin, on peut expliquer ce phénomène sans considérer le fluide comme visqueux, la bonne vieille modélisation de fluide parfait suffit.

J'étais effectivement aller chercher un peu loin, viscosité qui diminue en fonction de T°.... d'autant que c'est exactement l'inverse pour les gaz par rapport aux liquides :o et en cherchant un peu plus loin on s'aperçoit que ce facteur n'a pas grande influence quoiqu'il en soit.

Merci pour vos petits" rappels" de physique ;)

Ta d'encore 24.9°C >:(

Modifié par bill07
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Merci à tous ! Même si je n'ai pas tout compris, je regarderais le Tour différemment ce WE ! ...

 

Merci à @papulefer aussi : on pensera sûrement à son illustration lors du prochain passage d'une course cycliste à la Planche des Belles Filles !! ...9_9

(en espérant que France TV, qui met très souvent en lumière les photos d'IC lors des bulletins météo, n'ouvre pas son direct vélo sur cette image ... ou alors précise bien qu'il s'agit juste d'un seul membre (sans jeux de mots !) pervers parmi tant d'ICéens normaux ...) -_-

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 14 minutes, ivoire42 a dit :

Merci à tous ! Même si je n'ai pas tout compris, je regarderais le Tour différemment ce WE ! ...

 

Merci à @papulefer aussi : on pensera sûrement à son illustration lors du prochain passage d'une course cycliste à la Planche des Belles Filles !! ...9_9

(en espérant que France TV, qui met très souvent en lumière les photos d'IC lors des bulletins météo, n'ouvre pas son direct vélo sur cette image ... ou alors précise bien qu'il s'agit juste d'un seul membre (sans jeux de mots !) pervers parmi tant d'ICéens normaux ...) -_-

 

Excellent, mention TB avec félicitations de mon jury  :D

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Pour infos

Pas eu le temps de vous lire ,mais ici à ceyrat température qui baisse 23 ° avec un léger vent de sud est..

plus chaud dans la maison 26.2°

Désolé mais ce soir pas ok :$

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
à l’instant, segusiave a dit :

Pour infos

Pas eu le temps de vous lire ,mais ici à ceyrat température qui baisse 23 ° avec un léger vent de sud est..

plus chaud dans la maison 26.2°

 

Lis Rolland lis c'est scentifico-instructif :D

Ta +24,5 °C (29 à l'intérieur ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 6 minutes, segusiave a dit :

chez toi,?

 

 

Yes type hamam, je vais fumer dehors pour trouver le frais, n'en déplaise à certains ^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Un peu de vent par moment ce soir sur mon secteur, mais actu plus un pet d'air.

Ciel complètement dégagé.

Ta 28.5°C

(intérieur : 29.4)

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, M. Gagnard a dit :

On comprend pourquoi le fameux record de l'heure (qui était si populaire dans les années Anquetil) était tenté à Mexico : altitude élevée (donc pression faible) et température assez élevée.

 

La difficulté était de trouver la bonne altitude : celle qui permettait d'abaisser suffisamment la pression (et donc la masse volumique et donc la traînée) et qui permettait tout de même à l'athlète de... respirer !

 

Celui qui fait du vélo route en montagne (et en été...) s'aperçoit très vite que la vitesse de descente devient anormalement élevée au regard du pourcentage de pente.

Par exemple, à 2500 m d'altitude, on a environ 750 hPa (pour 1013 en mer) alors, pour 15°C de température au niveau du vélo (chaude journée d'été, sans plus), la masse volumique n'est plus que de 0.9 kg/m3...

 

Merci ! C'est passionnant, et en tant que fan de cyclisme (en ce moment je ne réponds pas au téléphone entre 16h et 17h30, et c'était pareil au mois de mai avec le Giro, sans oublier les classiques du printemps bien entendu, et en septembre la vuelta) j'apprécie ces explications.

 

On est descendu à 24°C : promenade carrément nocturne, on vient juste de rentrer, sous la lune, vers Coltines, magnifique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je suis sur Roche a 5km au SO de Saintê,.

Encore 27degrés au thermomètre, une bonne nuit tropicale nous attends ! B|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

 

Yes type hamam, je vais fumer dehors pour trouver le frais, n'en déplaise à certains ^_^

Pas de haman de mon côté (c'est très sec).

Par contre la clope c'est aussi sur le balcon... En même temps, j'y fume aussi en hiver par -15°C :P

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
à l’instant, Haut-Forez42 a dit :

Je suis sur Roche a 5km au SO de Saintê,.

Encore 27degrés au thermomètre, une bonne nuit tropicale nous attends ! B|

 

N'exagérons rien : pour le côté tropical il faudrait beaucoup plus d'humidité ... (la prochaine fois que je descend sur Abidjan, je t'en ramène un bocal ... :D)

Mais effectivement, c'est chaud, très chaud.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 15 minutes, ivoire42 a dit :

 

N'exagérons rien : pour le côté tropical il faudrait beaucoup plus d'humidité ... (la prochaine fois que je descend sur Abidjan, je t'en ramène un bocal ... :D)

Mais effectivement, c'est chaud, très chaud.

 

Je connais pas trop l'Afrique, mais DOM TOM pas mal (Mayotte pas trop loin) et il y a longtemps Asie du Sud Est : ouais ça c'est une baffe en descendant de l'avion O.o:D

 

EDIT : Ta +24,0 °C aération en cours ... mais un feu d'artifice, la chienne dingue, font ch**r :ph34r:

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour d'un repas en terrasse dans le centre-ville stéphanois. En quelques minutes, le thermomètre de la voiture est passé de 30°C place Chavanelle à 22°C sur ma position sous un petit vent de Sud. La nuit ne devrait pas trop mal se passer avec de bons courants d'air dans la maison et 22°C au niveau principal de vie.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, Thoupie42 a dit :

De retour d'un repas en terrasse dans le centre-ville stéphanois. En quelques minutes, le thermomètre de la voiture est passé de 30°C place Chavanelle à 22°C sur ma position sous un petit vent de Sud. La nuit ne devrait pas trop mal se passer avec de bons courants d'air dans la maison et 22°C au niveau principal de vie.

 

Pierric, si avant de te vautrer sous la couette tu pouvais ouvrir la fenêtre coté nord, pour qu'en bas on profite de ce petit vent de sud, histoire de ventiler un peu ...

 

Ta 27.9°C.

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Concentré sur l'organisation d'une petite escapade familiale pour le WE suivant, je n'ai pas vu le froid venir ...

Brrr que ce petit courant d'air fait froid dans le dos !! :D

Ta 27.0°C (intérieur 28°) : on commence à être pas mal ... Bon certes il est déjà 1h15 :$

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

 

Je connais pas trop l'Afrique, mais DOM TOM pas mal (Mayotte pas trop loin) et il y a longtemps Asie du Sud Est : ouais ça c'est une baffe en descendant de l'avion O.o:D

 

 

Oui, surtout que dans l'avion tu as pris quelques heures de clim bien froide ... Ça fait effectivement drôle à la descente !!

Là on ne parle plus de baffe, gifle ... mais plutôt d'une pelleteuse de marque "humidex" qui te colle un gros godet ... :D (et là, tu repense à des gens qui t'ont dit, par 35° et 20/30% d'humidité, que le temps était tropical ... xD)

Mais on se cale assez rapidement en fait (2 à 3 jours pour ma part suivant les saisons).

Le retour peut être difficile également ! J'ai souvenir d'une arrivée à CDG, un matin de Décembre vers 6h du mat, faisait 2°, où en attendant la correspondance pour Lyon j'ai cru bon d'acheter le journal ... je tremblais tellement de froid, que j'ai dû poser le papelard sur le siège d'à côté pour le lire (journal tenu dans les mains, çà tremblotait trop !)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

La température est quand même descendu à 18,6°C à 6h18 et il fait déjà 19,7°C.

Concernant les Tx, si aujourd'hui la température monte à 34,5°C, alors la moyenne des 4 derniers jours sera supérieur au seuil caniculaire de 34°C. Par contre sur 3 jours ça ne passerait pas avec le petit 32,7°C de Jeudi.

Les Tn ne laissent que peu de chance de parler au final de canicule avec des Tn inférieurs à 19°C pour hier et ce matin et avec même 15,8°C Jeudi. 

Bonne journée !

Edit 7h35 : Il tombe des grosses gouttes...

Modifié par damien63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Bonjour à tous,

 

Oui je confirme, au puy passage d'une petite averse et un ciel bien couvert, les modèles voyaient jusqu'à 35 ici, je ne vois pas comment. Cependant, fait lourd.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

J'ai passé la nuit sur Sainté, Tn de +21°C, j'ai bien dormi :D !

 

Sinon de retour a la maison après un ciel bien menaçant, retour du soleil, il fait lourd.

 

Ta de +22°C.

 

A 9h : 

 

+27.2°C à Saint-Germain-Nuelles

+27.1°C à Peaugres

+26.8°C à Bard

+26.5°C à Pélussin

+25.8°C à St Chamond

+25.4°C à Bouthéon

+25.4°C à Arthun

+25.2°C à Bourg Argental

+25.0°°C à Aulnat

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...