Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2017-2018


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 2 heures, du 25 a dit :

 

Je pense qu'il y a moyen que tu garde une couche continue mais de justesse (5 cm?).

aucun souci, je n'arrive plus à insérer photos, mais encore 10 à 20cm!

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah oui, effectivement c'est pas très clair aux alentours du 23 novembre :     Sur GEFS les courbes hésitent entre +5 et +10°C à 1500 mètres d'altitude... Il pourrait plus volontier

Perso, pour une fois je ne partage pas le pessimisme (réalisme ?) des derniers messages. Enfin, disons que je suis d'accord pour dire que la situation est calée de manière quasi-certaine jusqu'à j+8/1

Ouep, pour jeudi au niveau des Vosges ça jouera à un rien entre un bon lessivage du cumul péniblement obtenu à partir de ce soir, ou un gavage à des altitudes "honnêtes" (disons au dessus de 900 m.).

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Les ingrédients sont bien là pour un joli phénomène de neige intense au dessus de 1000m: absence de vent horizontal, vent vertical fortement négatif et une T850 autour de 0°, à suivre demain soir la pérennisation....  

84-7.gif

84-602.gif

90-107.gif

90-102.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 7 minutes, pablo25 a dit :

Les ingrédients sont bien là pour un joli phénomène de neige intense au dessus de 1000m: absence de vent horizontal, vent vertical fortement négatif et une T850 autour de 0°, à suivre demain soir la pérennisation....  

 

 

Probablement plus bas que ça dans les mailles fines. C'est encore trop tôt, à voir mercredi. Première épisode de neige d'isothermie en vue, ça se confirme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pablo25 a dit :

Les ingrédients sont bien là pour un joli phénomène de neige intense au dessus de 1000m: absence de vent horizontal, vent vertical fortement négatif et une T850 autour de 0°, à suivre demain soir la pérennisation....  

 

 

Faut que ça tienne cette fois! Et les deux massifs à la fête en plus! On pouvait pas rêver mieux qu'un isolement de la partie sud du talweg sur la Méditerranée occidentale , histoire de bien freiner le front dans sa progression vers l'est. Comme tu dis, on va attendre les fameux ajustements maintenant. La synoptique, elle, semble calée.

Mais ça sentirait quand même la neige super lourde, collante, apte à péter du bois entre 800 et 1200m pour les Vosges si les cumuls y étaient réellement ( sous 700/800m a priori neige "à perte", ou avec tenue simplement très hasardeuse, sans réel cumul).

Avec le bon coup de gel par derrière ensuite en tout cas, ce serait nickel, ça permettrait de passer sans encombre la seconde bosse du chameau entre le 28 et le 31 janvier, pour laisser place à on ne sait pas encore quoi ;)

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

L'isothermie joue assez bien chez moi (Guillaume aussi je crois), peut-être une carte à jouer, sans compter qu'approcherait les vacances de Février et ce serait pil poil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 25 minutes, Big-Winter a dit :

L'isothermie joue assez bien chez moi (Guillaume aussi je crois), peut-être une carte à jouer, sans compter qu'approcherait les vacances de Février et ce serait pil poil !

Oui en l'absence de vent ça marche bien chez moi également, pas de différence avec ton secteur dans ce cas là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 1 minute, Guillaume71 a dit :

Oui en l'absence de vent ça marche bien chez moi également, pas de différence avec ton secteur dans ce cas là.

oui 600/800m possible mais il faut attendre pour valider la LPN, on est tellement déçu en ce moment:D à TLT ça s'annonce froid... tiens tiens la charnière janvier/février, vers un février froid et neigeux ?;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Punaise quand je vois la carte alerte de MF avec le Jura et le Doubs en alerte rouge crues, je ne peux m'empêcher de me dire que cela aurait pu être pour chute de neige, imaginez on aurait pris 1m50 !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 1 minute, Big-Winter a dit :

Punaise quand je vois la carte alerte de MF avec le Jura et le Doubs en alerte rouge crues, je ne peux m'empêcher de me dire que cela aurait pu être pour chute de neige, imaginez on aurait pris 1m50 !

 

Tu sais, sortir une alerte rouge pour des questions de crues, ce n'est pas anodin, il va y avoir du grabuge -_-

Honnêtement, ça n'arrive pas souvent et je n'ai pas souvenir que ce soit arrivé en dehors des risques de phénomènes de submersion et épisodes méditerranéens, ces dernières années... Pour ma part je suis ça avec attention même si j'ai des lacunes concernant les régimes des rivières Jurassiennes :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 9 minutes, Lolox a dit :

 

Tu sais, sortir une alerte rouge pour des questions de crues, ce n'est pas anodin, il va y avoir du grabuge -_-

Honnêtement, ça n'arrive pas souvent et je n'ai pas souvenir que ce soit arrivé en dehors des risques de phénomènes de submersion et épisodes méditerranéens, ces dernières années... Pour ma part je suis ça avec attention même si j'ai des lacunes concernant les régimes des rivières Jurassiennes :S

Oui c'est considéré comme une crue majeur ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 16 minutes, Lolox a dit :

 

Tu sais, sortir une alerte rouge pour des questions de crues, ce n'est pas anodin, il va y avoir du grabuge -_-

Honnêtement, ça n'arrive pas souvent et je n'ai pas souvenir que ce soit arrivé en dehors des risques de phénomènes de submersion et épisodes méditerranéens, ces dernières années... Pour ma part je suis ça avec attention même si j'ai des lacunes concernant les régimes des rivières Jurassiennes :S

 

Bonsoir,

 

Si si, début novembre 2008. Le département de la Loire avait été placé en vigilance rouge à cause du fleuve Loire qui avait connu une grosse crue.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours cette belle "dichotomie" entre américains et européens pour la fin de mois ;)

Même pas tant sur l'aspect thermique, parce que les deux sont globalement similaires pour l'instant, mais surtout au niveau synoptique: GFS continue d'enfoncer le clou avec ses variantes +/- fortement anticycloniques déjà proposées dans les runs précédents, variantes dont EC fait purement et simplement table rase.

De petits détails - et c'est le cas de le dire- à régler côté Atlantique ouest en cours de week-end prochain, qui auraient cependant une  importance certaine sur l'évolution ultérieure pour nos massifs. Ca se passe au niveau du comportement d'un cut-off ou non entre Açores et Floride ;)

Un peu hors échéance et hors topic pour le moment.

On va déjà attendre une clarification des choses concernant le front froid de jeudi/vendredi prochain.

Actuellement, Ec de midi un peu moins généreux que GFS sur les cumuls, encore que pour le Jura, le scénario à chutes de neige plus marquées et peut-être plus durables reste au programme.

En espérant un assèchement pas trop rapide dans la partie froide du front. Le grand risque à mon avis, surtout pour les Vosges.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 4 heures, Guillaume71 a dit :

Oui en l'absence de vent ça marche bien chez moi également, pas de différence avec ton secteur dans ce cas là.

 

Tu peut même faire mieux que lui dans le cas de vrai isotermie, ont la vue hier! car avec ton boost de précipitation ça aide :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Peu de changement ce matin pour la fin de semaine, le potentiel épisode neigeux par isothermie est toujours d'actualité sur les modélisations entre jeudi soir et vendredi matin. On voit également apparaitre sur certains scénarios la possibilité d'un retour d'est se prolongeant jusque samedi.

Si la remontée de sud commence à faire peu de doute, le retour d'est lui sera à voir à H24 tellement c'est susceptible ces petites bêtes là.

A noter que de part sa position plus sud, le Jura semble mieux placé que les Vosges.

 

Pour mon village, chute de l'iso  0°C qui correspond à l'arrivée des précipitations:

graphe_ens4_fhb7.gif

Modifié par Guillaume71
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Guillaume71 a dit :

Peu de changement ce matin pour la fin de semaine, le potentiel épisode neigeux par isothermie est toujours d'actualité sur les modélisations entre jeudi soir et vendredi matin. On voit également apparaitre sur certains scénarios la possibilité d'un retour d'est se prolongeant jusque samedi.

Si la remontée de sud commence à faire peu de doute, le retour d'est lui sera à voir à H24 tellement c'est susceptible ces petites bêtes là.

A noter que de part sa position plus sud, le Jura semble mieux placé que les Vosges.

 

Tu parles bien du front froid quand tu dis remontée de sud?

Concernant un retour d'est, ça risque d'être compliqué compte tenu de la synoptique ( les hautes pressions vont vite venir boucher le trou par l'ouest derrière le cut-off dans la nuit de samedi). Disons que ce que l'on pourrait assimiler à un retour d'est serait plutôt l'ondulation du front froid quasi sur place ( notamment chez EC, qui prolonge un peu plus longtemps les précipitations durant  la journée de vendredi, proposant au passage de jolis cumuls)

Pour en revenir au retour de ces hautes pressions chez nous en fin de semaine, c'est fou ce que les modèles ont facile à voir les choses venir des fois, quasi sans décalage, malgré les belles divergences de pression en surface vers la Russie:

 

gfs-0-240.png?12  gfs-0-120_oye4.png

 

Run 12h du 18 janvier dernier, pour dimanche prochain  ( h 240)                                                         Run actuel, pour dimanche prochain ( h120)

 

Ils nous refont la même pour la prochaine coulée polaire? ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 13 minutes, Fil67 a dit :

 

Tu parles bien du front froid quand tu dis remontée de sud?

 

Oui, remontée de sud en altitude (700hpa et +) amenant l'humidité, flux de nord en basse couche. Front froid ondulant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 2 heures, Fil67 a dit :

 c'est fou ce que les modèles ont facile à voir les choses venir des fois, quasi sans décalage, malgré les belles divergences de pression en surface vers la Russie:

Run 12h du 18 janvier dernier, pour dimanche prochain  ( h 240)

Run actuel, pour dimanche prochain ( h120)

 

Ils nous refont la même pour la prochaine coulée polaire? ;)

 

Celle-là par exemple?  :D

 

ECM1-216_yvt0.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Nunbora a dit :

 

Celle-là par exemple?  :D

 

 

 

Euh début février, c'est terrain miné pour le moment. GFS a aussi cette descente polaire dans les cartons, mais déjà grassement décalée vers l'est, sur le sud-est de l'Europe.

Donc à la rigueur, on ne serait même pas surpris qu'EC entame incessamment sous peu un processus de décalage Est ;)

Trêve de plaisanteries, on y verra plus clair quand les zones d'ombre synoptique du week-end prochain seront un peu moins sombres  ( ce qui n'est toujours pas le cas, car sur le fond, GFS 06 continue de tenir tête à EC)

 

Edit

D'ailleurs vu qu'on entre dans le domaine des 120h (5jours), on peut peut-être jeter un oeil maintenant sur ce topic:

 

Nuit de dimanche selon GFS 06:

gfsnh-0-114_vlw2.png

 

La même chose selon EC 00:

1516702896.png

 

C'est dans le goulot d'étranglement  entre les deux anticyclones atlantiques que tout se passe. Un talweg se fait pincer à cet endroit.

Comme ça coince plus chez EC, hop, cut-off un peu plus tard, agissant comme un grain de sable bien dérangeant dans le magma anticyclonique ( circulation plus méridienne)

C'est plus ouvert chez GFS, donc le talweg peut poursuivre son chemin sans isolement, et sans perturber réellement le couloir anticyclonique ( circulation zonale)

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

les paramètres sont moins bons ce soir pour une forte isothermie , LPN donc plus haute et un peu moins de quantité, à suivre demain!

10 à 15cm à 800m, sur la deuxième partie(vendredi matin à samedi matin)  et 25 à 40cm à 1100m dès jeudi soir, possible9_9

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 5 minutes, pablo25 a dit :

les paramètres sont moins bons ce soir pour une forte isothermie , LPN donc plus haute et un peu moins de quantité, à suivre demain!

Je ne suis pas franchement d'accord, je ne dirai pas moins bon.

On a un petit retard de l'air froid sur GFS notamment, par contre le front ondule plus longtemps et le possible retour d'est ensuite prends même un peu de poids.

Je ne pense pas que ça remette en cause le potentiel d'isothermie. Quand on regarde ARPEGE c'est bon, ICON est sympa aussi.

Donc je dirai plutôt un épisode un peu décalé dans le temps mais qui s'allonge aussi sensiblement pour le Jura.

 

De toute façon comme tout épisode de neige d'isothermie il faudra attendre les mailles fines demain soir puis surtout le live à partir de jeudi soir...

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 8 minutes, Guillaume71 a dit :

Je ne suis pas franchement d'accord, je ne dirai pas moins bon.

On a un petit retard de l'air froid sur GFS notamment, par contre le front ondule plus longtemps et le possible retour d'est ensuite prends même un peu de poids.

Je ne pense pas que ça remette en cause le potentiel d'isothermie. Quand on regarde ARPEGE c'est bon, ICON est sympa aussi.

Donc je dirai plutôt un épisode un peu décalé dans le temps mais qui s'allonge aussi sensiblement pour le Jura.

 

De toute façon comme tout épisode de neige d'isothermie il faudra attendre les mailles fines demain soir puis surtout le live à partir de jeudi soir...

oui mais on risque le retour d'Est sur frontières principalement? c'est plutôt un effet hypertrophiant de l'ondulation sur la frontière! le retour d'Est est samedi et semble très aléatoire? la LPN 1000m au début, le vent vertical est vu moins costaud sauf entre 22h et 4h du matin avec une T850 à 0 vers minuit. Possible isothermie en effet pour les 800m à partir de minuit? bon je suis dans des suppositions , on verra les détails jeudi matin;) y aura de la neige ....

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
à l’instant, pablo25 a dit :

oui mais on risque le retour d'Est sur frontières principalement?

Pas forcement, Cf ARPEGE. Trop tôt, on verra demain voir jeudi pour le retour d'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ce matin l'épisode est légèrement décalé sur l'ensemble des modèles et devrait débuter en fin de nuit de vendredi. Il serait aussi en contrepartie plutôt durable possiblement jusque la mi journée de samedi. Seul GFS propose un début plus précoce aux alentours de minuit.

Ce sera convectif dans le sud, avec probablement des orages ce qui va compliquer les choses pour la prévision. Il faudra être bien placé sous le bon rail de RR pour espérer récolter gros. En contre partit le risque de flop n'est pas négligeable non plus, même si pour l'instant un "service minimum" semble proposé par tous les modèles au dessus de 700/800m à minima (10/15cm?).

Il ne faudrait pas non plus que l'épisode se décale encore trop à l'ouest sur les prochaines sorties car si les gars du MC vont être content en regardant les cartes ce matin ceux des Alpes vont plutôt faire la tronche. Faudrait pas que ça nous arrive aussi...  

C'est passionnant, il nous manquait ce type d'épisode depuis le début de la saison.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Bonjour à tous !

Je serai à Metabief entre ce samedi 27 et samedi 03 février, je suis vos prévisions pour ce vendredi :) j'espère avoir une bonne surprise et pourquoi pas arriver avec une petite couche !

Pour la suite GFS change ses prévisions par rapport à ce qu'il prévoyait il y a quelques jours...

Bonne journée à tous ;)

 

Robin 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 51 minutes, Guillaume71 a dit :

Ce matin l'épisode est légèrement décalé sur l'ensemble des modèles et devrait débuter en fin de nuit de vendredi. Il serait aussi en contrepartie plutôt durable possiblement jusque la mi journée de samedi. Seul GFS propose un début plus précoce aux alentours de minuit.

Ce sera convectif dans le sud, avec probablement des orages ce qui va compliquer les choses pour la prévision. Il faudra être bien placé sous le bon rail de RR pour espérer récolter gros. En contre partit le risque de flop n'est pas négligeable non plus, même si pour l'instant un "service minimum" semble proposé par tous les modèles au dessus de 700/800m à minima (10/15cm?).

Il ne faudrait pas non plus que l'épisode se décale encore trop à l'ouest sur les prochaines sorties car si les gars du MC vont être content en regardant les cartes ce matin ceux des Alpes vont plutôt faire la tronche. Faudrait pas que ça nous arrive aussi...  

C'est passionnant, il nous manquait ce type d'épisode depuis le début de la saison.

il manque un peu de dynamisme dépressionnaire (trop au nord) pour avoir un événement majeur, le froid ne progresse pas assez! Pour le LT, on sent un AA bien plus vigoureux  et surtout l'installation du froid en Scandinavie. Je pense que le flux polaire aura moins de difficulté à s'installer, voir un vrai toboggan NO comme sur cep:x De toute façon, c'est plus fréquent en février/mars avec des traînes actives par évolution diurne . Allez Février est sur les rails, à mon avis.... patience

edit 10/15cm  à 25/30cm sur haut doubs pour l'instant de 700m à 1100m 

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...