Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Mica

Messages recommandés

Je ne m'en étais pas rendu compte vu que je ne suis pas sorti, mais la température ici aussi a été anormalement douce toute la nuit tournant autour des 20 °C et même une Tx à 21 °C en début de matinée, soit des valeurs de plein été. Cet après midi il ne fait plus que 14 °C.

Voilà ce qu'on pouvait dire pour les températures, sinon pour les autres paramètres, les fortes pluies de la matinée ont laissé 19,6 mm au pluvio de Sciez, non loin. Le Saleve généreusement arrosé avec 22 mm.  Il n'en est pas de même à Versoix en face, avec seulement 6 mm. Ici, je pense un peu moins de 20, mais bien plus que 6 quand même. Fin des pluies vers midi. Temps sec et couvert jusqu'à 16h30, de larges et belles éclaircies se sont ouvertes depuis, le soleil brille dans une atmosphère fraîche et bien lavée. 

Ce qui est au coeur de l'actualité cet après-midi  (j'ai gardé ça pour la fin), c'est le vent, il est fort de secteur OSO. Les rafales atteignent près de 60 km/h. Je ne sais pas si c'est ça qu'on appelle une bascule, mais là ça ne fait pas semblant.

 

En résumé actu : soleil par éclaircies, 14°C et vent fort à tempetueux de OSO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 670
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après les 15.2mm tombés hier, le ciel de ce matin était majoritairement dégagé au-dessus de la plaine de Bresse. Avec une Tn de 6.8° et une forte humidité, les brumes étaient de au RDV sur le boc

bonsoir, Journée à St Hilaire du Touvet, ciel bleu magnifique ce matin et une vue dégagée sur les sommets de Belledonne. Voiles d'altitude nombreux à partir de 14h . Etant en extérieur

Bonjour je vous lis assez souvent et participe parfois pour poster quelques photos vue que je chasse pas mal sur le secteur du topic. J'ai vu qu'il y avait quelques d'Ardéchois ici donc je mettrait

Images postées

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

La journée se termine comme elle a commencé, c'est-à-dire avec un ciel bien dégagé.

 

Il a plu ici de 10h à 14h environ, d'abord fort et ensuite de façon faible à modérée. Coté cumul, c'est assez homogène sur le secteur Villefontaine-L'isle d'abeau et Bourgoin.

 

17,4mm sur Villefontaine - 17,2mm sur L'isle d'abeau et 18,3mm sur Bourgoin.

 

La température a bien chuté à l'arrivée des précipitations passant de 20,1° ( 9h30 ) à 11,9° ( 10h30 ),  le minimum de la journée étant 10,7° relevée vers 13h.

 

Actuellement avec le soleil, l'atmosphère s'est réchauffée Ta 15,4° sur Villefontaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonsoir,

pas pu suivre cette journée agitée étant dans une salle toute la journée, sauf vers 13H ou il pleuvait modérée.

Sortie à 17h sous un beau soleil et un air bien frais.

24,5 mm au pluvio manuel et + 8°c au thermo jardin

@+

 

bf19cce353445504ef0019d096b907dc.jpg

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut Paul,

Bonne question, pour moi la bascule c'est à un instant T, quand le vent change d'un coup de direction.

 

Mais peut-être que c'est élargi et qu'on appelle bascule toute la durée où le vent a tourné et souffle.

 

Côté température ici :

 

Tn de 11,5 °C à 13h25

Tx de 21,1 °C à 9h30

Température max de la journée : 21,6 °C à 0h05

 

Actu 16,7 °C, c'est pas énorme mais au soleil c'est agréable quand même.

 

17,2 mm pour les PP comme l'a indiqué Mario. On est bien aux 7 mm qu'on pressentait hier sous la pertu, avec 10 mm de bonus sous les averses prefrontales bienvenues !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 9,1 °C (  à 13h01 ) et Tx de 18,3 °C ( à 9h37 ) sur Chélieu  .

 

Actu plein soleil , T de 12,9 °C , cumul de 18,0 mm sur l'épisode .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonsoir.

 

20 mm pour l'épisode. 

 

Après une soirée, une nuit et un début de matinée bien nuageuses mais douces rythmées par le vent de sud  (qui a fait grandement du bien) après avoir eu 15° à l'intérieur en début de semaine.

 

Le fort coup de vent et la flotte sont arrivés en milieu de matinée avec le fort refroidissement qui allait avec.

Sols grisés vers 1700 dans les environs en début d'après midi, vers 2000 en moyenne ce soir.

Actu ciel tout bleu.

 

Bonne soirée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

20 mm relevé au SPIEA pour les précipitations du jour, Tx 19.8°C à 9h40 Tn 8.9°C vers 14h

 

A noter que la Tx d'hier, 20.1°C, a eu lieu à 3h du matin !

 

Actuellement, le ciel est assez bien dégagé, il fait frais avec 9.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Une belle Tn à venir demain matin si tout reste en l'état.

 

Plus que 10.1°C actuellement. Ciel dégagé, et 0 vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Finalement, seulement 6-7mm au pluvio jardin pour aujourd'hui. 

C'est pas folichon....je vais devoir arrosé mon jardin à force :D

 

Niveau T°, ça n'a plus rien a voir avec hier soir, seulement 10,7°C actuellement. La Tx de la journée, ça a été ce matin à 0h20 avec 19,3°C.

Heureusement qu'à l'intérieur la T° est remontée grâce à la journée d'hier. Pas sur de tenir sans une flambée vu ce qu'il est prévu niveau T° pour les prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Retour bien éphémère de la chaleur hier avec une belle amplitude thermique : Tn = 6,7° et Tx = 25,1°, nuageux le matin et ensoleillé l'AM sous le vent du midi modéré. Aujourd'hui les extrêmes ont été atteints à des horaires inhabituels : Tn = 10,5° à 11h48 et Tx  = 20,0° à 9h47. Soleil tôt le matin et en fin d'AM, et beau passage pluvieux de 17,8 mm, il était temps car nous n'avions pas eu d'épisode conséquent depuis le 8 août avec seulement de petits épisodes à moins de 10 mm. Ce soir le ciel est bien dégagé sans vent et donc la température baisse fortement avec seulement 6,8° actu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Le ciel est dégagé mais il fait froid ce matin Tn 4,5° sur Villefontaine et Tn en cours sur Bourgoin 5,5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le jour se lève dans un ciel partiellement voilé mais surtout dans une grande fraîcheur avec 5.7° de Tn sous abri et 3.9° au sol ce qui est particulièrement bas pour une seconde décade :

20170915_071629.jpg.d0bd4e1cb2370d4591ff32ffd6ef0924.jpg

Le vent est insignifiant à 2km/h de SE, un mince croissant de lune est visble par derrière les cirrus :

20170915_071622.jpg.c91bacfd8d49537dabc074620d9e91f1.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Nuit claire et déventée, grande fraicheur avec un peu de brouillard ce matin, Tn 4.1°C ! C'est la deuxième température la plus froide pour septembre depuis l'ouverture de la station en 2009 (Tn 3.9°C le 27 septembre 2010)

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

On fumait de la bouche ce matin en mettant le nez dehors !

Ici comme partout, bonne fraîcheur, Tn de 5,0 °C !

D'ailleurs ça stagnait à 5,7 / 5,8 °C puis petite chute subite à 7h50 pour atteindre la Tn.

On vient de regagner 1 °C en 10 minutes en revanche.

C'est la Tnn pour un mois de septembre depuis 2012 (début des relevés). Il faut remonter au 5 mai pour avoir plus frais (4,5 °C)

 

Côté ciel, du changement rapide là aussi.

A 6h, gros brouillard en ouvrant la fenêtre !

A 7h, plus rien, ciel dégagé, avec de magnifiques bancs de brume plus en bas, dans les champs, au nord comme au sud. Le plein automne quoi !

Et actuellement, une masse nuageuse assez compacte remonte du SO.

Une autre est remontée sur le sud Isère et cache le soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

il y a 51 minutes, Mario38 a dit :

 

Le ciel est dégagé mais il fait froid ce matin Tn 4,5° sur Villefontaine et Tn en cours sur Bourgoin 5,5°.

 

 

C'est pas fréquent, mais j'avais 4.4°C quand je suis parti de chez moi soit une Tn inférieure à ta station de Villefontaine! ;)

La T° reste > à 20°C dans la maison mais c'était juste.

 

Comme souvent, le brouillard était présent dans le bas de mon village mais également en partant sur Communay. Il était en train de se lever quand je suis parti.

IMG_20170915_072635_resized_20170915_083533731.thumb.jpg.a0828f68a790955b1881bc6cd52c03f3.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Hello,

Petite gelée blanche ce matin, la première pour ici 

Froid donc avec chauffage qui va bien^

ciel dégagé 

+2°c actu

diapo642655a5961c6e791a65dbb436398ea6.jp

Modifié par girouette
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Pour Lyon-Bron, Tn de 6.3°C ce qui met le 15/09/2017 dans le TOP3 des15 Septembre!

(15/09/1925, Tn de 2.2°C O.o  et 15/09/1931 Tn de 4.7°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour,

 

cumul de 20,5 mm pour les pluies d'hier. Tn : 4,5 degres, belle ambiance avec un ciel totalement dégagé :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 10h08mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 83%, le ciel est nuageux 4/8, la visibilité est moyenne avec 18km, le vent est faible de secteur sud-est avec 4kmh, rafales de 8kmh, la pression est en légère baisse avec 1017hPa, la température est de 11.6°c, le minimum de la nuit est de 7°c, le maximum d'hier après-midi est de 18.2°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 2.4mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 12.8mm, et depuis le début de l'année 486.2mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

2,5°C à l'aéroport d'Annecy!

Du brouillard était bien visible dans l'Albanais vers Rumilly et le val des Usses vers chez Gigi (salut).

Egalement dans les gorges du fier.

Quelques bancs de nuages ont caché le soleil de temps en temps,il fait 8°C en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Froid pour la saison ce matin, Tn 3 °C, pour une mi-septembre c'est pas banal, on a frôlé la gelée blanche. 9°C actu sous de timides éclaircies, le ciel était clair toute la nuit. Le vent est nul après le vent d'OSO qui s'est calmé en soirée d'hier. 

A noter la première gelée dans certaines vallées alpines vers 1000m comme à Chamonix ou Abondance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Seulement 6mm sur Chavagneux hier, je devais être en limite nord des averses pré frontales. Bien frais ce matin avec 5.1° à mon départ à 7h30.
Soleil actu sur Lyon avec 14.6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...