Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Je profite de l'affluence "neigeuse" pour faire passer quelques messages (si vous avez des questions, écrivez les sur le topic en question).

Infoclimat est à la recherche de nouveaux contributeurs :

 

Et n'oublier pas de poster vos observations sur Infoclimat : http://www.infoclimat.fr/meteoalerte/common.php

Ou de nous envoyer vos photolives ! http://www.infoclimat.fr/photolive-publier-nouvelle-photo-meteo-temps-reel.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Pour avoir quasi la même situation que Pablo, je dirais qu'il va nous rester de 0 dans les coins où c'est actuellement le moins épais (ubac + exposition au vent de sud-ouest) et jusqu'à 30cm sur des lisières de forêt très abritées en versant adret.

 

Sur terrain plat et moyennement exposé je dirais qu'il restera des plaques de neige plus ou moins étendues.

 

C'est assez classique dans ce genre de situation. À mon avis le redoux est suffisamment long et intense pour que l'enneigement ne soit plus continu demain soir.

 

Ta -0.7 et pluie-neige verglaçante.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 3 minutes, Lucas88 a dit :

La neige tourne assez nettement au grésil ici

 

Ici aussi à l´instant, grésil avant la pluie. Je dégage le chemin (3cm de neige lourde) ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Soleil, ben je te souhaite de mentir dans ce cas. Honnêtement en tant que fidèle lecteur de votre topic, j'étais convaincu qu'au-dessus 900 mètres vous teniez une sous-couche pour l'hiver. 

C'est bien mal connaître la montagne.

 

 

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

-28.9°C hier soir à 20h à la Sèche de Gimel (Combe des Amburnex)

 

Tn de -7,0°C à Andelot (village), un peu de neige ce matin avant l'arrivée de la pluie (actu 1,8°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Neige / grésil ici aussi, ça fait du bruit sur les feuilles et ça tombe de plus en plus vite. Encore -4.5°C actu, ça remonte doucement et 3cm en plus au sol assez denses.

 

Edit : le vent se lève, ça va vite se terminer.

 

Arnaud

Modifié par billnono
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres
il y a 15 minutes, soleil a dit :

Pour avoir quasi la même situation que Pablo, je dirais qu'il va nous rester de 0 dans les coins où c'est actuellement le moins épais (ubac + exposition au vent de sud-ouest) et jusqu'à 30cm sur des lisières de forêt très abritées en versant adret.

 

Sur terrain plat et moyennement exposé je dirais qu'il restera des plaques de neige plus ou moins étendues.

 

C'est assez classique dans ce genre de situation. À mon avis le redoux est suffisamment long et intense pour que l'enneigement ne soit plus continu demain soir.

 

Ta -0.7 et pluie-neige verglaçante.

 

 

C'est mon premier hiver sur le Haut Jura, je verrai donc l'impact de ce redoux assez important sur la couche neigeuse ici, qui se situe entre 45 et 55 cm selon les endroits. 

Mais franchement, je ne crois pas que nous n'allons pas revenir au vert demain...

Actuellement, pluie et neige mêlée.

A suivre, vivement demain après midi pour le retour de la neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Mélange de neige grésil et billes de glace

0,3° en hausse un peu plus lente 

 

edit: 10h45 ça vire à la pluie 

ca hésite encore, mélange de pluie, flocons, grésil, glace

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En vallée, sur Remiremont, la neige a viré en pluie par 0.5°C vers 10h... Pourtant très peu de vent au sol, mais en altitude ce doit être tout autre  ¬¬.

Quand l'autre jour j'évoquais l'intensité des advections douces dans ce type de configuration, j'espérais bien me planter... :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Pluie majoritairement maintenant comme prévu, on aura repris quelques centimètres mais la bonne 20aine au sol ne résistera pas à la suite des événements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 22 minutes, sebb a dit :

Merci Soleil, ben je te souhaite de mentir dans ce cas. Honnêtement en tant que fidèle lecteur de votre topic, j'étais convaincu qu'au-dessus 900 mètres vous teniez une sous-couche pour l'hiver. 

C'est bien mal connaître la montagne.

 

 

20cm de pertes en moyenne, pour l'instant ça tasse, la fonte cette nuit et demain matin et ça retombe via les crêtes en flux de sud lundi vers 16h, il me restera 10 à 15cm sur jardin et 40cm en foret. j'ai une neige croutée de 20cm sous les 25cm de fraiche... je ne peux pas retourner au vert;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a une heure, Chicken a dit :

La grande déneigeuse est arrivée :/

Pluie et 2.7 en hausse rapide. 

Bonjour chicken, désolé je n’ai Pas pu faire la mesure hier soir après le travail par manque de temps, mais sur ma table les 25 cm y était sans problème! C’Est sur que ce matin c’ La soupe à la grimace 🙁, on a déjà perdu au moins 5 cm, d’i Ce soir il ne restera plus grand chose, après gardons espoir on a déjà eu plus de neige que l’hiver 2016 et 2017 réunis, et je me souviens que les plus grosses chutes de neige ont souvent lieu entre janvier et février, comme l’hiver 99 (l’annee de l’avalanche A metabief) j’avai Je pense 80 cm à 700 m d’alti A Pierrefontaine-les-Varans j’avais De la neige jusqu’à la taille (j’avais 10 ans presque 11). Donc gardons espoir nous ne savons pas ce qu’il nous attends par la suite...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Point de 11h :

- Grand Ballon : -2.1°C

- Altenbach : -0.9°C - pluie verglaçante - 7 mm - 13 cm de neige au sol (+2 cm)

- Husseren-Wesserling (442 m) : -2.0°C - 4 mm

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Ca se termine ici aussi, -0.7°C et grésil fondu. A voir combien de temps l'air froid résiste plus bas. 3,5cm bien denses au final. Pour la suite de la journée, dans le meilleur des cas chez moi, un bon gros foehn pour dégager le ciel et permettre à la neige de tenir malgré la température positive  :D

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

c'est actuellement la phase la plus spectaculaire car la neige au sol se transforme, elle s'humidifie et l'air piégé dans la poudre s'est évacué, je n'ai plus que 36cm au sol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, Seziou / Zarge © a dit :

Je profite de l'affluence "neigeuse" pour faire passer quelques messages (si vous avez des questions, écrivez les sur le topic en question).

Infoclimat est à la recherche de nouveaux contributeurs :

 

Et n'oublier pas de poster vos observations sur Infoclimat : http://www.infoclimat.fr/meteoalerte/common.php

Ou de nous envoyer vos photolives ! http://www.infoclimat.fr/photolive-publier-nouvelle-photo-meteo-temps-reel.html

 

Je lis :  "Désolé, nous ne pouvons pas afficher ce contenu car vous n'avez pas la permission de le voir".  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...