Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Scorpion48

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les voici. Les bois autour de chez moi, un peu mon royaume au quotidien, sont encore majoritairement verts mais ça et là apparaissent les premières teintes automnales:   En cadea

Matinée dans les nuages, puis quelques éclaircies cernées de nuages sombres. 12°C actu. En matinée, petite grimpette au Plomb du Cantal, en faisant tout le tour du cirque - final dans les sagnes

Le soleil couchant nous a offert ici un "chaud" et contrasté spectacle. Pas d'invités ce soir alors une photo depuis le balcon Est de la maison :     Pas de doute, on se dirige ver

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Finalement Tn de +6.7°C sous un ciel clair en fin de nuit et début de journée.

Ciel voilé depuis 11h ce matin mais l’ambiance reste très agréable, Ta de +17.9°C, Tx en cours.

Bonne fin de journée à tous !

 

Romain :)

 

Modifié par Sebaas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 21 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Sinon toi qui est dans le bois, tu connaitrais pas un gars sérieux qui livre du vrai bois sec chêne et hêtre dans le 63 et à un prix raisonnable ? 

Du bois j'en ai fait et en fait encore un peu pour mes parents, mais pas pour moi !

Je fais mon bois uniquement en Ardèche pour ma conso personnelle (6 à 8 stères/an + fioul) ici le stère de chêne tourne entre 65 euros... voire 75 euros pour les "touristes" xD.....  On trouve toujours que le bois est cher, mais tout est relatif, la semaine dernière j'ai fait, sur une grosse journée, péniblement 1 stère 1/2 de chêne (abattu, transporté, coupé et fendu) et pourtant seulement à quelques centaines de m de la maison. Le bois il faut se le faire, de A à Z,  pour relativiser son prix.

 

Il y a 21 heures, sylver19 a dit :

Slt , si tu viens chez moi ,j'en ai du sec à 40 e le st . Je  regarderai .

Vraiment pas cher :o quelle essence de bois ? et je suppose qu'a ce prix il est à prendre sur place.

Il y a 21 heures, el'bougnat a dit :

Y'a 2 ans, je payais 54€ le stère livré, coupé à 50 , du bon bois, si tu veux je me renseigne pour voir si il a du stock ;)

Raisonnable, en HL j'achète du hêtre, livré/fendu et coupé en 30 cm à 62 euros.

 

Coté météo: c'était pour ce jour une Tn de 11.3 °C et une Tx de  24.3 °C,  sous un ciel bien voilé

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Il y a 22 heures, rvbo a dit :

Salut Fred,

En effet, y a bien un hic... L'explication parait alors plus simple, mon pluviomètre doit surévaluer les précipitations car je ne vois pas pourquoi je vivrais dans secteur plus humide que ce qu'il y a aux alentours. Il va donc falloir que je me penche sur un investissement :( plus fiable...

 

Oui Hervé, c'est aussi une hypothèse.

 

Côté météo, comme souligné par @bill07 @le-planezard and co dans les messages précédents, avec l'automne, c'est le retour des inversions marquées en altitude. Et comme partout, c'est l'été indien ici au MD.

 

 

 

Bonne soirée

 

Fred

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour @bill07

 

Il y a 6 heures, bill07 a dit :

Et bien j'espère que d'ici mercredi cela va s'arranger (je serai dans ta région: du coté de Bayeux) parce que j'ai vraiment perdu l'habitude ici xD après un mois d'août le moins pluvieux depuis des lustres on se dirige vers un mois de septembre du même tonneau 4mm seulement et c'est pas les 4/6mm prévus d'ici le 30 qui vont changer la donne :(

 

Par curiosité je viens de jeter un oeil aux valeurs du Mont Aigoual, et comme tu l'écris, avec 22 mm, on est à nouveau proche des records pour l'instant...

 

Bonne soirée

 

Fred

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 23 heures, Thoupie42 a dit :

 retour du concert de grillons, sauterelles vertes et courtilières, comme en plein été...

 

Rebelote ce soir, en ce début de soirée d'été (indien).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 5 minutes, ivoire42 a dit :

 

Rebelote ce soir, en ce début de soirée d'été (indien).

 

Il paraît que pour avoir un été indien, il faut qu'il y ait eu une gelée ...

Ici non, on n'est pas descendu en dessous de +5,1 °C le 20 septembre, ce sera un "été cowboy" !? :D

 

Sinon Tx +22,8 °C sous un ciel assez voilé, et ce soir, Ta +16,3 °C assez frais et toujours pas d'eau en vue ...

Le jardin dépéri, mais je n'arrose plus dorénavant, on verra bien ...

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 43 minutes, Ffred a dit :

Et comme partout, c'est l'été indien ici au MD.

 

Ça tombe bien, j'ai un chantier au lac Chambon en début de semaine :D

Les données du jour ici :

Tn de 4.6°C

Tx de 20.9°C

Ta de 12.2°C

Journée bien agréable donc, pourvu que ça dure :)

 

Je n'arrive plus à accéder au site suivant :   http://www.eauenauvergne.fr/reg_meteo.html

Quelqu'un sait pourquoi ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, el'bougnat a dit :

Je n'arrive plus à accéder au site suivant :   http://www.eauenauvergne.fr/reg_meteo.html

Quelqu'un sait pourquoi ?

 

Fallait [la DREAL] payer le nom de domaine xD (voir le WHOIS)

Sinon voir ici : http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/bulletins-hydrologiques-r4099.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 3 heures, bill07 a dit :

Je fais mon bois uniquement en Ardèche pour ma conso personnelle (6 à 8 stères/an + fioul) ici le stère de chêne tourne entre 65 euros... voire 75 euros pour les "touristes" xD.....  On trouve toujours que le bois est cher, mais tout est relatif, la semaine dernière j'ai fait, sur une grosse journée, péniblement 1 stère 1/2 de chêne (abattu, transporté, coupé et fendu) et pourtant seulement à quelques centaines de m de la maison. Le bois il faut se le faire, de A à Z,  pour relativiser son prix.

 

Vraiment pas cher :o quelle essence de bois ? et je suppose qu'a ce prix il est à prendre sur place.

Raisonnable, en HL j'achète du hêtre, livré/fendu et coupé en 30 cm à 62 euros.

 

Coté météo: c'était pour ce jour une Tn de 11.3 °C et une Tx de  24.3 °C,  sous un ciel bien voilé

Slt, oui 40 e c'est sur place , j'en vendais à deux voisins en 50 .un voulais que du 33 que je n'ai pas et l'autre trop de manutention en fait c'est une excuse donc elle ne m'en prend plus. Du chêne , hetre , châtaignier , du bois que je récupère sur les coupes gratuit juste à le recouper et le fendre , l'empiler et le couvrir après un an à la pluie pour laver le tanin chêne et châtaignier.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 11 minutes, sylver19 a dit :

Slt, oui 40 e c'est sur place , j'en vendais à deux voisins en 50 .un voulais que du 33 que je n'ai pas et l'autre trop de manutention en fait c'est une excuse donc elle ne m'en prend plus. Du chêne , hetre , châtaignier , du bois que je récupère sur les coupes gratuit juste à le recouper et le fendre , l'empiler et le couvrir après un an à la pluie pour laver le tanin chêne et châtaignier.

...et bien je maintiens, c'est un prix vraiment intéressant pour celui qui veut se donner un peu de peine. Dommage ;) ....je suis un peu loin .

Très bonne remarque concernant le lessivage et le stockage de ces types de bois, le bois ne s'achète pas et encore moins ne se coupe pour être brûlé 6/12 mois après.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 26 minutes, sylver19 a dit :

Slt, oui 40 e c'est sur place , j'en vendais à deux voisins en 50 .un voulais que du 33 que je n'ai pas et l'autre trop de manutention en fait c'est une excuse donc elle ne m'en prend plus. Du chêne , hetre , châtaignier , du bois que je récupère sur les coupes gratuit juste à le recouper et le fendre , l'empiler et le couvrir après un an à la pluie pour laver le tanin chêne et châtaignier.

Il y a deux ans, je payais environ 65 euros pour une stère (en bûche de 30cm environ). Et pis un jour, l'année dernière,  mon pote Manu de Pauhac (familier à ceux qui ont parcouru mon dernier bouquin) me dit : j'ai plein d'arbres à débiter, on y va à la tronçonneuse et c'est pour toi (il me fait 100 euros la "cariole" - environ une dizaine de stères, il m'en reste au moins 3 stères de l'hiver dernier. Comme il en restait encore un gros tas à couper, au moins aussi gros que celui qu'on avait tronçonné, je lui dis qu'on pourrait remettre ça. "pas la peine, viens donc voir !" Il m'amène à l'une des granges attenantes à la maison de sa grande tante qui vient de décéder. Un bâtiment d'au moins 50 m de long sur 20 m de large : le sol est couvert de bûches de 30 cm soigneusement rangées qui couvrent la quasi totalité de la grange. J'en ai jamais vu autant. La pauvre dame qui n'avait plus toute sa tête se faisait livrer depuis des décennies du bois par le même paysan, qui l'entreposait sans jamais poser de question. Bref. Là j'aurais encore 100 euros la cariole, mais pas la peine de tronçonner des bûches et plus besoin de passer mes après midi à éclater et fendre, c'est prêt à brûler. On se disait, là, on a du bois jusqu'à la fin de nos jours, sans problème. C'est chouette d'avoir de bons amis non ?

 

Sinon donc :

Max de 18°C cet après-midi, et encore 11,5°C ce soir, ciel variable, bien dégagé en soirée. Déjà plus que 8°C à Prat-de-Bouc et seulement 8°C à Coltines (décidément !)

 

Ha oui je tiens à signaler le retour des tiques. J'en ai chopées plusieurs sur les toutous et il y en a une qui courait tout à l'heure sur le sommet de mon crâne bien dégarni d'ailleurs.

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
Il y a 10 heures, Thundik81 a dit :

 

Merci ! Manque juste le tableau mensuel de relevé pluvio, dommage ;)

Ciel bien dégagé ce matin, Ta de 6.3°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Grand ciel bleu dégagé sur la Planèze, au-dessus des nappes de brouillard qui recouvrent le bassin sanflorain.

7°C à 7h30, mais déjà 8°C une heure plus tard (Coltines : 5,7°C)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Ciel clair en ce début de journée, Tn de +6.7°C.

Encore quelques inversions ce matin.

Ta de +7.9°C.

 

Bonne journée à tous !

 

Romain :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 9 heures, bill07 a dit :

...et bien je maintiens, c'est un prix vraiment intéressant pour celui qui veut se donner un peu de peine. Dommage ;) ....je suis un peu loin .

Très bonne remarque concernant le lessivage et le stockage de ces types de bois, le bois ne s'achète pas et encore moins ne se coupe pour être brûlé 6/12 mois après.

Si le hêtre  , le charme fendu six mois tu peux le brûler et il faut surtout le couvrir l'hiver et qu'il ne touche pas le sol.c'était des amis pour moi maintenant chacun pour sa merde , perso j'ai du stock pour voir venir, dommage je pourrais en récupérer sur les coupes.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau temps d'arrière saison, j'aime bien cette période.

Par contre, quelques signes de stress hydrique au niveau des arbres et un niveau de rivière bien bas, le Bonson ( affluent de la Loire ... qui vient de chez Romain ! ) qui coule pas loin de chez moi a un débit très faible, que je qualifierais de remarquable pour une dernière décade de septembre.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 4 heures, sylver19 a dit :

Si le hêtre  , le charme fendu six mois tu peux le brûler et il faut surtout le couvrir l'hiver et qu'il ne touche pas le sol.c'était des amis pour moi maintenant chacun pour sa merde , perso j'ai du stock pour voir venir, dommage je pourrais en récupérer sur les coupes.

Si tu en récupères dans la forêt de Fanostre où tu as ton chantier, fais moi signe je suis pas loin, juste de l'autre côté des gorges...:)

Soleil, Ta de 17.2°C.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

C'est l'été rupiscicien ici :D : repas en terrasse, en short et tee-shirt. Ciel bleu, quelques rares cumulus sur le relief.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Très belle journée (et WE) en vue !

Tn +9,7 °C et Ta +21,7 °C sous un ciel légèrement voilé.

Ça sent l'expédition dans les sous-bois ... sauf qu'il va falloir monter un peu, ça me paraît trop sec par ici o.O

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 17 heures, ivoire42 a dit :

 

Rebelote ce soir, en ce début de soirée d'été (indien).

 

Il y a 17 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Il paraît que pour avoir un été indien, il faut qu'il y ait eu une gelée ...

Ici non, on n'est pas descendu en dessous de +5,1 °C le 20 septembre, ce sera un "été cowboy" !? :D

 

 

il y a 16 minutes, Thoupie42 a dit :

C'est l'été rupiscicien ici :D

 

Et toc ! Le cow-boy corse du 63 n'a plus qu'à aller se rhabiller !  xD:D:P

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

A nouveau une belle journée dans le Pilat, ensoleillée et douce, parfait pour les travaux de jardinage.
Il fait d'ailleurs encore 18° à cette heure.

Sinon, un peu hors-sujet (que les modos me pardonnent !), j'ai trouvé ce champignon à quelques mètres de la maison :

 

20170923_175931.thumb.jpg.052e53b4caef4c8d79e4b4211f522f68.jpg20170923_175953.thumb.jpg.f154c234c5278627a904a4cd9fb7b5b9.jpg

 

En toute humilité, je n'y connais absolument rien à l'heure actuelle :D, des connaisseurs seraient-ils en mesure de confirmer (ou non) qu'il s'agit d'une "lépiote élevée" ? Merci d'avance pour vos éventuelles lumières !

 

Bonne soirée ;)
 

Modifié par Matt54
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 38 minutes, Matt54 a dit :

Hello,

 

A nouveau une belle journée dans le Pilat, ensoleillée et douce, parfait pour les travaux de jardinage.
Il fait d'ailleurs encore 18° à cette heure.

Sinon, un peu hors-sujet (que les modos me pardonnent !), j'ai trouvé ce champignon à quelques mètres de la maison :

 

20170923_175931.thumb.jpg.052e53b4caef4c8d79e4b4211f522f68.jpg20170923_175953.thumb.jpg.f154c234c5278627a904a4cd9fb7b5b9.jpg

 

En toute humilité, je n'y connais absolument rien à l'heure actuelle :D, des connaisseurs seraient-ils en mesure de confirmer (ou non) qu'il s'agit d'une "lépiote élevée" ? Merci d'avance pour vos éventuelles lumières !

 

Bonne soirée ;)
 

:idea:salut : on dirait bien une coulemelle, excellent dans la poêle avec lardons et crème fraîche, enfin juste le chapeau car le pied, ben c'est pas le pied...

sinon journée agréable mais les nuages ont fait leur apparition en milieu d'après midi.

Tx 23,1°.

coulemelle.jpg

Modifié par papulefer
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...