Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Il neige modérément sans plus, ça reblanchit là où il n’y avait plus de neige. Il restait environ 10cm de neige. Celle ci n’était plus continue à Pontarlier et à Arc village.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Le radar ne m'à pas l'air bien transcendant et les 12h d'intenses chutes de neige me semble pas bien virulente pour le moment. A voir.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
à l’instant, Big-Winter a dit :

Le radar ne m'à pas l'air bien transcendant et les 12h d'intenses chutes de neige me semble pas bien virulente pour le moment. A voir.

Le radar est excellent, faut dezoomer de la FC....l'accalmie relative en soirée était très bien vue par les modèles, aucune surprise ça suit son court.

Si tu veux des raisons d'être pessimiste tu peux regarder le redoux prévu samedi/dimanche. La ça va faire très mal, c'est du brutal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Big-Winter a dit :

Le radar ne m'à pas l'air bien transcendant et les 12h d'intenses chutes de neige me semble pas bien virulente pour le moment. A voir.

sur la dernière actualisation du radar je vois un front se former de rouen, Paris jusqu'au Morvan et çà prend la direction du Jura. Vous devriez avoir votre dose de poudre ce soir ;)

 

De mon côté pluies fortes dégradé neigeux au dessus de 850m. 4.2° Actu

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 2 minutes, Guillaume71 a dit :

Le radar est excellent, faut dezoomer de la FC....l'accalmie relative en soirée était très bien vue par les modèles, aucune surprise ça suit son court.

Si tu veux des raisons d'être pessimiste tu peux regarder le redoux prévu samedi/dimanche. La ça va faire très mal, c'est du brutal.

C'est pourquoi j'ai écrit "Le radar ne m'à pas l'air bien transcendant et les 12h d'intenses chutes de neige me semble pas bien virulente pour le moment. A voir." J'avais bien un doute, effectivement le WE est pas jojo mais je vais t'étonner en faisant preuve d'optimisme car je préfère ça et de loin à ce que l'on à eu l'année dernière et puis tendances ondulatoires continues d'êtres vues sur le long terme donc l'espoir est permis. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 2 minutes, Big-Winter a dit :

C'est pourquoi j'ai écrit "Le radar ne m'à pas l'air bien transcendant et les 12h d'intenses chutes de neige me semble pas bien virulente pour le moment. A voir." J'avais bien un doute, effectivement le WE est pas jojo mais je vais t'étonner en faisant preuve d'optimisme car je préfère ça et de loin à ce que l'on à eu l'année dernière et puis tendances ondulatoires continues d'êtres vues sur le long terme donc l'espoir est permis. :D

Vu le flux je ne vois pas comment tu peux dire que le radar ne parait pas bien transcendant;):

color_271550.jpg

 

Pour cette année on est d'accord!:)

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 50 minutes, Guillaume71 a dit :

Vu le flux je ne vois pas comment tu peux dire que le radar ne parait pas bien transcendant;):

color_271550.jpg

 

Pour cette année on est d'accord!:)

Ben en fait j'avoue avoir une difficulté à interpréter les trajectoires des précipitations sur les radar et à estimer leurs réactivations ou pas.

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

En tous les cas je viens de rentrer de Pontarlier et c'est un autre monde en arrivant ici, tempête de neige et visibilité bien réduite par moments, début de congères et routes délicates.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 24 minutes, Big-Winter a dit :

Ben en fait j'avoue avoir une difficulté à interpréter les trajectoires des précipitations sur les radar et à estimer leurs réactivations ou pas.

Ça se réactive bien sûr le massif actu, l’orographie marche parfaitement! B|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

On voit les précipitations se développer sur le relief même en effet.

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Enfin plutôt l'orographie commence à ce mettre en place.

À 650 m il y a un début de tenue vraiment à la LTN mais qui a rien donner. De nouvelles précipitations sont là à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant neige modérée à forte ici.

J'imagine pas ce que ça doit être un autre monde.

+2 à 3cm

Iso 0 un peu plus bas que 800m en ce moment

Modifié par Chicken
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
à l’instant, Chicken a dit :

Pourtant neige modérée à forte ici.

J'imagine pas ce que doit être un autre monde.

+2 à 3cm

Bonsoir Chicken, je suis pas sur place combien de tombe sur pontarlier depuis le début de l’episodé? Merci pour ta réponse 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 1 minute, Chicken a dit :

Pourtant neige modérée à forte ici.

J'imagine pas ce que ça doit être un autre monde.

+2 à 3cm

Monte au Crêt-Monniot ce soir vers 22h et tu verras xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, David25300 a dit :

Bonsoir Chicken, je suis pas sur place combien de tombe sur pontarlier depuis le début de l’episodé? Merci pour ta réponse 

2 gros cm pour l'instant, surement un petit peu plus vers chez toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

À 16h30 le versant alsacien était toujours favorisé par rapport au versant lorrain, LTN à 800 pour 900 de l'autre côté. Il est tombé 6/8cm supplémentaire depuis ce matin à 900m, donc 10/15cm depuis le début de l'épisode.

 

Depuis la LPN est vite descendue et il neige et accroche ici, 0°.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ski à Blanchemer aujourd'hui. Je pensais avoir des conditions de ski pourries et hier soir je me posais la question si ça valait le coup d'y aller.

Finalement, c'était bien humide sous 1000/1100m mais il y avait une belle couche de fraiche qui rendait le ski bien agréable.

En bas vers 15h à 830m 2cm de gadoue au lac à 985m 10/12cm de fraiche bien lourde ça dégoulinait des arbres et vers 1150m 20 à 22cm de neige plus légère et bien à skier.

Il y a en gros 50cm de vielle neige au lac et 80cm vers 1200m.

Il a neigé faiblement toute la journée au dessus de 900 à 1000m et une grosse averse qui à posé bien des problèmes aux touristes sur la route du retour!!! Il y en a qui doivent avoir de sacrés savonnettes comme pneus! et lire le mode d'emploi des chaines de nuit sous la neige au milieu de la route... il y en a qui n'étaient pas sorti de là!

On était pas pressé heureusement, on s'est bien marré.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...