thib91 Posté(e) 13 septembre 2017 Nancy Partager Posté(e) 13 septembre 2017 19,5° à 21h! Il faisait à peine 15,6° il y a 2h, intéressant ces situations fortement dynamiques où l'on enchaîne vent fort, pluies fortes et grande variation de température . 20km au nord à peine plus de 13° à Metz-Nancy-Lorraine sous la pluie. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 13 septembre 2017 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 13 septembre 2017 il y a 4 minutes, thib91 a dit : 19,5° à 21h! Il faisait à peine 15,6° il y a 2h, intéressant ces situations fortement dynamiques où l'on enchaîne vent fort, pluies fortes et grande variation de température . 20km au nord à peine plus de 13° à Metz-Nancy-Lorraine sous la pluie. Oui en effet et d'ailleurs si on regarde arome de ce soir, c'est quasi un copier collé de la situation avec tout ce qu'il ce passe tant au niveau du vent que du front. Ici le vent commence à nouveau à ce renforcer doucement et du coup la température grimpe à nouveau avec 18,3°C actu alors qu'il y a une heure il y avait 15°C... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 13 septembre 2017 Nancy Partager Posté(e) 13 septembre 2017 il y a 1 minute, Simon67 a dit : Oui en effet et d'ailleurs si on regarde arome de ce soir, c'est quasi un copier collé de la situation avec tout ce qu'il ce passe tant au niveau du vent que du front. Ici le vent commence à nouveau à ce renforcer doucement et du coup la température grimpe à nouveau avec 18,3°C actu alors qu'il y a une heure il y avait 15°C... Effectivement, le scénario était bien envisagé par AROME mais en moins dynamique, les variations de températures, rafales et cumuls semblent plus élevés que ce qui était prévu. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 13 septembre 2017 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 13 septembre 2017 (modifié) Wow la douceur. J'ai pris un gros choc de la chaleur en sortant du bureau vers 20h, confirmé par la T° à Entzheim. 22,4° à 21h à Entzheim, soit 10° d'avec Gros Réderching par exemple! (Déjà 45 mm à St Dizier) Modifié 13 septembre 2017 par RomainD 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 13 septembre 2017 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 13 septembre 2017 Toujours aucun vent ici à Seltz. Il fait 15,5° avec toujours 24,4mm. Et seulement 13,9° à Niederbronn avec 19mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 13 septembre 2017 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 13 septembre 2017 Il y a 3 heures, matt67 a dit : Un contrôle/ réglage par an est amplement suffisant Pas du tout d'accord : le pluviomètre manuel est impératif pour constater les dérives bien connues et constatées du pluviomètre de la VP2, mais ce n'est pas le sujet ici... Tn de 7.1°C (7.6°C hier) et Tx en cours (sous ce vent de secteur Sud) de 17.7°C (12.0°C hier) - seulement 4.4 mm depuis minuit et 5.4 mm hier - rafales à 48 km/h à 13h. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 13 septembre 2017 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 13 septembre 2017 (modifié) il y a 3 minutes, alsavosges a dit : Pas du tout d'accord : le pluviomètre manuel est impératif pour constater les dérives bien connues et constatées du pluviomètre de la VP2, mais ce n'est pas le sujet ici... Tn de 7.1°C (7.6°C hier) et Tx en cours (sous ce vent de secteur Sud) de 17.7°C (12.0°C hier) - seulement 4.4 mm depuis minuit et 5.4 mm hier - rafales à 48 km/h à 13h. Relis bien ma phrase, ou ai-je dis qu'un pluvio manuel n'est pas nécessaire ... ? Perso jusqu'à présent j'ai fait un contrôle par an et j'ai une fois régler depuis 3 ans ... Modifié 13 septembre 2017 par matt67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 13 septembre 2017 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 13 septembre 2017 (modifié) Les 20°C sont à nouveau dépasser ici avec 20.1°C actuellement et un vent qui souffle de plus en plus fort... Sinon @matt67 personnellement je fais des règlages très régulièrement plusieurs fois par mois même et c'est pas simple d'avoir un cumul exact par rapport au pluvio manuel, donc ça demande un re réglage très régulièrement... Avant j'avais pas de pluvio manuel et je pensais que la vp2 était bien correcte niveau cumuls et depuis que j'ai le Spiea que météo france ma donner pour les relevés, bin je remarque que la vp2 à souvent des réglages à faire... Modifié 13 septembre 2017 par Simon67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 13 septembre 2017 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 13 septembre 2017 (modifié) 23° Tx en cours ... Toujours entre 50-55 km/h de vent secteur SSO Modifié 13 septembre 2017 par matt67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 13 septembre 2017 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 13 septembre 2017 il y a 1 minute, matt67 a dit : Relis bien ma phrase, ou ai-je dis qu'un pluvio manuel n'est pas nécessaire ... ? Perso jusqu'à présent j'ai fait un contrôle par an et j'ai une fois régler depuis 3 ans ... Le pluviomètre manuel sert à comparer les relevés de pluviométrie de chaque épisode pluvieux pour détecter la tendance à la sous ou sur-estimation et agir rapidement. La Tx (17.7°C) ne grimpe plus : actu : 17.4°C - du vent mais pas de pluie pour le moment. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 13 septembre 2017 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 13 septembre 2017 (modifié) il y a 4 minutes, alsavosges a dit : Le pluviomètre manuel sert à comparer les relevés de pluviométrie de chaque épisode pluvieux pour détecter la tendance à la sous ou sur-estimation et agir rapidement. La Tx (17.7°C) ne grimpe plus : actu : 17.4°C - du vent mais pas de pluie pour le moment. Je suis complètement d'accord avec toi, perso, je démonte ma station une fois par an hors problème divers, et je refais un calibrage à la pipette gradué Résultat correcte mais pas parfait, pour cela que j'ai prévu d'acheter un SPIEA Tx 23°, la température baisse 22,8° le vent aussi entre 35 et 45 km/h Modifié 13 septembre 2017 par matt67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 13 septembre 2017 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 13 septembre 2017 il y a 4 minutes, matt67 a dit : Je suis complètement d'accord avec toi, perso, je démonte ma station une fois par an hors problème divers, et je refais un calibrage à la pipette gradué Résultat correcte mais pas parfait, pour cela que j'ai prévu d'acheter un SPIEA Tx 23°, la température baisse 22,8° le vent aussi entre 35 et 45 km/h Seule la comparaison avec un pluvio manuel peut t'indiquer que ton calibrage est correct ou pas, et il suffit ensuite de jouer sur les vis (pas de recalibrer) pour se rapprocher de la référence (Spiea ou Pierron par exemples). Bon j'arrête là car on est vraiment hors-sujet sur ce topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
akiva Posté(e) 13 septembre 2017 Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde Partager Posté(e) 13 septembre 2017 23 degrés actuellement à Entzeim à Entzeim avec le vent qui souffle toujours; un monde à part la plaine d'Alsace central Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 13 septembre 2017 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 13 septembre 2017 Ça souffle vraiment très fort ce soir, plus fort que ce matin et cette après midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
iloveracing Posté(e) 13 septembre 2017 Villé 67 ( 280m ) Partager Posté(e) 13 septembre 2017 Peu de vent à Villé, 19°. Vous trouvez pas la vigi orange un peu abusé? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 13 septembre 2017 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 13 septembre 2017 il y a 7 minutes, alsavosges a dit : Seule la comparaison avec un pluvio manuel peut t'indiquer que ton calibrage est correct ou pas, et il suffit ensuite de jouer sur les vis (pas de recalibrer) pour se rapprocher de la référence (Spiea ou Pierron par exemples). Bon j'arrête là car on est vraiment hors-sujet sur ce topic. Oui je vois ou tu veux en venir ... perso sur une installation en toiture j'ai autre chose à faire que monter tous les deux jours au grenier Mais je suis bien d'accord avec toi Tu as raison arrêtons le HS bon Ben la température repart à la hausse .... 23,2° actu le Vent aussi Rafale entre 50-55 km/h à nouveau il y a 2 minutes, iloveracing a dit : Peu de vent à Villé, 19°. Vous trouvez pas la vigi orange un peu abusé? Il est déjà tomber 25 mm dans le nord du bas Rhin et d'ici demain soir il devrait en tomber encore au moins une fois autant ... 50 mm sur 24h ce n'est pas négligeable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 13 septembre 2017 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 13 septembre 2017 22,8° à Entzheim à 22h, ça monte encore et le vent ne faiblit. L'appart vibre de temps en temps. La zone de Strasbourg à Colmar est la plus chaude de France actuellement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 13 septembre 2017 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 13 septembre 2017 Eh bin finalement la tx est en cour ici avec 20,9°C actu en hausse tout comme le vent qui lui aussi est en hausse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 13 septembre 2017 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 13 septembre 2017 (modifié) Le vent s'est à nouveau levé ici à Seltz et la température remonte en flèche avec une Tx qui est proche (20,1° en début d'AM). Actu il fait 19,6° contre 15,4° tout à l'heure. Au pluvio toujours 24,4mm. Une averse est passée à Niederbronn laissant 0,8mm supplémentaires. Actu 15° à Niederbronn avec 19,8mm depuis 0h. Par contre ou trouvez-vous les 33mm à la station d'Erckartswiller? Perso je vois 25,5mm (4,7mm entre 16 et 17h puis 4,9mm puis 5,6mm et enfin 10,3mm entre 19 et 20h). Modifié 13 septembre 2017 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 13 septembre 2017 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 13 septembre 2017 Gros contraste de température entre Nancy et le sud de Metz, sans doute sur cet axe que les pluies vont le plus se renforcer ! c'est remarquable ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 13 septembre 2017 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 13 septembre 2017 (modifié) Belle différence de températures dans les régions comme ici par exemple avec 21°C actu contre 14,8°C à Niderbronn à 25km à vol d'oiseau... Oups grillé Sinon si @alex67 je te confirme 33,6mm sur 12h00 et 34mm sur 30h00 Modifié 13 septembre 2017 par Simon67 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 13 septembre 2017 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 13 septembre 2017 La Tx de la journée est atteinte en ce moment même avec 20,5° ici à Seltz sous un vent soutenu. À voir jusqu'où ça va monter!! Sinon 15,3° à Niederbronn avec un peu de pluie. 20,0mm au pluvio. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 13 septembre 2017 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 13 septembre 2017 Oui très beau et impressionnant contraste de température en ce moment ! Ici 21.2 °C actu (Tx provisoire) et toujours beaucoup de vent (une pointe à 81 km/h à Entzheim) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
akiva Posté(e) 13 septembre 2017 Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde Partager Posté(e) 13 septembre 2017 il y a 6 minutes, pvaill67 a dit : Oui très beau et impressionnant contraste de température en ce moment ! Ici 21.2 °C actu (Tx provisoire) et toujours beaucoup de vent (une pointe à 81 km/h à Entzheim) Effectivement c'est impressionnant, difficile de penser qu'il pleuvent demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 septembre 2017 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 septembre 2017 COLMAR OUEST Le foehn fait des ravages, vent très fort. C'est plus du foehn mais un coup de Sirocco ! Tenez vous bien, Tx en cours avec + 23,2° à Colmar !!! Record en vue pour une T° nocturne ? Ciel étoilé, ambiance assez atypique. T° la plus élevé d'Alsace avec Kogenheim qui culmine à + 23,3° 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés