Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


twister38

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Les 50 mm dépassés ici aussi !

 

Cadeau, à écouter volume à fond :D

 

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une vidéo de l'orage supercellulaire du 30 juillet et de ses conséquences à Marboz, durant une fête. Tout cela en quelques minutes...  

Pas possible, c'est photoshoppé en fait il indiquait +47 !   Retour en image de cette fin de journée mémorable et même à priori historique pour les valeurs de Td atteintes à Lyon: - Ver

Superbe soirée hier au lac d'Annecy d'abord avec les deux arc-en-ciel successifs (dommage que je n'ai pas pu photographier le plus intense). Depuis les hauteurs de Saint Jorioz :  

Images postées

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

 

Ici aussi il pleut pas mal depuis 4h30,mais par vague, début des orages. Dommage que j'ai pas de pluviomètre.

 

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Isère et Savoies en orange orage+pluie/inondations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

30 mm par ici,bon arrosage avec les 3 orages (5h/7h/9h),en fait le tonnerre se fait entendre régulièrement depuis 5h cette nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Isère - Trept (270m)

Isère, Savoie et Haute-Savoie en vigilance orange pluie/inondation

 

Edit: Sebaas plus rapide :-)

Modifié par trept38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Bon ben voila pas de jaloux, apres nos 6 orages à Lyon (7eme aujourd'hui) vous avez pu avoir aussi les votres que vous nous enviez tant :D surtout Ricos

 

Edit : Le soleil perce à Lyon !

Modifié par willi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Réveil forcé à 4h du matin, Arome avait vu juste, belle ligne orageuse qui est passée en une heure, tout en s'intensifiant en s'approchant du Vercors.

 

Sur Valence, rien d'exceptionnel, un bel orage (beaucoup d'intras), fortes pluies et des rafales de vent au début. 10 mm à Bourg-lès-Valence.

 

Ce matin c'est une succession d'averses, avec quelques coups de tonnerre dans le tas. Ca s'active à la limite donc on est plus ou moins touché, ça devrait être comme ça jusqu'en fin d'aprème.

 

Actu pluie modérée sous 19.4°C. (Tn 18.4°C)

 

A noter qu'il faisait 25°C à 4h juste avant l'orage. Une heure plus tard à 5h, l'orage s'éloignant, plus que 19°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Je suis allé faire une petite vidéo du Bion en bas de chez moi. Habituellement, c'est un ruisseau plutôt tranquille. Là, il a bien réagi aux fortes pluies de ces dernières heures.

Video Bion3.mov

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ah j'aime bien les vigi orange, ça nous permet d'avoir les jolies cartes de cumul :D

 

Voici donc sur l'épisode, à 11h15 :

 

5989842760a6e_2017-08-0811_27_21-BulletinvigilanceMtoFrance.thumb.jpg.2ce0db35c54384c7819493a1607b113b.jpg5989845e1496f_2017-08-0811_28_43-Infoclimat-lamtoentempsrel_observationsmtoendirectprvisions.jpg.a87b14d3a88bc373535dc68a44e0d3f1.jpg

 

Je mets la carte d'IC également, pour comparer (c'est toujours intéressant).

Bon on attendra la fin de l'épisode pour comparer au mieux les cumuls-radar et les cumuls relevés.

En tout cas, bien joué Arome en effet, il était un peu excessif dans son > 100 mm sur le run d'hier matin, mais sinon très précis !

 

Côté cours d'eau, on a quelques réactions en effet, notamment de la Bourbre, à Bourgoin comme à Tignieu :

 

598985f2919da_2017-08-0811_33_52-SituationhydrologiquedelastationBourgoin.jpg.0b638704b2630d1162034f8a03c7812a.jpg

 

598985f2edcaf_2017-08-0811_34_13-SituationhydrologiquedelastationTignieu-Jameyzieu.jpg.9db23167a04b0df682048c9cac4ba75b.jpg

 

53 mm !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, ça reprend, coup de tonnerre à l'instant, j'ai bien vu l'éclair aussi alors que je ne regardais pas par la fenêtre. Temps incroyable ce matin, ça faisait si longtemps, averses fréquentes et temps bouché, c'est bien sombre, avec le brouillard en plus, le vent par moments, j'adore cette ambiance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Et 27mm de plus depuis mon dernier message et donc 83,3 mm depuis le début de l'épisode tout simplement exceptionnel!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans le Rhône, moins touché par l'épisode, on relève à 11 heures 13 mm à Lyon 7ème, 25 mm à Bron, mais tout de même 39 mm à Saint Priest et 41 mm à l'aéroport Saint Exupéry. Pour le moment c'est le nord-isère qui est le plus concerné, à voir d'ici la fin de l'épisode; d'après le bulletin de vigilance en tout cas cela en restera ainsi. Très rares les vigilances inondations dans le centre-est, je me demande à quand remonte la dernière. d'après le radar c'est surtout le secteur de la Tour du Pin qui ramasse bien, après avoir déjà été copieusement arrosé, avec un magasin inondé dans cette zone. les précipitations font du surplace , ça se décale vraiment très lentement

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici on a près de 25 mm au pluvio, pas mal, même si on n'est pas les plus concernés (ce qui est de toute façon très rare). Un seul coup de tonnerre cette fois. Tn en cours 13°C, la température n'a fait que baisser en fait depuis le lever du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Toujours des vagues plus ou moins forte pour la pluie actuellement. Le Nord-Isère envoyé nous toutes votre pluie. Vue que vous êtes plus gâté que nous.xDxD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Ça ne s'arrête pas ici. Le SPIEA n'a jamais été aussi rempli. Je dirais que je dépasse largement les 60mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Preuve à la fois de la sécheresse exceptionnelle depuis le début de l'année (jusqu'à cet épisode, c'était le début d'année le plus sec à Grenoble Saint Geoirs depuis le début des mesures !) et à l'opposé de l'épisode de pluies remarquable en cours, sur ce seul épisode on atteindra presque voire dépassera le cumul mensuel de tous les mois (70 mm en mai pour le plus pluvieux, ou plutôt devrais-je dire le moins sec); c'est ce qu'on appelle passer du coq à l'âne, sauf que là c'est plutôt l'inverse, ce sont les sols qui vont chanter 9_9

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Bonnes intensités depuis le début de l'orage, on a récupéré 12 mm de plus soit 22mm depuis minuit

 

Incroyable comme l'axe Grenoble- Le Versoud passe à travers pour l'instant 

Modifié par genepis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

Depuis 10h ici ça n'arrête plus non plus. On alterne les fortes averses ponctuéesd'un coup de tonnerre et la pluie modérée ou faible continue. Ça fait vraiment du bien cette fraîcheur car comme ça à été dit la nuit à été chaude jusqu'à l'orage ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Pluie soutenue et continue depuis une petite heure, après l'orage à l'aube.  ( 15mm et perte de 7°c)

quel bonheur! 

Cela s'intensifie actu!

on approche des 30 mm 

Modifié par girouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 40 minutes, Mario38 a dit :

Je suis allé faire une petite vidéo du Bion en bas de chez moi. Habituellement, c'est un ruisseau plutôt tranquille. Là, il a bien réagi aux fortes pluies de ces dernières heures.

Video Bion3.mov

 

J'avais pas vu, on dirait une rivière de chocolat chaud, humm ça me donne envie d'un Nesquik xD

 

De nouveau une averse forte actuellement, grosses gouttes. Sûrement la dernière ! 54 mm !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ouch on vient d'avoir un impact vraiment très près de ma position ! Le tonnerre a claqué sévère, le chat a eu peur !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://vigilance.meteofrance.com/Bulletin_lame.html?a=dept38&b=

60 mm environ en l'espace de 6 heures entre Chatonnay et la Tour du Pin en gros; des inondations locales sont probables dans tous ces secteurs en jaune sur la carte, sur un axe sud-ouest nord-est

depuis le début de l'épisode toujours d'après cette carte on relève environ 75 mm entre Pisieu et la Tour du Pin, beaucoup moins sur la partie sud du département où l'épisode est relativement "classique" avec en moyenne 25 mm.

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...