Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Bon bah ça a été rapide, la purée de pois est de retour et il regèle à nouveau -0.1°

Tx de 1.4

Elle est repartie aussi vite.

Modifié par Chicken
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 59 minutes, mike a dit :

. Le Massif passe bien le Noel au blanc cette année partout sans exception à une altitude au dessus de 800 m

 

Ouaipe mais entre 800 et 1000 on sue a grosses gouttes .

mais bon la nuit suivante on devrait enfin avoir une petite gelée si tout va bien 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 2 minutes, Nunbora a dit :

 

Ouaipe mais entre 800 et 1000 on sue a grosses gouttes 

 

Re  ,

 

Bon alors soleil , stratus cet après  midi  chez toi ?  Si oui faudrait que çà se dégage cette nuit car si c'est le cas que demain  matin , au dessus de l’inversion  , on aura des températures de Printemps sans souci  ( pas le soleil évidemment )  .

 

Quelle merde ce stratus , tu partais il me semble de près de 40 cm mardi pour finir à - de 10  cm si çà se goupille au plus mal  , ce que tous ici nous te souhaitons pas évidemment  , un jour de Noel en plus !

 

Mike ( bonjour )  ,  faudra quand même réviser tes classiques ( j'ai hésité à te reprendre l'autre jour  , mais on l'a fait pour moi )  sur les redoux noirs qui ne font pas fondre la neige , non c'est vrai il l'a bouffe !:(

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Markstein : 84 cm de neige au sol à 12h et 6.9°C

 

Ici, grand soleil cet après-midi avec une Tx de 4.2°C et 3.5°C actu mais la matinée a été grise - Tn de 0.2°C

On ne parle plus de neige depuis hier après-midi  (Tx de 5.4°C le 22 et 6.4°C le 23).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 16 minutes, ricos a dit :

 

Re  ,

 

Bon alors soleil , stratus cet après  midi  chez toi ?  Si oui faudrait que çà se dégage cette nuit car si c'est le cas que demain  matin , au dessus de l’inversion  , on aura des températures de Printemps sans souci  ( pas le soleil évidemment )  .

 

Quelle merde ce stratus , tu partais il me semble de près de 40 cm mardi pour finir à - de 10  cm si çà se goupille au plus mal  , ce que tous ici nous te souhaitons pas évidemment  , un jour de Noel en plus !

 

Mike ( bonjour )  ,  faudra quand même réviser tes classiques ( j'ai hésité à te reprendre l'autre jour  , mais on l'a fait pour moi )  sur les redoux noirs qui ne font pas fondre la neige , non c'est vrai il l'a bouffe !:(

 

ben c'est le cas. Les redoux sous forme de grisaille aux températures positives avec très peu de vent font beaucoup moins de mal qu'avec une situation de redoux avec beaucoup de vent mélangé aux températures positives, ceci est un faite point. La couche de neige se tasse et fond surtout sous les arbres comme je l'avais dis et je ne fais que le confirmer encore une fois ici même si ca plaira pas à certains mais si je dois le redire 10 fois je le redirais 10 fois. Et tout dépend de la couche de neige au sol également mais du 40 cm bien tassé, aucun risque de voir ca partir vite dans ces conditions la mais faut pas non plus que ca dure longtemps non plus forcément ces températures positives. Au champs du feu par exemple, la couche de neige s'est tassée mais le mal n'a pas été fait puisqu'il reste entre 20 et 30 cm bien tassée et compacte aux derniers relevées

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Salut à tous ! 

J'ai réussi à choper des nouvelles webcam dans le Doubs et au sein de la Suisse toute proche :D ! à rajouter sur la liste des webcams en début de topic ;) . Sûrement que les locaux connaissaient déjà, mais on ne sait jamais

* La Brévine (lac) : https://tailleres.roundshot.com/

* La Brévine (village) : https://labrevine.roundshot.com/

* Neuchâtel (avec vue sur le Lac) : https://neuchatel.roundshot.com/

* Les Brenets (avec vue sur Villers Le Lac) : https://lesbrenets.roundshot.com/

* Tête de Ran, la vue est somptueuse, je n'ai pas de mots pour la décrire surtout avec la mer de nuage aujourd'hui  :o :x : https://tete-de-ran.roundshot.com/

Voilà voilà ! Joyeux Noël à tous 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je les connaissais toutes mais merci quand même et joyeux Noël aussi.

 

Résultat de recherche d'images pour "joyeux noel a tous"

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 45 minutes, ricos a dit :

Quelle merde ce stratus , tu partais il me semble de près de 40 cm mardi pour finir à - de 10  cm si çà se goupille au plus mal  , ce que tous ici nous te souhaitons pas évidemment  , un jour de Noel en plus !

 

Exact, quand ça fond jour et nuit sans pause et sans regel, c’est le drame... si ca gèle pas cette nuit on sera plus très loin de l’herbe... mais j’y crois pour cette nuit, c’est Noël ;)

bon et puis il devrait reneiger d’ici 2 jours, ça remonte le moral. Mais c’est quand même ralant de monter plusieurs fois à 40cm et à chaque fois de se prendre -30cm dans les dents juste après. 

 

1707907juqxe5yuu5.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Damned, Tx de +0,1 je rate la journée sans dégel. Bon je vais pas trop me la ramener quand je vois ce qui se passe dans le massif voisin.

 

Joyeux noël à tous!:)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas ce qu'il en est à Arc mais après un passage rapide tout à l'heure le brouillard semble s'être retranché au premier plateau.

Du coup avec le soleil qui se couche ça va bien baisser.

-0.6 actu

Modifié par Chicken
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La brume commence à apparaître. C'est pas le même phénomène que la nuit dernière, cette fois on voit que c'est créé sur place et que c'est dû au rayonnement.

Ça donne une ambiance que je qualifierai de sibérienne.

-1.4 en baisse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 55 minutes, Guillaume71 a dit :

Damned, Tx de +0,1 je rate la journée sans dégel. Bon je vais pas trop me la ramener quand je vois ce qui se passe dans le massif voisin.

 

Joyeux noël à tous!:)

 

Les soucis de riches... :D

Nous, on rate la gelée de +1°  depuis 2 jours  :D

joyeux Noel! :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 12 minutes, Chicken a dit :

Ça donne une ambiance que je qualifierai de sibérienne.

 

il y a 59 minutes, Guillaume71 a dit :

Damned, Tx de +0,1 je rate la journée sans dégel. 

 

Ouiiiinnnnnnnnn

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt le poli 800m(720-1306m)

Et bien je reviens des crêtes ,c,est un autre monde 1m de neige béton grand soleil,brouillard en dessous de 1080m.en bas à 800m plus que 15cm molle pour le moment,les teleskis fonctionnent à xonrupt, très bonnes conditions sur les pistes de la bresse ,secteur Chitelet,goulet,kastelberg.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de la nuit dernière (-2.7) déjà atteinte. Tn sympa (<-5) à attendre demain matin.

Pas de brouillard en vue le ciel est clair.

Le froid de basses couches fabriqué sur le massif se renforce au fil des jours malgré une T850 toujours aussi douce.

 

Modifié par Chicken
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui - 4.3° ici, pas encore atteint la Tn de -4.7° de ce matin mais cela ne devrait par tarder.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, mike a dit :

Des différences de temps en ce moment sur le massif. Au champs du feu c'est plein brouillard qui givre à la vue de la webcam, les températures doivent être négatives sur Belmont. Tandis qu'au Lac blanc c'est plein soleil avec température positive. Le Massif passe bien le Noel au blanc cette année partout sans exception à une altitude au dessus de 800 m

ça dépends des versants, j'ai été au champs du feu hier, en montant par Kinglenthal, à 800m c'est blanc mais pas uniformément, par contre la grosse différence se fait aux environs de 900m d'altitude environ 1km avant la Rothlach où la couche est conséquente. Au champs du feu environ entre 20 et 30cm bien tassé mais plus dans certains endroits dans les sou-bois où mon fils de 12 ans s'enfonçait jusqu'au genoux.

Modifié par ced67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 10 heures, Nunbora a dit :

Le père Noël est là, -0,1° !!!!!   :):):)

joyeux réveillon à tous!

T'as pas du être bien sage... -11.5° ce matin et -16° au village ! :D

  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, Big-Winter a dit :

T'as pas du être bien sage... -11.5° ce matin et -16° au village ! :D

 

Tn -2,5° tout de même et un grand soleil ce matin!  :D  on partait de loin...

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ce matin ce qui est surtout  à souligner se sont les excellentes conditions de visibilité  lointaine depuis les sommets des Vosges  et particulièrement depuis  le Grand Ballon , par exemple les Alpes autrichiennes à plus de 250  km, déjà visibles via la webcam Sud-Est....    

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Une journée qui se passe de commentaires sur les crêtes... Joyeux noël depuis les trois fours ! 

 

41478620171225141224.jpg

12325820171225140339.jpg

32691720171225140745.jpg

71672620171225141009.jpg

Modifié par Joe-88
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...