Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2017-2018

Messages recommandés

En ne tenant pas compte du front de dimanche qui reste encore soumis à une certaine incertitude pour ce qui est de la neige et en ne tenant compte que de la traîne je mise d’ici mardi sur:

-5 cm a 600m

-15cm à 800m 

-20 a 30 cm au dessus de 1000m

Ca me semble raisonnable, la traîne devrait être assez active.

Ensuite temps sec permettant de conserver la neige. On surveillera le we prochain ou une nouvelle coulée froide commence à se dessiner.

• J'aime 3

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah oui, effectivement c'est pas très clair aux alentours du 23 novembre :     Sur GEFS les courbes hésitent entre +5 et +10°C à 1500 mètres d'altitude... Il pourrait plus volontier

Perso, pour une fois je ne partage pas le pessimisme (réalisme ?) des derniers messages. Enfin, disons que je suis d'accord pour dire que la situation est calée de manière quasi-certaine jusqu'à j+8/1

Ouep, pour jeudi au niveau des Vosges ça jouera à un rien entre un bon lessivage du cumul péniblement obtenu à partir de ce soir, ou un gavage à des altitudes "honnêtes" (disons au dessus de 900 m.).

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
à l’instant, Guillaume71 a dit :

En ne tenant pas compte du front de dimanche qui reste encore soumis à une certaine incertitude pour ce qui est de la neige et en ne tenant compte que de la traîne je mise d’ici mardi sur:

-5 cm a 600m

-15cm à 800m 

-20 a 30 cm au dessus de 1000m

Ca me semble raisonnable, la traîne devrait être assez active.

Ensuite temps sec permettant de conserver la neige. On surveillera le we prochain ou une nouvelle coulée froide commence à se dessiner.

+1 bravo , en we Guillaume, profites bien du live, c'est une puissante coulée polaire, de courte durée, mais 36h de neige non stop quand même! tu as raison pour le front on verra demain pour quantifier, je pense à une belle surprise mais chuuuuut :D

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

J'ai peur que ça ait du mal à cumuler lundi après midi comme souvent ici avec des températures limites à 800m. Je tablerai sur environ 10 cm de neige au sol mardi sur Pontarlier ce qui est déjà bien pour commencer l'hiver. 

• J'aime 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

En tous les cas déjà 9.4 mm au pluvio avant la lame d'eau de Samedi/Dimanche, bon pour Dame Nature !

Et encore -0.7° à La Dôle et -0.3° au Chasseral...

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1

C'est une grosse perturbation pas vue depuis un moment qui va nous concerner ce WE.

AROME nous sort des cumuls supérieurs à 100mm sur tous les massifs en moins de 48h, c'est remarquable:

7119_guu4.png

Pour la neige la bascule pourrait être violente dimanche après midi, d'abord sur les Vosges puis le Jura

3616_jxf6.png

Le front s'annonce costaud avec un risque de neige abondante au dessus de 600/700m pendant 1 à 2h avant le régime d'averse.

Traine marquée dans la nuit de dimanche à lundi, puis l'intensité de celle ci reste à évaluer pour lundi. Certains modèles la voie un peu plus faible d'autres restent interessants.

Je maintient ce matin ma prévision de quantité de neige au sol d'ici mardi sur le Jura:

-5 cm à 600m

-15 cm à 800m

-20 à 25 au dessus de 1000m

Posté(e)

132mm annoncés chez moi, pour ondulation:D , peut être 5 à 15cm sur le front? un deuxième front (sur le nord avec arome) pour 22h-0h , 10 à 15cm et on voit un possible pour lundi midi sur ukmo avec une orientation NNO favorable pour les saugeais ;), Vindiou, peut être 30cm au total chez Steph et Guillaume! d'ailleurs on voit sur Arome des averses entre les fronts qui vont s’intensifier en an arrivant avec un tel flux!

aromehd-1-42-0.png

fax72s.gif

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

En tout cas les mailles fines confirmes, l'épisode aura été très bien perçu pour les modèles, c'est très rare.  Température plus ou moins maîtrisé, et pareil pour les précipitations.

Faible décalage moins favorable sur le 0z.

Modifié par du 25

Posté(e)

J'ai pas poster ici, mais je le dit quand même car le Haut-Doubs sera concerner, un risque de front convectif est fortement probable demain, des coups de tonnerre sont possible à son passage, et je pense que la LPN va vite chuter, donc je pense qu'en fin de front tous le Haut-Doubs sera sous des précipitations neigeuse.

Mon post est en bas de page.

Modifié par du 25

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Clairement !

Quel dynamisme et quel conflit de masse d'air pendant 2h de temps.

L'après midi pourrait être très très agitée, voire explosive par endroit.

Orage de neige possible.

• Haha 1

ARPEGE n’est pas avare en neige jusque lundi matin, ce serait de la traîne active avec fronts secondaires et averses qui s’enchainent sur les massifs.

Le front de demain est vraiment vu très dynamique, il est très probable que ça se termine en orage de neige ici avant les chutes de la nuit. Ça va être du lourd je pense. 

Un peu d’incertitude encore avec ce creusement qui diffère entre les modèles. 

Modifié par Guillaume71

Posté(e)

Probable aussi, j'ai rarement vu de telle carte comme j'ai posté. Un jet parfaitement bien positionné pour la région Franche-Comté et surtout rarement puissant pour de la neige à moyenne altitude voir basse altitude c'est rare, un dégradé de theta-e très marqué et un fort resserrement de la pression, j'avais jamais vu ça depuis qu'on a arome pour la pression. L'air froid va être scotché au sol, je crois que BW nous à porté chance avec son post de dégoût vis à vis d'une très faible advection fraîche qui là laisser dans un temps moisi, dame nature va y remédier et c'est pour le bonheur de tous :x

Modifié par du 25
Orthographe, merci dahu.
  • Merci 1

puisque les cartes de cumuls  sont de sorties

RR

https://kachelmannwetter.com/ch/modellkarten/sui-hd/schweiz/akkumulierter-niederschlag/20171114-0000z.html

Neige en eq eau

https://kachelmannwetter.com/ch/modellkarten/sui-hd/schweiz/schnee-akkumuliert/20171114-0000z.html

on peut zoomer , ces cartes à 60 /  72 h , n'ont presque  pas bougé depuis 2 jours .  (semblent quand même très  optimistes  pour  les reliefs élevés sur la suisse centrale ou alors ce sera  vraiment la fête des glaciers là ,  plus de 200 mm eq eau à 3000 m = XXXL  cm )  

Posté(e)

Après c'est un wrf perso qu'ils ont crée il est pas super efficace à voir, de toute façon a ce niveau les carte de précipitations nous donne pas grand chose de plus.

Posté(e)

Y a bien 3 ans qu'on n'a pas eu cette intensité proposée, 15cm en 1h , j'espère être revenu de Lons pour 17h ça va être juste ! Ce soir on verra plus clair sur la traîne. Finalement gros coup de chapeau à ICON ;) 

ICON premier modèle a sortir son 12z amplifie le creusement et décale nettement à l'ouest, il devient très proche des versions d'ARP et AROME. On va voir ces deux là qui comment à sortir confirment.

ARP amplifie encore le creusement. Ca sent bon cette histoire.

C'est confirmé par les champs de RR qui placent le Jura notamment sous un déluge de neige à partir de demain 16h. Ca se poursuivrait toute la nuit de façon relativement intense.

Et GFS rejoint la troupe.

Episode définitivement confirmé à partir de demain 16h avec un front neigeux intense au départ au dessus de 600m.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 2

Posté(e)

Sur cep il n'y a aucun doute sur le front, on voit la baisse préfrontale chez moi de la T850 et l'intensité des PP fera qu'à 2° il neigera fort avec tenue donc vers 14h

ECF1-24.GIF.png

ECF0-24.GIF 2.png

• J'aime 1

Prévisions pour l'épisode de neige à venir sur le massif du Jura:

-Cette nuit et demain matin, pluies abondantes dans un flux de sud-ouest. Celui ci se renforce nettement à la mi journée à l'avant d'un front froid arrivant par le nord-ouest, rafales possibles de 70/80km/h dans les coins exposés.

-En milieu d'après midi, passage d'un front froid intense avec une chute marquée des températures. La neige remplace brutalement la pluie au dessus de 500/600m environ voir plus bas, orage de neige possible. Ce front perdure une à 2 heures en s'atténuant puis est remplacé par des averses de neige parfois intenses, LPN 500m. Possible fortes rafales de vent au passage du front, localement 90 km/h. Le flux passe au nord-ouest.

-Soirée et nuit de dimanche à lundi: les averses se multiplient et sont souvent continues sur le relief. La température devient négative au dessus 500/600m environ, la LPN chute pratiquement plaine.

-Lundi: persistance d'averses de neige sur le relief avec un flux qui se redresse au nord-est. Atténuation progressive des conditions perturbées avec une LPN qui remonte au dessus de 500m pour donner un temps sec la nuit suivante, peut être encore quelques flocons notamment sur la frontière.

Quantités de neige attendues d'ici lundi matin:

- pas de neige au sol attendue en plaine

-au dessus de 300/400m possible saupoudrage à quelques cm

-500m: 3-5 cm 

-700m: 8-10 cm

-800/900m: 12-15 cm

-1000m et +: 15-20 cm

Les quantités de neige attendues dans la journée de lundi seront à affiner demain. Elles s'ajouteront à la neige déjà présente au sol au dessus de 600/700m environ, fonte probable au dessous.

• J'aime 7

Pas de changement d'ici lundi matin, la prévision est confirmée.

On peut juste préciser qu'il faudra probablement ajouter 5 à 10 cm à ces cumuls au dessus de 700m d'altitude pour la journée de lundi.

Modifié par Guillaume71

Posté(e)
à l’instant, Guillaume71 a dit :

Pas de changement d'ici lundi matin, la prévision est confirmée.

On peut juste préciser qu'il faudra probablement ajouter 5 à 10 cm à ces cumuls au dessus de 700m d'altitude pour la journée de lundi.

oui, 15 à 25cm en moyenne, tassés lundi soir, bonne observation à tous:x

• J'aime 1

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Mouai bof ça c’est quand même détérioré pour les Vosges, les PP filent vite et les averses sur les mailles fines sont pas très virulentes non plus, ça ne m’etonnerait pas qu’il y ai une différence entre Vosges et Jura sur le coup.

L’iso Lundi remonte même à 900/1000m bon pas sur qu’on garde du blanc longtemps en dessous de 7/800m, hors ubac.

Allez place au live maintenant, on continue à se prendre des sceaux sur la tronche.

Pour le Jura les placements sont bon

Pour la beauté des choses on va mettre quelques cartes, on ne va pas se priver c'est pas tous les jours qu'on en a des comme ça :

Arrivée du front:

6497_pwl0.png

Possible violente bascule au passage du front:

1006_exs7.png

Très fortes chutes de neige:

3557_afu2.png

7836_lme9.png

Averses en soirée, ça dépote: 

9648_ngr4.png

9284_vet7.png

8807_oiy3.png

Cumuls de précipitations depuis minuit cette nuit à demain soir:

8682_kkg7.png

On a environ 50% de cette quantité de RR qui est vue tombée sous forme de neige au dessus de 700m

Enfin l'accumulation de neige au sol vu par AROME d'ici demain soir, à ne pas prendre au pied e la lettre mais ça donne une idée de la répartition: 

438_uma4.png

Donc un épisode généralisé à tout le massif et relativement généreux.

• J'aime 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 2 heures, frodon88 a dit :

Mouai bof ça c’est quand même détérioré pour les Vosges, les PP filent vite et les averses sur les mailles fines sont pas très virulentes non plus, ça ne m’etonnerait pas qu’il y ai une différence entre Vosges et Jura sur le coup.

L’iso Lundi remonte même à 900/1000m bon pas sur qu’on garde du blanc longtemps en dessous de 7/800m, hors ubac.

Allez place au live maintenant, on continue à se prendre des sceaux sur la tronche.

Oui le Jura devrait normalement être au dessus des Vosges en terme de quantités. On peut regretter la rapide tournure du flux en nord-nord-est pour demain... 

Comme souvent hélas, un nord-ouest aurait été plus bénéfique surtout chez toi :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...