Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes


metbeziers

Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

L'automne est là 9_9

De fortes chutes de neige en cours au Stelvio en ce moment :
stelviolive_03.thumb.jpg.341c454ab43c97819244d99ec5175ab1.jpg

En attendant les images côté français demain matin :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle superbe journée !   Randonnée du col des Annes jusqu'au refuge du Gramusset dans et sous la neige, un vrai plaisir !   Départ du col des Annes à 1720 m ce matin avec un peu

Bonsoir, Neige toute la journée sur la Rosiere. Une sorte de gresil ce matin puis de beaux flocons cet après midi. Épaisseur de neige assez impressionnante 2m52 ce matin aux relevés de

Randonnée du jour dans la neige, départ du Col de la Colombière ce matin en direction du Lac de Peyre, puis du col de Balafrasse.   Première traces de neige vers 1700 m, puis la couche s'épa

Images postées

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

20/25 cm sur la Barre des Écrins ça fait du bien au-dessus de 3700. 

 

Vivement l'hiver le vrai pour une fois :) .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Ce matin quelques gouttes avec 6,3°C et un plafond vers 1400m.alt sur ma position. Vent léger.

Temps pleinement automnal voir limite hivernal :x  

 

ISO 0°C à la croix de Chamrousse donc à 2250m.alt sur Belledonne avec une LPN vers 2000m, conforme aux prévisions.

Apparemment 10 à 20 cm sont prévus (arôme) sur Belledonne à partir de 2500m.alt d'ici la fin de journée. 

Rien d'autre qu'un éventuel saupoudrage léger sur Chartreuse et Vercors au-dessus de 2000m.alt.

Jusqu'à 30/35 cm modélisé en haute montagne sur le massif de la Vanoise.

Modifié par pow
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Gel à la Croix de Chamrousse (-0.2°C) avec une mini à -0.6° Vent moyen soutenu et plein nord, rafale à 81 km/h

Difficile de voir sur les webcams si la neige tiens au sol, ciel complètement bouché.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Les sommets de Serre Che sont légèrement saupoudrés également.

 

Profitez bien les veinards qui habitent là haut :P .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Sur la webcam des 7laux c'est blanc à l'arrivé de Grand cerf à 2100m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble
il y a 54 minutes, Vidot a dit :

Bonjour,

Gel à la Croix de Chamrousse (-0.2°C) avec une mini à -0.6° Vent moyen soutenu et plein nord, rafale à 81 km/h

Difficile de voir sur les webcams si la neige tiens au sol, ciel complètement bouché.

 

Bonjour,

Léger saupoudrage sur la Croix de Chamrousse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Neige faible en cours sur la livecam des Arcs 2000 (2130m.alt). Les flocons tombent vite c'est limite de la pluie :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

LPN 1700/1800 mètres en Chartreuse sous les plus fortes averses.

A 2188 mètres ça tombe fort et ça blanchit au Petit Saint-Bernard :
21231187_1868261116533964_338185568359609114_n.jpg.d2df875c094fa5d55c2383c0c9476214.jpg

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Hello,les averses modérées se succèdent depuis  11H,  c'est vraiment pas flagrant la LPN à 1800m ( en tous cas sur le Chamechaude que l'on voit parfaitement d'ici) !?

Cela mélange peut être, sous quelques rares fortes averses, mais je vois pas  de neige à proprement parlé pour le balcon sud.

+8 °c 

Modifié par girouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 57 minutes, girouette a dit :

Hello,les averses modérées se succèdent depuis  11H,  c'est vraiment pas flagrant la LPN à 1800m ( en tous cas sur le Chamechaude que l'on voit parfaitement d'ici) !?

Cela mélange peut être, sous quelques rares fortes averses, mais je vois pas  de neige à proprement parlé pour le balcon sud.

+8 °c 

Hello,
Sur une vidéo sur la page facebook de l'auberge du Charmant Som ( 1670 mètres ), ça mélangeait à midi.

Modifié par metbeziers
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Forte averse au dessus d'Areche vers 1450m d'altitude. Je vais probablement monter au cormet de Roselend cet après midi j'espère trouver un peu de neige un peu plus haut.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 5 minutes, metbeziers a dit :

Hello,
Sur une vidéo sur la page facebook de l'auberge du Charmant Som ( 1670 mètres ), ça mélangeait à midi.

+1 

On voit clairement sur la vidéo en question qu'effectivement c'est un mix pluie/neige.

Sur Belledonne on dirait que ça mélange aussi à Roche béranger à 1800m.alt via la nouvelle livecam.

Sur le Vercors ça doit être pareil avec seulement 2°C à 1844m.alt au Moucherotte mais il manque des RR par rapport à la Chartreuse.

 

Ici 7,1°C et une averse modéré vient tout juste de passer déposant 1mm au passage au pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Chute du mercure sur Chamrousse avec 1,4°c surement sous une averse, effectivement ça mélange à la station. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble
il y a 15 minutes, pow a dit :

+1 

On voit clairement sur la vidéo en question qu'effectivement c'est un mix pluie/neige.

Sur Belledonne on dirait que ça mélange aussi à Roche béranger à 1800m.alt via la nouvelle livecam.

Sur le Vercors ça doit être pareil avec seulement 2°C à 1844m.alt au Moucherotte mais il manque des RR par rapport à la Chartreuse.

 

Ici 7,1°C et une averse modéré vient tout juste de passer déposant 1mm au passage au pluvio.

 

Flocons bien visibles sur la livecam du Recoin

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Vers 15h passage d'une forte averse de grésil qui aura rapidement blanchi le sol.

5 mm en 10 minutes grosso modo mais il reste encore du grésil qui n'a pas fondu dans le pluvio.

Bon pour le moment il est posé sur la table mais dès demain il sera installé sur une barre transversal au mât de la station.

 

Petite vidéo pour illustrer cette belle averse

 

360822pluvio.jpg

 

Modifié par pow
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Je redescend du Cormet de Roselend, 3 degrés au thermomètre voiture, pluie/grésil sous faible intensité et neige seule des que l'intensité augmente.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Guillaume71 a dit :

Je redescend du Cormet de Roselend, 3 degrés au thermomètre voiture, pluie/grésil sous faible intensité et neige seule des que l'intensité augmente.

on s est peut etre croise

 

ce matin kilomètre vertical des forts a bourg saint Maurice avec de la neige a l arrivee ( sans tenue au sol)

 

 

et cet après midi decrassage aux chapieux je suis monte jusque au village des glaciers avec de la pluie et 5 degres

d ce que j ai pu voir la neige tient au sol a partir de 2300 metres a vue d oeuil

n hésite pas a venir m encourager demain sur le trail des balcons ( 25 kms et 1400 metresde dénivelé ) toujours a bourg saint maurice

bonne soiree

Modifié par franck derrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 2 heures, Guillaume71 a dit :

Je redescend du Cormet de Roselend, 3 degrés au thermomètre voiture, pluie/grésil sous faible intensité et neige seule des que l'intensité augmente.

C'est blanc dés 2200/2300 mètres ce soir. L'épisode a semble t'il été moins actif que celui du 11 août ici.

Notons que le rail d'averses a suivi la trajectoire habituelle avec 50mm depuis hier soir du côté de la Grande-Chartreuse (38).

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Au programme du jour :  averses parfois modérées, brouillard, petit vent du N qui pique comme il faut  et T max  dans les 7/8 °   .. bref un tout début d'automne météorologique très sympathique ^_^ ... pourvu que ça dure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m
Il y a 11 heures, metbeziers a dit :

C'est blanc dés 2200/2300 mètres ce soir. L'épisode a semble t'il été moins actif que celui du 11 août ici.

Notons que le rail d'averses a suivi la trajectoire habituelle avec 50mm depuis hier soir du côté de la Grande-Chartreuse (38).

Ce matin la chaine est blanche dés 2100m, ici ce coup de blanc est plus important que celui du 11 aout ou c'était à peine gris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, je ne sais pas comment on fait une capture de webcam.

Sur ce lien on voit très bien que le massif du Mont Blanc a bien  blanchi.

http://m.webcam-hd.com/st-gervais/bettex

 

A noter les - 12 °C à 7H00 à l'Auguille du Midi et 0°C à 2250 m aux Aiguilles Rouges.

Modifié par FABIANO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...