Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2017-2018 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 13 minutes, manulorka a dit :

CEP est bon il voit de bons cumuls (25/30cm) pour la vanoise  des ce WE :)

 

https://weather.us/model-charts/euro/rhone-alpes/acc-total-precipitation/20171128-0000z.html

 

A suivre 

 

 

Ce genre de cartes ne vaut pas grand chose. 
La maille est beaucoup trop grossière pour prendre en compte les effets de massifs. 
 

Dans une configuration avec flux de SO à l'avant, et balayage rapide de front froid avec hausse marquée du champ de pressions à l'arrière : je vois mal comment la Vanoise pourra récolter " 25/30 cm".
L'essentiel des plus forts cumuls devrait se produire sur les Préalpes avec traditionnel abaissement brutal de la LPN sous les plus fortes intensités au coeur du front sur Chartreuse et Bauges notamment. 
Probablement une simple mise en bouche avant la semaine prochaine.

Le décrochage polaire semble acquis. Le positionnement exact de celui-ci sera PRIMORDIAL pour cerner quels seront les secteurs les plus impactés. A cette heure, impossible de dire si les Alpes du Nord seront touchées de plein fouet ou pas. En effet, en cas de coulée assez occidentalisée les Alpes du Sud seront aux premières loges.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 991
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Faut dire qu'après avoir connu les épisodes plus que puissants de décembre/janvier, ce temps molasson qui apporte quelques cms par ci par là ne fait pas rêver. Finalement beaucoup aimeraient maintenan

décembre printanier tout le monde râle, ça peut se comprendre ... décembre bien hivernal et froid ? tout le monde râle aussi ... Cette semaine, les Préalpes s'enneigent doucement mais sûrement. Au

ça tombe bien on t'attendait pour les faire

Images postées

Bonsoir,

 

 

Une question relative aux massifs très souvent cités (bauges, chartreuse, vanoise ...) mais rarement on cite les ecrins qui est pourtant un massif important avec de hauts sommets...

 

Comment considérez vous ce massif ? alpes du nord, alpes du sud ? massif pré alpin ?  il me semble qu'en flux de NE ce massif est assez bien exposé notamment la partie MEIJE HUEZ 2ALPES ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'en parle. :D mais disons que pour l'instant ces massifs sont un peu passé à coté.... En flux de nord est non c'est clairement sec par là bas.

 

Sinon le massif des  Ecrins est à cheval entre les deux, la partie nord ouest du massif faisant clairement partie du régime de temps des Alpes du nord, la partie sud ouest étant à cheval entre les influences du nord et du sud...  Le régime de temps le plus propice à de fortes précipitations est celui d'ouest voir sud ouest. Le versant sud du massif est aussi très réceptif au flux de sud (mais gros foehn au nord....) bref c'est plutôt contrasté suivant les versants, même si une position d'abri est (plus ou moins intensément) commune à tous les versants, par exemple en flux de nord (c'est sec partout). La partie centrale très hautes (sommets à plus de 4000) compense avec l'altitude.

 

(sinon l'Alpe d'Huez ne fait pas partie des Ecrins, mais à un régime de temps très proche du nord ouest des Ecrins... En un peu plus arrosé)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
il y a 41 minutes, Cedski a dit :

 Le régime de temps le plus propice à de fortes précipitations est celui d'ouest voir sud ouest.

Je dirais autant Sud-Ouest que Ouest, et dans certains secteurs même de presque Sud comme pour l'Est des Écrins (Serre Chevalier et Pelvoux) notamment lors d'une Lombarde froide (qui peut donner de grosses quantités de neige), non ?

Modifié par meteomettra
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, si, je suis d'accord.  :D

 

en fait il est très difficile - non, impossible - de généraliser un climat précis à l'échelle de ce massif... En fait seul un puissant flux d'ouest permet d'enneiger à peu près tout le monde équitablement, des Deux Alpes à Réallon, c'était un peu le sens de mon propos...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 25 minutes, meteomettra a dit :

Je dirais autant Sud-Ouest que Ouest, et dans certains secteurs même de presque Sud comme pour l'Ouest des Écrins (Serre Chevalier et Pelvoux) notamment lors d'une Lombarde froide (qui peut donner de grosses quantités de neige), non ?

Je passe encore pour le mec qui reprend tout le monde ( :/ )  mais Pelvoux/Vallouise c'est clairement l'Est des Ecrins pas l'Ouest :) 
L'Ouest des Ecrins c'est plutôt de Saint-Christophe en Oisans jusqu'à Orcieres GROSSO-MODO.

Sinon oui, rien de plus hétérogène comme massif que les Ecrins. Faut du flux de Sud pour l'Est du massif, et du flux d'Ouest à Nord-Ouest très dynamique pour le Nord-Ouest du massif. 
C'est vraiment LE massif de transition entre les Alpes du Sud et les Alpes du Nord niveau climatologie ;)

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
il y a 2 minutes, metbeziers a dit :

Je passe encore pour le mec qui reprend tout le monde mais Pelvoux/Vallouise c'est clairement l'Est des Ecrins pas l'Ouest :) 
L'Ouest des Ecrins c'est plutôt de Saint-Christophe en Oisans jusqu'à Orcieres GROSSO-MODO.

Sinon oui, rien de plus hétérogène comme massif que les Ecrins. Faut du flux de Sud pour l'Est du massif, et du flux d'Ouest à Nord-Ouest très dynamique pour le Nord-Ouest du massif. 
C'est vraiment LE massif de transition entre les Alpes du Sud et les Alpes du Nord niveau climatologie ;)

oui mon clavier à filer entre mes doigts... corrigé !

 

comme tout haut massif  bien compact c'est effectivement une bonne barrière climatique (sauf que pour les autres hauts massifs on ne regarde pas trop de l'autre côté, et oui ce n'est plus en France...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Sur GFS pour la pertu de mardi l'iso reste à 2000m pendant les précipitations et baisse ensuite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 58 minutes, F85 a dit :

Sur GFS pour la pertu de mardi l'iso reste à 2000m pendant les précipitations et baisse ensuite

 

Salut    , 

 

 De samedi tu veux dire  car celle de mardi est encore tres hypothétique et heureusement à  6 jours  .

Pour samedi oui l'air froid arriverait apres la "guerre"    , du tout bon dans la fourchette haute de la moyenne mo.tagne  ,  calage en cours ...

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Pour la perturbation de samedi, GFS est l'un des moins favorable niveau timing - froid / humidité - pour le créneau (1000/1500m.alt) avec quasiment rien sous forme solide.

ECMWF, ARPEGE, ICON, GEM projectent des scénarii plus favorable avec un abaissement plus rapide de la LPN.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
Le 16/11/2017 à 18:14, Cedski a dit :

Hé bien nous voilà reparti pour une série à suivre de jours sans précipitation, départ le 14 novembre !! Pour combien de temps, 10 sans problème, 15 jours ? 20 jours ? Plus ?? xD

 

Les paris sont ouvert !

 

 


Bon sinon, puisqu'il y avait pari ... et qu'il va pleuvoir dès samedi 25, ça sera 11j ... ça va ... pas pire non plus :) Surtout que ce qui devrait suivre est tout sauf sec et doux ...

Concernant le we qui arrive, le timing est effectivement tendu pour la basse montagne voir la moyenne montagne pour les massifs au sud de la Savoie ... il est plus favorable pour la Hte Savoie qui pourrait voir la neige sous 1300m assez rapidement surtout si l'isothermie se met en place, chose qui me semble bien possible (belle intensité en mi journée et pas de vent tempétueux).

Pour les quantités, on peut je pense raisonnablement tabler sur 30mm et plus sur la Hte Savoie et préalpes de Savoie & Isère ... à voir ensuite comment cela pénètre dans les massifs internes. Donc en Hte Montagne, la couche de neige fraiche devrait quand même être sympathique ... à mon avis, on s'en va vers un enneigement définitif au dessus de 2000m.

Modifié par Ljos
ajout
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a une heure, ricos a dit :

 

Salut    , 

 

 De samedi tu veux dire  car celle de mardi est encore tres hypothétique et heureusement à  6 jours  .

Pour samedi oui l'air froid arriverait apres la "guerre"    , du tout bon dans la fourchette haute de la moyenne mo.tagne  ,  calage en cours ...

.

Oui samedi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Pour l'instant WRF et Arpège voit a peu prés la même chose pour ce WE 20/30 cm

 

le gros des précipitations est vue avec un iso un peu plus frais sur Arpege

 

 

WRF

 

wrf t 850hpa.png

Screenshot-2017-11-22 Meteociel - Modèle Numérique WRF-NMM 0 05° pour le Sud-Est de la France.png

 

Arpege

 

t 850 hpa.png

Screenshot-2017-11-22 Meteociel - Modèle Numérique ARPEGE Meteo-France pour le Sud-Est de la France.png

Modifié par manulorka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 9 heures, ricos a dit :

 

Salut    , 

.

Pour samedi oui l'air froid arriverait apres la "guerre"    , du tout bon dans la fourchette haute de la moyenne mo.tagne  ,  calage en cours ...

.

 

J'aurais presqu'envi de dire 'tant mieux', car il y a souvent moins de neige qu'on ne pense en haute montagne. Le coup de  vent d'il y a 10 jours a vraiment fait des ravages au-delà de 2500m (+ neige froide tombée par températures très froides donc vite déplacée/envolée). La nivose de Bellecote à 3000m indique 30cms et est assez représentative du secteur Vanoise à cette altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est aussi ce que me disait un pote qui était à Val Tho samedi dernier...

Pourtant il semblait en etre tombé un paquet... mais au final pas plus de 30/40 au sol, travaillé par le vent, et encore.

 

Quand aux Grand Rousse ça fait carrément pitié:

https://alpedhuez.roundshot.com/3060/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc bon c 'est pas plus mal un peu de doux avant le froid de la semaine prochaine...

En tout cas les canons vont tourner... En espérant que la deuxième salve se confirme.

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

le Centre Montagne Metéo France de Bourg saint Maurice annonce  20 à 40 cm  au dessus de 1500 m pour l’ensemble de l’épisode sur la Savoie (tous les massifs)

 

Ce qui est conforme  au cumul  des mailles fines (WRF,  Arpege), à CEP et dans une moindre mesure GFS

 

Pour l'instant ça tient :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, manulorka a dit :

le Centre Montagne Metéo France de Bourg saint Maurice annonce  20 à 40 cm  au dessus de 1500 m pour l’ensemble de l’épisode sur la Savoie (tous les massifs)

 

Ce qui est conforme  au cumul  des mailles fines (WRF,  Arpege), à CEP et dans une moindre mesure GFS

 

Pour l'instant ça tient :)

 

Sur ce premier épisode, je serais surpris que le quart sud-est de la Savoie prenne plus de 10-15cm à 2000 m. Le suivant pourrait être mieux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise
à l’instant, lagrenouille a dit :

 

Sur ce premier épisode, je serais surpris que le quart sud-est de la Savoie prenne plus de 10-15cm à 2000 m. Le suivant pourrait être mieux...

 

Si l'on regarde le flux il est quand même assez dynamique même si il est court donc pour moi ça devrait rentrer dans les massifs intérieurs mais c'est vrai que 20 cm sur la HT Maurienne  ca parrait beaucoup

 

Pour les autres massifs c'est pas le pied car les HP reviennent vite mais c'est pas mal quand même 

 

cotes vent ça devrait être pas trop mal ce qui est modélisé c'est surtout du vent à 850hpa sur les prealpes  sinon MF parle de rafale possible de NO à 60km/h c'est pas énorme non plus

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, manulorka a dit :

 

Si l'on regarde le flux il est quand même assez dynamique même si il est court donc pour moi ça devrait rentrer dans les massifs intérieurs mais c'est vrai que 20 cm sur la HT Maurienne  ca parrait beaucoup

 

 

J'ai un doute meme pour la basse Maurienne, Arves, voire très haute Tarentaise. Cela dit l'oritentation du flux n'est pas encore totalement calée.  La légère courbure SW en début d'épisode sur le dernier GFS (le 6z qui vient de sortir) comparé au précédent pourrait arranger un peu les choses.

 

Mais bon on n'est jamais content, c'est mieux que l'an dernier à la même date... Ah non sauf pour la hte Maurienne justement avec le retour d'Est dantesque des 25-26 novembre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...