Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Scorpion48

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 36 minutes, papulefer a dit :

les voisins qui ont investi dans une piscine non couvertexD

 

Bah ils pourront en faire une patinoire l'hiver !... (si hiver il y a ...) 9_9

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les voici. Les bois autour de chez moi, un peu mon royaume au quotidien, sont encore majoritairement verts mais ça et là apparaissent les premières teintes automnales:   En cadea

Matinée dans les nuages, puis quelques éclaircies cernées de nuages sombres. 12°C actu. En matinée, petite grimpette au Plomb du Cantal, en faisant tout le tour du cirque - final dans les sagnes

Le soleil couchant nous a offert ici un "chaud" et contrasté spectacle. Pas d'invités ce soir alors une photo depuis le balcon Est de la maison :     Pas de doute, on se dirige ver

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 4 heures, bill07 a dit :

Tout d'abord merci aux photographes et pour les infos/comparatifs du temps dans le MC

Petite virée "champignons" ce matin, bon on ne va pas s'étendre sur le sujet :( sinon pour signaler les premières et très rares chanterelles.

Au  vu du changement de temps je me suis déplacé du Rocher Tourte vers le col de la croix de Peccata (1570m) petite pluie et 2°C vers 10h30.

Montée vers le Mézenc, mais demi-tour vers 1680m temps vraiment bouché et pas vraiment équipé pour affronter vent et neige au sommet.

121942P1010785.jpg

Au retour, sous 1600 m,  ça tombait bien.

583359P1010788.jpg

0°C à 11h30 au col suivi de bonnes averses  (6mm ici) et 2.5°C perdus entre 9h et 12h, la LPN est brièvement descendue vers 1200m. Il continue de pleuvioter, Ta de 5°C

 

 

ouah !

Ben dis donc.

Bon, sinon, journée venteuse avec orientation Nord Ouest sur la Planèze - et ça caillait sérieux ce matin au marché du village.

On atteint péniblement les 10°C à 15h50, sous un ciel tourmenté. Quelques averses éparses, mais d'à peine quelques minutes. À partir de demain les après-midi devraient être plus doux et les nuits un peu moins fraîches : y'a du boulot au jardin, et ce sera parfait pour les grandes opérations de l'automne : agrandir la surface du potager, déplanter/replanter de jeunes frênes, finir d'éclater des bûches etc etc.

 

Edit [18h] : grosse averse maintenant tout de suite, avec un vent fort et 9,2°C.

Modifié par le-planezard
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tx de +9.7°C, Tn de +2.7°C, pas bien chaud tout ceci mais c'est un avant goût de l'automne ... 

Ciel bien sombre depuis 1h après de courtes éclaircies.

 

Depuis 2011, la Tn de ce matin ce place en 3éme position des Tn les plus froides en Septembre après les +1.8°C en 2015(le 20/09) et +2.5°C en 2015 aussi ( le 07/09).

 

Bonne fin de journée à tous !

 

Romain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, papulefer a dit :

tu aurais pu ramasser des agarics, dits boule  de neige:P

J'en ramasse quelquefois, mais pas là xD

Cet après midi j'ai récidivé à plus basse altitude, pour une petite poêlée de belles girolles et pieds de mouton, les seuls rares cèpes croisés ressemblaient à ça, :( .....liquéfiés.

479226P1010790.jpg

Coté météo, Tn de 3.1°C vers midi ! et Tx de 8.5°C par un bref soleil, idem en valeur pour les RR: 8.5mm

Tn de 0.7°C et Tx de 3.2°C aux Estables (MF)

Modifié par bill07
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le mois de septembre s'annonce bien sec en région stéphanoise quand on regarde les prévisions. A moins d'un gros épisode, toujours possible en fin de mois.

 

A Villars, après le petit cumul de 1.8 mm aujourd'hui, on se retrouve avec 22 mm pour septembre.

A Bouthéon, cumul similaire, avec 20.3 mm.

 

Le thermomètre devrait enfin reprendre des couleurs, à Paris aussi.:) On en est à 12 jours sans atteindre les 20°C:ph34r: (et 86 mm de flotte au passage...)

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Avec les petites pluies du jour, on atteint 41mm sur ma position pour ce mois de septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Pas ou peu de changement Tx: 14.3°C et Tn : 10.1°C (bientôt le seuil en dessous des 10 degrés va être enregistré ici)

Actuellement 13.7°C (en ville quoi...)

Un peu de pluie ce midi (1mm) en espérant que la fin de semaine soit plus clémente... 

Bonne soirée,

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bsr ! après le passage d'une petite averse en fin de journée, la t° a chuté, elle est de 6,5 à 21h10......le ciel devenant clair on va suivre pour demain matin s'il ne gèlerait pas (gelée blanche).

merci à tous au passage pour vos photos superbes ! @bill07 @le-planezard ....... et compagnie !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude
il y a 47 minutes, papulefer a dit :

Ta 7,2° couvert vent de N. La couette est prête:$

 

Tout à fait !

Je rentre de Lyon pour le boulot, et on peut dire qu'il fait bien frisquet sur nos plateaux. 

Quelques averses entre St Etienne et Le Puy. 

A Pradelles, le  thermomètre de la voiture affichait seulement 5° :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, je me suis bien mouillé ce matin du coté de St Clémént (03) dans la montagne bourbonnaise.

 

A St-Angel, 0°c pile poil ce matin pour une Tx de 13.8°c.

Pas de précipitations

 

Tn de -0.6°c à Pérols sur Vézére.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Les averses ont laissé 3.5mm ici.

Tx de 10.4°C aujourd'hui.

Ta de 6.1°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les averses ont laissées 4.6mm dans le pluvio pour cette journée.

Ta de +7°C.

 

Bonne nuit à tous

 

Romain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, journée bien automnal dans le Nord Ardèche où l'on a pas dépassé les 15.4°C. A cela s'ajoute un peu de vent de secteur Nord-Ouest renforçant la sensation de fraicheur malgré le retour du soleil en soirée.

Coté pluie juste un peu de bruine au cours du matin mais bien entendu sans faire basculer le pluviomètre et laissant juste 0.1mm dans le SPIEA.

 

Actu: 10.8°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

De retour dans la région depuis hier, pour retrouver les prémices de l'automne dans le Pilat également. Temps couvert et parfois pluvieux aujourd'hui, le plafond nuageux était vers 900m ce matin quand je suis parti bosser. Toutefois, ça tendait vers l'amélioration ce soir.
Durant la fin de semaine dernière, la sonde a enregistré une Tn de 2.7°, pas encore de gelée ici donc, du moins sur la pente plutôt en adret où je me trouve.

Ta de 6.7° en cette fin de soirée.

Bonne nuit ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Ciel encore nuageux en cette fin de nuit.

Ta et Tn de +4.4°C, pas de vent.

 

Bonne journée à tous !

 

Romain :)

 

EDIT 6h55 : +3.9°C.

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Le mercure est bien  frais ce matin, Ta de 3.2°C et la descente ne semble pas terminée.

Ciel clair.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour le ciel est bien dégagé pour attaquer ce mercredi.

En toute logique le thermomètre est assez bas 7.9°C après une Tn de 6.9°C.

 

Bonne  journée!

Modifié par mistigri07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel complètement baché ce matin !

C'est bas de plafond : 700m environ, voire moins sur l'ouest...

Ta 7.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Ciel complètement baché ce matin !

C'est bas de plafond : 700m environ, voire moins sur l'ouest...

Ta 7.8°C.

Yep,

D'ailleurs, prudence sur les routes des plateaux du Pilat, on y voit pas à 50m, brouillard très dense quand je suis parti! Côté température, environ 5°.
Limite effectivement vers 700m en descendant.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bas de plafond ici aussi, le château d'Essalois est dans les nuages... mais il en a vu bien d'autres....

1.8 mm depuis dimanche, on avance, on avance, on avance, c'est une évidence, on a pas assez d'essence....

 

Normalement, on va entamer la séquence de pluie automnale ( environ 20 septembre - 15 novembre ).... pour l'instant c'est mal parti

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pas de gel ici, mais c'était pas loin, Tn autour de 2°C à Valuéjols.

1,8°C à Coltines, 1,3°C à Prat-de-Bouc, et ce matin vers 7h00, on comptait autour de 3,5°C à ces endroits.

Léger vent d'Ouest, Ciel couvert et nuages bas. Mais déjà quelques pans de ciel bleu qui font briller les prés. Ce qui annonce une belle journée ensoleillée, encore fraîche, mais idéale pour aller gambader ou travailler un peu au jardin.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...