Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Barry

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 57 minutes, matt67 a dit :

 

Plus de 20mm ici je n'y crois vraiment pas ... ça sent le foehn à plein gaz 

 

arpege-25-34-2.png?13-05

 

Par contre @alex67 semble idéalement situé :) 

 

Le vent se calme sur les 10 dernières minutes 25 km/h max 

 

Pas mal cette carte de cumuls, le NE du Bas-Rhin clairement bien exposé pour de forts cumuls.

Enfin 60/70mm dans le secteur ça me paraît un peu beaucoup quand même...!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut Cirrus, bienvenue à Nancy et dans le topic du NE. Le topic du NE est très vivant et parfois agité avec des personnalités affirmées mais tout ceci se passe globalement plutôt dans une ambian

Quelques stats issues de la base de données de l'eca&d. Ca vaut pas nécessairement les données de MF mais ça donne déjà une bonne idée du taux de retour de cet épisode sur 24h (normes OMM) :

Après-midi de rando vers le petit ballon pour moi cette aprèm, il faisait très bon, même pas besoin de manches longues même au sommet ! Le thermomètre affichait entre 22 et 23 degrés au retour.  

Images postées

  • Responsable Technique
il y a 3 minutes, alex67 a dit :

 

Pas mal cette carte de cumuls, le NE du Bas-Rhin clairement bien exposé pour de forts cumuls.

Enfin 60/70mm dans le secteur ça me paraît un peu beaucoup quand même...!!

 

On sera fixé dans 24h mais cela me parait pas improbable dans ton secteur 

 

Tactu 19,3° avec un petit rayon de soleil tout à l'heure, vent secteur sud 25/30 km/h 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 10 minutes, matt67 a dit :

 

On sera fixé dans 24h mais cela me parait pas improbable dans ton secteur 

 

Tactu 19,3° avec un petit rayon de soleil tout à l'heure, vent secteur sud 25/30 km/h 

 

 

Je suis pas persuadé même qu'on ait de gros cumuls le foehn sera présent tant que le vent ne tombera pas et il est vu persister jusqu'à demain donc je suis assez septique en fait.

La preuve il y'a des éclaircies actuellement et la température grimpe en flèche. 

Par contre pour Niederbronn du côté des Vosges du Nord ça pourrait mieux et bien cumuler. 

Actu 19,6° ici à Seltz. Rafale à 50km/h encore. 

 

Et 16,9° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 1 heure, thib91 a dit :

 

Le nord du Bas-Rhin pourrait connaître des lames d'eau importantes (>30/40mm), en revanche j'ai du mal à envisager plus de 15/20mm au sud de Strasbourg, mais pourquoi pas?

 

Oui je pensais effectivement plus à la partie nord du Bas Rhin et Alsace Bossue :), comme l'envisageaient certains modèles hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
Il y a 1 heure, thib91 a dit :

 

Le nord du Bas-Rhin pourrait connaître des lames d'eau importantes (>30/40mm), en revanche j'ai du mal à envisager plus de 15/20mm au sud de Strasbourg, mais pourquoi pas?

 

Non, j'y crois pas du tout non plus, je sais même pas si Sélestat atteindra les 10 mm... pour Strasbourg, les 15 ou 20 mm semblent pas impossibles. C'est donc uniquement l'Alsace Bossue et Vosges où l'on tapera sans doute sur du 30-40 voire 50 mm. Par contre compte tenu des niveaux des cours d'eau, très bas, je vois pas trop de risques hydrologiques mais bon... 

Sinon, vent un peu sous estimé aujourd'hui oui, on est plus souvent autour de 70-80 que de 60, surtout en Lorraine mais aussi sur le Bas-Rhin. A voir ce soir, GFS persiste à voir du 80-90  au passage frontal.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Toujours difficile d'estimer les rafales, mais je reviens d'un footing autour de Gresswiller et ça souffle sacrément. Pas mal de petites branches au sol et les maïs sont bien secoués.

Une rafale à 80 km/h à Entzheim sur la dernière heure, je ne suis pas surpris.

 

Le soleil filtre parfois (merci le foehn) entre deux petits coups de bruine.

Il ne fait pas froid (19° à Entzheim)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espèrequand même de la pluie sur Strasbourg, actuellement toujours le ciel gris et toujours énormément de vent .au radar la pluie s'approche des Vosges à vour en live...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Herrlisheim-près-Colmar - 195m

Le foehn est en action sur Colmar, du vent, quelques éclaircies de temps à autre, quelques gouttes aussi parfois.

Ce matin un peu de pluie sur la route entre Strasbourg et Colmar, mais pas après Sélestat.

15-16° ce matin, pas de thermomètre en ce moment mais le ressenti est frais avec le vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Sarreguemines

 

J'ai du mal à croire aux 20°c annoncées ça et là pour aujourd'hui.

16°c tout à l'heure vers 13 heures mais à nouveau seulement 13,5 actu. A moins d'une belle éclaircie cet AM...

Les quantités de pluie jusqu'à lundi prochain risquent d'être assez impressionnantes par ici.

 

Des rafales de vent importantes ce matin à Diemeringen.

Modifié par memen67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode pluvieux débute réellement sur la Haute-Marne,  déjà 12mm sur la dernière heure à St-Dizier.

 

Sur Nancy le vent s'est calmé mais reste sensible (60/65kmh en rafale), on oscille entre crachin et faibles pluies qui ne cumulent pas (1mm).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Il se met enfin à pleuvoir plus sérieusement sur Nancy. C'est parti pour cumuler. 

 

Du côté de Dounoux, on reste au sec en ce début d'aprem avec 4.6mm de cumulés depuis ce matin. Tact 14.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

19.9°C actuellement ici sous un ciel couvert et toujours ce foehn présent. Rafales à 66km/h quand même vers les 12h45. A suivre maintenant les pluies... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pluie faible en cours sur Gresswiller (et pourtant le soleil qui filtre toujours par moment 9_9)

Et toujours de fortes rafales de vent, les arbres bougent dans tous les sens (confirmé par les 79,6 km/h à Entzheim)

Le front passe actuellement en plein sur le centre/sud Bas-Rhin avant de remonter vers le nord en soirée puis redescendre sur nous pendant la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Un peu de pluie qui débute ici au bord du Rhin mais ça reste bien faible et intermittent. 

Le vent s'est calmé le foehn semble moins présent avec une température qui a bien baissé. 

Actu 17,8° ici à Seltz avec 0,4mmTx 20,1°

Rafale maximale à 55km/h sans doute autour de 80km/h en réalité. 

 

Et 17,6° à Niederbronn avec 1mm

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

toujours beaucoup de vent ici, ca souffle par rafales, le vent moyen est plus bas que ce matin. Quelques gouttes ou faibles pluies intermittentes pour le moment. 0,8 mm au pluvio. C'est le plus gros coup de vent automnal ici en septembre depuis le 7 septembre 1995

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

bonjour suite au vent soufflant assez fort depuis ce matin   un camion avec remorque s'est couché sur le bord de la route près de Saverne,la braderie de Saverne s'est terminée prématurément ce midi suite aux bourrasques balayant les etalages ,  un arbre s'est couché sur la voie ferrée entre Selestat et Colmar près de Benwhir  (sources DNA)

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La pluie a réellement débuté à Niederbronn (Vosges du Nord) avec des intensités entre 3 et 5mm/h. 

Il fait autour de 15° en baisse tandis qu'il fait 20,7° chez Simon à Ringendorf à 20km au Sud sous le foehn!!

Actu 15,3° avec 4mm au pluvio provisoire (3mm sur la dernière heure). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 12 minutes, alex67 a dit :

La pluie a réellement débuté à Niederbronn (Vosges du Nord) avec des intensités entre 3 et 5mm/h. 

Il fait autour de 15° en baisse tandis qu'il fait 20,7° chez Simon à Ringendorf à 20km au Sud sous le foehn!!

Actu 15,3° avec 4mm au pluvio provisoire (3mm sur la dernière heure). 

 

comment peut'il autant pleuvoir chez toi? il y a kasi rien sur les radars actuellement sur le nord du bas rhin. J'ai l'impression que ta station à niederbronn sur-estime énormément, c'est pas d'ailleurs la première fois cette année que je le remarque. Tu avais deja fais des rectification depuis? 

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 5 minutes, mike a dit :

 

comment peut'il autant pleuvoir chez toi? il y a kasi rien sur les radars actuellement sur le nord du bas rhin. J'ai l'impression que ta station à niederbronn sur-estime énormément, c'est pas d'ailleurs la première fois cette année que je le remarque 

 

Il doit y avoir un problème de détection du radar dans notre secteur. Ça fait plusieurs jours que je remarque que les PP sont souvent minorées et c'est flagrant cette après-midi où il pleut de manière modérée depuis 15h alors qu'on semble être, sur le radar, en bordure du paquet de précips ;).

 

Cf : 4,8mm sur la dernière heure chez Fabien (en totale incohérence avec l'assèchement visible sur le radar)

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 2 minutes, Kyrion a dit :

 

Il doit y avoir un problème de détection du radar dans notre secteur. Ça fait plusieurs jours que je remarque que les PP sont souvent minorées et c'est flagrant cette après-midi où il pleut de manière modérée depuis 15h alors qu'on semble être, sur le radar, en bordure du paquet de précips ;).

 

Cf : 4,8mm sur la dernière heure chez Fabien.

 

je veux bien mais Fabien se trouve davantage sous les pluies sur les radars depuis un moment qu'à Niederbronn où il y a strictement rien donc j'ai quand meme des doutes la dessus. En tout cas ici, il ne tombe rien ou quelques gouttes et c'est clairement conforme aux radars

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 5 minutes, mike a dit :

 

comment peut'il autant pleuvoir chez toi? il y a kasi rien sur les radars actuellement sur le nord du bas rhin. J'ai l'impression que ta station à niederbronn sur-estime énormément, c'est pas d'ailleurs la première fois cette année que je le remarque. Tu avais deja fais des rectification depuis? 

 

il y a 1 minute, Kyrion a dit :

 

Il doit y avoir un problème de détection du radar dans notre secteur. Ça fait plusieurs jours que je remarque que les PP sont souvent minorées et c'est flagrant cette après-midi où il pleut de manière modérée depuis 15h alors qu'on semble être, sur le radar, en bordure du paquet de précips ;).

 

Cf : 4,8mm sur la dernière heure chez Fabien.

 

Tu as ta réponse et non je ne pense pas du tout qu'elle surestime les relevés semblaient coller avec le SPIEA a l'époque. 

Tiens Jul est par là si il se trouve à Niederbronn il peut nous donner son avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...