Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 20 minutes, frodon88 a dit :

11mm sur les dernières 24h par ici, on s'est quand même bien fait troller par rapport à 10/20km plus au sud :D 

 

En attendant, heureusement qu'on a pas de neige au sol sur nos massifs ce soir, parce que avec cette bouffée de douceur ce soir conjugué à ce coup de vent on aurait pris cher !

C'est clair! Ici le vent souffle bien depuis ce matin et il se réchauffe de plus en plus, on a atteint 17,6°C en fin d'après midi. En hiver ça aurait été une triste journée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres
Il y a 7 heures, Sebaas a dit :

 

Trop proche de Chapelles-des-Bois pour que l'asso puisse équiper le site - aujourd'hui, dans une logique de réseau, on n'en a clairement pas les moyens (le massif du Jura est loin d'être le plus mal équipé!) Par contre, ce que l'on peut faire ponctuellement, c'est prêter un datalogger pour une station déjà installée, et à condition que le propriétaire soit adhérent. Mais là encore, je ne peux rien promettre, c'est une décision qui appartient au CA dans sa collégialité.

 

Je suis le Forum infoclimat depuis de nombreuses années et participe brièvement en apport technique car je n'ai que peu de connaissances techniques/scientifiques. Devenir adhérent a toujours été un souhait, et normalement devrait se concrétiser .... mais parfois les interventions des prévisionnistes chevronnés face au débutants  (comme moi) ne sont pas correctes, acceptables, assez tolérantes, ce qui n'invite pas à aller plus loin dans une démarche d'adhésion, d'implication associatif.... et le milieu associatif je le côtoie depuis 20 ans de manière continue.

 

Rassurez vous, avec ou sans VP2, avec ou sans adhésion, je tenterai de vous partager le maximum d'éléments (données, photos)  cet hiver sur Lamoura et le Haut Jura ! 

Bonne soirée, 

Guillaume

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Youhou, 15mm depuis hier matin dont la moitié hier. La loose! Tout comme les orages estivaux, la grande crête n'accroche plus grand chose niveau flotte même en situation de flux d'ouest dépressionnaire.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

 

rafales limitées ici cette nuit, comme à l'habitude, d'autant plus que le flux s'est redressé au sud-ouest cette nuit, situation dans laquelle nous sommes encore plus à l'abri. Par contre, pas mal de petites branches sur la route un peu plus bas.

Foehn bien visible au village, avec même un arc-en-ciel!

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Tmax 16,1° à 22h15 hier soir, puis baisse lente jusqu'à 14,9° à 6h15, depuis chute de la temperature avec  a 8h50 Ta 8,2° en baisse. 

Bonne pluie également mais je n'ai pas de relevé de quantité. 

 

3,6° au GB, les flocons ne sont plus très loin!

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 3 minutes, Joe-88 a dit :

1.9* au Grand ballon, en baisse 😁😁

On est pas loin des premiers flocons mouillés là !!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En tout cas le picto neige est de sortie au Feldberg, et il est fort possible que ce coup là il soit justifié :D

D'après les webcam, rien de visible, mais à ce rythme ça va venir ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 2 minutes, Lolox a dit :

En tout cas le picto neige est de sortie au Feldberg, et il est fort possible que ce coup là il soit justifié :D

D'après les webcam, rien de visible, mais à ce rythme ça va venir ;)

 

Surtout qu'au Feldberg, le gros des PP n'est pas encore passé. A suivre.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 19 minutes, billnono a dit :

1.5°C, mais  la webcam n'est pas à jour, elle marque 7h50

 

 

Oui, c'est toujours lorsque l'on a besoin d'elles que les webcams sont HS...

 

1.4°C à 11h13 et 2.0°C actu - 100 km/h à 9h quand même!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Je suis sur la route des crêtes, pluie modérée, grosses bourrasques et le picto neige qui vient de s'allumer sur l'ordinateur de bord, première fois que je le vois dans cette voiture 😁

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Je m'arrête juste pour vous dire que jai de nombreux cristaux dans les gouttes au niveau de l'auberge du steinwasen avec un vent du diable !!!!!!! +3 degrés à l'ordinateur de bord ! Je fonce au GB 😁

 

Voila la je suis sur là parking du GB, pluie très grasse ce n'est vraiment pas loin, je vais jusqu'au sommet à pied. 

 

A noter qu'au markstein des tables et chaises en plastiques, panneaux de restaurants et autres objets ont volé partout, arbres brisés également. 

Modifié par Joe-88
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Bon et bien je vous annonce que les premiers flocons de la saison sont tombés au Grand Ballon et je dis bien de la neige seule  !!!  Vidéo à l'appui alors qu'il me restait 1% de batterie, les miracles existent !!! Quel temps de folie la haut, je vais faire le tri et je publierai ça bientôt 😍

  • J'aime 11
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Voilà voilà :)

 

Pour commencer, petite pause devant la station MF du markstein qui à frôlé les 150 km/h hier, la végétation aux alentours en témoigne :

2886882176692510214161766662308370830155

 

Puis arrivée au Grand ballon sous une pluie bien grasse, et petite pause devant la VP2 évidemment :D

3315422174216510214161766702309540623076

 

On se motive et on arrive directement au sommet en essayant de tenir debout :

 

 

Puis à la descente la neige se montre enfin <3 c'est léger mais c'est de la neige quand même ( j'ai dit une bêtise j'étais trop ému :P ce ne sont pas les premiers flocons de l'année ...)

 

 

 

sur le retour non loin du Markstein, route des crêtes :

 

 

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

2 arbres sont tombés vers 16h sur la route à 300m de chez moi. Sans doute une rafale très localisée sous une averse car mon anémo n'a pas enregistré de rafale forte.

 

Arnaud

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Il a neigé sur la Dôle aujourd’hui : http://www.voixdujura.fr/il-a-neige-sur-la-dole_28289/

D'ailleurs la station indiquait -0,2°C à 13h.

 

Et neige très probable sur les Monts Jura dans l'Ain vers la même heure d'après les données de la station de Montoisey (1650 m).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

 

il y a 1 minute, Big-Winter a dit :

Eh oui premier blanchiment de la saison et l'honneur en revient au Massif du Jura !!! Amis Vosgiens : Avantage aux Jurassiens :D;)

 

 

il y a 1 minute, Big-Winter a dit :

 

 

 

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 42 minutes, Big-Winter a dit :
il y a 42 minutes, Big-Winter a dit :

Eh oui premier blanchiment de la saison et l'honneur en revient au Massif du Jura !!! Amis Vosgiens : Avantage aux Jurassiens :D;)

 

 

Normal, La Dole est située 250 m plus haut que le sommet du Grand Ballon où il a neigé sans tenue.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...