Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
à l’instant, Nunbora a dit :

 

C'est une sonde qu’on laisse sur place?  Et qu’on branche ensuite sur ordi pour décharger les données?

 

Tout à fait, avec une autonomie d'1mois 1/2 si on choisit un pas de mesures de 2 minutes.

Je l'ai testé chez moi pendant 2 mois 1/2, et après une correction de -0.3°C sur le logiciel Ellitech, on peut dire qu'elle est précise (donnée constructeur : + ou - 0.5°C).

Il paraît qu'elle dérive à partir de -18°C mais je n'ai pas pu tester ce niveau de températures. 

A environ 15 euros, je m'attendais à un jouet, mais je suis agréablement surpris.

https://www.amazon.fr/Elitech-STC-1000-urc5-USB-enregistreur-température-32000-points/dp/B00MQSCZF2/ref=sr_1_sc_1?ie=UTF8&qid=1512814865&sr=8-1-spell&keywords=ellitech

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 1 minute, alsavosges a dit :

 

Je parle du lieu-dit "La Glacière" précisément, et pas du Défilé de Straiture dans sa globalité (c'est très local ce point froid!).

Sans dévoiler le lieu exact de tes relevés, peux-tu  nous en dire plus sur la localité la plus froide du Massif? 

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester la tourbière de Belbriette à Xonrupt mais je pense qu'elle est plus froide que le Défilé de Straiture (présence de givre des matins de septembre alors qu'il n'y avait rien dans le Défilé). Du reste, sans contestation, le Plateau des Mille Étangs l'emporte de ce que j'ai vu pour le moment mais il reste énormément de tourbières ou d'étangs d'origine glaciaire à exploiter. Mais le triangle Faucogney-Servance-Mélisey est vraiment intéressant à étudier. La partie la plus haute du Plateau, entre Col des Croix et Mont de Fourche est intéressante aussi mais pas pour les mêmes raisons, plutôt pour de fortes inversions thermiques avec la vallée de la Moselle (parfois plus de 10 °C de différence certaines nuits claires). 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Cette fois on a vraiment bien pris. Pour une fois les prévisions de Pablo de 15 cm ont été pessimistes et je suis surpris aussi.

De visu je dirais 20/25 cm de fraiche qui s'est déposé sur les 5/10 préexistants, peut etre les 40 cm atteints en plein champs, je suis obligé d'aller faire les mesures cette fois.

image.png.87e7648b29c12c430d3454616e37f766.png

Ça colle avec le radar, Pontarlier a bien pris toute la nuit.

20171209_111653.thumb.jpg.782bf6e488701b8cfa4b8557b434cbd7.jpg

Ca donne ça sur le banc, hnx de la saison.

 

 

C'est vraiment dommage. Si l'épisode de ce week-end était passé en neige comme initialement prévu, à la fin de la semaine d'après, le mètre aurait été certainement dépassé. 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

8 à 10 cm à Andelot, les plus grosses averses sont passées soit trop au nord soit trop au sud. Actuellement -2,2°C et neige faible.

 

1 cm à Besançon ce matin

Modifié par Sphagnum
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Fin de l'épisode ici, 6cm mesurés. L'orographie aura été moins marquée sur le premier plateau que sur l'épisode de jeudi dernier je trouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres

Je suis à 51 cm mesuré il y a une heure.  Petite floconnade intermittente depuis 8H00 ce matin.

Ici on devrait passer le redoux en gardant 25 /30 cm... et largement récupérer la perte voire gagner en épaisseur tout au long de la semaine ensuite ! 

Ski alpin à Lamoura cet AP,  

Photos à venir en soirée

 

Belle journée,

Guillaume

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m)

Effectivement, le plateau des 1000 étangs est impressionnant par rapport à son altitude...

Route de melay il y a 1/2 h, à la sortie d'Ecromgny, et un paysage d'Ecro à l'instant :

 

IMG_20171209_110440.jpg

IMG_20171209_114730.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

De nouveau blanchi ce matin, de visu 3 à 4 cm de neige bien légère, rien à voir avec le grésil/neige mouillée sans tenue d'hier.

Averse moderée peu avant 10h mais qui a vite reblanchie les surfaces déneigées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, tuefeli a dit :

Effectivement, le plateau des 1000 étangs est impressionnant par rapport à son altitude...

Route de melay il y a 1/2 h, à la sortie d'Ecromgny, et un paysage d'Ecro à l'instant :

 

Hors plateau, un peu comme Rupt-sur-Moselle, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

dernière averse ici, en mesure j'ai 24cm de fraiche en tout, en dessous j'ai une neige humide croutée de 20cm , à noter nouvelle Txn -5.3°

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, alsavosges a dit :

 

Je parle du lieu-dit "La Glacière" précisément, et pas du Défilé de Straiture dans sa globalité (c'est très local ce point froid!).

Sans dévoiler le lieu exact de tes relevés, peux-tu  nous en dire plus sur la localité la plus froide du Massif? 

Je confirme pour être du secteur depuis... que c'est juste au niveau de la glacière sur quelques centaines de m tout au plus qu'il y a le point le plus froid! on le ressent encore plus en été! Le défilé de straiture est aussi froid que la vallée de la Meurthe. Le Rudlin est un lieu très froid tout comme la vallée commençant à la Haute Navière.

Sinon ce matin quelques flocons virevoltent avec 0° HN 1.5 CM

Les averses cette nuit sont passées au sud de et je n'ai rien eu.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 53 minutes, pat88 a dit :

Je confirme pour être du secteur depuis... que c'est juste au niveau de la glacière sur quelques centaines de m tout au plus qu'il y a le point le plus froid! on le ressent encore plus en été! Le défilé de straiture est aussi froid que la vallée de la Meurthe. Le Rudlin est un lieu très froid tout comme la vallée commençant à la Haute Navière.

Sinon ce matin quelques flocons virevoltent avec 0° HN 1.5 CM

Les averses cette nuit sont passées au sud de et je n'ai rien eu.

 

Oui c’est vrai le Rudlin doit avoir de belles Tn c’est au fond d’une vallee, assez dégagé, vers 650-700m et bien verrouillé en dessous par le resserrement en virage de la vallée. 

En effet pas de chance pour nous cette nuit, quand on voit ce qu’ont pris nos amis Jurassiens!   O.o

Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

 

Tout à fait, avec une autonomie d'1mois 1/2 si on choisit un pas de mesures de 2 minutes.

Je l'ai testé chez moi pendant 2 mois 1/2, et après une correction de -0.3°C sur le logiciel Ellitech, on peut dire qu'elle est précise (donnée constructeur : + ou - 0.5°C).

Il paraît qu'elle dérive à partir de -18°C mais je n'ai pas pu tester ce niveau de températures. 

A environ 15 euros, je m'attendais à un jouet, mais je suis agréablement surpris.

https://www.amazon.fr/Elitech-STC-1000-urc5-USB-enregistreur-température-32000-points/dp/B00MQSCZF2/ref=sr_1_sc_1?ie=UTF8&qid=1512814865&sr=8-1-spell&keywords=ellitech

 

Effectivement ça a l’air d’être un produit intéressant. Par contre s’il faut le mettre dans un abri ça va être compliqué quand meme en pleine nature. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

@David25300Est-ce que tu aurais l'occasion de faire une mesure de neige dans la journée ? 

Je voudrais évaluer la précision du radar. Je devrais avoir jusqu'à 5/10 cm de moins que vers l’hôpital même si je pense que le radar est forcément faussé par sa résolution de temps.

image.png.e4bb0cf6d145423bb9d3d6f66d2fa0ed.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m)
Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

 

Hors plateau, un peu comme Rupt-sur-Moselle, non?

Il faudrait faire des relevés plus précis, mais j'ai l'impression qu'ici la neige tient légèrement plus vite. Cela dit je ne suis là que le weekend, alors c'est compliqué de l'affirmer avec certitude.

 

En tout cas, pour trouver un climat ressemblant sur le versant alsacien,  il faudrait monter au moins 200m plus haut, je dirais...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 38 minutes, Nunbora a dit :

bien verrouillé en dessous par le resserrement en virage de la vallée. 

Dans le jargon géomorphologique, ce resserrement comme tu dis est un verrou glaciaire et à l'inverse c'est un ombilic quand la vallée s'ouvre. :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 42 minutes, Chicken a dit :

@David25300Est-ce que tu aurais l'occasion de faire une mesure de neige dans la journée ? 

Je voudrais évaluer la précision du radar. Je devrais avoir jusqu'à 5/10 cm de moins que vers l’hôpital même si je pense que le radar est forcément faussé par sa résolution de temps.

image.png.e4bb0cf6d145423bb9d3d6f66d2fa0ed.png

Bonjour chicken, je pourrais pas en faire avant ce soir car au boulot, mais ça me paraît beaucoup comme différence, au boulot je viens de faire la mesure sur le macadam là où ça pas été déneigé et il y a 20 cm de fraîche! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Petite photo de ma table « témoin » aujourd’hui 

 

FE03D20A-16A1-4FE4-8EDC-6FFD9F11F976.jpeg.1a8f8285f2e23f8528048091399ab0da.jpeg

 

Curieusement les bancs ont davantage été décapés que la table ou la terrasse.  

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, Nunbora a dit :

Effectivement ça a l’air d’être un produit intéressant. Par contre s’il faut le mettre dans un abri ça va être compliqué quand meme en pleine nature. 

 

Avec un abri fait maison (donc moins cher qu'un abri Davis), le risque est limité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 1 minute, alsavosges a dit :

 

Avec un abri fait maison (donc moins cher qu'un abri Davis), le risque est limité.

 

Je me suis justement acheté des coupelles, tiges, écrous etc pour me faire un abri pour la netatmo, j'en ai quand même pour un peu plus de 30€. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

petite question HS: Est-ce qu'on peut économiser sur les coupelles et en mettre 4 ou 5 comme sur la vp2 au lieu d'une dizaine comme sur les tutos d'abri maison ?

J'ai repéré des coupelles blanches et ça reviendrait autour de 10 € le tout si j'en mets 5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 2 minutes, Chicken a dit :

petite question HS: Est-ce qu'on peut économiser sur les coupelles et en mettre 4 ou 5 comme sur la vp2 au lieu d'une dizaine comme sur les tutos d'abri maison ?

J'ai repéré des coupelles blanches et ça reviendrait autour de 10 € le tout si j'en mets 5

J'en ai 8 sur la plupart de mes abris avec deux pleines aux extrémités et quatre vides au milieu. En cherchant bien, tu peux en trouver à 0,70/0,80 € l'unité et même si elles ne sont pas blanches, à la bombe c'est très rapide. Je ne pense pas qu'il soit possible de les faire avec moins de coupelles car déjà, au milieu, pour mettre la sonde, il faut compter au moins 3 coupelles avec des espacements de 2 cm.

Modifié par Count
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 16 minutes, Chicken a dit :

petite question HS: Est-ce qu'on peut économiser sur les coupelles et en mettre 4 ou 5 comme sur la vp2 au lieu d'une dizaine comme sur les tutos d'abri maison ?

J'ai repéré des coupelles blanches et ça reviendrait autour de 10 € le tout si j'en mets 5

 

Tout dépend de la taille de ta sonde...

 

mini_949099DSCF4444.jpg    Avec un capteur Ellitech en position verticale, il t'en faut 6 au minimum, mais l'abri de la VP2 n'en a que 5.

 

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...