Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


HauteTarentaise73

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 36 minutes, SolarLight a dit :

Bonjour à tous,

 

Oui je confirme, au puy passage d'une petite averse et un ciel bien couvert, les modèles voyaient jusqu'à 35 ici, je ne vois pas comment. Cependant, fait lourd.

bonjour

Pareil ici petit averse 0,4mm Ta 20,1. couvert.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

"A la va vite", traitement primitif juste pour partager avant de dormir, A la volée 4 photos, manque notamment, la cellule probablement grêligene "base abaissée" et verte juste avant le gros de l

La bestiole en photo (Qualité vieille Iphone).       28mm au total avec un peu de grêle. J'irai checker le potager après avoir mangé.      

CLermont fin d'aprem depuis Chamalières. Petite cellule à l'avant du front orageux qui aura finalement éclatée derrière car rattrapée par l'arrivée du front orageux par le Sud-Ouest.

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ambiance bien lourde ici également. Ciel couvert, 25°C à 10h (Tn 18°C), pas de vent. Rien de notable niveau précipitations dans les prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

De rares rayons de soleil arrivent à se frayer un chemin à travers les nuages.

22.4 °C mais sensation lourde (c'était plus agréable à 32 !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Un coup de tonnerre et 1mm au lever du jour. 

Depuis, retour d'un soleil voilé. 

Ta : 25,4°C et 48% HR. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chaspinhac (43) 880m
il y a une heure, SolarLight a dit :

Bonjour à tous,

 

Oui je confirme, au puy passage d'une petite averse et un ciel bien couvert, les modèles voyaient jusqu'à 35 ici, je ne vois pas comment. Cependant, fait lourd.

OUAIS, énorme plantage des modèles ce matin!   Gris et bruineux......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il commence à pleuvoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps toujours bien gris, limite menaçant mais ça reste sec. Un peu de vent.

A l'ouest je distingue des belles plages de ciel bleu ... un peu de soleil histoire de nous achever ?... il fait super lourd !

Ta 27.3 degrés 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Temps toujours bien gris, limite menaçant mais ça reste sec. Un peu de vent.

A l'ouest je distingue des belles plages de ciel bleu ... un peu de soleil histoire de nous achever ?... il fait super lourd !

Ta 27.3 degrés 

 Grand soleil ici depuis 1h, on approche des 30degrés, sensation limite lourde...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

Tn +20,4 °C et Ta +29,4 °C ... ressenti bien lourd ...

Le suspens réside dans le risque orageux, voir grêle (beurk) cet aprem O.o

(MF (orange canicule et orages) et Kéraunos (rouge orages violents) d'accord pour qu'on ramasse, mais pas météociel !?)

 

Il y a 11 heures, ivoire42 a dit :

 

Oui, surtout que dans l'avion tu as pris quelques heures de clim bien froide ... Ça fait effectivement drôle à la descente !!

Là on ne parle plus de baffe, gifle ... mais plutôt d'une pelleteuse de marque "humidex" qui te colle un gros godet ... :D (et là, tu repense à des gens qui t'ont dit, par 35° et 20/30% d'humidité, que le temps était tropical ... xD)

Mais on se cale assez rapidement en fait (2 à 3 jours pour ma part suivant les saisons).

Le retour peut être difficile également ! J'ai souvenir d'une arrivée à CDG, un matin de Décembre vers 6h du mat, faisait 2°, où en attendant la correspondance pour Lyon j'ai cru bon d'acheter le journal ... je tremblais tellement de froid, que j'ai dû poser le papelard sur le siège d'à côté pour le lire (journal tenu dans les mains, çà tremblotait trop !)

 

Pour ma part je m'adapte assez facilement : 2 ou 3 essorage de Tshirt :D

Mon plus gros soucis a toujours été le décalage horaire (Polynésie et Nlle Calédonie) : pas de soucis en arrivant, mais retour en métropole éprouvant pendant quelques jours ...

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Keraunos sort le niveau rouge pour une grande partie du Massif central.

Alerte orange orage pour une bande centrale du Pays.

 

Retour des éclaircies sur les quartiers Sud de Saint Etienne le thermomètre s'envole 28.7° avec une humidité de 50%. Il fait très lourd!

La suite dans les prochaines heures avec peut être des orages violent localement...

fff.png

prevision-orages-tornades-keraunos.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

@Julien42 a tout dit !

 

Je complèterais avec la montée en flèche de mon thermo : 29.5°C à 13h

Pas un pet de vent actuellement ; on suffoque.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Belle Tnx à la Croix de Bauzon (1370m) avec 20.7°C et....23.9°C à 13h !  Ici, nuit chaude également avec une Tn qui est descendue brièvement à ...21.9°C :/ Ta de 31.4°C. Soleil timide sous un ciel bien laiteux, pas un poil de vent également...suffocant.

Autre problème de physique: sachant que je ne fais pas de vélo mais de la marche et contrairement à maître Gims, ma vitesse de déplacement (v) ainsi que la distance parcourue (d) sont inversement proportionnelles à la T° (entre 0 et 30°) et quand T° > 30°C, v et d tendent vers zéro brutalement :P ; la solution est connue en Planèze ;)

 

Modifié par bill07
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Pfiouuu KERAUNOS qui met une probabilité de 15 à30% d'avoir de la grêle >5cm ! Ça peut faire peur...

En tout cas j'ai beaucoup de mal à voir les 33-34°C par ici ! Il a fait 29,5°C tout à l'heure et 29,1°C actu.

Je serais dans l'Allier du coté de Bourbon l'Archambault à la pêche pour voir tout ça ! Je déteste laisser la maison quand ils annoncent ce genre de temps...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 31 minutes, ivoire42 a dit :

Je complèterais avec la montée en flèche de mon thermo : 29.5°C à 13h

Pas un pet de vent actuellement ; on suffoque.

 

Ici la sensation de "lourdeur" n'a pas encore pénétré l'intérieur de la maison. Par contre, dehors, cette sensation est bien présente mais modérée grâce à un petit vent de Sud (toujours là !). De toutes façons, si cela venait à être trop pénible, j'ai la solution ultime : la cave de la maison :D blottie dans le rocher avec sa clim' naturelle (17°C constants tout au long de l'été même en période de canicule) :

 

IMG_9152copie_uyk7.jpg

 

il y a 40 minutes, Julien42 a dit :

Keraunos sort le niveau rouge pour une grande partie du Massif central.

Alerte orange orage pour une bande centrale du Pays.

 

La suite dans les prochaines heures avec peut être des orages violent localement...

 

Le Sud-Est du département de la Loire (Stéphanois + Pilat) devrait rester en marge de ces orages. C'est plus au Nord (Forez, Roannais, Lyonnais) que le risque augmente.

 

Extrait du bulletin de vigilance :

"Orages : après une matinée calme, les premiers foyers orageux démarrent sur le relief du sud du Massif central à la mi-journée, et remontent ensuite vers le nord-est pour concerner surtout le massif et la plaine du Forez (notamment le Roannais), le nord du département du Rhône, une grande partie du Puy de Dôme et de l'Allier."

 

@MeteoFrance : la plaine du Forez et le Roannais sont 2 entités géographiques bien différentes ;).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Ici la sensation de "lourdeur" n'a pas encore pénétré l'intérieur de la maison. Par contre, dehors, cette sensation est bien présente mais modérée grâce à un petit vent de Sud (toujours là !). De toutes façons, si cela venait à être trop pénible, j'ai la solution ultime : la cave de la maison :D blottie dans le rocher avec sa clim' naturelle (17°C constants tout au long de l'été même en période de canicule) :

 

 

Quand j'habitais là-haut j'étais dans un petit immeuble adossé également à la roche. Le hall d'entrée ressemblait à ta cave, et même 2 étages plus haut on en ressentait les effets bénéfiques ...

Bon j'arrête de penser à tout çà, je vais me miner le moral ! xD

 

Ciel gris laiteux à l'ouest. Soleil "laiteux" au dessus de ma position.

Pas de vent.

Ta 32.6°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 20 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Ici la sensation de "lourdeur" n'a pas encore pénétré l'intérieur de la maison. Par contre, dehors, cette sensation est bien présente mais modérée grâce à un petit vent de Sud (toujours là !). De toutes façons, si cela venait à être trop pénible, j'ai la solution ultime : la cave de la maison :D blottie dans le rocher avec sa clim' naturelle (17°C constants tout au long de l'été même en période de canicule) :

 

IMG_9152copie_uyk7.jpg

 

 

Le Sud-Est du département de la Loire (Stéphanois + Pilat) devrait rester en marge de ces orages. C'est plus au Nord (Forez, Roannais, Lyonnais) que le risque augmente.

 

Extrait du bulletin de vigilance :

"Orages : après une matinée calme, les premiers foyers orageux démarrent sur le relief du sud du Massif central à la mi-journée, et remontent ensuite vers le nord-est pour concerner surtout le massif et la plaine du Forez (notamment le Roannais), le nord du département du Rhône, une grande partie du Puy de Dôme et de l'Allier."

 

@MeteoFrance : la plaine du Forez et le Roannais sont 2 entités géographiques bien différentes ;).

D'accord avec toi @Thoupie42, le Sud et Sud-est du département devrait rester en marge des orages. Tout du moins des violents orages car la masse est quand même très instable sur ces secteurs et des orages pourraient quand même éclater en fin de journée. Et puis on sais très bien qu'avec les orage c'est de l'improvisation et très imprévus ^^.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 26 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Ici la sensation de "lourdeur" n'a pas encore pénétré l'intérieur de la maison. Par contre, dehors, cette sensation est bien présente mais modérée grâce à un petit vent de Sud (toujours là !). De toutes façons, si cela venait à être trop pénible, j'ai la solution ultime : la cave de la maison :D blottie dans le rocher avec sa clim' naturelle (17°C constants tout au long de l'été même en période de canicule) :

 

IMG_9152copie_uyk7.jpg

 

 

 

 

Je veux ça !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, bill07 a dit :

 

Autre problème de physique: sachant que je ne fais pas de vélo mais de la marche et contrairement à maître Gims, ma vitesse de déplacement (v) ainsi que la distance parcourue (d) sont inversement proportionnelles à la T° (entre 0 et 30°) et quand T° > 30°C, v et d tendent vers zéro brutalement :P ; la solution est connue en Planèze ;)

 

 

Tu devrais faire prof, la vulgarisation de la science est un art (le 9ème ?) :)

 

il y a 32 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Ici la sensation de "lourdeur" n'a pas encore pénétré l'intérieur de la maison. Par contre, dehors, cette sensation est bien présente mais modérée grâce à un petit vent de Sud (toujours là !). De toutes façons, si cela venait à être trop pénible, j'ai la solution ultime : la cave de la maison :D blottie dans le rocher avec sa clim' naturelle (17°C constants tout au long de l'été même en période de canicule) :

 

IMG_9152copie_uyk7.jpg

 

 

Un truc m'inquiète : il est où le pinard ? O.o

 

 

Toujours chaud et lourd.

Le thermo a eu du mal à grimper, mais c'est fait : Ta +33,1 °C !

 

EDIT : belle occasion pour vérifier le fonctionnement du radar X de l'OPGC !

http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/opgc/radar_topo.php

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 2 minutes, Fanfoe63 a dit :

Un truc m'inquiète : il est où le pinard ? O.o

 

Comme tu peux le voir, la cave est équipée d'un bar :D. Et les 2 périodes de canicule que l'on vient de vivre, alors que nous ne sommes que début juillet, m'ont incité à vider les bouteilles :ph34r:. Non trêve de plaisanteries, la photo a été prise l'année dernière avant l'emménagement de la maison. Depuis, du bord#l a bien rempli le lieu et des bouteilles ont pris place, notamment celles de la bière faîte maison. Faudra d'ailleurs que je pense à brasser de nouveau car le stock s'amenuise... J'ai en tête une bière au serpolet (qui pousse naturellement aux 4 coins de mon terrain).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A noter que la webcam des environs de la Jasserie dans le Pilat est de retour : http://www.deco-pilat.net/cam/jasserie.0.jpg

Elle est implantée vers 1370m d'altitude. La vue porte vers le Nord (Nord-Est ?). On devine au premier plan la piste de décollage des parapentes, puis les monts boisés des contreforts Nord du Pilat puis tout en bas la vallée du Gier et enfin tout au loin en arrière plan la silhouette des monts du Jarez.

En espérant qu'elle sera toujours active cet hiver...

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 12 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Comme tu peux le voir, la cave est équipée d'un bar :D. Et les 2 périodes de canicule que l'on vient de vivre, alors que nous ne sommes que début juillet, m'ont incité à vider les bouteilles :ph34r:. Non trêve de plaisanteries, la photo a été prise l'année dernière avant l'emménagement de la maison. Depuis, du bord#l a bien rempli le lieu et des bouteilles ont pris place, notamment celles de la bière faîte maison. Faudra d'ailleurs que je pense à brasser de nouveau car le stock s'amenuise... J'ai en tête une bière au serpolet (qui pousse naturellement aux 4 coins de mon terrain).

 

Y'a plus de modo sur ce forum ????... ça devient indécent là !!

Va nous tuer le Pierric ... :D

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, bill07 a dit :

Belle Tnx à la Croix de Bauzon (1370m) avec 20.7°C et....23.9°C à 13h !  Ici, nuit chaude également avec une Tn qui est descendue brièvement à ...21.9°C :/ Ta de 31.4°C. Soleil timide sous un ciel bien laiteux, pas un poil de vent également...suffocant.

Autre problème de physique: sachant que je ne fais pas de vélo mais de la marche et contrairement à maître Gims, ma vitesse de déplacement (v) ainsi que la distance parcourue (d) sont inversement proportionnelles à la T° (entre 0 et 30°) et quand T° > 30°C, v et d tendent vers zéro brutalement :P ; la solution est connue en Planèze ;)

 

 

la solution consiste à se vautrer dans le premier ruisseau venu en attendant que ça passe (ou à prier)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 44 minutes, Fanfoe63 a dit :
Il y a 1 heure, bill07 a dit :

Autre problème de physique: sachant que je ne fais pas de vélo mais de la marche et contrairement à maître Gims, ma vitesse de déplacement (v) ainsi que la distance parcourue (d) sont inversement proportionnelles à la T° (entre 0 et 30°) et quand T° > 30°C, v et d tendent vers zéro brutalement :P ; la solution est connue en Planèze ;)

 

 

Tu devrais faire prof, la vulgarisation de la science est un art (le 9ème ?) :)

 

 

 

Aller je tends la perche pour Me @Fanfoe63 :

http://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img357-2011-06-27.xml

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...