Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 3 minutes, Guillaume71 a dit :

Si Olivier, ça fond déjà ici. Chez toi peut être mais pas ici.

tu parlais du lac st point? au dessus de 900m c'est neige jusqu'à 5h puis 1100m jusqu'à 9h

allez patience, il faut attendre le ralentissement du zonal et le déplacement progressif du VP vers la Scandinavie, fin de semaine prochaine, c'est vite arrivée:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
à l’instant, besacmétéo a dit :

Ça tombe trop tôt ce redoux, moi qui passe le week-end au lac Saint-Point... :(

le week end est mort, sauf si tu restes le 1er et le 2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Température scotchée à 0,0° Tout pile depuis une heure, il était temps que la hausse rapide cesse.

il neigeote encore. 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, pat88 a dit :

De retour de Clermont, je suis revenu par Vesoul Gerardmer, grosse chute de neige de Remiremont à Gérardmer vrai blizzard geromois avec 8-9 cm de fraiche et le saut des cuves complètement bouché par les touristes. J'ai donc opté de passer par xonrupt et par chez Nunbora. Bel épisode. J'ai vite changé de tête en dessous de 600 m et en arrivant chez moi vent fort et pluies faibles par 2.5°.  Grosse fonte les 3 cms tombés à fraize sont déjà en train de disparaitre et les routes redeviennent vites noires...

 

On a tous le même problème je crois: quand on part de la pluie et qu’on monte en altitude on souhaite que la  température diminue le plus vite possible pour passer en neige, mais quand on part de la neige et qu’on descend en altitude on espère que la température augmente le moins vite possible pour rester en neige (surtout quand on descend pour aller chez soi! :D)

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 4 heures, frodon88 a dit :

Vu le radar ça va swinguer O.o je plains ceux qui vont  arriver dans l’heure en station.

Td -2° pas de doute sur la nature des PP à venir.

 

J'ai fait un Mulhouse/Remiremont en fin d'après midi et c'était épique ! C'était un bien bel épisode avec de la neige dès Mulhouse qui tenait sur la route à partir d'Urbès et jusqu'à Remiremont où 6 cm ce seront ajoutés au 1 à 2 cm qui restait :P. Bon on ne reparlera pas du minimim d'équipement lorsque l'on prétend rouler en montagne durant l'hiver... Il y a des coups de pied au c*l qui se perdent :D

Il pleut depuis 20h15, et il fait désormais 2°C.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 18 minutes, Lolox a dit :

 

J'ai fait un Mulhouse/Remiremont en fin d'après midi et c'était épique ! C'était un bien bel épisode avec de la neige dès Mulhouse qui tenait sur la route à partir d'Urbès et jusqu'à Remiremont où 6 cm ce seront ajoutés au 1 à 2 cm qui restait :P. Bon on ne reparlera pas du minimim d'équipement lorsque l'on prétend rouler en montagne durant l'hiver... Il y a des coups de pied au c*l qui se perdent :D

Il pleut depuis 20h15, et il fait désormais 2°C.

Et encore tu prends le Bussang c’est de la gnognote:P enfin mon responsable Rupeen (encore un... ¬¬:D) m’a dit de me barrer vite fait de STA vu la misère que c’etait Là-bas, alors que de mon bureau au bord de la nationale ça floconnait juste.

 

Il ne tombe pu rien mais la température est désormais positive avec 1°.

Modifié par frodon88
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 15 minutes, frodon88 a dit :

Et encore tu prends le Bussang c’est de la gnognote:P enfin mon responsable Rupeen (encore un... ¬¬:D) m’a dit de me barrer vite fait de STA vu la misère que c’etait Là-bas, alors que de mon bureau au bord de la nationale ça floconnait juste.

 

Il ne tombe pu rien mais la température est désormais positive avec 1°.

 

J'ai failli passer par Oderen, mais je me suis dit que j'allais me faner les touristes du Markstein et de Ventron, plus ceux de la vallée de la Moselotte sur la fin... Du coup j'ai opté pour le moindre mal  ;)

Mais c'était déjà bien gratiné  :angel:

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, billnono a dit :

Averse de pleige actu, 1.2°C. La neige va agoniser toute la nuit en attendant le coup de grâce de demain.

Arnaud

 

Combien de cm au sol avant (j'ai estimé 7 cm chez moi) et après l'épisode du soir? 

3.8 mm au réchauffeur de pluviomètre ce soir = 6 à 7 cm supplémentaires?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 15 minutes, Lolox a dit :

J'ai failli passer par Oderen, mais je me suis dit que j'allais me faner les touristes du Markstein et de Ventron, plus ceux de la vallée de la Moselotte sur la fin... Du coup j'ai opté pour le moindre mal  ;)

Mais c'était déjà bien gratiné  :angel:

Chaque col a ses difficultés en faite xD

Bussang = camions.

Oderen = touristes.

Bramont = alsaciens qui sortent de La Bresse :P

 

J’ai pris les deux derniers cette semaine et franchement Bramont c’est celui que je préfère. Bon après obligé de me taper Grosse Pierre le soir pour pas me faner la station, pas fan de ce col trop de locaux se prennant pour le Loeb du pauvre en plus des visiteurs flippés, d’ailleurs dans cette catégorie même punition du côté de Martimpré...

 

Bon maintenant que j’ai raconté ma vie et que j’ai clashés tout le monde, je m’en vais avec mon HS :D 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

7.3mm relevés au SPIEA sur l’episode de ce soir, un peu sous estimé avec ce vent, le ratio doit être neutre à mon avis (8cm retenus).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
il y a 55 minutes, alsavosges a dit :

 

Combien de cm au sol avant (j'ai estimé 7 cm chez moi) et après l'épisode du soir? 

3.8 mm au réchauffeur de pluviomètre ce soir = 6 à 7 cm supplémentaires?

Merci.

Il y avait 6cm hier soir, entre 8cm et 9cm après l'épisode de ce soir. Mais ce soir, c'était de la neige lourde avec un ratio du genre 1cm=1.5 ou 2mm et qui a du bien tasser la neige déjà là qui était assez légère.  J'ai en tous cas mesuré 4cm de nouvelle neige ce soir sur les surfaces ou c'était tassé.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Cette nuit vers 4h du mat y'avait 5 cm de neige lourde, là c'est la flotte et le début de la fonte maintenant mais pas trop de vent pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 7h00, il fait -0.7° au Markstein, nivose à 119cm, vent pas trop fort pour le moment 40 à 50km/h en rafales.

Il semblerait qu'il y ait de l'isothermie coté Alsacien au vu des tempé en vallées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

fin de l'épisode, difficile dégagement des 15cm de neige lourde, quelques gouttes et +0.7°, ça va monter maintenant! Très important ce déneigement avant fonte car galère sinon...prochain épisode lundi^_^

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Ta 2,3°, la montée est enclenchée depuis presque 2h. 

La couche de neige se tasse mais n’a pas fondu pour le moment. Les arbres ont déchargé. 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a une heure, pablo25 a dit :

fin de l'épisode, difficile dégagement des 15cm de neige lourde, quelques gouttes et +0.7°, ça va monter maintenant! Très important ce déneigement avant fonte car galère sinon...prochain épisode lundi^_^

A quelle altitude Olivier Lundi ?

 

Les pistes ont étés tracées ce matin et les conditions de ski sont bonnes... pour le moment !

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...