Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi est toujours d'actualité (sans excès toutefois) sur le Pilat, aussi bien sur ma position que 8km plus au SE à la Croix de Chaubouret :

 

On profite actuellement de la fraicheur intérieure du niveau principal de la maison, volets fermés bien entendu. Je remercie au passage Madame d'avoir eu la bonne idée de faire des tomates farcies ce midi et donc d'avoir fait fonctionner le four (cuisine ouverte sur pièce à vivre). Sans cela, on aurait 1°C en moins xD :

 

IMG_20170826_162747copie_bcy1.jpg

 

Dans les combles aménagées, ce n'est pas la même chanson avec une température qui commence à être dans le "dur" : 26°C. Bon en même temps, on est juste sous les toits avec une isolation de l'époque (années 70), en bon état certes mais pas aux normes d'aujourd'hui...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, ça va mieux : chouette balade à travers les prairies d'altitude (1300-1400m) au-dessus de la forêt du Ché, vers le buron de la Montagnoune (en serpentant entre les troupeaux de salers et d'aubrac

Journée superbe et douce : 17°C max à Valuéjols, soleil généreux, vent quasi-nul, du coup, balade à la montagne cet après-midi. Mademoiselle voulait enregistrer des trucs (ruisseaux, cloches de vaches

Oui !! Vivement !!   Sinon, promenade aventureuse ce soir au bois des Fraux avec ma chère Iris de la Loupette. On a vu pas moins de sept cerfs, en trois paquets. Et les trois derniers ont bi

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je profite d'avoir un peu de temps libre cet après-midi pour remercier tous les photographes du topic MC qui rendent la lecture de celui-ci très agréable. J'insiste car prendre une photo avec un appareil ou un smartphone puis la poster sur le forum prend du temps. Mais quoi de mieux pour étayer ses propos et ses observations météo. Voici ma petite sélection de la semaine :

 

Le 23/08/2017 à 22:15, le-planezard a dit :

 

36762867825_2a3fb0c470_b.jpg

 

Le 23/08/2017 à 21:12, bill07 a dit :

 

828488P1010607.jpg

 

Le 23/08/2017 à 18:00, Scorpion48 a dit :

IMG_2674.JPG

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , bon je suis allé voir la station de Perols sur Vézère (19) ,c'est bien une vp2 avec en plus ventilation active et anémo sur le toit , les proprio etaient absent donc pas de discution. Ensuite je suis allé testé mon gps de rando dans des parcelles forestières pour un proprio qui veut que je lui donne des conseils pour ses bois.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Très gros bourgeonnement assez loin direction Est ( très légèrement Sud) : il est pour qui celui là ?

 

Pic à +35,0 °C et Ta +34,4 °C sous un ciel à peine voilé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On est pas si mal que ça actuellement dehors avec les nuages qui arrivent de l'Ouest et qui masquent le soleil + le vent du Midi qui souffle en continu. Il fait chaud mais sans excès.

 

Édit : le panache de l'enclume forézienne s'étend à présent jusqu'au dessus de ma tête.

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Je remercie au passage Madame d'avoir eu la bonne idée de faire des tomates farcies ce midi et donc d'avoir fait fonctionner le four (cuisine ouverte sur pièce à vivre). Sans cela, on aurait 1°C en moins xD :

 

ici c'est le fer à repasser qui a tourné à plein régime toute l'après midi !!!....

en même temps, rentrant de vacances, faut bien vider les valises, laver et mettre tout ça au carré pour la rentrée. ..

Bah tiens, vu que le soleil s'est caché derrière des rideaux de pluie vers l'ouest, et vu qu'on commence a se cailler 9_9, je vais aller faire chauffer les marmittes pour mes invités de ce soir ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ici Ta en baisse +32,3 °C.

 

Rien de neuf à lOuest ...

Mais toujours à l'Est et maintenant Sud Est (des glaçons pour l'apéro pour le SE du 63 et le centre du 42 ?) :

 

IMG_1447.JPG

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Retour du lac de Ganivet situé quelques kilomètres à l'ouest de la maison. Une eau à plus de 20° à 1000m d'altitude. Meme les frileuses n'ont plus d'excuses. :D 

Ce soir, l'astre solaire décline avec un petit voile nuageux. 

Il fait encore 24,1°C et 41% HR. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Très très chaud aujourd'hui, comme prévu, Tx de 32.3 à 16H (32.9° à St Flour Montplain, 909m alt., à la même heure!), elle peut légitimement prétendre à la température max annuelle, probablement en compétition avec ses petites camarades de jeux du début de la semaine prochaine, la végétation et moi on commence a en voir plein le dos de ce mois d'août alors que juillet nous avait presque réconcilié avec l'été...

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 17 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ici Ta en baisse +32,3 °C.

 

Rien de neuf à lOuest ...

Mais toujours à l'Est et maintenant Sud Est (des glaçons pour l'apéro pour le SE du 63 et le centre du 42 ?) :

 

IMG_1447.JPG

 

Je ne sais si l'arrosage est solide ou liquide ...mais vu les rideaux présents depuis quelque temps, ça doit bien tomber sur le Forez. ..

Ici on est à l'ombre et dans le courant d'air de cet orage.

30.1 degrés 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

 

Pour le nord du forez rien, vu de mon côté au pied de Thiers tout est passé au sud vers Pierre sur Haute.

T actu 30.1°, Tx 36.6° à 16h08 HR 40% en hausse, les nuages pré-orageux ont caché le soleil une petite demi heure.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut les voisins,

 

Pas de témoignages de l'orage 63/42 ? J'étais dans la vallée du Gier, et j'avais une super vue sur cette magnifique supercellule, sacrée base, rotation, enclume immense (je suis rentré chez moi en nord Isere et l'enclume va encore bien plus loin).

 

Sinon je profitais de la piscine des beaux parents pendant ce temps, ça fait du bien pendant cette période de fortes chaleurs !

Et il a fait beau toute la journée, avec quelques cirrus, et 2-3 Ac.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Avec le coucher du soleil, le vent du Midi, déjà présent tout au long de la journée, se renforce. Pas question, et surtout impossible, d'aérer la maison (sauf les combles aménagées où cela reste gérable avec les Velux). De plus, aucun intérêt puisqu'il fait toujours plus frais à l'intérieur du niveau principal de vie qu'à l'extérieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Retour du 13, après avoir ramené les 2 grandes "chicoufs" *....  3 petites filles pendant 3 semaines...:o... on peut dire que les vacances commencent enfin.

Trajets A/R peinards (en évitant les c..s...  càd les autoroutes)  pour constater que comme ici la végétation est en mode automnal dans le 13/84/30, c'est assez spectaculaire le nombre d'arbres en mode pré-hivernal et la sécheresse marquée de surface; enfin en surface, mais pas que: ma source est à son débit le plus bas constaté et, ce, depuis une dizaine de jours.

Les chiffres sont là: coté RR, août 2017 est tout juste devant 2009 et 2013 mais si on cumule juillet/août alors ce binôme est alors bon dernier, je relève seulement 16.5mm depuis le 10 juillet et si je me fie un peu aux prévisions, pas grand chose à attendre d'ici la fin ce mois.......m...e, je veux de la flotte !

Tn de 18.8°C et Tx 29.6°C (tout juste supportable, mais loin des 34/34.5°C du coté de Bagnols/Barjac cet après midi)

* "chicouf" : chic quand elles arrivent, ouf quand elles partent xD

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Fortes chaleurs, faible taux d'humidité combiné au vent régulier, conduisent à constater des valeurs journalières d'évapotranspiration souvent proches de 6mm. 

En ce mois d'août, le cumul provisoire d'évapotranspiration atteint 110mm contre 32,4mm de précipitations. 

Pour l'année en cours, je relève 705mm d'évapotranspiration contre 453mm de précipitations. 

Cela permet de mettre quelques chiffres sur la sécheresse actuelle...

Ta : 19,8°C et 60% HR. 

Bonne soirée :) 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

22°C à 22h (mais on ne devrait pas avoir 23 à 23h, et encore moins 0 à 0h - scuzez je raconte n'importe quoi -  journée naze de chez naze, et la chaleur n'arrange rien...)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 9 minutes, le-planezard a dit :

22°C à 22h (mais on ne devrait pas avoir 23 à 23h, et encore moins 0 à 0h - scuzez je raconte n'importe quoi -  journée naze de chez naze, et la chaleur n'arrange rien...)

 

Mefia Te du 0 °C à 0h O.o ... on sait jamais ^_^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 4 minutes, jeantou63 a dit :

Bonsoir,

 

Pour moi sur Pont de dore 24° à 23h24xD avec un peu de vent de sud.

 

Soirée piscine ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

+25,0 °C à 23h53 !? Ça fonctionne pas non plus, des conneries ton truc @le-planezard :D

 

Sinon dernier message information pour ma part sur la Rencontre Massif Central 2017 au cas où certains auraient pas vu.

Y'a pas d'obligation bien sûr c'est que du bonheur, certains seront présents, d'autres ont manifesté un intérêt mais ne peuvent pas, c'est juste au cas où il y aurait des étourdis ^_^

 

C'est ce samedi 2 septembre ! Bien à vous sinon et vous verrez les photos ;)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Tx 34,4°C pour cette 5ème Tx >30°C de suite. Record ici de 9 Tx > 30°C fin juin deb Juillet 2015 (record de 39,6°C le 03/07) Possibilité de battre le record avec 10 Tx > 30°C si ça tient jusqu'à Mercredi. Dans tous les cas les températures seront bien moins fortes.

Sinon j'étais à Super Besse la journée et la température était agréable.

Encore 22,9°C de Ta.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Vent du sud toujours bien présent. Du coup, pour la "fraicheur" nocturne on va attendre ... Ta de 26.7°C sur mon thermo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

14,6° à 7:14 :D 

C'est plus propices aux aérations efficaces du côté de St Alban avec 10,6° présentement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...