Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2017-2018


Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, Fil67 a dit :

Alors je place tout de suite mes pions moi, et je vais encore plus loin, parce que pour moi  à 1200m, hors crêtes ventées, la question ne se pose même pas, pas même avant fin avril dans le pire du pire des cas les plus pourris!

Nunbora, promis, fin avril début mai, je te poste sur le forum observations une photo de plaque de neige à 1200m versant lorrain au jardin du Chitelet, avec les tout premiers mètres du cours de la Vologne en toile de fond. C'est te dire si je pense que la couche actuelle à cette altitude a un potentiel certain, et du temps aussi, pour résister encore par endroits jusque là ;)

Pour le coup,  concernant les pâquerettes à 1200m mi-mars, je me range assurément dans ton camp ;)

 

 

Fil, tu es le plus montagnard des plainards! ;)

 

Pour l'anecdote (et au plus grand étonnement de certains sûrement), j'ai déjà fait du ski en juillet sur le versant alsacien (sur les névés sous les crêtes). Il ne manque, parait-il,  aux crêtes que 200 ou 300m d'altitude en plus pour pouvoir former des embryons de glaciers ou en tout cas des névés persistants (neiges éternelles). Alors il est clair que ce n'est pas un mois de mars, même calamiteux, qui va mettre au vert la côte 1200 (hors zones ventées et pelées, comme l'a dit Fil) alors qu'elle est très correctement enneigée cette année, sans doute même au dessus de la moyenne.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah oui, effectivement c'est pas très clair aux alentours du 23 novembre :     Sur GEFS les courbes hésitent entre +5 et +10°C à 1500 mètres d'altitude... Il pourrait plus volontier

Perso, pour une fois je ne partage pas le pessimisme (réalisme ?) des derniers messages. Enfin, disons que je suis d'accord pour dire que la situation est calée de manière quasi-certaine jusqu'à j+8/1

Ouep, pour jeudi au niveau des Vosges ça jouera à un rien entre un bon lessivage du cumul péniblement obtenu à partir de ce soir, ou un gavage à des altitudes "honnêtes" (disons au dessus de 900 m.).

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour   , 

 

Oui enfin depuis hier on semble assister a un abaissement progressif de la zone barocline et ça change bien des choses , sur les sorties d'hier ,  a 1200 m ça allait prendre cher , là ce ne serait plus le cas  avec meme quelques incursions neigeuses vers 800/1000  .

 

A suivre ....

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Nouvelle vague de froid après le 9 mars? :D

 

graphe_ens3_owk0.gif

 

Ne vous excitez pas, c'est de l'humour....:D

Modifié par Nunbora
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a une heure, Nunbora a dit :

Nouvelle vague de froid après le 9 mars? :D

 

graphe_ens3_owk0.gif

 

Ne vous excitez pas, c'est de l'humour....:D

 

Si ça continue comme ça tu vas pouvoir skier toute l'année :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
Il y a 13 heures, Nunbora a dit :

 

Fil, tu es le plus montagnard des plainards! ;)

 

Pour l'anecdote (et au plus grand étonnement de certains sûrement), j'ai déjà fait du ski en juillet sur le versant alsacien (sur les névés sous les crêtes). Il ne manque, parait-il,  aux crêtes que 200 ou 300m d'altitude en plus pour pouvoir former des embryons de glaciers ou en tout cas des névés persistants (neiges éternelles). Alors il est clair que ce n'est pas un mois de mars, même calamiteux, qui va mettre au vert la côte 1200 (hors zones ventées et pelées, comme l'a dit Fil) alors qu'elle est très correctement enneigée cette année, sans doute même au dessus de la moyenne.

 

 

 

Ah mais si c'est pour parler des névés ou plaques, évidemment que je suis d'accord avec toi car j'ai déjà roulé à vélo sur la route des crêtes le week end du 8 mai avec des belles accumulations de neige sur les talus abrités. Et le secteur Hohneck/Falimont peut garder ses névés jusque mi juin à la faveur d'un printemps "normal" qui suivrait un hiver neigeux.

 

Par contre, concernant la neige "utile", celle qui fait vivre économiquement parlant, si la journée de vendredi s'annonce moins tiède avec du négatif sur les hauts, le week end va quand même sacrément raboter le manteau. En attendant peut être mieux ? C'est à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Belle série de chutes de neige à venir avec LPN variant de 600 à 1200m, je devrais bien cumuler ! 

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Oui, plus on approche de ce fameux "redoux dévastateur", plus ca s'affine dans le bon sens, du coup on peut même commencer à espérer des trucs en dessous de 1000m. Jeudi pas de problèmes, vendredi ca pourrait finalement tourner à la neige et les jours suivants, il faut affiner mais la T850 (qui sera vers 1250-1300m) oscille autour de zéro.

J'espère que les vacanciers skieurs n'ont pas tenu compte des prédictions catastrophiques évoquées plus haut... :D

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Nunbora a dit :

Oui, plus on approche de ce fameux "redoux dévastateur", plus ca s'affine dans le bon sens, du coup on peut même commencer à espérer des trucs en dessous de 1000m. Jeudi pas de problèmes, vendredi ca pourrait finalement tourner à la neige et les jours suivants, il faut affiner mais la T850 (qui sera vers 1250-1300m) oscille autour de zéro.

J'espère que les vacanciers skieurs n'ont pas tenu compte des prédictions catastrophiques évoquées plus haut... :D

 

Bizarre, les prévisions auto de meteo france continuent d'annoncer une LPN à 1500m demain après-midi:

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/la-bresse-hohneck/88250

(mais aussi un isotherme 0° à 1700m, et dans le même temps, 0° à 900m. Hum.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 7 minutes, Lucas88 a dit :

 

Bizarre, les prévisions auto de meteo france continuent d'annoncer une LPN à 1500m demain après-midi:

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/la-bresse-hohneck/88250

(mais aussi un isotherme 0° à 1700m, et dans le même temps, 0° à 900m. Hum.)

 

C'est effectivement bizarre qu'ils le mettent vers 16h00 pendant les précipitations...

Arôme voit l'isotherme 0 à 1700m pour 19h00, bien après la fin des précipitations.

WRF voit l'isotherme 0 ne pas monter au dessus de 900m.

Grosses différences aussi pour les précipitations: un saupoudrage pour Arôme, à peine plus pour WRF mais GFS persiste à voir une belle couche, même si elle diminue au fil des sorties (un classique).

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Oui situation intéressante demain, le flux de basse couche est vu rester de nord est au moins jusqu’à vendredi matin. Du coup, demain à 16h par exemple, l'iso 0 est vu à 1800m, 4°c à 850hpa est pourtant 0°c ici à 450m.

 

Clairement, le froid de basse couche semble bien résister.

 

Peut être le meilleur épisode neigeux de l'hiver pour le "bas doubs" ?

 

Pour illustrer, coupe de la vallée du doubs jusqu'aux sommets du haut doubs :

coupearpegefr_556_346_558_370_39_0_1000_

Modifié par Alex25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 1 minute, Alex25 a dit :

Oui situation intéressante demain, le flux de basse couche est vu rester de nord est au moins jusqu’à vendredi matin. Du coup, demain à 16h par exemple, l'iso 0 est vu à 1800m, 4°c à 850hpa est pourtant 0°c ici à 450m.

Clairement, le froid de basse couche semble bien résister.

Peut être le meilleur épisode neigeux de l'hiver pour le "bas doubs" ?

 

Ben le froid de basse couche, il te servira strictement à rien pour la neige, s'il fait effectivement +4° à 1300m, tu auras de la pluie qui va geler instantanément au sol.

Ceci dit, d'après GFS, WRS et Arôme, la douceur d'altitude n'arrive qu'après la bataille (les précipitations), donc si tu as de la neige dans l'après-midi, là effectivement le froid de basse couche du soir te permettra de conserver cette neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 43 minutes, Nunbora a dit :

Oui, plus on approche de ce fameux "redoux dévastateur", plus ca s'affine dans le bon sens, du coup on peut même commencer à espérer des trucs en dessous de 1000m. Jeudi pas de problèmes, vendredi ca pourrait finalement tourner à la neige et les jours suivants, il faut affiner mais la T850 (qui sera vers 1250-1300m) oscille autour de zéro.

J'espère que les vacanciers skieurs n'ont pas tenu compte des prédictions catastrophiques évoquées plus haut... :D

 

Ça tourne dans le bon sens du fait d'un assèchement notable des modèles car hormis GFS on pourrait après l'épiosde de demain rester presque au sec jusque dimanche soir. Du coup très peu d'apport en neige (5cm demain?) puis temps sec avec une alternance de coup de gel et de tempé positive vers 1000m (vendredi matin et dimanche aprem). 

 

C'est le début de semaine prochaine qui est désormais vu néfaste avec des pluies et une relative douceur, pas d'excès abusé mais fonte quand même. Il faudra voir à la sortie de cette séquence ce qu'il restera comme couche, La suite sera déterminante puisque nous attaquerons le premier tiers de mars, l'ensembliste tourne vers 0°  avec des scénarios assez humides, il faudra patienter pour savoir à quelle sauce vous serez mangé car nous en plaine il n'y rien ou presque à espérer coté hiver!

 

Diagramme GEFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont
il y a 2 minutes, Nunbora a dit :

 

Ben le froid de basse couche, il te servira strictement à rien pour la neige, s'il fait effectivement +4° à 1300m, tu auras de la pluie qui va geler instantanément au sol.

Ceci dit, d'après GFS, WRS et Arôme, la douceur d'altitude n'arrive qu'après la bataille (les précipitations), donc si tu as de la neige dans l'après-midi, là effectivement le froid de basse couche du soir te permettra de conserver cette neige au sol.

 

J'ai pris l'exemple de 16h, mais il semblerai que l'essentiel des PP arrive entre 4h et 10h, donc tout en neige. Le maintien du froid en BC permettrait donc effectivement de la garder... Plaisir éphémère certes pour tout le monde, car le lendemain tout finira à l'égout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 9 minutes, Alex25 a dit :

Oui situation intéressante demain, le flux de basse couche est vu rester de nord est au moins jusqu’à vendredi matin. Du coup, demain à 16h par exemple, l'iso 0 est vu à 1800m, 4°c à 850hpa est pourtant 0°c ici à 450m.

 

Clairement, le froid de basse couche semble bien résister.

 

Peut être le meilleur épisode neigeux de l'hiver pour le "bas doubs" ?

 

Coupe sur un axe Doubs - Haut Rhin, en journée de l'air plus doux devrait s’immiscer difficile donc d'échapper à la pluie en Bourgogne  :

 

coupegfs_517_360_583_321_36_0_1000_250.png

 

Une autre coupe en fin d'après-midi Vosges - Asace, l'air doux s’infiltre plus rapidement côté 88 ce qui est classique avec un flux continetal en basses couches, mais même côté Alsace le risque de pluie ou pluie verglaçante en courant d’après-midi est présent. Certaines stations comme chez frodon devraient passer nettement en positif demain aprem Arome le modélise d'ailleurs nettement.

 

coupegfs_530_317_583_322_39_0_1000_250.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 18 minutes, MATT_68 a dit :

Ça tourne dans le bon sens du fait d'un assèchement notable des modèles car hormis GFS on pourrait après l'épiosde de demain rester presque au sec jusque dimanche soir. Du coup très peu d'apport en neige (5cm demain?) puis temps sec avec une alternance de coup de gel et de tempé positive vers 1000m (vendredi matin et dimanche aprem).

C'est le début de semaine prochaine qui est désormais vu néfaste avec des pluies et une relative douceur, pas d'excès abusé mais fonte quand même. Il faudra voir à la sortie de cette séquence ce qu'il restera comme couche, La suite sera déterminante puisque nous attaquerons le premier tiers de mars, l'ensembliste tourne vers 0°  avec des scénarios assez humides, il faudra patienter pour savoir à quelle sauce vous serez mangé car nous en plaine il n'y rien ou presque à espérer coté hiver!

 

Il y a assèchement c'est vrai (ce qui est d'ailleurs souvent le cas sur GFS en approchant de l'échéance), mais pas seulement: les précipitations de vendredi sont toujours là, mais la courbe T850 s'est bien creusé, pile au bon endroit et la pluie est devenue de la neige jusque sans  doute 800m. Après il y a 2-3 jours de T850 légèrement positive, pour le moment pas trop humides, et ensuite la T850 semble vouloir rejoindre les normales saisonnières et le zéro, voire légèrement en dessous. 

2 points très positifs:

- on ne voit pas se dessiner de gros pic de douceur et a fortiori pas associé à un pic de précipitations, donc pas de lessivage en vue.

- on ne reste jamais longtemps sans gelées, ce qui est idéal pour bien conserver le manteau neigeux.

Donc pour moi, absolument aucune inquiétude pour les skieurs de piste ou de rando (par contre, je ne leur garantis pas de la poudreuse tous les jours :D), sauf dans les petites stations sans neige de culture en dessous de 1000m.

 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Non ou la sous couche est assez  epaisse ,  aucun souci  pour le MT voire LT ( a confirmer )  , en revanche sur sol nu ,  c'est terminé pour du Perenne à  800 ou 1000 m avec la synoptique entrevue je precise bien .

Mars 2016  il me semble avait ete remarquable pour remettre 40 au sol ( 70 en cumul )  et elle avait tenu  plus de 3 semaines , mais dans une configuration bien differente  ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Le ‎28‎/‎02‎/‎2018 à 09:46, ricos a dit :

Bonjour  , 

 

Non ou la sous couche est assez  epaisse ,  aucun souci  pour le MT voire LT ( a confirmer )  , en revanche sur sol nu ,  c'est terminé pour du Perenne à  800 ou 1000 m avec la synoptique entrevue je precise bien .

Mars 2016  il me semble avait ete remarquable pour remettre 40 au sol ( 70 en cumul )  et elle avait tenu  plus de 3 semaines , mais dans une configuration bien differente  ! 

Effectivement rien à craindre au dessus de 1100m, avec des ajouts de 10cm par front. Il est difficile d'imaginer un retour flux de NO, pour l'instant;)

Les coups de chaud sont plutôt secs et les fronts plus frais, un peu de chance!

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Pas si sûr que ça Olivier, regarde les commentaire dans le suivi long terme, froid en embuscade et incursions hivernales largement possible au moindre décalage plus Sud des dépressions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Bizarre que vous parler pas de l'épisode neigeux d'aujourd'hui pour les personnes à + de 1000 m surtout, où quasiment tout va passer sous forme de neige. Peut être 8 à 15 cm chez pablo et encore un épisode neigeux demain mais un peu plus haut en altitude à priori qu'aujourd'hui.

Modifié par du 25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres
il y a 11 minutes, du 25 a dit :

Bizarre que vous parler pas de l'épisode neigeux d'aujourd'hui pour les personnes à + de 1000 m surtout, où quasiment tout va passer sous forme de neige. Peut être 8 à 15 cm chez pablo et encore un épisode neigeux demain mais un peu plus haut en altitude à priori qu'aujourd'hui.

 

En effet ! L'hiver est tellement conséquent à nos altitudes (encore plus de 60 cm ici) que le petit épisode annoncé peu conséquent va passer comme une autre perdu ! On vie un sacré hiver ici ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

salut météo49,

 

Est-ce chez toi les 60 cm ou à Lamoura même ? Effectivement sacré Hiver pour les Alt. supérieurs à 1050/1100 m, le top 5 pour l'enneigement au village même serait :

1-Lamoura

2-Lajoux-Mijoux

3-Lélex (exception en dessous de 1000 m !)

4-Chapelle des Bois

5-Les Fourgs

 

En dessous c'est plutôt flopLand et je ne ferais pas de classement, trop nombreux ! :D

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

meteo49 tu as combien de cm (enfin m) de cumulé sur l'hiver pour le moment ?

Car personnellement je ne pense que ce soit un sacré hiver mais juste un hiver classique (à confirmer...) !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 19 minutes, adrien a dit :

meteo49 tu as combien de cm (enfin m) de cumulé sur l'hiver pour le moment ?

Car personnellement je ne pense que ce soit un sacré hiver mais juste un hiver classique (à confirmer...) !

 

Oui c'est vrai qu'au sens "sacré Hiver" tu peux encore espérer largement mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a une heure, Big-Winter a dit :

salut météo49,

 

Est-ce chez toi les 60 cm ou à Lamoura même ? Effectivement sacré Hiver pour les Alt. supérieurs à 1050/1100 m, le top 5 pour l'enneigement au village même serait :

1-Lamoura

2-Lajoux-Mijoux

3-Lélex (exception en dessous de 1000 m !)

4-Chapelle des Bois

5-Les Fourgs

 

En dessous c'est plutôt flopLand et je ne ferais pas de classement, trop nombreux ! :D

j'ai 50 à 80cm en foret et 30cm en découvert et éloigné des maisons, 1140m d'altitude! ce qui n'est pas grandiose pour mars mais je sent que ça va cumuler ce mois ci xD

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 48 minutes, pablo25 a dit :

j'ai 50 à 80cm en foret et 30cm en découvert et éloigné des maisons, 1140m d'altitude! ce qui n'est pas grandiose pour mars mais je sent que ça va cumuler ce mois ci xD

à oui c'est sûr tu ne devrais pas souvent voir la pluie la semaine prochaine :x

Modifié par David25300
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...