Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Bonne averse en cours, la température est légèrement remontée, Ta 4,5°.

 

edit: pluie bien grasse et des flocons apparaissent!

des que l’intensite augmente la proportion de flocons augmente et inversement. Par moments les flocons dominent nettement. Ça donne pas grand chose en photo smartphone mais on distingue quand même les traînées blanches :

 

19B2280E-DCF8-4FF8-8D0C-DD568BD56FAF.jpeg.498f9e4e16e6578500acfa386f595192.jpeg

 

La température en a profité pour chuter d’ un demi degré en 15mn. Ta 4,0°. 

Ce sont les premiers flocons que j’observe cette saison. On aura pas 20cm ce soir mais pour une petite mise en bouche automnale ça fait quand même plaisir. D’autant qu’on n’est pas à l’abri d’un petit saupoudrage ce soir et cette nuit, sans parler du potentiel des 10 prochains jours.  A suivre. 

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
Il y a 2 heures, Nunbora a dit :

Bonne averse en cours, la température est légèrement remontée, Ta 4,5°.

 

edit: pluie bien grasse et des flocons apparaissent!

des que l’intensite augmente la proportion de flocons augmente et inversement. Par moments les flocons dominent nettement. Ça donne pas grand chose en photo smartphone mais on distingue quand même les traînées blanches :

 

19B2280E-DCF8-4FF8-8D0C-DD568BD56FAF.jpeg.498f9e4e16e6578500acfa386f595192.jpeg

 

La température en a profité pour chuter d’ un demi degré en 15mn. Ta 4,0°. 

Ce sont les premiers flocons que j’observe cette saison. On aura pas 20cm ce soir mais pour une petite mise en bouche automnale ça fait quand même plaisir. D’autant qu’on n’est pas à l’abri d’un petit saupoudrage ce soir et cette nuit, sans parler du potentiel des 10 prochains jours.  A suivre. 

 

Idem premiers flocons de la saison avec un faible pluie-neige. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

je remonte aux Fourgs sous une neige faible par +0.4°, saupoudrage au sol, je ferai photo demain matin

image.jpg

Modifié par pablo25
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les petites averses ont déposé un cm au hohneck cet ap et c'est blanc au dessus de 1100m .

 

Le radar reprend des couleurs:D. Belle averse en cours qui file vers le grand valtin , çà devrait donner de la neige fondante chez nunbora.

 

Les webcams seront belles demain. Est ce que quelqu'un arrive encore à ouvrir la webcam d'inforoute 88 du collet?

 

ACTU 6.5

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 17 minutes, pat88 a dit :

Le radar reprend des couleurs:D. Belle averse en cours qui file vers le grand valtin , çà devrait donner de la neige fondante chez nunbora.

 

Plusieurs petites averses cet après-midi mais seule la première a donné clairement des flocons,  grâce sans doute a son intensité. 

Averse de pluie en cours et température en baisse à 3,6°. 

Le problème c’est que la nuit tombe et qu’on voit moins bien ce qui tombe maintenant. :D

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bon, c'est quand même blanc au Grand Ballon suite aux averses de l'après-midi - actu : -1°C 

 

938587photo1.jpg

 

370229photo2.jpg

Modifié par alsavosges
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 1 minute, pablo25 a dit :

Photo de ce jour à 15h :) 

image.jpg

 

On dirait qu’elles t’ont adopté, Pablo... surtout celle là, elle te regarde avec tendresse! :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Les pistes de la Mauselaine sont blanches et c'est saupoudré presque jusqu'en bas donc vers 900m. 

 

Edit: je suis sur le parking vers 850m et les voitures ont encore une couche translucide dessus alors que les PP ont cessé depuis un moment 

Modifié par Joe-88
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Retour d'un WE en Alsace à Mutzig exactement à côté de Molsheim, 10° au Thermo en partant et peu de pluie là-bas par rapport à ce qui est tombé ici (38 mm), 6° vers Belfort/Montbéliard et 1.5° en arrivant à La Chaux, vu quelques voitures saupoudrées vers Les Fins... 2.4° actu, d'autres averses à venir ? Ce que je retiens de l'épisode c'est ce bien fait que la pluie à apporté aux cours d'eau et à la nature en général, les sols se refroidissent maintenant doucement en espérant une suite plus sérieuse.

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 3 minutes, Joe-88 a dit :

Neige modérée en cours sur le parking de la mauselaine 850m ça tient déjà sur les voitures. 

 

Neige fondue ici, il me manque 25m d’altitude alors 

:D

la température stagne à 3,0°...

 

ps: @Joe-88 tu passes la nuit à la Mauselaine?  :D

Modifié par Nunbora
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Une belle averse neigeuse passe au sud du cret moniot, elle se dirige sur pablo, en passant de façon atténue par Pontarlier qui sera plutôt en limite.. La LPN doit être situer vers 800 m.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Averses de neige en cours et T° en baisse rapide avec 2° maintenant...

à l’instant, du 25 a dit :

Une belle averse neigeuse passe au sud du cret moniot, elle se dirige sur pablo, en passant par Pontarlier. La LPN doit être situer vers 800 m.

Je confirme... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

On passe à côté ici pour quelques km, c’est dommage car avec 1,3 degrés une petite couche de neige aurait été probable. Ça a l’air vide derrière sur le radar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trajet Orbey Schlucht.

Première traces de blanc à partir du Lac Blanc côté alsacien, soit vers 1000m.

Plus ou moins saupoudré de manière continue ensuite sur le tronçon col du Calvaire/Schlucht. Bonnes averses par endroits, végétation et route blanchie, plus généreusement sur les portions les plus hautes de la route ( Gazon du Faing/Tanet), où le thermo affichait 0°C .

Le secteur Chitelet/Trois Fours semble avoir été le mieux exposé ( environ 2cm de neige).

Voilà, parmi mes dernières observations depuis les crêtes pour les 6 prochains mois.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Pas ou peu de PP ce soir, aucune trace de solide dans le tas.

Actu 2° et 25mm sur l’épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...