Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2017-2018


Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah oui, effectivement c'est pas très clair aux alentours du 23 novembre :     Sur GEFS les courbes hésitent entre +5 et +10°C à 1500 mètres d'altitude... Il pourrait plus volontier

Perso, pour une fois je ne partage pas le pessimisme (réalisme ?) des derniers messages. Enfin, disons que je suis d'accord pour dire que la situation est calée de manière quasi-certaine jusqu'à j+8/1

Ouep, pour jeudi au niveau des Vosges ça jouera à un rien entre un bon lessivage du cumul péniblement obtenu à partir de ce soir, ou un gavage à des altitudes "honnêtes" (disons au dessus de 900 m.).

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

je trouve que la T850 est valable pour LTN 1000m, reste à savoir si l'intensité sera là pour faire baisser la LPN vers 700m, l'après midi, oui. 5 à 10cm à 800m et 15 à 20cm à 1100m ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Comme par hasard les prévisions de WRF s'ajustent dans le mauvais sens ce soir. On gagne quelques dixièmes qui pourraient faire la différence entre 10 bons cm et 3 cm de neige archi humide. La quantité de PP elle, n'a pas changé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

ce ne sera pas le gavage de notre hiver, je compte plus sur la suite.... petite ondulation NO jeudi mais surtout après, à détailler ce we, en ce qui me concerne;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

...Jeudi, Vendredi, la semaine prochaine, après, à LT ou TLT... bref toujours dans un futur que ne se réalise que trop peu souvent, bref ! Je commence à "ratroupper" mes gaules xD

  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 6 minutes, Big-Winter a dit :

...Jeudi, Vendredi, la semaine prochaine, après, à LT ou TLT... bref toujours dans un futur que ne se réalise que trop peu souvent, bref ! Je commence à "ratroupper" mes gaules xD

aie aie, on est en février sur massif de l'Est, tu as la mémoire courte.... tu es de la famille de Truglion? :D joli cep, on en parle ce we, c'est trop tôt

Modifié par pablo25
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 3 minutes, pablo25 a dit :

aie aie, on est en février sur massif de l'Est, tu as la mémoire courte.... tu es de la famille de Truglion:D joli cep, on en parle ce we, c'est trop tôt

Ben dés fois oui... :P ... oui attendons encore et encore, pour ma part je n'attends plus rien c'est plus sûr, force est de constater que ce ne sera pas encore un Hiver qui nous marquera pas sa rigueur et ses chutes de neige, à moins d'habiter à 1500 m dans les Alpes cette année. Il faudra déjà un sacré rattrapage pour inverser la tendance et j'aimerais être le 1er à venir m'excuser d'en avoir douter mais je ne pense pas prendre de gros risque encore cette année. Je ne dis pas cela par dépit mais plutôt par un ressentit (réel) que cette Hiver sera marqué en priorité par le zonal, si longtemps absent et même si j'avais cru au début de l'Hiver qu'une récurrence en flux de N-NO allait se mettre en place et rattraper le retard des dernières années, force est de constater que c'est jusqu'à maintenant plutôt du O-NO-O-SO ce qui, avec le degré de trop qui s'opère de nos jours, n'est plus suffisant pour enneiger les massifs correctement en dessous de 1000 m et il s'en ai fallut de peu pour que tu n'ai rien également Olivier (une LPN 50 m plus haute et hop !) car 10 cm un 25 Janvier, 25 cm à Chapelle franchement, c'est pas chère payé après les récentes périodes de disette sur les derniers Hivers. 

 

Alors je souhaite vraiment un Février et Mars de folie pour me faire oublier la pause qui s'opère maintenant depuis presque 1 mois.

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

AROME est seul et isolé dans son option sèche pour demain, même si il fait déjà un bel effort par rapport à ce matin. Les autres modèles à maille fine sont plus prometteur avec environ 10/15cm au dessus de 800m d’altitude. C’est je pense ce que l’on peut espérer. A suivre en live.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a une heure, pablo25 a dit :

aie aie, on est en février sur massif de l'Est, tu as la mémoire courte.... tu es de la famille de Truglion? :D joli cep, on en parle ce we, c'est trop tôt

 

Même quand je dis rien, que je ne poste presque pas, on pense à moi, ça me touche :D.

Un peu de neige demain vers 1000 m, genre les quantités que l'on serait susceptible d'avoir en plaine une fin janvier, dans le NE et ailleurs en France, mais bon....:D.

Effectivement pour la suite cela deviendra peut être plus froid, mais c'est loin, fragile, et si cela bascule favorablement (continentalisation ? ^_^), ben cela serait probablement beaucoup plus sec que ce que l'on a connu jusqu'à présent.

Où alors un flux de NO avec gavage vers 1000 m? 

L' avenir nous le dira.

A titre perso j'espère un gavage en flux de NE à 0 m :D.

Bonne soirée.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Fil67 a dit :

 

La rincée obligatoire voyons Nunbora! ;)

Par contre, même avec toute la meilleure volonté du monde, je ne vois pas encore se profiler le traditionnel rinçage postérieur, celui qui hante les cauchemars des hivernophiles montagnards aux culs entre deux chaises ( malheureusement trop bas pour espérer du durable, mais déjà trop haut pour se faire une raison de n'avoir à rien espérer du tout). 

Alors deux hypothèses concernant le rinçage postérieur:

- soit il n'apparaît pas encore sur les cartes ( c'est fort probable en janvier 2018)

- soit il n'y aura tout simplement rien à rincer ;) ( ça l'est moins)

Après, on change de mois bientôt, on change peut-être aussi de mode du coup? On rince un bon coup avant et on lave plus blanc que blanc après? ;)

 

 

 

Ab le rinçage postérieur apparaît sur les cartes, ça y est ;) ( pour ceux chez qui il y aurait encore quelque chose à rincer, après le bon pic de douceur du week-end)

 

1516948135.png

 

Probablement vers le 31 janvier, avec une hausse de la moyenne légèrement au-dessus de 0°C à 1500m, et un semblant de pic de précipitations qui se dessine dans le même temps. D'ici là , on double les précipitations, on rajoute  1 ou 2°c de masse d'air et le tour est joué, dans le plus pur style de cette seconde partie d'hiver ;)

Les élucubrations au-delà de début février sur l'ensembliste, on va laisser venir tranquillement. Le NW prévu un temps a une fâcheuse tendance à virer WNW au fil des jours, pour finir assez souvent en W le jour J.

Et puis, surtout,  y'a un scénario ou deux qui partent en live à 5°C à 1500m, je dis ça, je dis rien, mais pour l'instant bien trop d'éléments encore un poil défavorables ;)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pablo25 a dit :

Fil, enfin...... ne va pas si vite :D

 

 

 

Je ne demande que ça, mais de ton côté, ne va pas trop vite ;)

Trop loin toutes tes cartes Pablo, trop loin, beaucoup trop loin. Il y  a encore beaucoup trop de temps d'ici là pour ajuster vers le haut, de décaler vers l'ouest, vers l'est, vers le nord, vers le sud, de réduire les précipitations, ou de les augmenter si c'est de la flotte. Beaucoup trop de temps d'ici là, et d'opportunités surtout, pour que ça trouve encore une fois le moyen de capoter lamentablement!

Dernière preuve en date, la situ du jour! Il y a une semaine et plus, personne ne donnait bien cher du front froid actuel. Ces 4/5 derniers jours, le voilà qui se fait booster à mort par les modèles, l'occasion d'envisager à nouveau un bon enrobage des massifs, et pas qu'à haute altitude. L'occasion de retrouver un  certain enthousiasme, car en plus début février semblait s'annoncer peut-être enfin vraiment froid par dessus. Et puis là, plouf, tel un soufflé au sortir du four, y'a plus personne, et les hautes altitudes se retrouvent avec un épisode qui à la rigueur pourrait mettre une partie des plainards en émoi ;)

Quant au début février froid, va va vite passer à la trappe ça, je sais pas pourquoi...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

J’analyse uniquement les placements pas les cartes détaillées, rassures toi ;) peut-être 10 à 15cm ce soir, c’est déjà ça :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pablo25 a dit :

J’analyse uniquement les placements pas les cartes détaillées, rassures toi ;) peut-être 10 à 15cm ce soir, c’est déjà ça :) 

 

C'est pourtant au niveau des détails que tout se joue au final! Et Dieu sait si la malchance à ce niveau là a trop souvent été de la partie dernièrement, même quand on partait a priori avec de pas trop mauvaises cartes!

Je m'interdis tout optimisme en tout cas désormais, après les désagréables douches froides de janvier.

Et d'ailleurs, les synoptiques générales entrevues par les modèles prochainement incitent surtout à la prudence: méga anomalies négatives thermiques et de géopotentiels sur l'Amérique du nord, ça suffirait déjà presque à donner une idée de ce qui pourrait grosso modo nous attendre de l'autre côté de l'Atlantique! A l'inverse des autres hivers, celui-ci n'est pas anticyclonique mais dépressionnaire. On peut donc s'attendre dans ce contexte à une poursuite des conditions océaniques.  Du coup, une ondulation NW peut-être un peu plus profonde que les autres avec un peu de pot ( celle que tu montres sur les cartes que tu as postées), mais rien de durable. Sur le papier et en moyenne, c'est plutôt WNW , avec tendance à basculer W au fur et à mesure. Quelque chose me dit qu'on va encore avoir l'occasion d'en admirer un tas, des cartes alléchantes à 5/6jours, avec d'éventuelles orgies de neige sur le rebord froid du flux perturbé...

Mais le petit manège pourrait se poursuivre jusqu'aux plus hautes altitudes: coup de blanc et immanquablement rinçage derrière.

Sinon, sans la moindre sous-couche et sans basculement notable de synoptique générale, d'ici un bon mois, ça commencera petit à petit à devenir compliqué d'espérer encore quelque chose de sensationnel, même sous 1000m.

Les plaines peuvent raisonnablement faire un trait sur l'hiver désormais (et auraient pu le faire depuis quasiment le début). Les altitudes moyennes peuvent commencer à envisager plus sérieusement la chose maintenant aussi.

Modifié par Fil67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

justement ça part bien, l'ondulation en accord sur tous les modèles, courbe gefs confirme;  la suite semble être au renouvellement, comme déjà dit, nous sommes en février et le froid scandinave est là,  pour réalimenter facilement les poussées polaires... y a du bon à venir:D

graphe3_1000_554_373___.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 31 minutes, Fil67 a dit :

Les plaines peuvent raisonnablement faire un trait sur l'hiver désormais (et auraient pu le faire depuis quasiment le début). Les altitudes moyennes peuvent commencer à envisager plus sérieusement la chose maintenant aussi.

 

Faire un trait sur l’hiver le 26 janvier!!???

Fil, j’adore tes  analyses, mais là t’as pété une durite! :DxD

 D’autant que le diagramme est pas mal à partir du 1 février et que la scoumoune ça ne dure  qu’un temps, après c’est la baraka  ;)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 3 minutes, Chicken a dit :

Je pense que le pessimisme est parfois nécessaire pour contrebalancer l'optimisme pour au final avoir quelque chose de réaliste :P

comme cela xD

ECM1-144.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 6 minutes, Fil67 a dit :

C'est quand je craque pour de bon que ça se débloque pour de bon aussi des fois ;)

On reparle de tout ça dans 7 jours, d'accord? ;)

 

 

 

Quoiqu’il se passe dans 7 jours, en ce qui me concerne je parlerai de la fin de l’hiver à partir de mi-avril. L’an dernier (hiver pourtant pourri) il y avait encore de la neige le 1 mai ici et j’ai fait du ski de rando très tardivement au GB. 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Une alternance de cumuls (potentiellements sympathiques) et de lessivages tout aussi vigoureux... Voilà ce à quoi la séquence qui s'annonce devrait ressembler en se basant sur les grandes lignes des projections des modèles ce soir  ;)

Étant donné que l'on est aux portes de février, le régime polaire maritime pourrait laisser envisager des phénomènes hivernaux à de plus basses altitudes qu'au cours du mois de décembre (océans approchant de leur température annuelle moyenne minimale). À ce petit jeu, les altitudes au dessus de 800 à 900 mètres semblent pouvoir envisager sereinement les prochaines échéances ( notamment l'instauration d'un régime en AR nous promettant 2 ondulations successives).

L'ambiance resterait humide à partir du milieu de semaine prochaine, et je pense sincèrement que l'on n'a pas fini d'entendre parler des inondations ! :|

Modifié par Lolox
Sacré correcteur orthographique :-D
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 15 minutes, Lolox a dit :

Une alternance de cumuls (potentiellements sympathiques) et de lessivages tout aussi vigoureux... Voilà ce à quoi la séquence qui s'annonce devrait ressembler en se basant sur les grandes lignes des projections des modèles ce soir  ;)

Étant donné que l'on est aux portes de février, le régime polaire maritime pourrait laisser envisager des phénomènes hivernaux à de plus basses altitudes qu'au cours du mois de décembre (océans approchant de leur température annuelle moyenne minimale). À ce petit jeu, les altitudes au dessus de 800 à 900 mètres semblent pouvoir envisager sereinement les prochaines échéances ( notamment l'instauration d'un régime en AR nous promettant 2 ondulations successives).

L'ambiance resterait humide à partir du milieu de semaine prochaine, et je pense sincèrement que l'on n'a pas fini d'entendre parler des inondations:|

je ne pense pas Laurent, y a quand même un ralentissement du flux, on est loin du zonal et le froid en embuscade sur le NE, la plaine peut enfin guetter du meilleur ;)

cepens moy ci joint, pour ma part, je vais freiner mes analyses, un petit MHD de temps en temps et surveillez bien côté scandinave;)

EDM0-144.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Surtout que cette carte n'est pas ouf pour la plaine pour avoir quelques chose de durable. Ce qu'on a pas encore eu de l'hiver...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 25 minutes, pablo25 a dit :

je ne pense pas Laurent, y a quand même un ralentissement du flux, on est loin du zonal et le froid en embuscade sur le NE, la plaine peut enfin guetter du meilleur ;)

cepens moy ci joint, pour ma part, je vais freiner mes analyses, un petit MHD de temps en temps et surveillez bien côté scandinave;)

EDM0-144.gif

 

Le rythme d’enchaînement des séquences élévation/rabotage des crêtes d'altitude serait effectivement plus lent si l'on parle de l'échelle synoptique, ce qui devrait laisser la place à des drainages plus efficaces de l'air froid et pourrait (pourquoi pas) déboucher sur une continentalisation du flux au moindre ralentissement. 

Ce qui ouvre peut être plus de portes pour les phénomènes hivernaux à basses et moyennes altitudes  ;)

Mais entre deux élévations sur l'Atlantique, lors de l'affaissement de la première crête, on ne peut nier qu'il y a parfois de bons redoux modélisés sur les déterministes :

 

graphe_ens3_uaf3.gif

 

A partir de début février, ça va de -12°C à +8°C à 850 hPa pour les Vosges, avec une moyenne à -4/-3°C. On est sur du long terme, à un moment où le potentiel semble le plus intéressant si l'on parle d'enneigement d'altitude. Avant, ce ne sera pas franchement bien hivernal malgré le fléchissement de températures entrevu à l'entrée du mois de février  ;) 

Modifié par Lolox
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...