un_Mauzunois Posté(e) 28 août 2017 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 28 août 2017 il y a 12 minutes, Le Cèpe a dit : Tx de 31.8° pour aujourd'hui, pas un mm mais quelques gouttes hier soir vers 23h30, Ta 24.4°. Vivement jeudi! Oui !! Vivement !! Sinon, promenade aventureuse ce soir au bois des Fraux avec ma chère Iris de la Loupette. On a vu pas moins de sept cerfs, en trois paquets. Et les trois derniers ont bien failli renverser ou bien Iris ou bien votre serviteur : ils ont déboulé d'un côté du chemin pour sauter d'un bond de l'autre côté, les 3 à la file, sautant par-dessus Riri et me frôlant (j'exagère un peu, mais z'étaient vraiment pas loin). De sacrés bestiaux quand même, et cornus avec ça ! La pauvre Iris n'a même pas eu la force d'aboyer. Elle est restée couchée par terre, prostrée durant trente secondes, les yeux mi-clos, la queue basse, comme elle fait quand elle vient de vivre un évènement traumatisant. Pov chérie ! Et trois cent mètres plus loin, une bande de veaux (des vrais veaux je veux dire hein) s'étaient échappé du pré en lisière de forêt, et avait entrepris d'explorer les sous-bois, gambadant gaiement au milieu du sentier sur lequel on arrivait, tout aussi gaiement d'ailleurs. Bon là, on a eu moins la frousse, j'ai gueulé BEY BEY comme on gueule ici, Iris a fait mine de leur mordre les mollets, et ils ont fait place net et sont retournés illico dans les jupes, si je puis dire, de leurs mères (lesquelles mugissaient, manifestement furax contre les escapades de leur progéniture). Et voilà, s'en passe des choses en forêt à la tombée de la nuit hein !! Heureusement, pas d'ours par ici... (à ©e propos, je viens de lire un petit livre absolument hilarant que je vous conseille si comme moi vous craignez les ours, mais que vous les aimez bien quand même, et que vous détestez les capitalistes : Mykle Hansen, Au secours ! Un ours est en train de me manger !, aux éditions Wombat (http://www.nouvelles-editions-wombat.fr/livre-I15.html ) Non loin des épisodes narrés ci-dessus : ciel dégagé, petit morceau de lune, douceur prononcée (23°C) Bon, la Riri s'est remise de ses émotions on dirait : That's all Folks ! 17 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 28 août 2017 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 28 août 2017 (modifié) il y a une heure, ivoire42 a dit : J'aperçois un incendie dans le Pilat, vers Salvaris ... Des infos?@Thoupie42 tu as un visuel ou s'est caché par un relief? Modifié 28 août 2017 par mistigri07 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 28 août 2017 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 28 août 2017 Actuellement 22,2°C à l'extérieur comme à l'intérieur sous une petite brise qui permet des courants d'air dans la maison. il y a 2 minutes, mistigri07 a dit : Des infos?@Thoupie42 tu as un visuel ou s'est caché par un relief? Caché par le relief. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 28 août 2017 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 28 août 2017 il y a 37 minutes, Le Cèpe a dit : Tx de 31.8° pour aujourd'hui, pas un mm mais quelques gouttes hier soir vers 23h30, Ta 24.4°. Vivement jeudi! De la provoc ? Ici on sait même plus ce que c'est Ta +26,3 °C à 22h25 ... Vivement le neige ! (?) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 28 août 2017 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 28 août 2017 il y a 17 minutes, le-planezard a dit : Et trois cent mètres plus loin, une bande de veaux (des vrais veaux je veux dire hein) s'étaient échappé du pré en lisière de forêt, et avait entrepris d'explorer les sous-bois, gambadant gaiement au milieu du sentier sur lequel on arrivait, tout aussi gaiement d'ailleurs. Bon là, on a eu moins la frousse, j'ai gueulé BEY BEY comme on gueule ici, Iris a fait mine de leur mordre les mollets, et ils ont fait place net et sont retournés illico dans les jupes, si je puis dire, de leurs mères (lesquelles mugissaient, manifestement furax contre les escapades de leur progéniture). Tiens c'est marrant, dans le 63 secteur Courpière, ma Tante "gueulait" un truc genre "VEUTCH VEUN" ... et elles venaient ! Avé l'axent Auvergnat 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 28 août 2017 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 28 août 2017 (modifié) il y a 10 minutes, Thoupie42 a dit : Actuellement 22,2°C à l'extérieur comme à l'intérieur sous une petite brise qui permet des courants d'air dans la maison. Caché par le relief. J'avoue pas le bon endroit mais je met ça ici:https://feuxdeforet.fr/2017/08/28/saint-chamond-42/ Un GIFF (Groupement d'Intervention Feu de Forêt) sois 4 véhicules d'incendie sur le chantier et Dragon (hélicoptère de la sécurité civile) pour la reconnaissance. Encore 24.9°C, Tx de 32.2°C Modifié 28 août 2017 par mistigri07 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Cèpe Posté(e) 28 août 2017 Beynac, Celles (15) - alt 1035m Partager Posté(e) 28 août 2017 (modifié) il y a 16 minutes, Fanfoe63 a dit : Tiens c'est marrant, dans le 63 secteur Courpière, ma Tante "gueulait" un truc genre "VEUTCH VEUN" ... et elles venaient ! Avé l'axent Auvergnat Je confirme que le Veun...Veun! marche très bien avec l'accent corrézien également (d'Ussel si possible) mais je n'ai pas encore testé avec des aubracs comme celles rencontrées par le Planézard, je tente demain sur le troupeau d'à côté... Modifié 28 août 2017 par Le Cèpe 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 28 août 2017 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 28 août 2017 il y a 14 minutes, mistigri07 a dit : J'avoue pas le bon endroit mais je met ça ici:https://feuxdeforet.fr/2017/08/28/saint-chamond-42/ Un GIFF (Groupement d'Intervention Feu de Forêt) sois 4 véhicules d'incendie sur le chantier et Dragon (hélicoptère de la sécurité civile) pour la reconnaissance. Encore 24.9°C, Tx de 32.2°C Giros visibles mais il n'y a plus de flammes visibles de chez moi, comme c'était le cas tout à l'heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
congestus15 Posté(e) 28 août 2017 Velzic (15), 715m Partager Posté(e) 28 août 2017 20° actu ça fait du bien ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grenouille42 Posté(e) 28 août 2017 Saint Rambert / Loire Partager Posté(e) 28 août 2017 Bonsoir de Mérignac où j'observe le petit coup de vent en cours avec des éclairs qui éclairent le sommet des nuages au sud ouest. Bref ce n'est pas sujet de ce topic. Le travail m'amène à Toulouse ensuite puis Montpellier, je suivrai donc les événements de loin mais je vous lirai avec attention Enfin, normalement mon périple de la semaine se termine au lac du Bouchet Trajet Sainté - Mérignac aujourd'hui lumineux avec quelques nuages entre les sorties Mont Dore et Ussel. J'ai cru voir la chaussée humide sur les côtés pendant quelques km en Haute Corrèze. Enfin, le Forez est vraiment grillé même si la Limagne a bien séché également. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 28 août 2017 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 28 août 2017 Bien chaud encore actuellement. Il n'y a pas un poil d'air : ventilation de l'appart impossible... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grenouille42 Posté(e) 28 août 2017 Saint Rambert / Loire Partager Posté(e) 28 août 2017 il y a 1 minute, ivoire42 a dit : Bien chaud encore actuellement. Il n'y a pas un poil d'air : ventilation de l'appart impossible... L'absence de vent, c'est bien pour l'incendie ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 28 août 2017 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 28 août 2017 (modifié) La Limagne est jaune, meme les parcelles irriguées "douillent". Sinon quoi de plus normal, la température remonte entre 22 et 23h a Aulnat.... Je vais essayer de dormir, en pensant aux flocons qui fouettent le visage, la neige qui tombe à l'horizontale... tout ca quoi. Le craquement de la neige sous les pieds dans le Val de Courre.... En plus extreme aussi, je peux repenser à mes quelques matins hivernaux passés sur le lac Baikal, mais je n'ai pas envie de ressortir la couette (elle est où d'ailleurs??). Bonne nuit. Modifié 28 août 2017 par Dralfot 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 28 août 2017 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 28 août 2017 Il y a 1 heure, Le Cèpe a dit : Je confirme que le Veun...Veun! marche très bien avec l'accent corrézien également (d'Ussel si possible) mais je n'ai pas encore testé avec des aubracs comme celles rencontrées par le Planézard, je tente demain sur le troupeau d'à côté... Ah enfin quelqu'un qui comprend N'empêche que ma Tata était super efficace! Et nous on faisait ce qu'on pouvait re (supers souvenirs) Les salers sont quand même assez vaches dans mon souvenir .... Mefia Te Ta +23,1 °C vivement l'ère glaciaire franchement ! (je crois à l'équilibre des masses ... d'air et autres, bouées d'amour ...). Principe de thermodynamique 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 29 août 2017 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 29 août 2017 Il y a 7 heures, grenouille42 a dit : Bonsoir de Mérignac où j'observe le petit coup de vent en cours avec des éclairs qui éclairent le sommet des nuages au sud ouest. Bref ce n'est pas sujet de ce topic. Le travail m'amène à Toulouse ensuite puis Montpellier, je suivrai donc les événements de loin mais je vous lirai avec attention Enfin, normalement mon périple de la semaine se termine au lac du Bouchet Trajet Sainté - Mérignac aujourd'hui lumineux avec quelques nuages entre les sorties Mont Dore et Ussel. J'ai cru voir la chaussée humide sur les côtés pendant quelques km en Haute Corrèze. Enfin, le Forez est vraiment grillé même si la Limagne a bien séché également. Slt, normal je suis en chantier à Ussel et il y aeu des petits orages localisés 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 29 août 2017 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 29 août 2017 Bonjour ! Le jour se lève et il fait déjà 18°. Tn : 15,9°C à 5:25. Toutes vitres ouvertes, il règne un petit courant d'air bien sympa dans la maison. Dans pas longtemps, on ferme 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 29 août 2017 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 29 août 2017 Bonjour, Fraîcheur en cours avec 17,3°C ! Bonne journée ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 29 août 2017 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 29 août 2017 Salut, Tn en cours avec 13.3°C, ça fait du bien ! Le ciel était magnifique ce matin, pas eu le temps de faire quelques photos ... Bonne journée à tous 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 29 août 2017 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 29 août 2017 (modifié) Nuit un peu plus "fraiche" que les précédentes avec une Tn de +18,2°C. En aérant toute la nuit la maison et grâce aux petits courants d'air, la température intérieure est descendue à 20°C. On dort donc bien. Ce matin, le ciel est dégagé sous une petite brise. Édit : Dans le département de la Loire, j'ai l'impression que lors des épisodes de fortes chaleurs, les Tn sont plus basses en plaine et basse altitude que sur les hauteurs (hors TAF). Modifié 29 août 2017 par Thoupie42 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 29 août 2017 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 29 août 2017 Bonjour, Ta de 16.3°C ce matin, (Tn de 15.9°C) moins qu'hier où la Tn avait été de 17.9°C. Ici aussi on commence à fantasmer sur les belles courbes d'une molécule H²O (). Journée très chaude en perspective (Tx de 30.8°C hier). 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bart63 Posté(e) 29 août 2017 Royat - Altitude 460m Partager Posté(e) 29 août 2017 Bonjour, La relative fraicheur des campagnes environnantes n'a pas réussi à rentrer en ville, Tn de 20,6°C ce matin à Royat. Tx de 33,9°C hier après-midi. Ciel dégagé bien que laiteux, vent nul. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 29 août 2017 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 29 août 2017 il y a 47 minutes, Thoupie42 a dit : Édit : Dans le département de la Loire, j'ai l'impression que lors des épisodes de fortes chaleurs, les Tn sont plus basses en plaine et basse altitude que sur les hauteurs (hors TAF). Évidemment, et pas qu'en cas de canicule et pas que dans le département de la Loire. J'avais regardé la température moyenne (Tn+Tx)/2 entre Feurs (345 m) et Violay (830 m) lors de la canicule d'août 2003 : la Tm de Violay était plus élevée que celle de Feurs. D'une manière générale, dès que l'atmosphère est stable, les minis de plaine (hors agglomération bien entendu) sont globalement plus basses que celles des coteaux et sommets (< 1000 m) environnants. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 29 août 2017 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 29 août 2017 (modifié) 16°C au réveil vers 7h30. Encore une journée bien chaude. WRF modélise quelques gouttes cet après-midi, Arôme nenni. Pas de vent, ciel parfaitement bleu. Dans mon bouquin (toujours en attente d'éditeur, je fais de nouveaux envois cette semaine, les premiers éditeurs visés il y a quelques mois n'ayant pas daigné répondre), je cause des onomatopées avec lesquels les paysans communiquent avec leurs vaches ("Ils savent les mots qu’on dit aux vaches, quelque chose comme EK EK, BEÏ BEÏ, et les vaches ont l'air de comprendre. C'est moins harmonieux que le Kulning, la technique vocale utilisée au moyen-âge dans la province de Dalécarlie, en Suède, mais aussi en Norvège, pour regrouper les animaux, et je suppose que c'est encore très différent de la manière dont on guide les vaches en Savoie ou dans le Jura. Ça ferait un beau sujet d'étude, maintenant que j'y pense, l'étude comparative des onomatopées et des chants utilisés dans nos montagnes pour se faire entendre des vaches." (et en note : "Mon ami Emmanuel Boussuge me signale qu'il existe toute une littérature à ce sujet, qui espère justifier par l'étude des ressemblances entre les onomatopées utilisées dans différentes langues l'existence d'une langue originelle unique. L'hypothèse est de nouveau sur le devant de la scène aujourd'hui, avec les recherches portant sur des sonorités communes à de multiples langues parlées dans le monde. Mon ancien professeur de linguistique, Claude Hagège, dont j'ai eu la chance insigne de suivre l'enseignement durant deux années à l'Université de Poitiers, s'oppose, en fidèle disciple de Ferdinand de Saussure, à cette espérance d'une langue unique originelle, et conserve le principe fondamental du rapport arbitraire entre le signifiant et le signifié. J'ai tendance à penser qu'il en va effectivement ainsi du moins dans le domaine passionnant des onomatopées adressées aux animaux d'élevage : le groupe formé par les éleveurs, les chiens et les troupeaux qu'ils guident, dispose d'un idiome commun, cet idiome peut-être partagé ou appris d'un groupe voisin, ce pourquoi on interpelle les vaches à peu près de la même manière sur un territoire donné, une même vallée ou le même versant d'une montagne par exemple. Mais cet idiome a de grandes chances d'être totalement diffèrent si l'on écoute les appels transmis par des groupes situés sur un tout autre territoire, et relevant d'une autre culture.") Y'aurait vraiment une superbe étude à faire à ce sujet, rien qu'en Auvergne ! Si ça me prend un de ces jours, je vous mets à contribution. Allez une nouvelle (et dernière) semaine de remplacement poste/bibliothèque. Arggll. il y a une heure, Scorpion48 a dit : Bonjour ! Le jour se lève et il fait déjà 18°. Tn : 15,9°C à 5:25. Toutes vitres ouvertes, il règne un petit courant d'air bien sympa dans la maison. Dans pas longtemps, on ferme Pareil : j'ai déjà tout fermé ce qui ouvre vers l'est et les fenêtres au sud, je m'en occupe dès maintenant. C'est tout un art de rafraîchir une maison. Modifié 29 août 2017 par le-planezard 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 29 août 2017 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 29 août 2017 il y a 8 minutes, le-planezard a dit : Y'aurait vraiment une superbe étude à faire à ce sujet, rien qu'en Auvergne ! Si ça me prend un de ces jours, je vous mets à contribution. Il y a déjà d'abondants matériaux et une riche biblio pour l'Auvergne... et rien à voir avec des onomatopées [Je n'ai pas voulu intervenir car trop éloigné de la météo] 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 29 août 2017 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 29 août 2017 Réveillé par le courant d'air froid, bon on va diire frais ... Léger vent qui permet de bien ventiler. Mais la chaleur est toujours là, par ex dans la salle de bains sans ouverture, c'est une étuve. Grand soleil et 19.6°C actuellement. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés