Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2017-2018


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Maintenant 40 à 55% des scenarii gefs avec neige chez moi du 1 au 6 novembre...wait and see les réactualisations, déjà un décalage temps et Est à CT9_9

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah oui, effectivement c'est pas très clair aux alentours du 23 novembre :     Sur GEFS les courbes hésitent entre +5 et +10°C à 1500 mètres d'altitude... Il pourrait plus volontier

Perso, pour une fois je ne partage pas le pessimisme (réalisme ?) des derniers messages. Enfin, disons que je suis d'accord pour dire que la situation est calée de manière quasi-certaine jusqu'à j+8/1

Ouep, pour jeudi au niveau des Vosges ça jouera à un rien entre un bon lessivage du cumul péniblement obtenu à partir de ce soir, ou un gavage à des altitudes "honnêtes" (disons au dessus de 900 m.).

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ouep, ne nous enflammons pas trop sur les perspectives hivernales entrevues !

Au moindre décalage (on est à J+8) on risque la déception... Bon, début Novembre c'est encore un peu tôt et à tout prendre je préférerais que ce soit un flop afin de ne pas "griller" une cartouche pour la saison hivernale.

On se souviens bien de l'année dernière où l'enneigement était arrivé de manière précoce (avec @Judd on se voyait déjà avec un hiver en fanfare) et finalement à la fin novembre la synoptique s'est retournée contre nous et il a fallu attendre Janvier pour revenir à de meilleurs hospices.

 

Selon une logique qui m'est propre, je préfère un automne bien doux qui se prolonge jusqu'à mi-novembre avant une évolution plus favorable pour nos massifs et jusqu'en plaine si affinités :D

Pour autant les projections sont intéressantes à partir du début novembre, et on pourrait toucher pas mal de neige en altitude si un toboggan de N.N.O. venait à s'instaurer comme c'est actuellement envisagé. On pourrait même aller jusqu'à évoquer un risque de blanchissement à basse altitude :)

 

Pour le fun, surtout vu les échéances, voici les projections de CEP :

 

ECM1-240_stm3.GIF

 

Selon GEM la mécanique n'est pas dans le même timing mais fonctionne sur les mêmes principes :

 

gem-0-240_rlr4.png

 

Sur GFS op. c'est un peu la même sauce :

 

gfs-0-240_cic4.png

 

Le régime dominé par une dorsale Atlantique (un peu trop proche de nous dans un premier temps) ne fait guère de doute à moyen terme :

 

tempresult_fcg9.gif

 

La logique d'un renouvellement avec évolution vers un anticyclone Groenlandais du fait de l'important cut-off opéré au niveau des Açores est de plus en plus probable. La mécanique semble implacable !

C'est juste une question d'affinage du positionnement des centres d'action à mesure de l'approche de l'échéance qui nous permettra de savoir si il s'agit d'un premier pétard mouillé de la saison hivernale, ou d'une réelle offensive précoce pour démarrer la saison froide de manière tonitruante en altitude  ^_^

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, Lolox a dit :

Ouep, ne nous enflammons pas trop sur les perspectives hivernales entrevues !

Au moindre décalage (on est à J+8) on risque la déception... Bon, début Novembre c'est encore un peu tôt et à tout prendre je préférerais que ce soit un flop afin de ne pas "griller" une cartouche pour la saison hivernale.

On se souviens bien de l'année dernière où l'enneigement était arrivé de manière précoce (avec @Judd on se voyait déjà avec un hiver en fanfare) et finalement à la fin novembre la synoptique s'est retournée contre nous et il a fallu attendre Janvier pour revenir à de meilleurs hospices.

 

Selon une logique qui m'est propre, je préfère un automne bien doux qui se prolonge jusqu'à mi-novembre avant une évolution plus favorable pour nos massifs et jusqu'en plaine si affinités :D

Pour autant les projections sont intéressantes à partir du début novembre, et on pourrait toucher pas mal de neige en altitude si un toboggan de N.N.O. venait à s'instaurer comme c'est actuellement envisagé. On pourrait même aller jusqu'à évoquer un risque de blanchissement à basse altitude :)

 

Pour le fun, surtout vu les échéances, voici les projections de CEP :

 

 

 

Selon GEM la mécanique n'est pas dans le même timing mais fonctionne sur les mêmes principes :

 

 

 

Sur GFS op. c'est un peu la même sauce :

 

 

 

Le régime dominé par une dorsale Atlantique (un peu trop proche de nous dans un premier temps) ne fait guère de doute à moyen terme :

 

 

 

La logique d'un renouvellement avec évolution vers un anticyclone Groenlandais du fait de l'important cut-off opéré au niveau des Açores est de plus en plus probable. La mécanique semble implacable !

C'est juste une question d'affinage du positionnement des centres d'action à mesure de l'approche de l'échéance qui nous permettra de savoir si il s'agit d'un premier pétard mouillé de la saison hivernale, ou d'une réelle offensive précoce pour démarrer la saison froide de manière tonitruante en altitude  ^_^

 

Entièrement d'accord avec toi Lolox, une belle synoptique mais prudence est le maître mot compte de l'échéance encore lointaine il faut bien le dire.

 

Il faut vraiment espérer que l'alimentation des HP ne se fasse pas en plein au dessus de nous faisant ainsi filer la coulée froide sur les pays de l’Est comme souvent...

 

Forcément à de telles échéances les cartes d'écart type incitent à la retenue sur ce possible coup de froid !

 

gens-22-1-228.png

 

Allez on va croiser tout ce qu'on peut :)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonsoir,

 

premières prévisions de neige par chez moi d'ici 10 jours. Même si c'est très très incertain, l'hiver approche bel et bien.

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Toujours des choses interessantes sur les modèles ce soir.

 

GFS nous sort le scénario idéal. Je met la carte pour la beauté de la chose, c'est bien sur à ne pas prendre au pied de la lettre.

gfs-0-228_oeu2.png

 

Voilà le graphique GEFS

graphe_ens3_pbp2.gif

 

2 actes semblent se dessiner: une première descente fraiche/froide qui concernerait à priori plutôt l'Europe centrale avec nos massifs en marge ce WE. Puis la porte s'ouvrirait une 2nde fois en cours de semaine prochaine avec cette fois ci une possibilité d'un décrochage plus massif et plus occidental, même si ça n'aboutit par sur tous les modèles ( CEP par exemple).

 

Ca reste encore loin et soumis à caution, combien de fois on s'est fait ratatiner ce genre de dorsale au grès des runs ces dernières années...

Cependant ne soyons pas pessimiste à outrance, ce qui n'était qu'un simple frémissement ce WE se transforme petit à petit en véritable potentiel à surveiller de près.

En regardant les cartes on a l'impression que ça pourrait échouer une fois, 2 fois peut être mais qu'à un moment ou l'autre on finira par se prendre une coulée froide sur la tronche. La tendance de fond a l'air robuste, le flux de nord/nord-ouest se veut insistant sur les différentes projections, il n'a pas l'air de vouloir s'arrêter au premier râteau. Il va bien finir par conclure...

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

C'est exactement ça, Guillaume, les poussées vers le GA se font souvent en 3 fois, lors de nos grands hivers. J'attend enscep mais surtout demain soir pour jauger la perenité du toboggan NO ? Patience Guillaume, l'année sera bonne cette année, on aura notre mètre de neige à un moment donné ;) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

J'avoue que pour les moyenne et haut des basses altitudes, c'est quasiment la situation parfaite à partir du jeudi avec un gros décrochement qui nous donnerais un flux de nord directement sans passer par un flux plus maritime à l'avant comme quasiment tous le temps dans un décrochement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Sur l'enscep l'écart type est large pour la deuxième coulée, mais le tube principal suit gfs.... Pas important tout ça, ce qui compte c'est le placement des ensembles, depression scandinave et AA en erection ;) faites de beaux rêves :) 

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Le placement est pas important pour toi qui est à 1150 m. Vient rien qu'à 600 m, je pense pas que tu tienne le même point de vue. Pour ceux qui se taperont de la pluie froide ont préférais largement le temps qu'on a eu il y a deux weekend. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

il faudra surveiller cette première coulée de dimanche, à mon avis ça peut donner 5 à 10cm tout ça! la suite semble compliquée , le cep rame car à mon avis c'est en train de changer, en témoigne les E.T. sur gefs.....

on fait le point ce soir sur ce fameux we où s'opère le changement de méridien ;) 

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui l'activité dépressionnaire pousse fort en sortie du continent américain sur les runs matinaux, la dorsale a donc plutôt tendance à se faire raboter rapidement en cours de  semaine prochaine. Impossible pour l'instant de savoir ce qui va se passer, on peut simplement imaginer un temps bien agité. Doux, frais, froid? Tout est encore possible. Avantage à la fraîcheur pour le moment.

 

Dommage qu'on ai pas la sortie du CEP ce matin.

 

Pour ce WE je pense que ça passera trop à l'est, on devrait juste avoir un bon rafraîchissement. Mais là aussi il reste un peu d'incertitude.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 27 minutes, Guillaume71 a dit :

Oui l'activité dépressionnaire pousse fort en sortie du continent américain sur les runs matinaux, la dorsale a donc plutôt tendance à se faire raboter rapidement en cours de  semaine prochaine. Impossible pour l'instant de savoir ce qui va se passer, on peut simplement imaginer un temps bien agité. Doux, frais, froid? Tout est encore possible. Avantage à la fraîcheur pour le moment.

 

Dommage qu'on ai pas la sortie du CEP ce matin.

 

Pour ce WE je pense que ça passera trop à l'est, on devrait juste avoir un bon rafraîchissement. Mais là aussi il reste un peu d'incertitude.

si on a ce placement, c'est tout bon ! gem mais c'est à la marge d'un décalage Est fatal:D

mais on risque de finir en zonal ONO en fin de parcours, en effet Guillaume

gem-0-138.png

gem-0-240.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Beau décalage ouest pour ce WE sur le dernier GFS. C'est à moyen terme, on voit que tout se joue au niveau de la cyclo au nord du labrador. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

ouais, allez, début de la neige dimanche;) regardez la moyenne gefs avec sur le panel de beaux scénarios (9/20)

gens-21-1-126.png

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

En effet formidable ce GFS 6z, quelle belle carte le 2 novembre ! remarquable si ça tient jusque la, mais restons prudents, encore du chemin et des ajustements à prévoir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

12/20 scenario gefs, en grosso modo NO, avec neige à gogo

on attend enscep pour se fixer

sinon le premier épisode de dimanche devrait donner un peu de neige au dessus de 1000m, mais simple hors d'oeuvre

gens-21-1-216.png

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

GFS/GEFS plutôt sympa ce soir.

gfs-0-192_miv2.png

 

Par contre le Cep nous ressort les fantômes du passé avec cette foutue goutte froide qui plonge au large de la péninsule ibérique. Celle là elle ferait mal...

ECM1-192_gon3.GIF

 

Les jeux sont toujours ouvert avec un avantage conservé à la fraîcheur. Mais on peut tellement facilement se retrouver d'un extrême à l'autre dans ce genre de situation qu'on est pas au bout de nos peines.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour mercredi, la deuxième coulées ou pas selon CEP,  je vous propose de donnée votre avis via un petit sondage ;)

 

On va dire un W1oPJbiTTQahvA1202uELw.png pour GFS et gFsmGYvdT5mMqCU83lyJVg.png pour CEP,  ça peut être intéressant d'avoir vos avis.

 

Moi je vote pour  gFsmGYvdT5mMqCU83lyJVg.png, car pour moi il a un petit temps d'avance sur GFS pour la première coulée. 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Ce matin, CEP s'est débarrassé de sa goutte froide sur le golfe de Gascogne et se rallie à GFS, toujours bon pour la neige en moyenne montagne à la fin de la semaine prochaine...

 

ECM1-216_fnr8.GIF

 

gfs-0-216_wqv9.png

 

Maintenant, il va falloir que les tubes se resserrent autour des déterministes et que les scénarios alternatifs disparaissent... on va serrer les fesses pendant une semaine.

 

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Faudra surtout voir comment évolueront les RR ce dimanche, un tout petit décalage ouest est suffisant pour remplir les gamelles! La deuxième phase est encore loin mais on sent plus un système ondulant avec une bonne phase NO et de la neige à 1000m, à suivre ;) 

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Je pense qu'il ne faut pas s'attendre à grand chose pour ce WE.

Toujours ce potentiel pour la semaine prochaine, ça se confirme de jour en jour.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour a tous  ,

 

Bon ben une nouvelle saison froide commence .:)

 

Du potentiel pour la semaine prochaine  qui reste encore grandement a confirmer  , mais  quand bien  même attention  ,  nous ne serons que  tout debut Novembre   , il va falloir le meilleur calage possible pour de la neige dans les villages du Haut Jura ( 700/1000 m en majorité  ) .

Le flux de NO c'est le graal mais la sous une certaine altitude  , cela pourrait etre  un peu tôt !

 

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La symptomatique précipitation de GFS à vouloir prévoir bien trop tôt déluges ou autres bonnes rincées. Sauf qu'à moment donné, on se retrouve devant le fait accompli.

Ensembliste d'il y a 3 jours:

 

graphe_ens3_cxl6.gif&key=85e0b29a550e6f4

 

Actuellement:

 

graphe_ens3_rfj7.gif

 

Au passage, les petits pics de précipitations ont eu la bonne idée non seulement de se faire plus discrets, mais surtout de bien tomber pile poil entre les pics d'advection froide ;) Après, c'est un peu normal à cette époque, comme le dit Ricos. Les premières perturbations neigeuses en plaine durant l'hiver, ça se fait souvent avec un timing pas génial au niveau précipitations/air froid. Pour ce premier épisode en montagne, un raté n'aurait rien d'extraordinaire à cette époque de l'année.

En tout cas, plus qu'un hors d'oeuvre, je pense que dimanche sera avant-tout le dernier jour de la semaine en cours, tout simplement ;)

 

Pour la semaine prochaine en question, comme dit plus haut, suffisamment de choses à préciser pour ne pas tomber dans un optimisme trop appuyé. La seconde salve dépressionnaire pourrait tout aussi bien amener de la pluie douce jusque sur les sommets.

 

 

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Le 6z de GFS reste dans la ligné des précédentes sorties, le déterministe est stable depuis hier.

gfs-0-192_utq2.png

 

Ce qui est bien c'est que personne ne s'emballe, ça reste assez objectif sur ce topic et c'est agréable. Il sera temps de s'enflammer un peu ce WE si cette belle descente polaire du milieu de semaine prochaine se confirme, et d'entrer dans les détails.

Ça ferait une mise en bouche très correcte pour l'hiver, car bien évidement une neige de début novembre n'a aucune chance d'être conservée bien longtemps à nos altitudes. Par contre quelques jours c'est possible et ce serait déjà fort sympathique. 

 

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...