Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Barry

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut Cirrus, bienvenue à Nancy et dans le topic du NE. Le topic du NE est très vivant et parfois agité avec des personnalités affirmées mais tout ceci se passe globalement plutôt dans une ambian

Quelques stats issues de la base de données de l'eca&d. Ca vaut pas nécessairement les données de MF mais ça donne déjà une bonne idée du taux de retour de cet épisode sur 24h (normes OMM) :

Après-midi de rando vers le petit ballon pour moi cette aprèm, il faisait très bon, même pas besoin de manches longues même au sommet ! Le thermomètre affichait entre 22 et 23 degrés au retour.  

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Les températures sont très fraîche sur la région. Dans les Vosges à 1200 m il fait environ 3°c c'est pas beaucoup, peut être les premiers flocons sous les grains?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

20.6mm au total tombés depuis ce matin à Dounoux. En espérant d'autre averses dans la journée pour faire grimper le cumul. La température remonte mais reste bien fraîche : 9.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Les pluies sont terminées ici. Episode banal ici avec 8.4 mm sur la journée, ce qui est tout de même bénéfique pour la nature, surtout si ça reste frais avec quelques averses ces prochains jours, ça suffira à maintenir l'humidité des sols. :)

 

Sinon belle Tn de 10.1°C atteinte à 12h01 c'est pas mal en cette période de l'année.

10.4°C actu.

Pour la Tx, pas de "très très fausse Tx" avec le système MF, ce sera la Tx de l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
à l’instant, pvaill67 a dit :

Les pluies sont terminées ici. Episode banal ici avec 8.4 mm sur la journée, ce qui est tout de même bénéfique pour la nature, surtout si ça reste frais avec quelques averses ces prochains jours, ça suffira à maintenir l'humidité des sols. :)

 

Sinon belle Tn de 10.1°C atteinte à 12h01 c'est pas mal en cette période de l'année.

10.4°C actu.

Pour la Tx, pas de "très très fausse Tx" avec le système MF, ce sera la Tx de l'après-midi.

 

oui en effet, je parlais bien sur pour le systeme de minuit à minuit, tu auras compris :P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Grosse averse en cours par ici avec un peu de grêle mêlée par moments

Je vais voir le pluviometre tout à l'heure, ça a bien cumulé ici aussi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La pluie est en train de s'arrêter ici au bord du Rhin. Il fait frais avec 10,6° à Seltz. 

 

Au pluvio 54,4mm depuis hier 17h30 (dont 30,0mm depuis 0h)!!

C'est pas mal surtout comparé à la région strasbourgeoise...9_9 Comme quoi encore une preuve que le climat n'est vraiment pas le même entre le nord (Outre-Forêt au nord de Haguenau) et le sud de la plaine Bas-Rhinoise. 

Déjà 64,6mm pour ce mois de septembre (normale 76,1mm). 

 

Sinon 38,6mm sur l'épisode à ma station de Niederbronn dont 18,6mm depuis 0h. 

Très frais avec 9,8° sous abri (Tn 9,4° à 11h38). 

 

Quelqu'un est prêt à faire une carte des cumuls sur cet épisode ce serait intéressant de voir les disparités notamment en Alsace...

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
à l’instant, alex67 a dit :

La pluie est en train de s'arrêter ici au bord du Rhin. Il fait frais avec 10,6° à Seltz. 

Au pluvio 54,4mm depuis hier 17h30 (dont 30,0mm depuis 0h).

C'est pas mal surtout comparé à la région strasbourgeoise...9_9 Comme quoi encore une preuve que le climat n'est vraiment pas le même entre le nord (Outre-Forêt au nord de Haguenau) et le sud de la plaine Bas-Rhinoise. 

Déjà 64,6mm pour ce mois de septembre (normale 76,1mm). 

 

Sinon 38,6mm sur l'épisode à ma station de Niederbronn dont 18,6mm depuis 0h. 

Très frais avec 9,8° sous abri (Tn 9,4° à 11h38). 

 

Quelqu'un est prêt à faire une carte des cumuls sur cet épisode ce serait intersessant de voir les disparités notamment en Alsace...

 

Oui je vais regarder pour faire une carte ...

 

Ici on peine à arriver à 7,0mm ...:ph34r:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@RomainD Je suis plus au NE du centre ville et j'utilise un pluvio manuel, puis j'ai déjà vu le 19 décembre 2010 des différences aussi notable en peu de km sur un épisode similaire avec du foehn avec 1/2 cm de neige chez moi, 5 cm à 2km vol d'oiseau plus au nord et 10 cm à 6 km plus au nord vol d'oiseau.

Le pluvio de la station de la petite france a aussi tendance à sous estimer avec les fortes pluies et orages.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 4 minutes, matt67 a dit :

 

Oui je vais regarder pour faire une carte ...

 

Ici on peine à arriver à 7,0mm ...:ph34r:

 

Fou quand même la différence entre nos 2 stations situées aux 2 extrémités du Bas-Rhin :)

Même pas 7mm chez toi contre 54,8mm ici je suis bien content d'habiter dans ce secteur de la région. Pour un passionné c'est plus intéressant en général car le foehn est faible en général. 

 

Il pleut encore bien finalement mais ça devrait vite se calmer désormais. Il fait 10,5°

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11,4 degrés actuellement à Entzeim, les pluies partent vers la forêt noire . cumuls de la journée =10,6mm pour le moment.  Le vent esr toujours présent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

bonjour

 

bonnes  pluies  ce matin et maintenant c'est  du soleil , averses ,et re-soleil jusqu'à la prochaine

au pluvio pour ce jour 26 mm provisoire

T°C fraiche avec 9.7°C

le vent est un peu plus calme que cette nuit ou il à vraiment soufflé fort  à 2/3 heure avec un bruit infernal vp2  74km/h bien sous estimé à mon goût

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le retour du soleil également sur Strasbourg et environs . Le vent est toujours bien sensible; 13,2 degrés actuellement à Entzeim mais pluie en approche d'après le radar. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Sarreguemines

 

Au moins 85mm depuis hier, il faut remonter loin pour rencontrer de telles quantités en si peu de temps, un truc de dingues. 11,5°c actu.

C'est plus calme depuis cet AM mais je suis sorti tout à l'heure sous quelques éclaircies mais en rentrant 20 minutes plus tard, rebelotte et ça retombe bien désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une grosse averse est passé à Seltz laissant 3,2mm. 

Au total 58,0mm depuis hier soir (33,6mm depuis 0h)!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Sacré épisode par endroit !

 

De manière plus modeste, Besançon a recueilli environ 20 mm ce matin, avec une chute de 21,9°C à 7h à 11,9°C à 8h ! Un bel épisode d'automne, ça fait plaisir de voir autant de dynamisme ! :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

A 16h30 sur Rupt : 63,5 mm depuis hier, 99,5 mm depuis le début de la semaine. Il faut remonter à début mars pour retrouver une semaine plus pluvieuse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

63mm depuis hier grâce au petite averses qui se succèdent ! comme dit plus haut grosse soufflante cette nuit, d'ailleurs mon petit raccourcis pour allez au taf par le plateau de malzéville était coupé par un arbre tombé au sol sur le chemins >< :')

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Une averse a rajouté 3.4 mm ici.

12.6 mm donc sur la journée, c'est pas mal.

Un petit 11.2 °C actu.

Pour la Tx il faudra que je vois ça de chez moi (car weatherlink fait le calcul de 0h à 0h), mais ça n'a pas du dépasser les 13-14°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...