Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Entre 35 et 40cm au sol (+25cm au total) Tn -6.6° quelques belles averses encore à venir... de quoi tenir le coup de chaud à venir-_-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

A vu d’oeil il est tombé environ 20cm depuis hier. Le radar nous promet encore de bonnes chutes en début de matinée. Quelques flocons actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

En effet, je suis un peu au nord de Ge, près de Corcieux il n’est rien tombé depuis hier 23h. Sensiblement la même chose à la vue des cam Geromoise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 2 minutes, pablo25 a dit :

neige modérée en cours :x HN poteau 34cm

Bonjour les amis, oui en effet Bonne averse depuis 20 min sur pontarlier, je mesure sur ma table de jardin entre 15 et 20 cm à vue d’oeil, à affiner dans 10 min je vais partir au travail. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 1 heure, Guillaume71 a dit :

A vu d’oeil il est tombé environ 20cm depuis hier. Le radar nous promet encore de bonnes chutes en début de matinée. Quelques flocons actu.

Je confirme, je viens d'aller déneiger, c'est plutôt 20 cm en effet qui sont tombés cette nuit, dommage que Dimanche soir et Lundi soit si dégueu, j'espère qu'il me restera une couche de neige après pour accueillir les prochaines ?

 

HN : 30 35 cm, le vent  à dégagé  un peu la neige autour ma pige, mais on va jusqu'à 40 cm en zones abrités.

Ta : -3.8°

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

+ 5 cm cette nuit soit 11 cm au sol (hauteur la plus élevée de la saison) - Tn en cours : -3.8°C sous de faibles chutes de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 2 heures, LPNj68 a dit :

10cm relevés entre 17h00 hier soir et 5h00 ce matin au lac d'Alfeld à 620m. Le sud des Vosges à eu à peu près me même régime que le jura. Moins bon plus au nord il me semble. Les Géromois, Xonrupeens  (au Valtin je sais pas comment on dit!) pourront le confirmer ou l'infirmer.

Johann

 

En effet, je ne relève que 5cm de fraîche ce matin, pour une hauteur au sol de 26-28cm (en adret). 

 

Les habitants du grand Valtin sont les grand Valtinois mais la colle c’est les habitants de Ban sur Meurthe Clefcy (la commune de la vallée à laquelle est rattaché le grand Valtin (qui devrait logiquement être rattaché au Valtin beaucoup plus proche géographiquement- cependant il y a quand même une logique: ban sur Meurthe Clefcy est la vallée de la petite Meurthe, or celleci prend sa source au Grand Valtin, alors que le Valtin est dans la vallée de la Meurthe, qui elle même prend sa source aux 3Fours - ça va, vous suivez les Jurassiens? :D). 

Bref vous avez eu le temps de réfléchir là... alors, les habitants de Ban sur Meurthe Clefcy sont les....les... les Clébantois! 

 

Ps: et vous savez qu’on a aussi le TGV au Grand Valtin?

c’est un sentier de randonnée qui en fait le tour (Tour du Grand Valtin, si si, c’est vrai :D et ça vaut le coup d’ailleurs si vous avez 2h devant vous)

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

nouvelle averse de neige forte, la dernière ayant déposé 5 cm en moins d'une heure, avec l'ancienne neige les 30 cm doivent être atteint sur Pontarlier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m)

2/3 cm dans le sundgau ce matin. végétation chargée....petit footing au levé du soleil, magnifique ! ambiance grand espaces  nordique enneigés ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 14 minutes, Nunbora a dit :

Les habitants du grand Valtin sont les grand Valtinois mais la colle c’est les habitants de Ban sur Meurthe Clefcy (la commune de la vallée à laquelle est rattaché le grand Valtin (qui devrait logiquement être rattaché au Valtin beaucoup plus proche géographiquement- cependant il y a quand même une logique: ban sur Meurthe Clefcy est la vallée de la petite Meurthe, or celleci prend sa source au Grand Valtin, alors que le Valtin est dans la vallée de la Meurthe, qui elle même prend sa source aux 3Fours - ça va, vous suivez les Jurassiens? :D). 

Bref vous avez eu le temps de réfléchir là... alors, les habitants de Ban sur Meurthe Clefcy sont les....les... les Clébantois! 

 

Tiens, puisque tu en parles, tu n'aurais pas la possibilités de faire des relevés de températures (sonde Ellitech dans abri maison ou Davis par exemple) au lieu-dit "La Glacière"?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 4 minutes, pablo25 a dit :

Les 45cm y sont presque, siège de droite 65cm , le vert de gauche est enseveli 

image.jpg

Idem ici...:o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

13 cm à Rupt dont la moitié tombée ce matin (photos) en moins d'une heure. Il se remet à neiger modérément à l'instant.

IMG_8858.thumb.JPG.5c8d3aaf1c9dc29977475d73b753c2aa.JPG

 

IMG_8859.thumb.JPG.5081c3ab8bc5fa8e76bdbcf1ed578422.JPG

Modifié par Count
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Ici sur le premier plateau du Doubs, on est en plein dans la bonne ligne qui traverse le département. Grosse intensité et tonnerre. -2° actu.

 

 

20171209_105259.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 42 minutes, alsavosges a dit :

 

Tiens, puisque tu en parles, tu n'aurais pas la possibilités de faire des relevés de températures (sonde Ellitech dans abri maison ou Davis par exemple) au lieu-dit "La Glacière"?

 

Je connais pas ce genre de sonde.

Et sinon pas toujours facile de se garer à la glacière quand il y a de la neige, le long de la route en pente faut pas rester longtemps. 

Meme  a l´automne c’est dangereux j’y suis passé pour les champignons en octobre, c’était Mouillé et j’ai galèré dans les blocs rocheux couverts de mousse. Vu le nombre de glissades je m’en suis bien tiré. 

 

Sinon actuellement trop au nord ici, juste une floconade sans conséquence avec même du ciel bleu ou du soleil par moments. 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 41 minutes, alsavosges a dit :

 

Tiens, puisque tu en parles, tu n'aurais pas la possibilités de faire des relevés de températures (sonde Ellitech dans abri maison ou Davis par exemple) au lieu-dit "La Glacière"?

Déjà pensé, trop compliqué en effet à La Glacière mais j'ai réussi à trouver une solution de substitution non loin mais comme déjà dit, je suis dans un travail de recherche et je ne dévoile pas les relevés pour le moment. Une chose est certaine cependant, c'est que le Défilé de Straiture n'est pas la localité la plus froide du Massif. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, Nunbora a dit :

 

Je connais pas ce genre de sonde.

Et sinon pas toujours facile de se garer à la glacière quand il y a de la neige, le long de la route en pente faut pas rester longtemps. 

Meme  a l´automne c’est dangereux j’y suis passé pour les champignons en octobre, c’était Mouillé et j’ai galèré dans les blocs rocheux couverts de mousse. Vu le nombre de glissades je m’en suis bien tiré. 

 

Je dis ça parce qu'il y a un trou à froid dans ce secteur qui mériterait d'être mesuré, et si possible par quelqu'un de proche géographiquement.  

La sonde (sous-forme d'une clé USB et très abordable), c'est celle que beaucoup utilisent ici (@Big-Winter, Count...) pour faire des relevés de températures sans connexion. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 2 heures, Count a dit :

. Une chose est certaine cependant, c'est que le Défilé de Straiture n'est pas la localité la plus froide du Massif. 

 

Trop boisé et pas assez verrouillé en bas je pense pour des Tn records. Par contre vu l’etroitesse Et les pentes quasi verticales çà doit rester bien frais en journée par grand soleil. Les éboulis rocheux pleins de cavités communicantes qui gardent le froid et la glace ont donné son nom à ce lieu. Si vous y passez au printemps ou même en été rapprochez vous d’une cavité, vous sentirez une brise  souterraine froide vous caresser le visage. 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 3 minutes, Count a dit :

Déjà pensé, trop compliqué en effet à La Glacière mais j'ai réussi à trouver une solution de substitution non loin mais comme déjà dit, je suis dans un travail de recherche et je ne dévoile pas les relevés pour le moment. Une chose est certaine cependant, c'est que le Défilé de Straiture n'est pas la localité la plus froide du Massif. 

 

Je parle du lieu-dit "La Glacière" précisément, et pas du Défilé de Straiture dans sa globalité (c'est très local ce point froid!).

Sans dévoiler le lieu exact de tes relevés, peux-tu  nous en dire plus sur la localité la plus froide du Massif? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 3 minutes, alsavosges a dit :

 

Je dis ça parce qu'il y a un trou à froid dans ce secteur qui mériterait d'être mesuré, et si possible par quelqu'un de proche géographiquement.  

La sonde (sous-forme d'une clé USB et très abordable), c'est celle que beaucoup utilisent ici (@Big-Winter, Count...) pour faire des relevés de températures sans connexion. 

 

C'est une sonde qu’on laisse sur place?  Et qu’on branche ensuite sur ordi pour décharger les données?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...