Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2017-2018


Messages recommandés

On n'a pas les mêmes cartes où y'a quelque chose que j'ai pas saisi?

 

1513947320.png

 

Sous 1000m c'est déjà de la soupe de toute façon. Sous 600/700m, on aborde la zone où il n'y a plus rien "d'exploitable".

Au vu de l'ensembliste ci-dessus, la période à venir à de fortes chances d'être bénéfique au-dessus de 1000m. Ne pas oublier que bien souvent lors de l'intermède froid et humide, le 850hPa ne sera pas à 1500m, mais plutôt vers 1300m. Bref, potentiellement 4/5 jours de chutes de neige au-dessus de 1000m.

Je veux bien que la tenue puisse être plus aléatoire vers 1000m au gré des fronts et des changements de masse d'air, mais rapidement au-delà de 1000m, le bilan pourrait être très positif, si l'on tient compte des quelques 50/60mm de précipitations qui devraient tomber sur les Vosges par exemple d'ici le week-end en 8.

La prudence s'imposant autant dans le positivisme que dans le négativisme, on gardera bien évidemment à l'oeil les scénarios qui repassent parfois clairement au-dessus de 0°C entre le 26 et le 30/31 décembre.

Objectivement cependant, on part sur un épisode sans doute intéressant au-dessus de 1000m.

La grande perdante dans l'affaire: la moyenne altitude, qui regrette toujours de s'être débarrassée du beau manteau neigeux de début décembre, puisque depuis ça n'est qu'avec grand peine qu'on ne fait plus que vaguement s'en approcher, avant que ça redégage.   Et le peu qu'il reste, ou qu'il pourrait tomber ces prochains temps, ça redégagera sans doute aussi sec dans la foulée.

Après peut-être faut-il se faire au fait que les flux de NW dépressionnaires ont fait leur temps maintenant, et que l'enneigement ne progressera réellement plus que sur les hauts?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah oui, effectivement c'est pas très clair aux alentours du 23 novembre :     Sur GEFS les courbes hésitent entre +5 et +10°C à 1500 mètres d'altitude... Il pourrait plus volontier

Perso, pour une fois je ne partage pas le pessimisme (réalisme ?) des derniers messages. Enfin, disons que je suis d'accord pour dire que la situation est calée de manière quasi-certaine jusqu'à j+8/1

Ouep, pour jeudi au niveau des Vosges ça jouera à un rien entre un bon lessivage du cumul péniblement obtenu à partir de ce soir, ou un gavage à des altitudes "honnêtes" (disons au dessus de 900 m.).

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Je suis d'accord @Fil67, mais je trouve quand même la situation assez tendue, même pour l'altitude 1000m, après il ne reste plus beaucoup de dénivellé au dessus de toute façon.

Si c'est plus 1200m que 1000m, ça n'aura pas du tout les mêmes conséquences, d'autant plus que (mais c'est hors échéance)  l'on devrait débuter la nouvelle année sur quelque de vraiment pas réjouissant, alors qu'il restera 1 semaine de congés.

Heureusement qu'il y a eu cette période faste fin novembre, début décembre, parce que là ça s'annonce quand même plus compliqué je trouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 1 heure, trugll a dit :

Je suis d'accord @Fil67, mais je trouve quand même la situation assez tendue, même pour l'altitude 1000m, après il ne reste plus beaucoup de dénivellé au dessus de toute façon.

Si c'est plus 1200m que 1000m, ça n'aura pas du tout les mêmes conséquences, d'autant plus que (mais c'est hors échéance)  l'on devrait débuter la nouvelle année sur quelque de vraiment pas réjouissant, alors qu'il restera 1 semaine de congés.

Heureusement qu'il y a eu cette période faste fin novembre, début décembre, parce que là ça s'annonce quand même plus compliqué je trouve.

 

Cela s'annonce potentiellement plus compliqué ( a plus long terme) mais honnêtement jusque là au dessus de 900-1000m ce début d'hiver est quand même excellent. La couche actuelle va débuter sa transformation en courant de week-end avec probablement quelques regels nocturnes et un vent pas trop présent. Il faudra voire la flambée du mercure entre demain et mardi mais bon cela devrait bien se passer.

 

Désolé pour l'auto citatio mais voilà ce que j'écrivais le 5 décembre sur ce même topic :

 

"Petit HS LT : Il serait quand même très chanceux de garder cette neige jusqu'aux fêtes sans redoux majeur. En tout cas je n'y crois pas trop personnellement mais j'espère me tromper :)"

 

Si je fais le bilan à l'aube de ces fêtes de fin d'année et bien le redoux majeur n'a pas eu lieu, combien de fois étant gamin je me suis baladé à 1000m ou plus durant la fin d'année avec juste de grandes plaques de neige et une grande douceur. Voilà dans l'immédiat la synoptique globale reste positive au delà de 900-1000m, il faudra néanmoins voir ce que nous réservera le début d'année, on voit des scénarios cette fois plus en mode "chalumeau" mais on a encore le temps.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MATT_68 a dit :

 

Cela s'annonce potentiellement plus compliqué ( a plus long terme) mais honnêtement jusque là au dessus de 900-1000m ce début d'hiver est quand même excellent. La couche actuelle va débuter sa transformation en courant de week-end avec probablement quelques regels nocturnes et un vent pas trop présent. Il faudra voire la flambée du mercure entre demain et mardi mais bon cela devrait bien se passer.

 

Désolé pour l'auto citatio mais voilà ce que j'écrivais le 5 décembre sur ce même topic :

 

"Petit HS LT : Il serait quand même très chanceux de garder cette neige jusqu'aux fêtes sans redoux majeur. En tout cas je n'y crois pas trop personnellement mais j'espère me tromper :)"

 

Si je fais le bilan à l'aube de ces fêtes de fin d'année et bien le redoux majeur n'a pas eu lieu, combien de fois étant gamin je me suis baladé à 1000m ou plus durant la fin d'année avec juste de grandes plaques de neige et une grande douceur. Voilà dans l'immédiat la synoptique globale reste positive au delà de 900-1000m, il faudra néanmoins voir ce que nous réservera le début d'année, on voit des scénarios cette fois plus en mode "chalumeau" mais on a encore le temps.

 

Yep, on a encore largement le temps, le GFS de midi le confirme, en oubliant  - provisoirement ? - lesdits coups de chalumeau. Bien loin en tout cas de ce fameux SW anticyclonique qu'on nous brandit à tout va depuis trop longtemps maintenant. Avec un peu de chance, ça sera même carrément le gavage par moments pour nos reliefs ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Les prévisions restent bonnes:

noel au soleil

mardi à vendredi avec neige et vent

pause de 2j et ensuite tout est possible ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 4 minutes, pablo25 a dit :

Les prévisions restent bonnes:

noel au soleil

mardi à vendredi avec neige et vent

pause de 2j et ensuite tout est possible ;) 

J'ai même l'impression que la LPN est un peu descendue pour Mardi à Vendredi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 3 minutes, Big-Winter a dit :

J'ai même l'impression que la LPN est un peu descendue pour Mardi à Vendredi ?

Les pressions sont basses et le flux ONO vigoureux , à mon avis ça va plâtrer avec congères jeudi

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Pour ma part, je serai du côté du Lac Saint-Point pour le week-end de la Saint-Sylvestre, je sens bien que je vais recevoir des seaux d'eau... :/

Bon, c'est encore loin, et auparavant quelques bonnes chutes de neige possibles en effet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 13 minutes, besacmétéo a dit :

Pour ma part, je serai du côté du Lac Saint-Point pour le week-end de la Saint-Sylvestre, je sens bien que je vais recevoir des seaux d'eau... :/

Bon, c'est encore loin, et auparavant quelques bonnes chutes de neige possibles en effet !

si on suit cep, c'est 40 à 60cm au dessus de 800m jusqu'à vendredi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 2 minutes, besacmétéo a dit :

C'est sans compter le tassement, j'imagine ? :P

oui bien sûr, je vais détailler à 23h

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MétéHautDoubs n°7

 

MHD à CT:

dimanche: Soleil après rapide lever des brumes, vent nul et douceur en journée  Tn entre -6° et -3° Tx entre  +4° et + 6°

lundi : Soleil se couvrant en soirée avec lever du vent de sud (20 à 50km/h)   Tn entre -6° et -2° Tx entre  +4° et + 8°

mardi : Pluie et neige à 700m (4 à 8cm) ,  vent de SO (30 à 50km/h),   Tn  -1° et +1° et Tx  1° et +5°

mercredi:  Neige forte dès 800m , vent d'ouest (30 à 60km/h) et congères la nuit( 20 à 30cm) Tn  -3° et +1° et Tx  -1° et +3°

jeudi : Neige fréquente dès 400m (15cm)vent fort de OSO  (30 à 50km/h) , Tn  -5° et -3° et Tx -2° et +1°

vendredi : Neige en averses dès 500m  puis éclaircies avec vent de OSO (30 à 50km/h)  , Tn  -7° et -3° et Tx  0° et +3°

samedi :  Nouvelle perturbation pluvio neigeuse, LPN monte à 1400m  Tn  -2° et -1° et Tx +2° et +5° (fonte 10cm)

dimanche: Temps gris et averses de neige au dessus de 1000m   Tn entre -1° et +2° Tx entre  +4° et + 6°

lundi :  Nouvelle dégradation pluvio neigeuse assez douce,  avec une LPN passant de 1500m à 1000m mardi

 

Au bilan: temps très humide (une perturbation par jour) , zonal légèrement ondulant, avec un épisode conséquent de neige dès 600m, entre mercredi et vendredi. 30cm de neige tassée sont probables au dessus de 800m, avant une fonte partielle, avant le réveillon.

 

 MHD à MT : Poursuite d'un temps humide d'abord doux puis froid

 

Hauteur de Neige au sol pour samedi matin 29déc

500m-600m    5 à 10cm 

700m-800m :    20 à 30cm  

900m à 1000m :  45 à 60cm

>1100m      70cm à 120cm

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

L’episode neigeux du milieu de semaine se confirme effectivement, tous les modèles sont en accord. Il devrait neiger pas mal entre mercredi et jeudi, et le temps frais/froid en altitude devrait durer jusqu’au début du WE.

Ensuite redoux probable, plus ou moins durable et plus ou moins humide, il est possible que la neige revienne plutôt rapidement ensuite.

 

Il est clair que cette année la récurrence semble être « anti flux de sud ouest », il était modélisé comme parfois intense la semaine prochaine au final ce sera du nord ouest avec un bilan en neige positif.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Jeudi sera une grosse journée de neige, jusqu'en plaine sous averses:x , un total de 20cm au dessus de 500m et 50cm à 1000m sur l'ensemble de l'épisode ; personnellement je devrais battre ma HNx vers 80cm avec tassement:angel: je suis en congé mardi soir hihihi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

La meilleure journée c’est aujourd’hui ou demain matin. Après c’est perturbé tout le temps, avec seulement des acalmies  provisoires. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui. Une bonne petite couche de neige  entre mercredi et jeudi sans non plus être trop importante puis accalmie vendredi avant un redoux rapide ce we. Risque de pluie samedi notamment, plus ou moins conséquente. Le risque de redoux venté est important également.

Possible retour de la neige aux alentours de la nouvelle année.

 

Pas évident de savoir à quelle altitude le bilan sera positif, 800m semble être un minimum le redoux de samedi fera la différence. Il faut espérer un anticyclone rapidement plutôt qu’un zonal anticyclonique.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 1 heure, Nunbora a dit :

La meilleure journée c’est aujourd’hui ou demain matin. Après c’est perturbé tout le temps, avec seulement des acalmies  provisoires. 

 

Non très bonnes conditions jeudi après-midi avec temps sec et pareil vendredi... Cela ne s'annonce pas si agité que ça!

 

Côté quantité cela reste soft, 15-20cm probablement pas plus. Cela reste correct mais on aurait pu espérer mieux.

 

22d6b83840d019b3_b9871f7494f47ab9.jpg

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, MATT_68 a dit :

Non très bonnes conditions jeudi après-midi avec temps sec et pareil vendredi... Cela ne s'annonce pas si agité que ça!

 

Plus ou moins sec oui, mais bonnes conditions je dirais pas, ça devrait rester bien  nuageux jeudi après-midi et floconner vendredi avec du vent. 

Donc, ne pas s’attendre à du grand bleu calme à bronzette. 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

On va guetter le bel épisode de mercredi à jeudi, 30 à 40cm sur le haut Doubs et davantage sur le haut Jura ! Bon lessivage ce we avec perte de 20 à 30cm . Pour info, on perçoit un décalage du dipôle VP canadien/Asie vers l'Est, peut être une redistribution des cartes vers fin première semaine de janvier, un temps plus froid possible,  on en reparlera.... Pour l'instant on reste sur un schéma humide et doux, un vrai zonal

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui quasi tout ce qui tombera repartira, dommage mais bon, un petit décalage favorable à l'approche du WE ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Alerte jaune de Météo-Suisse pour demain Mercredi 06:00 jusqu'à Jeudi 06:00 avec de 20 à 40 cm de neige au dessus, de 800 m : http://www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=alarm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

25 à 50cm avec une intensification à partir de 15h et du 5cm/h entre 21h et minuit:x avec des rafales à 80km/h, bonjour les congères :ph34r:

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...