Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2017-2018 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 1 minute, F85 a dit :

De toute façon quand on voit les prévi à long terme, je crains un remake des Décembre des années passées....

 

Bon il y a quand même un gros changement par rapport aux hivers derniers, c'est que le froid actuel fait turbiner les enneigeurs plein pot ce qui 'devrait' garantir 80 à 90% d'ouverture d'ici 2 semaines (ouvertures des stations). Les paysages sont plutôt blancs et sympas.

Finalement le pire sera pour les loueurs de ski, car cette belle poudreuse donne envie de sortir des pistes mais ça touche partout.. Gare aussi à la tête lors de chutes...

Après, en 3 semaines, on a encore largement le temps de prendre 50 dans une nuit. :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 991
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Faut dire qu'après avoir connu les épisodes plus que puissants de décembre/janvier, ce temps molasson qui apporte quelques cms par ci par là ne fait pas rêver. Finalement beaucoup aimeraient maintenan

décembre printanier tout le monde râle, ça peut se comprendre ... décembre bien hivernal et froid ? tout le monde râle aussi ... Cette semaine, les Préalpes s'enneigent doucement mais sûrement. Au

ça tombe bien on t'attendait pour les faire

Images postées

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Je crois qu'après les 3 derniers mois de décembre on est très échaudés.

 

Tu es toujours sur le domaine skiable des Arcs ?

il y a 1 minute, Seb73 a dit :

 

Bon il y a quand même un gros changement par rapport aux hivers derniers, c'est que le froid actuel fait turbiner les enneigeurs plein pot ce qui 'devrait' garantir 80 à 90% d'ouverture d'ici 2 semaines (ouvertures des stations). Les paysages sont plutôt blancs et sympas.

Finalement le pire sera pour les loueurs de ski, car cette belle poudreuse donne envie de sortir des pistes mais ça touche partout.. Gare aussi à la tête lors de chutes...

Après, en 3 semaines, on a encore largement le temps de prendre 50 dans une nuit. :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise
il y a 4 minutes, Seb73 a dit :

 

Bon il y a quand même un gros changement par rapport aux hivers derniers, c'est que le froid actuel fait turbiner les enneigeurs plein pot ce qui 'devrait' garantir 80 à 90% d'ouverture d'ici 2 semaines (ouvertures des stations). Les paysages sont plutôt blancs et sympas.

Finalement le pire sera pour les loueurs de ski, car cette belle poudreuse donne envie de sortir des pistes mais ça touche partout.. Gare aussi à la tête lors de chutes...

Après, en 3 semaines, on a encore largement le temps de prendre 50 dans une nuit. :)

oui sortir pour skier en ce moment ça ma l'air risqué pour les ski et les membres en effet

 

disons que ce qui est tombé est une bonne sous couche pour ce qui peut arriver 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

La différence avec décembre 2017 et 2016, c'est que déjà, on s'en va quasiment jusqu'au 8 décembre sans redoux, sans VDM ... donc sauf revirement de situation on a 10j à peu près favorable. En tout cas pour le froid, moins pour la neige sauf façade ouest et nord des Alpes.

 

Le soucis c'est que neige froide non tassée = facilité à fondre assez hallucinante.

Donc n'allons pas trop vite en pessimisme ou en optimisme, pour l'instant ça se présente correctement mais c'est très fragile et ça n'apporte pas de grosses couches en montagne. Surtout en interne ... parce que Chablais / Aravis, la couche va commencer à être sympathique dès 2000m en fin de semaine (je ne parle pas de Bauges & Chartreuse où l'altitude max est trop basse pour avoir profité du dernier we).

Et à long terme, ça a le temps de bouger largement ... il y a 10-15j on ne se voyait pas avec une petite vague de froid. CEP n'est pas favorable du tout, GFS a tendance à continuer avec la même synoptique qu'actuellement, un AA un peu trop à l'Est qui permet une nouvelle descente froide mais pas assez humide du coup.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, manulorka a dit :

Pour la Tarentaise et le Paradiski l’Arôme de ce soir est nettement mieux cotés cumul

 

 

Arome de ce soir qui est d'ailleurs bien plus cohérent avec le radar jusqu'ici, que les sorties précédentes. Bon signe donc.

 

Pour la suite, toujours une possibilité de retour d'Est selon Arome et GFS mais les quantités importantes se limiteraient à la frontière et au Sud, peut etre toutefois un petit plus pour l'Est 05 et Sud-Est 73.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège nous modélise un joli petit retour d'Est pour le week-end, et avant ça une traine pas complètement inactive en flux de Nord (mais qui concernerait essentiellement les préalpes, ce qui est sommes toutes assez logique dans ces orientations). Du coup, la carte des cumuls fait plaisir:

arpege-45-102-4.png?29-05

Bon, évidemment à ne pas prendre au pied de la lettre, mais le retour d'Est a l'air costaud, aussi bien sur le run de minuit que sur le précédent 12z.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Iconoclaste a dit :

Arpège nous modélise un joli petit retour d'Est pour le week-end, et avant ça une traine pas complètement inactive en flux de Nord (mais qui concernerait essentiellement les préalpes, ce qui est sommes toutes assez logique dans ces orientations). Du coup, la carte des cumuls fait plaisir:

 

Bon, évidemment à ne pas prendre au pied de la lettre, mais le retour d'Est a l'air costaud, aussi bien sur le run de minuit que sur le précédent 12z.

 

 

Effectivement, après avoir eu des différences marquées il y a 24 heures (certains voyaient la dépression filer directement vers l'adriatique) les modèles ont cette fois bien convergé vers un retour d'est significatif. Ce qui semble encore incertain c'est si tout ce qui est au nord du Queyras sera concerné de manière notable, le flux pourrait en effet être plus sec, orienté trop à l'Est et pas assez Sud-Est... Toutefois les dernières sorties d'Arpege, ICON, GFS, évoluent de plus en plus favorablement pour le Nord des Hautes-Alpes, la Haute-Maurienne, la très haute Tarentaise, voire même le sud Valais sur le dernier GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

oui a suivre le retour d'est 

 

ce qui est marquant aussi ce matin c'est le changement sur GFS avec une rebelote de ce que l'on vient de vivre a 180h mais cette fois plus froid des le debut ¬¬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pralognan la Vanoise 1450m

oui effectivement les dernières sorties sont superbement encourageantes pour samedi surtout.

il ne manque pas grand chose pour que toutes les alpes soient concernées attendons la suite il faudrait souffler juste un peu pour que ça ce décale plus vers l'ouest :D:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 17 minutes, manulorka a dit :

oui a suivre le retour d'est 

 

ce qui est marquant aussi ce matin c'est le changement sur GFS avec une rebelote de ce que l'on vient de vivre a 180h mais cette fois plus froid des le debut ¬¬

 

décembre printanier tout le monde râle, ça peut se comprendre ... décembre bien hivernal et froid ? tout le monde râle aussi ... O.o

Cette semaine, les Préalpes s'enneigent doucement mais sûrement. Au dessus de 2000m, les nivoses montrent + 60-70cm ce matin et la semaine devrait encore apporter son lot. Aucun redoux à prévoir ... et si GFS se maintient, on va de nouveau prendre des petits épisodes comme ceux de cette semaine, voir plus gros, sait-on jamais.

Alors, ok ! ce n'est pas un flux d'ouest dynamique à moitié frais qui enneige à mort la Tarentaise ... mais on pourrait AUSSI se prendre un flux de SO foehné puis pluvieux à 2500m. L'option n'est pas à écarter, CEP allant plutôt dans cette direction ... donc quitte à choisir ... le froid faiblement humide de GFS me convient très bien. Au moins, c'est l'hiver ... le vrai.

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 30 minutes, novice31 a dit :

 

il ne manque pas grand chose pour que toutes les alpes soient concernées attendons la suite il faudrait souffler juste un peu pour que ça ce décale plus vers l'ouest :D:D

Disons que la probabilité pour qu'un vrai retour d'Est ( c'est à dire flux d'Est à Sud-Est ) atteigne l'ensemble des Alpes est proche de 0.
T'as beau "soufflé "autant que tu veux à part un effet de foehn et donc assèchement tu retrouveras pas grand chose :) 

On voyait déja le signal hier, mais la perspective se confirme : un minimum d'altitude viendrait s'isoler entre Var, Corse et Sardaigne Samedi. 
Bien évidemment dans ce contexte, les remontées humides ( et donc chutes de neige ) sont inévitables sur le Queyras et, plus temporairement, la Haute-Maurienne. 
Mais prudence : on sait que ces gouttes froides sont très capricieuses et l'emplacement exact est primordial pour récolter quelque chose ...

Modifié par metbeziers
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Arpege est toujours dans les clous de 15-20cm supplémentaire en Hte Savoie et Chartreuse/Belledonne. Plutôt 10cm sur les autres massifs ... et un potentiel retour d'Est sur le Queyras à ne pas négliger.

 

arpege-45-72-4.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, metbeziers a dit :

Disons que la probabilité pour qu'un vrai retour d'Est ( c'est à dire flux d'Est à Sud-Est ) atteigne l'ensemble des Alpes est proche de 0.
T'as beau "soufflé "autant que tu veux à part un effet de foehn et donc assèchement tu retrouveras pas grand chose :) 
 

 

Par contre, les petits décalages Ouest de cette goutte froide (comme vus sur les dernières sorties Arpege, GFS, Icon...) sont favorables à ce que le retour d'Est soit plus humide, plus durable, et touche des zones de plus en plus au nord -- mais pas l'Ouest des Alpes, on est d'accord, et sans doute pas le centre des massifs internes non plus.. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pralognan la Vanoise 1450m
à l’instant, lagrenouille a dit :

 

Par contre, les petits décalages Ouest de cette goutte froide (comme vus sur les dernières sorties Arpege, GFS, Icon...) sont favorables à ce que le retour d'Est soit plus humide, plus durable, et touche des zones de plus en plus au nord -- mais pas l'Ouest des Alpes, on est d'accord, et sans doute pas le centre des massifs internes non plus.. 

tout a fait d'accord les prochaines sorties d'Arpège GFS seront à ausculter il y a un "léger" décalage au nord qui pourrai être propice aux alpes frontalières ....wait and see comme ils disent ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi délicat à cerner ce retour d'Est.  ICON vient de doubler les quantités sur une grande partie du 05, 73, et le voit remonter presque dans le Val d'Aoste...là même ou GFS 6z par rapport au 0z vient de faire exactement le chemin inverse en asséchant quasiment tout ce qui se trouve au Nord du Queyras !

 

icon6.thumb.jpg.6267feade2f67705fda57a2b31d52735.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 7 minutes, lagrenouille a dit :

Toujours aussi délicat à cerner ce retour d'Est.  ICON vient de doubler les quantités sur une grande partie du 05, 73, et le voit remonter presque dans le Val d'Aoste...là même ou GFS 6z par rapport au 0z vient de faire exactement le chemin inverse en asséchant quasiment tout ce qui se trouve au Nord du Queyras !

 

icon6.thumb.jpg.6267feade2f67705fda57a2b31d52735.jpg

 

C'est quoi ces cumuls de malade sur les préalpes ? 30 à 70 mm en 24h j'ai du mal à y croire. Ça nous ferait 50 cm à 1 m vu la légèreté de la neige. Les massifs frontalier sont bien partis pour le gavage en règle ^^ 


C'est plus raisonnable sur le cumul neigeux : 

 

iconeu-45-120-4.png?30-10

Modifié par Raphaton
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Raphaton a dit :

 

C'est quoi ces cumuls de malade sur les préalpes ? 30 à 70 mm en 24h j'ai du mal à y croire. Ça nous ferait 50 cm à 1 m vu la légèreté de la neige.

 

Je ne sais pas ce que vaut ICON pour les cumuls chiffrés.

 

La différence entre les deux runs sur la frontière, vient par contre d'un déplacement de la GF en Méditerranée donc la différence est crédible. Par contre les chiffres sont peut être a diviser par deux partout !

 

Et en effet la différence avec le cumul neigeux est étrange: il voit 150mm donner 80cm de neige sur le Viso par exemple ?!

Modifié par lagrenouille
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Il est totalement isolé malheureusement, même sur son retour d'est par rapport aux modèles à mailles fines. Ces derniers voient 10 à 15 cm sur les préalpes d'ici la fin de l'épisode. Maximum 20. À la limite, seul Cosmo s'en rapproche un peu.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 53 minutes, Raphaton a dit :

Il est totalement isolé malheureusement, même sur son retour d'est par rapport aux modèles à mailles fines. Ces derniers voient 10 à 15 cm sur les préalpes d'ici la fin de l'épisode. Maximum 20. À la limite, seul Cosmo s'en rapproche un peu.

 

En effet c'est grosso modo 10/15 cm qui sont modélisés sur le Vercors, la Chartreuse, les Bauges, les Bornes et le Chablais d'ici vendredi mi-journée.

 

Concernant le retour d'est de samedi, la haute maurienne (Lanslebourg > Bonneval-sur-Arc) pourraient bien recevoir quelques cm avec un classique dégradé est - ouest au niveau des quantités. Sur le 05 les RR devraient se concentrer à l'est du département  notamment le Queyras. Plus au sud les massifs du Parpaillon, d'Escreins, Chambeyron et le Mercantour seront également concercnés par des chutes de neige samedi.

Modifié par pow
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pralognan la Vanoise 1450m

Quand je vous disais qu'il fallait souffler un peu non c'est bon je rigole.......mais quoi qu'il en soit la situation est à surveiller de prêt vivement les sorties de ce soir car effectivement Cosmo et ICON sont isolés mais ce qui me fait dire que rien est calé c'est les sorties MF qui bougent à chaque fois donc encore rien d'arrêté.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, novice31 a dit :

Quand je vous disais qu'il fallait souffler un peu non c'est bon je rigole.......mais quoi qu'il en soit la situation est à surveiller de prêt vivement les sorties de ce soir car effectivement Cosmo et ICON sont isolés mais ce qui me fait dire que rien est calé c'est les sorties MF qui bougent à chaque fois donc encore rien d'arrêté.

 

Et d'ailleurs ils ne sont peut-être pas si isolés que cela :

- dans les mailles larges, GFS est assez modéré, mais GEM et ARPEGE plus favorables, CEP me semble bien placer la GF également.

- la sortie 9z de ICON tend à confirmer un flux bien orienté et humide (tout en gardant sa part de précipitations exagérée - Edit : le 12z confirme le flux et l'humidité tout en redevenant plus raisonnable sur les mm).

- BOLAM et MOLOCH sont aux aussi très favorables (MOLOCH ne voit que le début d'épisode mais flux bien orienté et humide).

- à suivre pour AROME mais lui aussi semble bien parti, notamment sur la réserve d'humidité en altitude.

 

Toutefois GFS et ses descendants WRF sont moins favorables, et sont suivis par l'ensembliste pour le placement de l'anomalie, ainsi que par HIRLAM, et j'ai l'impression par UKMO (anomalie filant trop vite à l'Est donc coupant l'alimentation humide côté transalpin).

 

 

Modifié par lagrenouille
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

 

Pour le retour d'est je suis assez circonspect si il dépasse la Haute Maurienne et le S/E Vanoise  je serais surpris  le bas geo ne remonte pas assez haut au nord pour que le débordement aille plus à l'ouest .

De mémoire de Tarentais les retours d'Est qui arrive jusqu’à Bourg saint Maurice sont de toute façons bien rare

 

 

Par contre GFS pour l'horizon fin semaine prochaine voit toujoursdu très bon pour les AN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

 

Le 29/11/2017 à 11:47, Ljos a dit :

 

décembre printanier tout le monde râle, ça peut se comprendre ... décembre bien hivernal et froid ? tout le monde râle aussi ... O.o

Cette semaine, les Préalpes s'enneigent doucement mais sûrement. Au dessus de 2000m, les nivoses montrent + 60-70cm ce matin et la semaine devrait encore apporter son lot. Aucun redoux à prévoir ... et si GFS se maintient, on va de nouveau prendre des petits épisodes comme ceux de cette semaine, voir plus gros, sait-on jamais.

Alors, ok ! ce n'est pas un flux d'ouest dynamique à moitié frais qui enneige à mort la Tarentaise ... mais on pourrait AUSSI se prendre un flux de SO foehné puis pluvieux à 2500m. L'option n'est pas à écarter, CEP allant plutôt dans cette direction ... donc quitte à choisir ... le froid faiblement humide de GFS me convient très bien. Au moins, c'est l'hiver ... le vrai.

 

Au fait Ljos tu t'es mepris sur mon post

 

je suis super content du GFS d'hier et d'aujourd'hui

 

même a coup de 10 cm je préfère la neige que la météo des années précédentes :D

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...