Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes


metbeziers

Messages recommandés

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

20 cm à l'arrivée du TSD des Vallons à Serre Chevalier, plus au sommet (2830 m) même si le vent est passé par là. LPN vers 1800 m pour le moment, ça commence à tenir pour de bon au col de Montgenèvre (2/3 cm au sol et ça continue).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle superbe journée !   Randonnée du col des Annes jusqu'au refuge du Gramusset dans et sous la neige, un vrai plaisir !   Départ du col des Annes à 1720 m ce matin avec un peu

Bonsoir, Neige toute la journée sur la Rosiere. Une sorte de gresil ce matin puis de beaux flocons cet après midi. Épaisseur de neige assez impressionnante 2m52 ce matin aux relevés de

Randonnée du jour dans la neige, départ du Col de la Colombière ce matin en direction du Lac de Peyre, puis du col de Balafrasse.   Première traces de neige vers 1700 m, puis la couche s'épa

Images postées

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

La température approche du point de congélation avec +0,3°C, le premier cm est atteint :$

Toujours une neige modéré.

 

557203stationneige.jpg

Modifié par pow
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Fin des précipitations neigeuses ici, le radar est vide. Les prairies sont blanchies d'une neige humide.

 

Ta 1,4°C, RR 65,2 mm depuis hier soir, les ruisseaux coulent à flot :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Première chute de cet hiver, histoire de dire xD

348905IMGP2453.jpg

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pays du Mont Blanc ramasse bien :)

https://www.ski-saintgervais.com/fr/h6-webcam-meteo

 

Avec le froid annoncé par la suite, cette neige devrait former une belle sous couche pour les neiges futurs.

Ce qu'on avait pas eu l'année dernière à la même époque.

 

Modifié par FABIANO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige seule à Saint Nicolas de Veroce à 1200 mètres.

 

J'espère que vous aurez une traîne aussi active que chez moi ce jour :)

Modifié par FABIANO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Neige seule aussi ici après une petite accalmie ;)

 

Il va par contre falloir attendre ce soir pour que ça blanchisse vraiment.

 

Les 35-40mm de pluie déjà tombés vont faire un bien fou aux réserves et torrents !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

A 13h locales vers 2300 mètres :
+20/25 cm  du Nord des Ecrins aux Cerces selon les nivoses.
+15/20 cm sur Belledonne
+10/15 cm en Beaufortain, Mont-Blanc et Haute-Maurienne.
+5/10 cm en Tarentaise, Haute-Tarentaise. 

Bien plus sur Aravis et Haut-Giffre comme très souvent mais absence de relevés, d'autant qu'il n'y a personne sur les pistes ...

Modifié par metbeziers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, FABIANO a dit :

Neige seule à Saint Nicolas de Veroce à 1200 mètres.

 

J'espère que vous aurez une traîne aussi active que chez moi ce jour :)

 

Ca baisse , ça baisse!

 

Ca blanchit à St Nicolas de Verove 1200M.

 

Ce sont des plumes qui tombent. C'est magnifique ce changement de paysage en montagne. :x

On ne sans lasse jamais!

Modifié par FABIANO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Les averses de neige ont l'air de s'être +/- arrêtées à Serre Che, les webcams sont belles.

 

 Avec le retour du soleil, les images par là bas seront encore des plus belles comme d'hab pour ce coin :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Petit tour en début d'après midi sur le secteur du Vercors nord.

 

- 1 cm chez moi à 1225m.alt.

- 0 cm au village à 1163m.alt, oufff j'ai eu chaud :D

- 0 cm sur Lans-en-Vercors (1000m.alt) et un enneigement à partir de 1200m.alt environ.

- Saupoudrage à Autrans à 1050m.alt et environ 2/3 cm au col de la croix Perrin (1215m.alt).

 

La palme dans le secteur revient - comme d’habitude - au secteur situé au nord de Autrans avec environ  6/7 cm au départ des pistes de ski de Autrans (1300m.alt)

et 12 cm du côté du tunnel du mortier (1400m.alt). Impossible de monter plus haut même avec les pneus neige. Nul doute qu'au-dessus vers 1600/1700m.alt les 20 cm sont largement dépassés.  Bref situation classique mais c'est tout de même toujours aussi surprenant de constater que ce cadran nord-ouest est plus enneigé que le reste des quatre montagne.

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Allez, pour le " fun " petite comparaison prévi/réalité.

Modélisation AROME d'hier :
59ff0f81da817_tlchargement.thumb.png.6bba3221275d470ff382fcbcd10970ce.png


Cumuls observés ce jour à la même heure, via ROMMA ( notons tout de même l'absence de données à haute-altitude ) :
ROMMA.jpg.c0272317e67e8031ebdffaed488b4428.jpg

Modélisation très bien gérée par AROME. On remarque, comme souvent, cette exagération de l'orographie dans sa prévi du côté des plus hauts-sommets de Vanoise, Mont-Blanc, Beaufortain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 22 minutes, metbeziers a dit :

Modélisation très bien gérée par AROME. On remarque, comme souvent, cette exagération de l'orographie dans sa prévi du côté des plus hauts-sommets de Vanoise, Mont-Blanc, Beaufortain.

 

Tantôt il est prodigieux de fidélité avec la réalité, tantôt il est complètement à côté de la plaque. C'est difficile de se faire une opinion sur ce modèle ou d'ailleurs plus généralement sur les modèles à maille fine. Ils sont censés être précis mais bien souvent je trouve GFS 0.25° plus prêt de la réalité malgré ses mailles large.

 

Sinon ici la température est remontée à 1°C et le petit cm a disparu. Maintenant place aux averses en fin de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Léger saupoudrage ici vers 13h vite fondu. À peine 5cm à 1600m sur hirmentaz. Visiblement entre 5 et 10cm à Avoriaz 1800m. Je pense qu'il faut monter à + de 2000m pour voir une couche significative 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

35mm d'eau ici avec les petites averses d'hier AM les 30/35 cm de neige dans les combes doivent y être à voire ce soir pour les averses même si en général on est pas le mieux placé dans ce genre de flux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ludacrisy a dit :

Petite chute de neige sur Orcières 1850. Quelques traces de neige dès la station. Entre 10 et 15cm à 2600.

 

Soleil déjà de retour sur Gap !

 

J'ai fait un petit détour par Orcières 1850 début d'après midi en pensant y trouver un peu de poudreuse, mais malheureusement il n'y avait plus rien... :P

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 3 heures, pow a dit :

 

Tantôt il est prodigieux de fidélité avec la réalité, tantôt il est complètement à côté de la plaque. C'est difficile de se faire une opinion sur ce modèle ou d'ailleurs plus généralement sur les modèles à maille fine. Ils sont censés être précis mais bien souvent je trouve GFS 0.25° plus prêt de la réalité malgré ses mailles large.

 

Sinon ici la température est remontée à 1°C et le petit cm a disparu. Maintenant place aux averses en fin de journée.

 

En tout cas bravo à Thomas (Meteo Alpes), son tableau (ci-dessous) restera le plus juste de l'épisode. Les 20 à 40cms de MF Savoie à 2000m ou les 25 à 30cms de l'OT de Chamonix à 2000m, on les cherche toujours.

 

 

tableau.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...