Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

LPN à 700m et LTN a 750m côté alsacien dans la vallée de la Thur, un chouïa plus haut côté 88 pour ces mêmes conditions.

Platrage et conditions difficiles au-dessus de 800-850m, impressionnant la couche qu’il y aura ce week-end...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je devrais garder une couche ici sans trop de soucis, 10 à 15  cm actu localement 20 cm (Montagne de La Chaux, haut de la piste de ski) il y avait quelques ski rando cet apm sur le Crêt, vu ici : http://etatdespistes.com/sn_etatdespistes.php

Tn de -2.2°

Tx de 1.1°

Ta de 0.3°

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Coucher de soleil de dingue au crêt, je n'avais que l'iPhone mais il a fait le boulot en partie:

IMG_1977.thumb.jpg.98adeed896d56e035c8d6301040a8cca.jpg

La descente en luge sur la route glacée fut épique.:D

  • J'aime 35
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 54 minutes, Guillaume71 a dit :

Coucher de soleil de dingue au crêt, je n'avais que l'iPhone mais il a fait le boulot en partie:

IMG_1977.thumb.jpg.98adeed896d56e035c8d6301040a8cca.jpg

La descente en luge sur la route glacée fut épique.:D

Punaise tu as réalisé notre souhait car en rentant ce soir avec ma fille on se disait qu'au Crêt il devait y avoir une photo magnifique à faire... superbe !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Petite comparaison sur la semaine passée entre ma station située à Doubs 815m et la station MF Pontarlier située à 831m à 2km à vol d'oiseau.

 

Voici les moyennes qu'on obtient sur 6 jours (0h à 0h)

Txm VP2 Tnm VP2
11,1 0,5
Txm MF Tnm MF
11,3 1,0


Et le graphique qui va avec:

image.thumb.png.3887eba8e2334c182efce9f5fe51c7fe.png

 

On voit que la station la plus froide ou la plus chaude change tant en Tn qu'en Tx en fonction des jours et du flux. Cela dit, il semblerait que ma station soit légèrement plus fraîche, surtout en Tn avec 0.5 ° de moins en moyenne, principalement dû au matin du 22 où la Tn était 3.1 ° plus basse. Pour le reste, c'est comparable.

 

Question fiabilité je suis content car je n'observe pas de surchauffe en Tx qui pourrait être la preuve d'un emplacement trop confiné. Quant à la Tn plus basse du 22, je confirme que tout était givré dans le quartier jusqu'aux toits, ce n'est donc pas du à l'emplacement.

Modifié par Chicken
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Guebwiller qq goutes , foehn soutenu, les précipitations augmentent en remontant la vallée.

La LPN se situe vers 800 et ça tient à 850/875m. ça cumule doucement au dessus mais très venté.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

C'est toujours majoritairement de la neige à 670m mais sans  tenue évidemment par contre ça doit bien cumuler au dessus de 850 je pense. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La couche de neige n'est plus continue mais il reste encore quelques centimètres par endroits. 

Il pleut faiblement sous une température de 1.3°C actuellement - RR : 4 mm depuis minuit dont moins de 2 mm sous-forme liquide.

 

Markstein : 24 cm à 21h (+2 cm par rapport à 18h) avec -1.2°C

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

conformément aux prévisions j'ai de la pluie. Du coup je regarde ce qui se passe plus haut et d'après les webcams d'inforoute68 çà cumule au col de bramont -0.6° et - 2.8° à la Schlucht.  Le col du bonhomme est nettement moins bien servi comme d'habitude malgré ses 950m... 3.5° à Fraize stable

image.png.8a258ef13cc98fb91620d317348ce5c9.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Ici ça tombe pas bien fort quand même, c’est faiblard, espérons que ça se renforce par la suite...

température quasi stable à 0,7°

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tempête ce matin avec de grosses bourrasques de vent, 112km/h entre 5 et 6h au Markstein.

Précipitations assez soutenues et il doit neiger au dessus de 700/800m, ça cumule bien au dessus de 900 au vu de la cam du Bramont.

Johann

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ça envoi ce matin en vallée avec fortes rafales et de bonnes pluie. Avec 4° comme l'a dit Johann il faut être vers 900m je pense pour une température optimale côté neige. De bones accumulations à prévoir sur les sommets avec ce vent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Neige modérée et 0,5° en baisse et une couche qui ré-épaissit un peu. 

Pas beaucoup de cumul cette nuit avec une Tx de 1,1° entre 1h et 2h du matin. Plutôt une densification / tassement de la couche je dirai. 

On a une bonne sous-couche maintenant il faut qu’elle gèle et  que ça cumule à fond par dessus. 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon image de la Webcam modifier avec la pige à neige bien visible en entier...

http://www.la-chaux.meteoamikuze.com/Webcam/webcam.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...