Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Quelques résidus de brouillard ce matin, puis temps ensoleillé. Gros contraste météorologique entre le début et la fin du mois de septembre.

 

Tn : 12,9°C

Tx : 21,1°C

Ta : 14,2°C

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 234
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour !   Mais quel orage ! La vache ! J'étais parti régler mon pluviomètre vers 13h30, je commence mes réglages et je vois qu'un nuage assez noir se forme au dessus de ma tête, je me suis

Bel orage de grêle en centre ville de Reims . De sacrés intensités avec des grêlons atteignant 1 cm . A la louche, je dirais une 20aine de mm de tombés 

Bonjour,     Y a plus qu'à cracher la thune Julien... Dans un futur pas proche du tout !    Ce matin, pas mal de brume dans le bocage avesnois, avec un soleil un peu "faiblar

Images postées

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonsoir,

 

Journée paratgée entre nuages et éclaircies, tout comme chez @chgreg, mais à cette différence près que le mélange s'est fait équitablement en matinée et en après-midi. Durant l'AM, justement, des averses se sont produites sur la partie belge de la Thiérache (Botte du Haiaut + une partie de l'arrondissement de Philippeville ; et peut-être l'extrême N du 08 aussi) mais ont évité l'Avesnois pour l'essentiel. Température ayant grosso modo varié entre et 21° sur Avesnes.

 

Ce matin, beau spectacle du côté de SHSH, avec légère brume, flammes célestes, parhélies, petits mammas... :

 

26092015.jpg

 

26092014.jpg

 

26092011.jpg

 

26092013.jpg

 

26092012.jpg

 

26092010.jpg

 

26092016.jpg

 

26092017.jpg

 

26092021.jpg

 

26092018.jpg

 

26092020.jpg

 

26092019.jpg

 

 

Environ 15° actu.

 

Bonne soirée/nuit à toutes et à tous !

 

G.

Modifié par gxxiii
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Bonsoir,

Petit passage ici pour vous signaler un très beau temps depuis Dimanche et des températures très agréables, on y dépasse les 22°c, l'Avesnois c'est quand même un chouette coin :).

Niveau précipitation le début du mois fut plutôt bien humide mais sans excès si bien qu'aujourd'hui les sols sont encore bien sec ( 46.7mm pour le moment et la dernière pluie le 18).

 

Petite promenade aujourd'hui après le boulot, l'ambiance était brumeuse et les Cumulonimbus donnant les averses côté belge étaient bien visibles!

Avec ce soleil les fleurs en profitent pour se montrer:

 

DSC_9944.thumb.jpg.4d0abeed87709fc38934dd00d150b4e1.jpg

 

DSC_9952.thumb.jpg.020a4fe9c74cf2baf10c854a9775810b.jpg

 

DSC_9939.thumb.jpg.7f8b6dc03439f28066a4ef9dc29d56f3.jpg

 

DSC_9940.thumb.jpg.6d0f9687e568e246bbb18113260d77db.jpg

 

DSC_9941.thumb.jpg.0ddea5e5fc48d0943c0ab77bb06ebeea.jpg

 

DSC_9949.thumb.jpg.5223d81a2b09ea9a98da5f3db83216c8.jpg

 

DSC_9950.thumb.jpg.49ee16a7eaa7f2dc71367653708d7a8a.jpg

 

DSC_9954.thumb.jpg.1d09dfe8ddc4880aa2243b8b53ab78d0.jpg

 

Bonne soirée à tous!

 

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Hello, :)

 

En effet, quel plaisir de voir apparaître une nouvelle station sur notre département. Disons que c'est une ré-ouverture de poste, puisque Théo disposait d'une première série de mesure depuis décembre 2012 il me semble ? (à l'époque de la WMR200).

 

En tous cas, la VP2 est clairement bien installé et c'est un réel plaisir depuis 48h que de comparer les mesures avec les stations aux alentours. Hâte de voir les écarts probables durant l'hiver notamment !

 

Il y a 16 heures, GinKgo112 a dit :

quelle magnifique nouvelle de voir débarquer une station à 500m de chez moi, installée par quelqu'un de très sérieux, on va enfin avoir des valeurs à lire et à interpréter de manière locale, ça fait vraiment plaisir et je t'en remercie encore une fois Théo ! :)

De mon côté, j'attends d'avoir trouver un logement de manière stable et durable et je me lancerai alors également dans l'installation d'une station fiable. Le mystère est donc de savoir où cela se situera dans la mesure où je n'ai aucune idée d'où je vais me retrouver dans ces vastes Ardennes^^

 

En attendant on va pouvoir établir des comparaisons entre Belval (station de Charleville) et le début du massif Ardennais avec donc Renwez et Rocroi. 

Il manquerait encore une station en vallée de Meuse ainsi qu'une vers la Neuville-aux-Haies pour avoir une lecture complète des grandes variations du climat dans notre coin en fonction de l'altitude.

 

Il y a 10 heures, SEDANNAIS a dit :

Le plaisir est partagé @GinKgo112 @gxxiii

Il est vrai qu'on commence à bien quadriller le secteur. Je regarde depuis 2 jours les relevés aux alentours. C'est plus que cohérent avec notamment rocroi, Charleville et Bulson.

Un jour peut être lorsque nous aurons du temps en commun avec @Tornado08 que de déterrer l'idée d'installer une station sur le toit des ardennes (entre La Croix Scaille et thillay) :)

 

On commence donc à avoir des stations sur quasiment toutes les unités géographiques du département.

- La plaine Champenoise avec Rethel (Météociel), Coulommes-et-Marqueny (Météociel), Roizy (Weatherlink)

- l'Argonne avec Cornay (Weatherlink) ; c'est la station de @Piour08

- les Crêtes Pré-Ardennaise : Ouest et Est, avec Sorcy-Bauthémont (StatIC) et Bulson (StatIC)

- la vallée de la Meuse (ou dépression ardennaise au sens plus large) : station perso à Douzy (Météociel) + Charleville-Mézières (MF)

- Le Plateau avec Renwez (StatIC)

 

A cela, on peut rajouter les stations MF avec les données horaires : Rancennes (Pointe de Givet), Rocroi + Signy-le-Petit (Thiérache et Plateau de Rocroi), Liart + Launois-sur-Vence (Crêtes-Ouest), Saulces-Champenoises (Plaine de Champagne), Buzancy + Montcheutin (Argonne).

On arrive au final sur un réseau de 17 stations ; un beau résultat pour un département rural.

 

L'objectif serait donc de continuer à le développer, et il est bien vrai que la question d'une station sur le Massif va refaire surface. Avec @SEDANNAIS, c'est une idée qui traîne depuis deux ou trois ans déjà ? Plus d'infos dans quelques semaines. Comme je remonte dans les Ardennes à la fin du mois d'octobre, je compte bien profiter de ce temps libre pour faire avancer le projet !

Modifié par Tornado08
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Assez belle journée.

Pas mal de nuages présents du matin au soir.

Quelques belles éclaircies par moments.

Vent faible.

 

Une averse s'est produite en cours de soirée sur Nogentel.

Pluie modérée à assez forte (9,6 mm entre 19h00 et 20h00).

 

Ce soir, le ciel est peu nuageux.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 14,0°C

 

Tx : 22,8°C

 

Ta : 14,4°C

 

RR : 13,7 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

 

Effectivement, notre département commence à être particulièrement bien couvert, comme quoi tout est possible. Je me rends compte que l'Aisne est finalement bien moins vivante que les Ardennes, et ce, même d'un point de vue météorologique où les observateurs Axonnais sont bien rares, heureusement qu'il y a des stationx MF...

Le climat Ardennais est bien plus intéressant à suivre avec de grosses variations selon les secteurs, et des intempéries souvent plus marquées que dans mon département natal.

Bref, je suis très heureux de vivre dans les Ardennes et j'espère pouvoir apporter à mon tour des données météo d'ici quelques années.

 

Je serai disponible si besoin est pour faire avancer le projet de la mise en place d'une station au plus haut de nos contrées alors n'hésitez pas ! ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un ciel nuageux, un voile de cirrus doublé de cumulus, mais le vent est faible.

Minimale assez douce avec 12°C

Maximale de 20°C, assez agréable surtout avec l'absence de vent

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonsoir,

 

Journée fort nuageuse, mais douce, de bout en bout. Mini nocturne de/ et maxi de 20°/21°.

 

Ce matin, entre Avesnelles et Flaumont, huitième et dernier jour consécutif avec lever brumeux/brouillardeux... Une bien belle série pour la saison !

 

27092014.jpg

 

27092013.jpg

 

27092010.jpg

 

27092012.jpg

 

27092011.jpg

 

27092015.jpg

 

27092016.jpg

 

 

Environ 15° actu, sous les nuages.

 

bonne soirée/nuit à toutes et à tous !

 

G.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Passé le brouillard matinal, la journée a été franchement belle et même chaude pour un 27 septembre. C'est toujours agréable les derniers feux de l'été sous fond d'arbres "jaunissant".

 

Tn : 12,0°C

Tx : 23,0°C

Ta : 17,0°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Vraiment rien à dire...les températures sont repassées au-dessus des 20°C depuis le début de la semaine (21-22°C) avec un temps assez bien ensoleillé et la disparition du brouillard matinal. Aujourd'hui, petite averse au matin avant de belles éclaircies. Depuis 13h c'est de nouveau couvert et là il flotte légèrement.

13.6/21.7°C pour les extrêmes et 0.2 mm. Comme c'est passionnant...

 

Peut-être un ultime 25°C demain ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

hé bien pas grand chose à dire non plus :D Grand soleil, quelques cumulus et de la douceur! 

J'ai testé un nouveau type de vidéo dont voici la version "test", c'est pas idéal mais niveau son c'est bon je pense

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour,

 

Depuis Samedi, la station enregistre tous les jours une Tx >20°C, ce qui nous console un peu après une première moitié de Septembre très grise et très arrosée.

Il a plu la nuit dernière, mais juste de quoi mouiller la poussière (0.2mm). Journée assez mitigée, voire grise par moments avec quelques bruines éparses : un temps typique d'une fin Septembre ^_^.

 

Bravo à @SEDANNAIS pour ta nouvelle station à Renwez ! Comme le rapporte @gxxiii, les Ardennes commencent à être bien fournies niveau stations météo, contrairement à l'Aisne où c'est encore bel et bien le désert (pas de station du coté de Vervins, de Craonne, de Chauny et de Soissons ). Pourtant ce sont des coins assez intéressants lors d'épisodes orageux par exemple.

 

Bonne soirée ! ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Belle journée d'automne, la pluie est apparue en début de nuit hier et s'est maintenue jusqu'à la mi-journée. Le reste de la journée sous les éclaircies même si les nuages ont dominé.

 

Tn : 15,0°C

Tx : 20,4°C

Ta : 14,7°C

 

RR = 8,3 mm (du 1er janvier au 30 juin = 263 mm, du 1er juillet au 28 septembre = 262,5 mm !!!)

 

Bonne soirée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Belles éclaircies aujourd'hui.

Brouillard localement présent ce matin.

Soleil visible jusqu'en milieu d'après-midi.

 

La pluie est arrivée à ce moment là.

C'est resté faible.

Vent faible.

 

Ce soir, le ciel est nuageux.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 12,9°C

 

Tx : 20,8°C

 

Ta : 15,9°C

 

RR : 2,0 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
Il y a 12 heures, Matt392 a dit :

Bonjour,

 

Depuis Samedi, la station enregistre tous les jours une Tx >20°C, ce qui nous console un peu après une première moitié de Septembre très grise et très arrosée.

Il a plu la nuit dernière, mais juste de quoi mouiller la poussière (0.2mm). Journée assez mitigée, voire grise par moments avec quelques bruines éparses : un temps typique d'une fin Septembre ^_^.

 

Bravo à @SEDANNAIS pour ta nouvelle station à Renwez ! Comme le rapporte @gxxiii, les Ardennes commencent à être bien fournies niveau stations météo, contrairement à l'Aisne où c'est encore bel et bien le désert (pas de station du coté de Vervins, de Craonne, de Chauny et de Soissons ). Pourtant ce sont des coins assez intéressants lors d'épisodes orageux par exemple.

 

Bonne soirée ! ;)

Salut,

 

C'est clair que l'Aisne est vraiment déserté en ce qui concerne les relevés et les observations amateurs. 

Heureusement, on a tout de même des stations MF qui quadrillent plus ou moins l'ensemble du département, mais c'est vraiment dispersé.

On a celle de Fontaine-les-Vervins qui est la seule représentante de la Thierache Axonnaise, et elle est vraiment mal située pour être réellement intéressante et révélatrice du climat Thierachien.

Sinon pour le NO du département, on en a une à côté de Saint-Quentin et une à Chauny, vers le centre du département on a celle d'Aulnois-sous-Laon et de La Selve.

Plus au sud, on a la station de Braine et celle de Chateau-Thierry.

Ce qui veut dire qu'on a aucun relevé vers le Chemin des Dames, vers la forêt de Saint Gobain, dans le pays de la Serre et en remontant jusqu'au dessus de la Capelle à la frontière nordiste, puis rien non plus dans la vallée de l'Aisne et entre Le Soisonnais et Chateau-Thierry.

Il y a ta station et celle de Loïc à Nogentel qui apportent des données supplémentaires mais sinon c'est bien triste.

Suffit de regarder sur ce forum le nombre d'intervenants venant de l'Aisne et on a vite compris.

D'ici l'année prochaine ma mère habitera dans un corps de ferme au sud-est de Laon, il y aura donc largement la place pour installer une station. Ce serait intéressant pour comparer l'incroyable disparité entre Le nord (Aulnois-sous-Laon) et le sud de la butte de Laon. Je vais donc étudier ce sujet de plus prêt et investir dans une station (2 même vu que je dois en installer une chez moi également).

 

Sinon les relevés entre Renwez, Rocroi et Charleville concordent bien, on va pouvoir tester l'auget ce week-end avec pas mal de pluie prévue ! :)

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, GinKgo112 a dit :

 

Sinon les relevés entre Renwez, Rocroi et Charleville concordent bien, on va pouvoir tester l'auget ce week-end avec pas mal de pluie prévue ! :)

 

Effectivement et ce, dès cette nuit avec le passage d'un front froid.

Sinon la nuit a été douce, tn 13,1°C, actu  13,3°C.

Les 20 °C dépassés pour la derniere fois aujourd'hui 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour,

Une belle journée aujourd'hui ! C'est à mon avis la dernière journée estivale de l'année avec une Tx à 26°C !

Actuellement le ciel est recouvert de cirrus et d'altocumulus, il va donc y avoir un changement de temps prochainement et cela se confirme côté prévisions.

 

Je ferai un bilan du mois demain.

Bonne soirée ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

J'ai fait un tour entre Godinne et Yvoir pour voir le lit du fleuve, avec ce temps chaud (25.3°C de tx - tn de 11.9°C) et assez ensoleillé, c'était parfait !

Pas étonnant, j'ai vu plusieurs groupes scolaires ici et là...

587971009.jpg

 

297526013.jpg

 

473217016.jpg

 

144541017.jpg

 

894225022.jpg

 

Et enfin l'île d'Yvoir :

583647024.jpg

 

Le chômage de la Meuse arrive tous les 5 ans à la fin du mois de septembre et une moitié d'octobre. Quand j'y suis allé en octobre 2012, il y bruinait ^^

Sur le plan des couleurs d'automne, ça commence bien :

730604028.jpg

 

881181019.jpg

 

Actu 22.6°C, très doux et peu nuageux. 

 

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pas le même temps qu'en belgique, nettement plus nuageux même si il y a eu un peu de soleil, les temperatures etaient fort agrable. En fin de journée le temps c'est totalement couvert puis la pluie sous forme d'averse orageuse est tombée vers 19:30.

 

RR: 1,2mm hier, et 5,7mm aujourd'hui. Pour le mois 52,8mm

Tn: 14,3°C

Tx: 24,2°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée couverte et maussade avec de fines pluies régulières. Les températures restent élevées pour la saison.

 

Tn : 13,0°C

Tx : 21,3°C

Ta : 14,4°C

 

RR = 2 mm de plus qui me permettent de valider l'équation Juillet + Août + Septembre 2017 (264,5 mm) > Janvier + Février + Mars + Avril + Mai + Juin 2017 (262 mm)

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle nuit pluvieuse sur reims centre. Les averses orageuses fortes se sont succédées toute la nuit. 

La station de reims prunay est passée en marge du plus gros, mais je serais pas étonnée de voir des lames d'eau proches de 45 mm sur reims ville.

Meme chose à renwez, le cumul se porte à 8h à 32.2 mm. Jolie score donc pour l'inauguration du pluvio. 

Les valeurs atteignent par endroit 40 mm . Une petite compilation des valeurs sera le bienvenu en toute fin d'épisode .

 

Niveau température, ca baisse. Tn en cours 12.1 dg

Modifié par SEDANNAIS
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Bonjour,

Nuit pluvieuse ici aussi mais en bien moindre quantité que dans les Ardennes, on est souvent resté en marge des gros paquets pluvio-orageux qui remontaient de la région Parisienne.

Par contre en début de soirée une première cellule orageuse c'est formé sur le Valenciennois pour passer juste au Nord de chez moi avec quelques grondements et une belle structure:

DSC_9959.thumb.jpg.598852ff471c962355e5d3c46354417d.jpg

 

Et une seconde va me toucher de plein fouet un peut plus tard avec la aussi une faible activité électrique, mais j'ai réussi à en tirer quelques clichés:

DSC_9971.thumb.jpg.c45bafa82a47917dd00d9bf539182b58.jpg

 

DSC_9974.thumb.jpg.7d1f65fe20a1b0b39a4b256d13caaa1a.jpg

 

DSC_9975.thumb.jpg.e642d7c345abdb9dda9bf695cff52e19.jpg

 

Et pour le plaisir voici la carte de foudre d'hier soir à ce matin:

archive_5_image.png.dbe9be1c93166974aa6e187233fc887d.png

Voilà pour cette soirée bienvenue pour clôturer en beauté le mois de Septembre. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...