Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2017-2018


Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Trop chaud, trop sec, trop froid, trop de vent, trop à l'Est, trop à l'Ouest, trop au Nord, trop au Sud, trop bas, trop haut...c'est l'Hiver de "trop" en tous les cas pour les alt. inférieurs à 1050m dans le massif du Jura cette année. :D

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah oui, effectivement c'est pas très clair aux alentours du 23 novembre :     Sur GEFS les courbes hésitent entre +5 et +10°C à 1500 mètres d'altitude... Il pourrait plus volontier

Perso, pour une fois je ne partage pas le pessimisme (réalisme ?) des derniers messages. Enfin, disons que je suis d'accord pour dire que la situation est calée de manière quasi-certaine jusqu'à j+8/1

Ouep, pour jeudi au niveau des Vosges ça jouera à un rien entre un bon lessivage du cumul péniblement obtenu à partir de ce soir, ou un gavage à des altitudes "honnêtes" (disons au dessus de 900 m.).

Images postées

il y a 2 minutes, Big-Winter a dit :

Trop chaud, trop sec, trop froid, trop de vent, trop à l'Est, trop à l'Ouest, trop au Nord, trop au Sud, trop bas, trop haut...c'est l'Hiver de "trop" en tous les cas pour les alt. inférieurs à 1050m dans le massif du Jura cette année. :D

 

Pour les Vosges, au-dessus de cette altitude, cet hiver est simplement "trop" bien ;)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
à l’instant, Fil67 a dit :

 

Pour les Vosges, au-dessus de cette altitude, cet hiver est simplement "trop" bien ;)

Pour le Jura également... xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Oui clairement si les choses n'évoluent pas et que la dépression acoriennne vient bien interagir de la sorte, on va prendre cher. On pourra toujours fantasmer sur 2 ou 3h de neige de redoux mais ensuite rinçage à toute altitude et même si le froid revient derrière (ca aussi à confirmer) pas sur qu'il reste grand chose chose.... Bref attendons de voir les ajustements. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Ça devrait pas plonger énormément, même à la Brévine car il y a presque pas de neige. 

Le peu qu'il est tombé hier s'est déjà presque entièrement sublimé ici. 

En plus c'est pas dit que le ciel soit dégagé toute la nuit. 

Les TAFs encore enneigés type Lamoura pourraient bien s'en sortir par contre. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 3 minutes, Chicken a dit :

Ça devrait pas plonger énormément, même à la Brévine car il y a presque pas de neige. 

Le peu qu'il est tombé hier s'est déjà presque entièrement sublimé ici. 

En plus c'est pas dit que le ciel soit dégagé toute la nuit. 

Les TAFs encore enneigés type Lamoura pourraient bien s'en sortir par contre. 

 

Surtout si il y à de la Bise... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 3 minutes, Chicken a dit :

Ça devrait pas plonger énormément, même à la Brévine car il y a presque pas de neige. 

Le peu qu'il est tombé hier s'est déjà presque entièrement sublimé ici. 

En plus c'est pas dit que le ciel soit dégagé toute la nuit. 

Les TAFs encore enneigés type Lamoura pourraient bien s'en sortir par contre. 

 

Faut suivre, neige avec bise Lundi possible, c’est loin mercredi ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

Ça doit être assez peu enneigé malheureusement sur la commune même de Jougne, il va falloir prendre un peu de hauteur.

Quelques infos données par la station de Métabief :

http://www.tourisme-metabief.com/no/la-station-en-hiver/plan-interactif-et-bulletin-neige/bulletins-neige.html

Il y est indiqué 10-20 cm pour le col de Jougne, et ça doit être un grand maximum !

Webcams de Métabief :

https://www.station-metabief.com/fr/webcam

Il va faire bien froid en tout cas mardi, notamment en ressenti !

L'évolution des prévisions sera à suivre quand même, en espérant de bonnes chutes de neige à compter du 1er mars.

Modifié par besacmétéo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 6 heures, Alex25 a dit :

Oui clairement si les choses n'évoluent pas et que la dépression acoriennne vient bien interagir de la sorte, on va prendre cher. On pourra toujours fantasmer sur 2 ou 3h de neige de redoux mais ensuite rinçage à toute altitude et même si le froid revient derrière (ca aussi à confirmer) pas sur qu'il reste grand chose chose.... Bref attendons de voir les ajustements. 

Vous vous focalisez trop sur Gfs ;) neige bien probable 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Toujours une fenêtre jouable , mercredi entre minuit et 7h, pour une chute brutale de la température en dessous de -20 et -30 en TAF :) bise noire lundi soir 5cm?  Probable flux atlantique bas situé et suffisamment ondulant pour entrevoir de grandes quantités de neige en fin de semaine suivante, ouf 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 47 minutes, pablo25 a dit :

Toujours une fenêtre jouable , mercredi entre minuit et 7h, pour une chute brutale de la température en dessous de -20 et -30 en TAF :) 

 

Oui, en effet c’est la seule fenêtre où le vent faiblira et que l’air en altitude sera encore très froid. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
il y a 54 minutes, pablo25 a dit :

Toujours une fenêtre jouable , mercredi entre minuit et 7h, pour une chute brutale de la température en dessous de -20 et -30 en TAF :) bise noire lundi soir 5cm?  Probable flux atlantique bas situé et suffisamment ondulant pour entrevoir de grandes quantités de neige en fin de semaine suivante, ouf 

 

Une petite poudrée lundi soir serait salvatrice pour le bon fonctionnement des TAFs mercredi matin, avec ça le -40°C serait je pense jouable dans les plus puissants. Car à part la couche de neige, tout est au vert : pas ou peu de nébulosité et de vent, masse d'air glaciale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 9 minutes, Sphagnum a dit :

 

Une petite poudrée lundi soir serait salvatrice pour le bon fonctionnement des TAFs mercredi matin, avec ça le -40°C serait je pense jouable dans les plus puissants. Car à part la couche de neige, tout est au vert : pas ou peu de nébulosité et de vent, masse d'air glaciale.

combe noire sans souci, reste 30cm mini, donc -40 oui je pense; chez moi pas de souci un -22 semble jouable si éclaircies

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
il y a 18 minutes, pablo25 a dit :

combe noire sans souci, reste 30cm mini, donc -40 oui je pense; chez moi pas de souci un -22 semble jouable si éclaircies

 

L'enneigement n'est apparemment plus continu  dans la combe, la piste de ski de fond est d'ailleurs fermée... et puis la qualité de la couche de neige joue beaucoup sur la Tn, l'idéal serait qu'il neige un peu avant mercredi. Ça devrait être mieux pour le TAF des Amburnex plus haut en altitude mais en contrepartie plus exposé au vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que Vosges et Jura dépassent les 1000m!

Encore une fois, cet hiver, mieux vaut ne pas être beaucoup plus bas pour qui veut envisager la période à venir de manière totalement sereine:

 

1519457426.png

 

On notera comme d'habitude, quoiqu'encore un peu planquée dans le fouillis de courbes qui se cherchent les unes les autres, l'apparition d'une tendance qu'on ne connaît que trop bien désormais: pics de précipitations coïncidant avec des passages en positif à 1500m. Il est question ici de la moyenne de l'ensembliste ( en blanc), et plus précisément pour les 2/3 et 6/7mars.

Rien ne dit qu'il n'y aura pas de précipitations du tout entre et en dehors de ces deux créneaux, lorsque l'air froid sera de nouveau plus entreprenant, mais va-t'il encore falloir jouer des pieds et des mains sous 1000m, jongler avec le degré de trop ou les petits rinçages ponctuels obligatoires?

Allez les montagnards, tombez moi dessus maintenant, avec ce que je viens de vous servir là, c'est open bar ;)

 

Edit au passage:

 

Chapeau GFS qui:

- depuis belle lurette tenait à ce gros redoux ( on arrive peu à peu dans le haut des possibilités évoquées jusque là, et il semble même y avoir encore un peu de marge de manoeuvre)

- qui y tenait, souvent seul contre les autres,

- et qui, surtout, n'a pas succombé aux charmes d'une prolongation du flux continental glacial par après, à la EC ou GEM.

 

Par mesure de précaution cependant, on va dire que tout n'est pas joué. ON a quand même eu 2/3 exemples de redoux similaires plus ou moins récemment, qui ont été rabotés méchamment à l'approche de l'échéance.

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

je m'attendais à ton offensive douce, Fil, patience. c'est trop tôt! ça ressemble aux conflits N/S de 2006 et 2009, avec de gros volumes de PP et donc de neige aussi;)

une petite carte pour FilxDxD

sans-titre.png

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pablo25 a dit :

je m'attendais à ton offensive douce, Fil, patience. c'est trop tôt! ça ressemble aux conflits N/S de 2006 et 2009, avec de gros volumes de PP et donc de neige aussi;)

une petite carte pour FilxDxD

 

 

Tu sais Pablo, cette offensive douce, je crois que je m'y attendais encore plus que toi, sous couvert de notre ami GFS évidemment pour qui les choses semblaient visiblement bien plus claires qu'on ne le croit depuis longtemps  ;)

Je te rejoins néanmoins, il peut y avoir du gavage découlant de la synoptique à venir, tu l'as très justement mentionné dans un de tes points prévisions Jura. Je crains juste que ça ne profite préférentiellement de nouveau qu'aux mêmes, c'est tout.

PAr contre, simple précision au passage, je ne me focalisais pas uniquement sur le déroulement météo de mercredi/jeudi/vendredi, parce que ça relève assurément de l'ajustement de dernière minute, qu'il soit favorable ou non, mais plutôt de l'évolution générale dans les grandes lignes  ensuite.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oui je suis comme toi, le flux de SO doux avec alimentation via le Maroc, semble être l’évolution à LT mais en phase intersaison, y a tellement de revirements à 120h donc soyons méfiants ;) 

effectivement au dessus de 1000m de gros gavage de neige en flux de SO bas situé :) possible 

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 5 heures, Fil67 a dit :

 Allez les montagnards, tombez moi dessus maintenant, avec ce que je viens de vous servir là, c'est open bar ;)

 

Maso en plus? :D Tu veux une fessée? :D

 Le redoux pour lequel tu fais la danse de la pluie depuis 1 semaine semble se profiler, mais plus modéré que tu l’avais prophétisé: a priori pas de rinçage dévastateur mais des températures qui ne s’envoleraient pas trop et permetttraient un bilan positif au dessus de 1000m voire plus bas, a affiner maintenant... 

 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nunbora a dit :

 

Maso en plus? :D Tu veux une fessée? :D

 Le redoux pour lequel tu fais la danse de la pluie depuis 1 semaine semble se profiler, mais plus modéré que tu l’avais prophétisé: a priori pas de rinçage dévastateur mais des températures qui ne s’envoleraient pas trop et permetttraient un bilan positif au dessus de 1000m voire plus bas, a affiner maintenant... 

 

 

Moi, une danse de pluie/redoux?  Non non, je suis trop peu doué pour être en mesure d'invoquer les éléments, surtout si en plus ça doit se faire via une danse ;)

Peut-être que la prise en compte de la totalité de l'éventail de possibilités proposées par les modèles, même celles dont on aimerait ne pas tenir compte, cette fameuse notion de récurrence peut-être, et éventuellement les enseignements que j'ai pu tirer des évolutions synoptiques depuis plusieurs années, été comme hiver, me donnent un petit avantage bien plus utile que toutes les notions possibles et inimaginables de danse, fût-elle vaudoue, brésilienne,  ou vosgienne ;)

En attendant, je persiste, les fenêtres hivernales, passé début mars -  et les diverses folies polaires d'il y a quelques jours - ça ne sera vraisemblablement plus que pour le relief. Et au-dessus de 1000m en effet je pense, pour un bilan à peu près positif ( qui le sera très certainement au-dessus de 1200m).

Peut-être une fenêtre de quelques tirs ponctuels dans la tranche 500/1000m, avec l'un ou l'autre coup bien ciblé, mais a priori c'est déjà un peu bas pour parler d'un bilan positif. Sous 500m par contre, faudra sans doute se contenter des miettes.

Les jours à venir me feront ravaler ma langue, ou pas ;).

Sinon en attendant, les fessées, c'est plutôt vous qui les avez prises dernièrement ;)

 

 

 

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bon, c'est encore loin mais il y a moyen d'avoir une grosse neige de redoux jeudi, voire vendredi, de ce côté-ci des Vosges. La dépression est vue placée pas mal au sud-ouest du pays, du coup, le flux de surface resterait est à sud-est et continuerait a adjectiver de l'air froid pendant que les précipitations arriveraient. Ca ressemble vaguement à samedi dernier.

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, pablo25 a dit :

Oui je suis comme toi, le flux de SO doux avec alimentation via le Maroc, semble être l’évolution à LT mais en phase intersaison, y a tellement de revirements à 120h donc soyons méfiants ;) 

effectivement au dessus de 1000m de gros gavage de neige en flux de SO bas situé :) possible 

 

PAblo, je crois qu'on risque de devoir faire quelques concessions même là dessus si ça continue. On a une moyenne qui s'établit durablement à 0°c/850hPa à l'issue du coup de froid ( GFS/EC).

Y'a un peu de marge de manoeuvre vers le bas comme  vers le haut, le tube est assez resserré cependant, ça pourrait se cristalliser assez rapidement

On jouera sur l'altitude de la pression de référence 850hPa le cas échéant. Ca ne devrait pas être 1500m dans ce contexte de géopotentiels plus bas que la normale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 1 heure, Fil67 a dit :

 

PAblo, je crois qu'on risque de devoir faire quelques concessions même là dessus si ça continue. On a une moyenne qui s'établit durablement à 0°c/850hPa à l'issue du coup de froid ( GFS/EC).

Y'a un peu de marge de manoeuvre vers le bas comme  vers le haut, le tube est assez resserré cependant, ça pourrait se cristalliser assez rapidement

On jouera sur l'altitude de la pression de référence 850hPa le cas échéant. Ca ne devrait pas être 1500m dans ce contexte de géopotentiels plus bas que la normale.

 

Avec des ensemblistes comme GEFS :

 

Diagramme GEFS

 

Ou pareil chez CEP :

 

Diagramme ECMWF/CEP

 

Il n' y a pas grand espoir à avoir même pour la montagne, même si il demeure bien évidemment une incertitude étant donné l'échéance. Disons que si ce redoux se faisait sans pluie cela pourrait déjà limiter la casse mais pour l'instant la synoptique semble humide. Le printemps approche désormais et il faudra des synoptiques alléchantes pour encore prolonger le ski, même si je sais vous allez me dire Mars peut encore réserver de bonne surprise et j'en conviens !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, MATT_68 a dit :

 

Avec des ensemblistes comme GEFS :

 

Ou pareil chez CEP :

 

Il n' y a pas grand espoir à avoir même pour la montagne, même si il demeure bien évidemment une incertitude étant donné l'échéance. Disons que si ce redoux se faisait sans pluie cela pourrait déjà limiter la casse mais pour l'instant la synoptique semble humide. Le printemps approche désormais et il faudra des synoptiques alléchantes pour encore prolonger le ski, même si je sais vous allez me dire Mars peut encore réserver de bonne surprise et j'en conviens !

 

Ah ben voilà, je prends des gants pour essayer de dire les choses de manière pas trop brutale, j'y vais par paliers successifs depuis 3 jours, et là, paf, tu arrives, et tu casses la baraque sans la moindre considération pour le travail de préparation accompli jusque là .  Franchement, Matt...Après c'est encore sur moi que ça va retomber toutes ces histoires si ça se passe mal même pour la haute altitude ;)

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...