Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes


metbeziers

Messages recommandés

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle superbe journée !   Randonnée du col des Annes jusqu'au refuge du Gramusset dans et sous la neige, un vrai plaisir !   Départ du col des Annes à 1720 m ce matin avec un peu

Bonsoir, Neige toute la journée sur la Rosiere. Une sorte de gresil ce matin puis de beaux flocons cet après midi. Épaisseur de neige assez impressionnante 2m52 ce matin aux relevés de

Randonnée du jour dans la neige, départ du Col de la Colombière ce matin en direction du Lac de Peyre, puis du col de Balafrasse.   Première traces de neige vers 1700 m, puis la couche s'épa

Images postées

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Photo du domaine de Saint-Pierre, on voit que l'enneigement débute à 1500 m actu, mais ça a probablement tenu jusque 1400 m durant l'averse du matin. 

capture 2017-10-22 à 13.30.05.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Et pendant ce temps juste de l'autre coté du Mont-Cenis incendie hors de contrôle attisé par le foehn de nord, vraiment pas banal fin octobre... (source CMT)

 

17102201352219149.jpg

 

171022021026397342.jpg

Modifié par Toto74
  • J'aime 6
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Grosse averse en cours d'un mélange neige roulée / grésil ... les sols sont grisés. Je ne pensais pas que ça tomberait solide si tôt.

 

Donc normalement demain ça devrait être blanc.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Plus que 0,6 °C au Salève 1300 , contraste total avec des Tn d'une grande douceur il y a peu .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Il me semble bien voir des sols très légèrement grisés : http://m.webcam-hd.com/megeve/la-livraz sous les averses en cours

Nous sommes là à 1392 m, de souvenir :). A mon avis de bonne augure pour une tenue vers les 1000 m la nuit prochaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Pluie grasse ici au village la LPN ne doit plus être loin très certainement les premiers flocons à mon altitude d'ici demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Pas mal la différence en 1/2 heure de temps :

 

707333Sanstitre1.png

 

Il neige maintenant au Bettex (1400 m) d'ailleurs.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oui, c'est bien blanc uniforme au sommet du Jaillet (1570), et saupoudrage réel à La Livraz (1392) où ça tombe dru ! La LTN vers 1300 et LPN vers 1200 donc, sympa :) 

 

-1.2 °C au sommet du domaine de la Giettaz (1812) donc idem au Mt d'Arbois (1833)

4.6 °C à St Nicolas La Chapelle

 

Donc sans doute 3 °C à Megève Village (1113), pluie grasse je pense.

 

15H33 : GROSSE NEIGE à Megève village !!! ça envoie du lourd :o 

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

En tout cas en même pas 1h il est tombé environ 2 cm au Bettex alors que c'était trempé. Belle intensité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cirrus, tu peux remettre la photo du Mont D'arbois, ça a bien blanchi depuis. :D

 

Ps: Je ne sais pas comment tu as fais pour copié l'image...

 

Modifié par FABIANO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, FABIANO a dit :

Cirrus, tu peux remettre la photo du Mont D'arbois, ça a bien blanchi depuis. :D

 

Ps: Je ne sais pas comment tu as fais pour copié l'image...

 

C'est une capture d'écran de la fonction Comparaison d'où mon J'aime [perso j'aurais fait retouches lossless en JPG si les blocs le permettent.]

Sinon utiliser les liens directs vers dernière image (grand format et 1280 px) :

http://www.trinum.com/ibox/ftpcam/mega_arbois.jpg

http://www.trinum.com/ibox/ftpcam/1280_arbois.jpg

Modifié par Thundik81
correction
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Belle averse de pluie fine avec quelques flocons et 2,5°C. Les RR s'opacifiaient nettement vers 1400/1450m.alt.

Bref tout ceci est relativement conforme avec les prévisions :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Pas folichon, elle a durée 10/15 min à 14H mais averse de neige faible à modérée sur le Col de Porte 1326m ( LPN à 1200 m à ce moment la)

+3°c au thermo voiture

Le Chamechaude est légèrement saupoudré à partir de 1500/1600m , que dalle ou presque.

Histoire de dire donc, 

 

cacd22b1b2762c71c1bab1d1c47330b8.jpg

@MF_Erwan Tu vas avoir du boulot demain:D

Modifié par girouette
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Prévisions conformes pour la limite pluie/neige, mais pour les quantités, les modèles semblent une nouvelle fois avoir surestimés l'épisode. Reste encore la nuit prochaine pour cumuler des centimètres. En Tarentaise/Beaufortain, où on pouvait s'attendre à 10/15 vers 2000m, ce soir on a 2/3cms.

Il faut monter à 2600m pour avoir un fin manteau blanc (Les Arcs):

 

171022065559589489.jpg

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Les sols sont très légèrement grisés au Semnoz ce soir à 18h lorsque je suis monté.

Je m'attendais à un peu plus mais bon...impossible de faire une boule de neige pour le petit dernier!

-1°C au sommet à 1700 m.

 

Fermeture temporaire du col de l'Iseran:http://www.ledauphine.com/savoie/2017/10/22/chutes-de-neige-le-col-de-l-iseran-ferme

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Grosse averse de neige seule mais bien humide 9_9 2°C, elle tient légèrement sur la voiture.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

On a eu ici une belle averse vers 17h-17h30 qui a blanchi légèrement le paysage ... LPN vers 1000m, ce soir ça tient vraiment au sol vers 1250m. A suivre avec les nouvelles averses cette nuit et la bascule en N-NO qui est plus favorable à mon coin pour les intensités.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...