Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 36 minutes, Lolox a dit :

Ça n'empêche pas que ça se produise plusieurs fois dans une année mais c'est très très rare.

 

Statistiquement, j'aurais tendance à dire l'inverse en fait, puisqu'il y a dépendance entre les événements. S'il se produit une fois, sa probabilité de reproduction dans les semaines qui suivent est + élevée que sa moyenne habituelle, puisqu'on sait qu'on est déjà dans un contexte pluvio/hydro favorable.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a une heure, Sebaas a dit :

 

Statistiquement, j'aurais tendance à dire l'inverse en fait, puisqu'il y a dépendance entre les événements. S'il se produit une fois, sa probabilité de reproduction dans les semaines qui suivent est + élevée que sa moyenne habituelle, puisqu'on sait qu'on est déjà dans un contexte pluvio/hydro favorable.

 

En effet, c'est pas faux pour les retours de crue "réguliers" jusqu'à la décennale 

... Mais au delà ça commence à ressembler à de l'acharnement  ;)

Enfin disons que plus le seuil est haut et plus les conditions devront être exceptionnelles pour que ça arrive plusieurs fois en peu de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a une heure, Chicken a dit :

C'était une façon de parler lolox. 

Tout de même, les rues sous les eaux à cette ampleur ça n'était pas arrivé depuis 1990 d'après les habitants de ma ville (je n'étais pas encore ici avant 2001) et là ça arrive deux fois en deux semaines. C'est clairement rarissime.

 

D'ailleurs je dis vicennale mais je suis pas sûr en fait. Je retrouve plus le site internet où c'est indiqué. 

 

Non t'inquiète pas, la plupart des gens évoquent les épisodes de crue de cette manière, mais comme c'est une part de mon boulot j'ai profité de ton intervention pour expliquer comment ça s'interprète techniquement  ;)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu de la plaine Alsacienne, c'est encore blanc vers 800m sur les Vosges.

Le vent a été nettement moins fort que lors du précédent redoux et ça a duré aussi bcp moins longtemps.

99cm à la nivose du Markstein à 20h00 ce soir, seulement 10cm de perte sur ce coup.

Tempé en baisse, ça devrait regeler en milieu de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 7 minutes, LPNj68 a dit :

Vu de la plaine Alsacienne, c'est encore blanc vers 800m sur les Vosges.

Le vent a été nettement moins fort que lors du précédent redoux et ça a duré aussi bcp moins longtemps.

99cm à la nivose du Markstein à 20h00 ce soir, seulement 10cm de perte sur ce coup.

Tempé en baisse, ça devrait regeler en milieu de nuit.

Oui peu de vent, les endroits favorables sont encore bien blanc à moyenne altitude.

Je pense au premier plateau (630m) après Wildenstein ou bien encore Retournemer comme exemples permis d’autres. Ici au vert déjà depuis ce matin, normal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 16 minutes, lothski a dit :

Une bonne part de la baisse de couche  à  1500 / 1700 m doit être du tassement  .

non le vent et la pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Je pense que le pic de crue est en ce moment ça montera pas bien plus haut. Du coup par rapport à la crue précédente à la station Pontarlier placée sur le Doubs, on a 2m51 et 80m3/s contre 2m59 et 90m3/s précédemment. Une crue légèrement moins sévère donc.

 

Par contre sur les stations dans la vallée de la Loue placée en vigilance rouge, les débits et/ou les hauteurs d'eau sont jusqu'à deux fois plus importants que la précédente crue. 

 

Jamais deux sans trois ? J'espère pas. :dodgy:

Modifié par Chicken
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais du tassement du à la pluie vu la couche importante de fraiche récente là haut  ,  il  faudrait avoir l'équivalent en eau du manteau en live pour un bilan  ,  mais ça c'est pas facile à trouver .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a 17 minutes, frodon88 a dit :

 

Je pense au premier plateau (630m) après Wildenstein ou bien encore Retournemer comme exemples permis d’autres. I

A part un plateau de fromage (Géromé de préférence), et le plateau lorrain, je ne vois pas de plateaux au sens géologique  dans le massif vosgien. :D

Dans le Jura, massif sédimentaire, oui!

Source Wikipédia. géologie du Jura.

"Plateaux Les plateaux constituent une structure globalement horizontale, avec des ondulations locales qui ne dépassent pas les 100 m. Ces plateaux sont incisés par des reculées. Les plateaux jurassiens sont des reliefs peu contrastés à paysages monotones. La disposition de la couche sédimentaire est quasi tabulaire, entraînant une érosion dorsale"

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 1 heure, catlino a dit :

A part un plateau de fromage (Géromé de préférence), et le plateau lorrain, je ne vois pas de plateaux au sens géologique  dans le massif vosgien. :D

Dans le Jura, massif sédimentaire, oui!

Source Wikipédia. géologie du Jura.

"Plateaux Les plateaux constituent une structure globalement horizontale, avec des ondulations locales qui ne dépassent pas les 100 m. Ces plateaux sont incisés par des reculées. Les plateaux jurassiens sont des reliefs peu contrastés à paysages monotones. La disposition de la couche sédimentaire est quasi tabulaire, entraînant une érosion dorsale"

 

et pourtant il y en a quand même, je pense notamment  tout près de chez moi au plateau de Champdray qui culmine autour de 730m d'altitude et ou je vais souvent profiter de l'ambiance hivernale qui y règne au moindre coup de neige accompagné de vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Pas de gelée ce matin avec une Tn de 1,1° et un manteau neigeux en lambeaux. Il me manque 100-150m d'altitude cet hiver pour arriver à passer les redoux systématiques en gardant une couche de neige continue et significative.

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

 

effectivement, la casse est limitée suite au redoux, on repart d'ailleurs avec bien plus que ce qui ne restait lors du précédent gros redoux de début janvier. Blanc à 800m et le Petit Ballon reste majoritairement blanc vu de chez moi. On trouve même encore quelques toutes petites traces de neige à mon altitude.

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Freland (68) 475 m vallée de Kaysersberg

Vu de chez moi , sur le haut du brezouard, les sapins sont meme un peu blanc. Averses de neige cette nuit.

impressionnant le nombre de petits torrents qui se sont créés un peu partout et qui dévalent la montagne. J'en suis à 215 mm depuis le début du mois. La weiss est très haute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et pardon pour le HS:

 

Il y a 12 heures, catlino a dit :

A part un plateau de fromage (Géromé de préférence), et le plateau lorrain, je ne vois pas de plateaux au sens géologique  dans le massif vosgien. :D

Dans le Jura, massif sédimentaire, oui!

 

Bien qu'il existe une différence entre les définitions géographiques et géologiques,le Massif Vosgien est bien ponctué de Plateaux qui ne sont pas propres,géologiquement,aux types de roches ou à leurs mécanismes de formation.

Dans le cas du Plateau du Champdray cité par aircraft il s'agit  de dépôts d'origine glaciaire (extrait carte géol issu d'infoterre):

 

Capture.JPG.910a8e7f993ece0b6c868d7b8835e71a.JPG

 

Je me réfère notamment au regretté J-C Flageollet,que vous avez peut-être connu.

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

La Station d'Echallon à reçu  325 mm depuis le début de ce mois, on dépasse déjà les 308 mm de décembre.

Le cumul pluviométrique des 30 derniers jours est aussi très élevé, on est aujourd'hui à 445.6 mm (nouveau record)

 

Par contre je me fie directement au site web de la station pour trouver ces chiffres car ceux fournis par sa page IC sont très largement sous-estimés (?)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres

La neige a très bien résisté ici... il reste facile 45 à 60 cm selon les endroits à Lamoura, pas de fermeture de pistes (ni fond ni alpin... hormis fond sur les Rousses)

Juste pour le plaisir, 3 photos des cascades autour du Chapeau de Gendarme prises ce matin, en direction de St Claude à environ 700 Mètres d'altitude, gros débit, très impressionnant :

 

P1010308_resultat.thumb.JPG.5daf010057d50c7f10bae0af49aa2089.JPG

P1010365_resultat.thumb.JPG.dc68bd0a72cae927642c9d7778d5eaae.JPG

P1010380_resultat.thumb.JPG.ef16a975f7864d8dacf1c8f37c66fd4a.JPG

 

 

 

  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
il y a 9 minutes, météo49 a dit :

Juste pour le plaisir, 3 photos des cascades autour du Chapeau de Gendarme prises ce matin, en direction de St Claude à environ 700 Mètres d'altitude, gros débit, très impressionnant :

 

Les cascades du Hérisson aussi doivent être grandioses en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit coup de gel sur les crètes ce matin à -1° et petit coup de blanc au dessus de 1000m

98cm à la nivose du Markstein et blanc vers 800 environ vu de la plaine Alsacienne.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon on l'organise quand le bus IC "massifs de l'est"  pour là bas

https://www.bergfex.com/loser/webcams/c5826/?date=2018-01-23

Loser.png sbava.gif     > 360 cm à 1573 m

Et le voisinage  n'est pas en reste

1571 m

2700 m

Modifié par lothski
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Au lac blanc 

Il a bien neigé samedi

Un apport de 20 à 30cm

Malheureusement vers 1100m il y a eu un petit coup de pluie 

Verglacente d'ailleurs 

Puis la neige est revenu dans la nuit

 

Pas de pluie sur la crête apparemment car la couche était bien homogène !

 

Neige d'ailleurs très sympa à skié le dimanche avec le bon apport de la nuit.

 

A noter de bonnes épaisseurs en forêt aux endroits abrité et de magnifiques corniches

 

Vivement vendredi pour que les paysages reprennent des couleurs hivernales 

Même si niveau neige la sous couche est bien présente

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ce mois de Janvier est, pour l'instant mais ça ne devrait plus beaucoup bouger, le plus doux jamais enregistré à ma station soit depuis Mai 2007 et même depuis 2001 si j'en juge par mes relevés manuels d'avant la VP2. 

J'ai même aperçu dans ma pelouse des feuilles de crocus bien avancés, la fleur n'est sûrement pas loin !

Je me souviens pas en avoir vu aussi tôt, alors certes ce ne sont pas les crocus naturel des champs qui sortent plutôt après la fonte de la neige mi-avril (quand c'est normal), mais quand même.

Il faut dire aussi qu'avec une Tn de -6.3° en Janvier et -12.9° (2x seulement) en Décembre, -9° en Novembre, un sol qui n'à jamais vraiment gelé, c'est un peu faible pour le coin.

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Il est vrai que pour les Tnm on repassera.

La faute aux périodes de conditions radiatives sur sol enneigés qui n'ont été que trop rares.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...