Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Déjà +1.1°, plus trop de vent, pas de pluie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

la neige commence à tomber ici aussi et il faut bien froid : -4.8°C actu et Tn -5.0°C. Pas de vent évidemment, sinon, on serait bien plus haut. Étonnant ce froid tout de même, j'espère que ça préfigure une bonne résistance du froid et de la neige chez moi, d'autant plus qu'elle a l'air en avance...

 

Arnaud

 

 

Modifié par billnono
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 5 minutes, billnono a dit :

Bonjour,

la neige commence à tomber ici aussi et il faut bien froid : -4.8°C actu et Tn -5.0°C. Pas de vent évidemment, sinon, on serait bien plus haut. Étonnant ce froid tout de même, j'espère que ça préfigure une bonne résistance du froid et de la neige chez moi, d'autant plus qu'elle a l'air en avance...

 

Arnaud

 

 

 

On croise les doigts pour toi. Le GB pourrait rester en neige (très mouillée) aujourd’hui, si tu es à l’abri en dessous avec une poche d’air froid... tu pourrais jouer un bon coup. Demain ça sera par contre beaucoup plus délicat... y compris pour le GB

il y a 2 minutes, Guillaume71 a dit :

Il pleut, c'est partit pour 30/36h de lessivage. +2,0°C.

 

Deja? Aïe...  :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 2 minutes, Nunbora a dit :

 

On croise les doigts pour toi. Le GB pourrait rester en neige (très mouillée) aujourd’hui, si tu es à l’abri en dessous avec une poche d’air froid... tu pourrais jouer un bon coup. Demain ça sera par contre beaucoup plus délicat... y compris pour le GB

 

Deja? Aïe...  :(

Pas de surprise sur le Jura, on est très mal placé dans ce genre de situation, et moi encore plus que les autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
il y a 4 minutes, Nunbora a dit :

 

On croise les doigts pour toi. Le GB pourrait rester en neige (très mouillée) aujourd’hui, si tu es à l’abri en dessous avec une poche d’air froid... tu pourrais jouer un bon coup. Demain ça sera par contre beaucoup plus délicat... y compris pour le GB

On n'échappera quand même pas à la pluie vers midi je pense avec le foehn tout de même. Par contre, le fond de vallée pourrait effectivement garder du froid plus longtemps, à voir pour du verglas en plus plus bas? Demain, c'est cuit quand on voit les coupes, même si l'isothermie est bien modélisée par Arome par chez moi.

 

Neige modérée actu et le redoux arrive d'un coup an altitude (+2°C en 20 minutes au Grand Ballon).

 

 

Modifié par billnono
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Neige forte qui commence à cumuler au sol et petit pied de nez au front chaud , l’isothermie a fait descendre la température de 0,1°, je crois que ce sera la seule baisse d’ici demain après midi...

Ta-2,5°

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 11 minutes, Guillaume71 a dit :

Pas de surprise sur le Jura, on est très mal placé dans ce genre de situation, et moi encore plus que les autres.

Idem  et j'ai même vu que l'on est passé dans le positif avant Besançon.

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour,

 

Pluie seule sur Bellefontaine (39) a 1050m, certainement verglaçante. Aucun flocon vu avant la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ici on à eu 2 cm de fraîche avant la pluie, maigre consolation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Neige et grésil pour le moment. 3-4 cm supplémentaires ce matin. HN totale 35-40cm 

Ta -1.1  après une Tn de - 16.8. Jolie Tn de -20.1 cette nuit du côté de la Brévine 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 51 minutes, Nunbora a dit :

Neige forte qui commence à cumuler au sol et petit pied de nez au front chaud , l’isothermie a fait descendre la température de 0,1°, je crois que ce sera la seule baisse d’ici demain après midi...

Ta-2,5°

Ce n’est pas de l’isothermie, il s’agit juste d’une sorte d’ajustement ou de rattrapage entre la température sous abri et le point de rosée. L'arrivée de l’humidite fais baisser la température et monter le point de rosée, le temps que les deux reviennent à des valeurs semblables. (Cf ma StatIc enfin toutes les statIC en faite).

Puis la température sous abri reprend sa hausse, on est proche du 0° ici, retour au vert rapide au menu. D’ici une heure il pleuvra.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 9 minutes, soleil a dit :

Neige et grésil pour le moment. 3-4 cm supplémentaires ce matin. HN totale 35-40cm 

Ta -1.1  après une Tn de - 16.8. Jolie Tn de -20.1 cette nuit du côté de la Brévine 

comme toi 3 à 4cm mais congères et maintenant comme les copains, petite pluie par -1.7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nunbora a dit :

ps: ils dorment tous les Vosgiens pour le moment? :D

non, moi j'ai profité de l'heure un peu calme entre le lever du jour et l'arrivée de la tempête pour aller skier, vu qu'on sait pas quand ça sera de nouveau possible ;)

 

neige forte avec rafales actuellement. -1.4° maintenant, contre -4° à 9h00.

Modifié par Lucas88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Ben ici, on repart à la baisse : -5.0°c actu après que ce soit monté à -4.3°C. Pas souvent que je suis l'exception dans ce sens et à tel point ici... Neige modérée actu, presque forte.

 

Arnaud

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

au donon, la température a encore baissé, il fait -4,5° sous la tourmente et idem au champs du feu, il fait -7° à Belmont, on dirait pas du tout que ca va se radoucir. Ca dépose sévère en ce moment la haut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

10h : neige depuis 8h30 et -2.3°C actu (Tn de -3.7°C et -3.5°C à 9h10) - RR : 1.8 mm (réchauffeur activé).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pablo, question de profane:

 

Sachant que tu pars de 40cm bien tassés, gelés et tout ce qu'on veux, avec disons en gros 40mm de pluie et le vent dessus, tu estimes qu'il te resteras à peu près combien avant les nouvelles chutes de neige?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...