Fil67 Posté(e) 2 novembre 2017 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 2 novembre 2017 Pas une prévision, mais un message juste pour souligner la troublante similitude entre les ensemblistes américains d'il y a 10 jours ( recadrés pour accentuer les convergences) : Et ceux en cours: Franchement, tout, de A à Z, y est. Espérons que cela n'augure pas d'une évolution similaire pour la suite! Bon, à la différence d'il y a 10 jours, la descente froide et dépressionnaire pour le week-end qui vient est acquise je crois, alors que c'est sa version anticyclonique qui avait de manière surprenante réussi à s'imposer lors du week-end dernier. On va voir maintenant si l'agitation fraîche/froide du 8 au 15 va tenir la route cette fois, parce que ça n'a pas fonctionné lors du dernier essai. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 2 novembre 2017 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 2 novembre 2017 (modifié) On commence à être suffisamment proche de l'échéance pour parler du potentiel neigeux de dimanche sur nos massifs. Pour l'instant avantage au Jura qui devrait conserver des RR plus longtemps que chez les voisins Vosgiens. Cependant avec les modélisations actuelles (il y aura des ajustements c'est certain) ça ne s'annonce pas grandiose non plus par chez nous avec un front qui s'affaiblirait au moment ou l'air froid débarquerait. Résultat l'isothermie risque d'avoir du mal à prendre et ça pourrait se limiter à de faibles chutes en fin de front. Le contexte n'a pas l'air favorable non plus à une traine active. Quid d'un éventuel retour d'est? Pour l'instant pas grand chose non plus de ce coté là, mais c'est une possibilité à envisager. Donc pour ma part je verrai bien pour le Jura de la neige apparaissant en matinée de dimanche au dessus de 1100m puis progressivement plus bas jusqu'à 700m environ ne donnant pas de couche significative en dessous de 1000m. Chez Olivier le blanchiment apparait probable, plus bas c'est plus aléatoire. Pour les quantités ça dépendra du phasage entre air froid/front +/-retour d'est. La suite s'annonce fraiche et d'autres possibilités neigeuses ne sont pas exclues en cours de semaine prochaine. Je crois qu'on peut dire que la période hivernale est lancée sur nos massifs, espérons un meilleurs cru que les précédents. Modifié 2 novembre 2017 par Guillaume71 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 2 novembre 2017 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 2 novembre 2017 (modifié) Ok avec Guillaume: 1) A CT, j’attends demain soir pour la LPN et les quantités, grosso modo 3 à 8cm à 800m et 15 à 25cm à 1100m, d'ici lundi midi 2) A MT, je vois la poursuite du flux NO plus ou moins actif, en témoigne le resserrement de l'ET sur cep ens et je suivrai un peu ICON 3) pas de grand froid en vue à LT avant fin novembre! Modifié 2 novembre 2017 par pablo25 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 2 novembre 2017 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 2 novembre 2017 Je trouve que c'est largement sur-estimer. Je viens de voir les modèles, dimanche je vois pas comment il est possible qu'il en tombe autant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zifool Posté(e) 3 novembre 2017 Louhans Partager Posté(e) 3 novembre 2017 j'attends avec impatience des photos dimanche soir 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 3 novembre 2017 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 3 novembre 2017 il y a 14 minutes, Zifool a dit : j'attends avec impatience des photos dimanche soir le matin je suis à pontarlier, retour vers 15h mais j'essaierai d'obtenir photo.... l'effet isothermie est à évaluer ce soir avec les modèles CT, le point à 19h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 3 novembre 2017 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 3 novembre 2017 Les choses sont en train de se caler pour dimanche/lundi et on peut dire maintenant qu'il n'y a probablement pas grand chose à attendre. Le front s’évacue trop rapidement et c'est bien sec à l'arrière. Un peu de neige au dessus de 1100m puis quelques flocons jusqu’à 700/800m au vue des modélisations actuelles, rien de plus à attendre. Le retour d'est est de moins en moins probable, il ne faut pas compter dessus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 novembre 2017 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 novembre 2017 A mon avis, il y a même plus à attendre sur les averses résiduelles de dimanche. Pour ce qui est du passage du front, majoritairement en flotte. Pas grand chose à attendre de celui-ci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 3 novembre 2017 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 3 novembre 2017 (modifié) Oui, plus on approche de l’echeance, plus ca s’assèche et plus les pp s’arretent avant l’arrivee du froid. Un grand classique de notre ami GFS. On reste sur ce qu’on disait déjà depuis plusieurs jours: neige au sol au dessus de 1000-1100m et flocons jusqu’a 700-800m, mais les quantités sont nettement revues à la baisse. A voir comment cela s’affine dans 24 prochaines heures, si la tendance à la diminution se poursuit, ce sera un gros flop, si ça se stabilise ou qu’on rétropédale un peu, ça pourrait rester un premier épisode hivernal sympa. Vu que c’est très tendu en pp comme en temperature, il y aura sûrement de nettes disparités locales, que ce soit entre massifs (le Jura semble un peu mieux parti que les Vosges), ou au sein du même massif, selon l’altitude bien sûr, mais aussi l’exposition et la position sous les averses. Modifié 3 novembre 2017 par Nunbora Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 3 novembre 2017 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 3 novembre 2017 Il y a possibilité d'un leger retour d'Est lundi sur frontière Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 3 novembre 2017 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 3 novembre 2017 (modifié) Mouai la franchement ça a l'air mal barré. Pas grave, au moins il va y avoir de la flotte! La semaine prochaine ne s'annonce pas chaude avec des températures qui devraient avoir du mal à dépasser les 5°C en journée dès le second plateau. Ça refroidira au moins les sols avant une éventuelle chute. Modifié 3 novembre 2017 par Guillaume71 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 3 novembre 2017 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 3 novembre 2017 Les fortes précipitations vont aussi refroidir les sols qui surchauffe en cette fin d'automne. Oui faut pas compter sur des faibles retour d'est, surtout que des faibles comme ça, ça se confirme quelques heures avant. On en est loin du premier potentiel, mais bon on devrait de nouveau au minimum voir la webcam de metabief blanchir. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 3 novembre 2017 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 3 novembre 2017 Il y a 2 heures, judd a dit : A mon avis, il y a même plus à attendre sur les averses résiduelles de dimanche. Pour ce qui est du passage du front, majoritairement en flotte. Pas grand chose à attendre de celui-ci. L'histoire du froid qui rattrape trop tardivement le front, un grand classique pour la plaine, maintenant si ça commence aussi à le faire pour nos massifs. Après nous ne sommes que début novembre, il y a encore du temps, et la bonne chose c'est qu'on va avoir de la flotte et des températures plus conformes à la saison. Cela n'augure rien de la suite, mais c'est déjà pas si mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 3 novembre 2017 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 3 novembre 2017 (modifié) Honnêtement je ne vois pas où est le retournement de veste! Les précipitations ont toujours été vues se faire majoritairement en eau avant un éventuel blanchiment au dessus de 1200m environ (cf mon post de mercredi). Pas de surprise pour moi, peut-être que certains nouveau ont pris les prévisions de Pablo au pied de la lettre Modifié 3 novembre 2017 par MATT_68 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 3 novembre 2017 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 3 novembre 2017 il y a 6 minutes, MATT_68 a dit : Honnêtement je ne vois pas où est le retournement de veste! Les précipitations ont toujours été vues se faire majoritairement en eau avant un éventuel blanchiment au dessus de 1200m environ (cf mon post de mercredi). Pas de surprise pour moi, peut-être que certains nouveau ont pris les prévisions de Pablo au pied de la lettre Quelle prévision ???? J'ai dit que j'en parlais ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 3 novembre 2017 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 3 novembre 2017 Le 31/10/2017 à 19:28, pablo25 a dit : allez, je ne peux pas m'empêcher de faire une prévision de l'épisode, en gros mi pluie en pré front et mi neige ensuite avec isothermie au dessus de 1000m et sous averses ensuite au dessus de 800m....A confirmer car on a la poisse en ce moment je dirai 30cm chez moi journée de dimanche sympa car brusque changement de flux Peut être là non? 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 3 novembre 2017 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 3 novembre 2017 (modifié) Lundi et mardi, deux journées probablement sèches. Pourtant ce n'est pas l'environnement dépressionnaire qui manquera. Mais ça veut pas quoi. Pour lundi, le processus d'isolement du premier talweg sera entamé. A la mi-journée, le gazier se détachera définitivement de la circulation perturbée atlantique direction le golfe de Gênes. Ses restes seront repris plus tard dans la semaine par le nouveau processus d'isolement, qui aura lieu lui aussi de nouveau au-dessus de la France ( quelle chance, deux naissances de cut-off en quelques jours!) Bref, lundi midi: L'étranglement aura eu lieu au niveau du Luxembourg quelques heures auparavant, induisant, entre la partie sud allant s'isoler en Méditerranée et la partie nord se rétractant vers le Danemark, une hausse des géopotentiels. Une sorte de no man's land synoptique où tout dynamisme d'altitude sera désormais exclu. C'est évidemment le quadrant bas droit, côté sud-est, qui sera le plus actif, avec une alimentation en air humide et doux par la Méditerranée. Temps agité et très humide sur le centre de l'arc alpin. A priori pas de retour d'est pour la façade est du pays. On a un petit problème de chronomètre, car l'air froid, lui, sera là pour de bon pourtant! Vosges et Jura échapperont donc très probablement aux floconnades qui blanchiront plus ou moins efficacement Alpes bavaroises, suisses (et françaises dans une moindre mesure). On ne peut exclure un petit apport orographique par pressage dans ce flux de nord-est vigoureux en basse couche, et le sud du Jura pourra convaincre quelques flocons suisses de venir jouer les éclaireurs jusque sur le versant français. Pour les Vosges, ça semble mort. Mardi: Notre cut-off, sur la lancée de l'impulsion initiale, continuera son petit bonhomme de chemin vers le SSE, pour finir entre Sardaigne/Sicile et botte italienne, en mer Tyrrhénienne plus précisément. Au prix d'un début de comblement, comme en témoigne la hausse du niveau de pression 500hPa par rapport à la veille. Au nord-ouest rien de nouveau. Le nord-est de la France, reliefs inclus, marinera toujours dans une sorte de marais barométrique dépressionnaire, peu propice au développement de zones de dynamisme notable. Le temps, nuageux, froid, sera cependant plutôt sec. Pas de retours d'est à attendre. PAr contre, on aura aperçu sur la pointe bretonne l'approche d'un nouveau talweg ( celui-là même qui s'isolera le lendemain sur le nord de la France). Pas impossible que l'on assiste à l'avant de celui-ci, en cours d'après-midi à un petit soulèvement synoptique de faible ampleur. GFS n'y va pas avec le dos de la cuillère, et tout soulèvement synoptique, aussi faible soit-il, à proximité des reliefs du nord-est, et hop, le modèle s'enflamme et propose des précipitations significatives. Ca relève sans doute du même problème que l'on constate durant la saison chaude par temps de convection. A l'en croire, ce ne sont pas moins de 10cm de neige qui pourraient tomber sur nos reliefs, jusqu'à moyenne altitude, l'air froid étant encore présent. Cependant, connaissant GFS autant pour ses exagérations que pour ses performances quand il s'agit de précipitations ( avec ou sans S, ça le fait aussi), il faut plutôt considérer cette simulation à priori encourageante comme une situation simplement favorable à la formation de nébulosité ( qu'il tombe ensuite 2 ou 3 flocons sous ces nuages, ce sera une autre affaire à traiter dans la fourchette H24/36) Quoiqu'il en soit, le nouveau cut-off semble actuellement décidé à emprunter un couloir un peu trop occidental pour le nord-est mercredi. En passant en effet de la Normandie au Limousin pour finir les pieds dans le golfe du Lion ( selon les modélisations actuelles), il semblerait que ses précipitations concernent à tour de rôle à peu près tout le territoire, sauf accessoirement l'extrême nord-est! Un comble non? Bon, théoriquement on ne sera pas sur du gros calibre ailleurs non plus, et, de toute façon, on traite là de la trajectoire d'un cut-off au-delà de la barre des 100heures, une entreprise périlleuse s'il en est. On peut légitimement se poser la question quant à d'éventuels retours d'est associés à ce cut-off jeudi sur nos reliefs, vu que lui aussi finira sa course en Méditerranée. Mais non, franchement, c'est beaucoup trop loin. On va déjà laisser passer les quelques déconvenues du week-end avant de se replonger dans des eaux potentiellement encore plus troubles. Trêve de pessimisme et comme évoqué à plusieurs reprises plus haut, un petit coup de pinceau est quand même attendu aux plus hautes altitudes dimanche en cours de journée. C'est juste que le tube est probablement un peu bouché après plusieurs mois de stockage et de non utilisation Ca viendra, ça viendra. Modifié 3 novembre 2017 par Fil67 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 3 novembre 2017 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 3 novembre 2017 Niveau précipitations, ça s'annonce mauvais pour les Vosges. A part en 2ème partie de nuit de samedi à dimanche les intensités seront faibles, c'est pas avec ça qu'on va remplir les lacs et les réserves d'altitude. Décidément, qu'il est ardu d'avoir des quantités d'eau significatives en cette année 2017. Pour la neige, ça ne vaut presque pas la peine d'en parler, quelques flocons dimanche, peut être encore un peu lundi et c'est tout. Ce sera anecdotique et n'aura rien de comparable avec les neiges de la Toussaint qu'on a pu connaître les automnes précédents. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 3 novembre 2017 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 3 novembre 2017 oui tu as raison, grosse différence entre Vosges et Jura mais nul doute que les T850 sont trop justes, du coup une LPN à 1100 dimanche matin et 800m le soir sous averses! lundi midi au sol : 2 à 5cm pour le deuxième plateau et 15 à 20cm à 1100m pour le jura. Quant à lundi, un effet orographique en flux de NE bien froid apportera un peu de neige en frontière (bien décrit par Fil) La suite est très aléatoire mais resterait bien fraiche et humide, pas à l'abri d'une surprise car les pressions élevées feront que la moindre humidité apportera de la neige à 800m! ci joint enscep pour T850 et ukmo reste à suivre toujours très performant entre 96h et 144h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 3 novembre 2017 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 3 novembre 2017 il y a 34 minutes, KillBrice a dit : Niveau précipitations, ça s'annonce mauvais pour les Vosges. A part en 2ème partie de nuit de samedi à dimanche les intensités seront faibles, c'est pas avec ça qu'on va remplir les lacs et les réserves d'altitude. Décidément, qu'il est ardu d'avoir des quantités d'eau significatives en cette année 2017. Pour la neige, ça ne vaut presque pas la peine d'en parler, quelques flocons dimanche, peut être encore un peu lundi et c'est tout. Ce sera anecdotique et n'aura rien de comparable avec les neiges de la Toussaint qu'on a pu connaître les automnes précédents. Et oui, on passe encore à côté des odeurs iodées et des embruns apportés par une perturbation déboulant directement et sans détour de l'Atlantique Une des manières les plus productives pour voir tourner les pluvio à plein sur les Vosges. Non pas qu'un cut-off ne soit pas en mesure d'apporter du matos niveau flotte, mais tout est question de trajectoire et d'interaction entre la zone de conflit et le dynamisme qui se développe dans la phase de " sevrage", au moment où le talweg s'étire au point de s'étrangler. Là, faut savoir placer ses pions correctement sur l'échiquier, sans trop hésiter, car c'est quitte ou double. En l'occurrence, il est vrai que les Vosges sont un peu mal placées pour le coup (accumulation des précipitations jusque mardi minuit) On sentirait presque l'illégitimité, et en tout cas l'incongruité de ce pic à 37mm sur les Vosges, car simplement en marge du bon arrosage généralisé qui va toucher un vaste croissant s'étirant du Massif Central aux Alpes autrichiennes. Exagération américaine typique du relief des Vosges? On verra bien. Le modèle européen, ceci étant dit, simule lui aussi un pic à 30/35mm sur le sud des Vosges jusque mardi minuit. Après si on tape dans des mailles moins grossières, c'est vrai que l'on commence à voir des hypothèses parfois un peu moins "folles". On attendra sinon encore patiemment 24 h et des brouettes pour tenter d'aller se démoraliser du côté des mailles fines BOn, je reste sur mon idée première en attendant, à savoir que ce n'est pas une perturbation en flux d'ouest, qui peut garantir les cumuls bien plus facilement sur les Voges ( au détriment de la plaine d'Alsace), et que lesdites Vosges, à ce jeu du chat et de la souris, ne sont pas non plus idéalement placées dans la zone la plus active du cut-off. A peine en marge, mais en marge. Du coup, il pleuvra peut-être plus sur le sud Haut-Rhin que sur les Vosges lorraines. Ca ne sera de toute façon pas un bide non plus, même si il ne tombe que 10 millimètres au lieu 37. En cette saison, la pluie est bonne à prendre et chaque perturbation contribue à sa manière à la recharge hivernale. Recharge certes laborieuse, lente, parfois difficile même, mais toujours plus efficace qu'en saison chaude! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 3 novembre 2017 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 3 novembre 2017 Il y a 6 heures, MATT_68 a dit : Honnêtement je ne vois pas où est le retournement de veste! Les précipitations ont toujours été vues se faire majoritairement en eau avant un éventuel blanchiment au dessus de 1200m environ (cf mon post de mercredi). Pas de surprise pour moi, peut-être que certains nouveau ont pris les prévisions de Pablo au pied de la lettre Ben pour moi il y a quand même retournement de veste sur les quantités de PP. Il y a de cela 5 jours, les quantités modélisées étaient quand même sympa pour nos massifs, là c'est vraiment devenu faiblard. Pour les chutes de neige on est d'accord qu'il n'y a jamais rien eu de mirobolant sur les modèles, même si on pouvait quand même s'attendre à une petite couche. Or là cela me semble de plus en plus compromis, notamment pour les Vosges, donc une fois de plus, le scénario le moins engageant semble tenir la corde à 24-36 heures de l'épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 3 novembre 2017 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 3 novembre 2017 (modifié) Il y a 6 heures, pablo25 a dit : Quelle prévision ???? J'ai dit que j'en parlais ce soir Tu disait ça il y a 6 heures comme quoi on avais mal compris, et là tu nous ressort une prévision hyper optimiste??? Je comprend plus rien là....je suis désolé. Tu aurais dit 5 à 10 cm à la limite j'aurais rien car c'est pas impossible mais 15 à 20 cm, je vois pas où tu les vois? à moins que tu a accès a cosmo suisse et qu'il t'indique ça? Modifié 3 novembre 2017 par du 25 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 3 novembre 2017 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 3 novembre 2017 il y a 3 minutes, trugll a dit : Ben pour moi il y a quand même retournement de veste sur les quantités de PP. Il y a de cela 5 jours, les quantités modélisées étaient quand même sympa pour nos massifs, là c'est vraiment devenu faiblard. Pour les chutes de neige on est d'accord qu'il n'y a jamais rien eu de mirobolant sur les modèles, même si on pouvait quand même s'attendre à une petite couche. Or là cela me semble de plus en plus compromis, notamment pour les Vosges, donc une fois de plus, le scénario le moins engageant semble tenir la corde à 24-36 heures de l'épisode. Oui mais à J+5 hormis GFS on a pas grand chose de dispo comme modèle, or comme le disait Fil plus haut, ce modèle en fait toujours 10 fois trop! Ce n'est qu'une fois les données des autres modèles sorties que l'on peut mieux quantifier les cumuls attendus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 3 novembre 2017 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 3 novembre 2017 La versatilité de GFS, en images et en couleurs s'il vous plaît (accumulations jusque mardi 07.11 minuit) Sortie du 29/10 minuit: 29/10 midi 30/10 minuit: Sortie du 30/10 midi: 31.10 minuit 31.10 midi Versatile? Non pas tant que ça. Il y a eu des va-et-vient, oui, mais qu'attendre de plus d'une config faisant intervenir un processus de cut-off naissant dans 150/200heures? Par contre, à la décharge de GFS, ça fait un bail qu'il a bien cerné le centre de gravité des précipitations attendues dans ce contexte difficile: est du Massif Central, nord-ouest des Alpes françaises, sud du Jura, et de là Alpes suisses. Restent les ajustements maintenant, et Dieu sait si ils peuvent être douloureux parfois Mais pour un peu plus de stabilité et de pertinence dans les calculs, EC tire encore mieux son épingle du jeu on dirait (récapitulatif des derniers ensemblistes de précipitations cumulées pour Dijon) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 3 novembre 2017 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 3 novembre 2017 Arpege semble être de mon avis! Peut-être un peu plus de neige à 800m, par ailleurs le front secondaire du soir, visible sur Ukmo, se confirme.... Le point sur Arome demain, bonne nuit à tous et vive l'hiver.... Blanc pour tous 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés