Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui le diagramme de GFS est même, on peux le dire caniculaire et dans la durée ! 

A suivre de prés ...

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   sérieusement Romain, tu exagères un peu non, ton amour pour la chaleur te fait perdre la raison, tu cristallises à ce niveau. Tu es entrain de reproduire sur le topic Massif Centr

Bonjour,   tout le Massif Central pourrait concerné par les orages aujourd'hui en raison d'un petit minimum d'altitude positionné sur nos régions:      Autour de celui-c

Pour cette semaine, on devrait assister à un pic de chaleur entre mercredi et jeudi avec des pointes probables vers 32/33°. Plus je n'y crois pas trop, Arpège sur-estimant toujours avant les échéances

Images postées

Pas pour les autres modèles en tout cas......... O.o Tu prends un seul modèle et le comble seulement le run déterministe.......donc bien isolé (c'est celui qui t'arrange non?).

 

Donc pas de canicule à venir dans les prochains jours......Faut arrêter la désinformation! Stop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Oui Romain se venge de ne pas pouvoir crier son amour du chaud sur le topic long terme 😅 Du coup il se rattrape ici. 

 

Peut etre un peu d'humidité ce soir et cette nuit, mais rien d'acquis (d'autant plus pour les plaines foehnées).

 

Après une lente amélioration pour tout le monde on devrait atteindre les 30°C en plaines des ce week end. 

Possible instabilité en début de semaine, mais c'est bien loin.

 

Catres pour confirmer ou infirmer mes dires à venir.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui enfin bon quand le déterministe signe et persiste, on peux quand même y croire, d'ailleurs ce soir il est toujours très chaud, comme depuis plusieurs jours.

A suivre le CEP de ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Haut-Forez42 a dit :

Oui le diagramme de GFS est même, on peux le dire caniculaire et dans la durée ! 

A suivre de prés ...

 

il y a 12 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Oui enfin bon quand le déterministe signe et persiste, on peux quand même y croire, d'ailleurs ce soir il est toujours très chaud, comme depuis plusieurs jours.

A suivre le CEP de ce soir.

Pas du tout, tu es un piètre analyste!  Toujours dans la désinfos ¬¬

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

sérieusement Romain, tu exagères un peu non, ton amour pour la chaleur te fait perdre la raison, tu cristallises à ce niveau. Tu es entrain de reproduire sur le topic Massif Central ce qui t'a valu les félicitations du jury sur le long terme. Regarde: un diagramme pris au centre du massif et pas au pays des cacarmarlous: 

graphe_ens3jub7_mini.png

Quand on regarde la synoptique associée, il paraît assez probable que nous allions vers un flux de sud-ouest assez instable propice aux passages orageux entre des coups de chauds temporaires mais de saison, mais dans l'état actuel des modélisations peu de chance de canicule à l'échelle du massif et même je dirais que les coups de chaleur risquent d'être hachés par les occurrences d'orages. Et encore je prends volontairement GFS qui n'est pas le meilleur modèle te faisant l'économie d'UKMO ou CEP pour lesquels la chaleur resterait quand même bien cantonnée aux régions méditerranéennes à une échéance en rapport avec le moyen terme:

ECM0-144odz0_mini.png UW144-7dgf1_mini.png 

 

 

 

Juste pour mémoire, les dernières performances de GFS face aux autres modèles, il n'y a pas photo non? Maintenant si tu ne tiens pas compte de l'avis des autres ce sera dommage pour toi et il se peut que tu finisses par avoir le même retour de bâton que sur le long terme en raison de ton manque d'argumentation ;).

 

 

5976416478365_rsultmodles24_07.thumb.png.1f74c2425a6411aa5b6ee9bd4ee0e68d.png 

 

 

 

Modifié par tao
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Romain  , Romain ^_^  ,  ben bonjour :D

 

La semaine prochaine s'annoncerait bien  estivale oui mais de la a dire que ce sera caniculaire   , c'est un mot que tu aimes decidemment ...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 2 heures, ricos a dit :

Romain  , Romain ^_^  ,  ben bonjour :D

 

La semaine prochaine s'annoncerait bien  estivale oui mais de la a dire que ce sera caniculaire   , c'est un mot que tu aimes decidemment ...

 

 

Romain Romain Romain, il y aura plus de Romain pendant un certains moment sur ce topic ... ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans défendre Romain, l'hypothèse d'un coup de chaud existe et même s'il existe des incertitudes , ces runs méritaient d'être montrés.

Après on le connait, son style est parfois provoc et il s'emballe un peu, bref pas de quoi s'énerver.

 

En attendant, le risque d'orage existe pour ce week-end mais la plaine du Forez bien grillée peut attendre visiblement encore pour avoir de bonnes pluies....

Ceci conditionnera aussi les Tx de la semaine prochaine B|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 16 heures, grenouille42 a dit :

En attendant, le risque d'orage existe pour ce week-end mais la plaine du Forez bien grillée peut attendre visiblement encore pour avoir de bonnes pluies....

 

Je ne serai pas aussi catégorique pour les orages. C'est tellement aléatoire ces grosses bêtes ! Il n'y a qu'à voir les modèles à mailles fines qui ne sont pas d'accord sur la localisation des précipitations d'ici demain. Ce sera donc au petit bonheur la chance.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Michel Gagnard dans son édito du jour écrit :

 

"Les fortes chaleurs reviennent, elles amènent quelques orages dans leurs bagages. La semaine sera marquée par un fort contraste thermique entre le sud-est (Lyon) de nos deux départements et le nord-ouest de ceux-ci (Roanne) ; il ne serait pas impossible d'avoir, à un moment donné, 7 ou 8 degrés de moins à Roanne qu'à Lyon (hors configuration orageuse évidemment).

Aujourd'hui l'ambiance restera humide, le thermomètre montera peut-être au-dessus de 35° sur Lyon, il restera cantonné aux alentours de 30 à Roanne. Quelques averses ne sont pas exclues mais peu probables.

Demain mardi 1er août la chaleur marquera le pas sauf sur l'agglomération lyonnaise qui sera entrée de plain pied dans une semaine de fournaise. Attendons-nous à des pluies orageuses probablement significatives en cours ou fin d'après-midi.

Mercredi, jeudi, vendredi seront des journées moins instables mais sans doute tout aussi chaudes : 35° les après-midi sur Lyon mais nettement moins du côté de la montagne bourbonnaise."

 

Il faut en effet s'attendre dans le département de la Loire, qui pourrait se situer à cheval sur la frontière entre l'air "doux" à l'Ouest et l'air "brûlant" au Sud-Est, à un contraste thermique important entre la pointe Nord-Ouest (Urbise par exemple) et la pointe Sud-Est (Saint-Pierre-de-Boeuf par exemple) distantes de 120km environ à vol d'oiseau. La préfecture Saint-Étienne (alt. 520m) pourrait être plus chaude que la sous-préfecture Roanne (alt. 280m) située 70km plus au Nord à vol d'oiseau. D'autres paramètres rentreront toutefois en compte pour les températures : nébulosité, orage, vent de Sud.

 

Concernant la dégradation modélisée entre mardi et mercredi, il semble que les 2/3 Nord-Ouest du département soient en ligne de mire. Le 1/3 Sud-Est devrait rester en marge. Mais comme d'habitude avec ces précipitations orageuses, on n'est pas à l'abri que certaines sortent du rail ou que le rail se décale par rapport aux modélisations.

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

A surveiller le fort potentiel orageux pour demain en fin de journée. L'instabilité sera très élevée (CAPE >2500 J.kg) et des indices de soulèvement entre -6 et -8. Couplé à cette instabilité de surface, une convergence des vents bien structurée en basse couche en plein sur le département de la Loire et remontant sur le Rhône, des forçages d'altitude bien phasés avec le sol et des points de rosée entre 22 et 24°. Tous ceci devraient s'organiser par des orages particulièrement fort voir violent localement avec des chutes de grêles et de bonnes rafales de vent.

Seul petit bémol, Arôme, Arpège et WRF ne voient pas les mêmes cumuls de pluies et les mêmes zones touchées...

nmm_fr1-3-32-4.png

nmm_fr1-6-33-4.png

nmm_fr1-50-33-4.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Pas sûr que l'on ait énormément d'eau. Je vais essayer de parler de l'ensemble du Massif Central :)

Dans un premier temps c'est l'Ouest qui devrait être touché avec le Limousin/Corrèze, par exemple selon Arôme et WRF, qui devrait être concerné ce soir/cette nuit. Selon ces mêmes modèles le Puy-de-Dôme, l'Allier, la Loire, le Cantal, la Haute-Loire... ont plus de "chances" d'être touchés mardi (à priori + l'après-midi). Mais les modélisations n'envoient pas du lourd sur nos massifs, même si GFS est plus genereux (comme souvent?). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, darkminimouf a dit :

Pas sûr que l'on ait énormément d'eau. Je vais essayer de parler de l'ensemble du Massif Central :)

Dans un premier temps c'est l'Ouest qui devrait être touché avec le Limousin/Corrèze, par exemple selon Arôme et WRF, qui devrait être concerné ce soir/cette nuit. Selon ces mêmes modèles le Puy-de-Dôme, l'Allier, la Loire, le Cantal, la Haute-Loire... ont plus de "chances" d'être touchés mardi (à priori + l'après-midi). Mais les modélisations n'envoient pas du lourd sur nos massifs, même si GFS est plus genereux (comme souvent?). 

Salut,

 

comme d'habitude avec les orages, il devrait y avoir des rails plus ou moins arrosés, CEP propose des cumuls selon lesquels tout le massif serait concerné à un moment ou à un autre par les orages avec plus d'eau en moyenne sur le nord: 

597f511daf8b1_CEP31.07accumpp.thumb.png.f3c83a48d8afc8e03de0895aba73d3b7.png

On voit assez bien la trajectoire des orages de ce soir sur l'ouest: Corrèze, Creuse, Puy de Dôme, puis ceux de demain sur la Haute Loire et la Loire.

Au-delà des cumuls ce sont bien les risques d'orages violents dans un contexte dynamique en flux de sud ouest à la zone de contact entre deux masses d'air, une chaude et très humide ( Theta E très élevée ) et l'autre plus fraîche: 

arome-5-7-0qes3_mini.png

et comme les cisaillement sont élevés les risque de phénomènes violents est très présents ( grêle, vent et phénomènes tourbillonaires ), sur les sondages on repère assez bien ces différences d'orientation du vent entre le flux d'altitude et les basses couches: 

http://www.meteociel.fr/modeles/sondage2arome.php?archive=1&ech=9&map=0&wrf=0&region=&type=1&y1=434&x1=387

Modifié par tao
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...