Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 10 minutes, pablo25 a dit :

+3cm neige forte et +0.3°:x

Bonjour Pablo, tu penses que ça peut descendre jusqu’à Pontarlier, ici il ne reste plus grand chose on commence à voir de l’herbe  Par endroit 😡. Demain matin il n’Y aura plus rien 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

On est déjà 4 degrés en dessous de ce qui est modélisé. A mon avis on pourrait voir des flocons avec un peu de chance mais pour une tenue au sol avec ce vent ça va être trèès compliqué. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 2 minutes, Chicken a dit :

On est déjà 4 degrés en dessous de ce qui est modélisé. A mon avis on pourrait voir des flocons avec un peu de chance mais pour une tenue au sol avec ce vent ça va être trèès compliqué. 

Oui plus que 2,5 chez nous, mais bon comme tu dis avec le vent de sud ça va être compliqué à suivre... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 38 minutes, David25300 a dit :

Bonjour Pablo, tu penses que ça peut descendre jusqu’à Pontarlier, ici il ne reste plus grand chose on commence à voir de l’herbe  Par endroit 😡. Demain matin il n’Y aura plus rien 

non aucune chance LTN 1000m , déjà 5cm de neige humide qui tasse un peu plus;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

1.8° ici; pluie/neige voir neige très mouillée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça a réussi à  descendre jusqu'à 1,2 quand même. Pluie neige actu, le vent s'est calmé. On se console comme on peut xD

edit: les précipitations se sont estompées et on est remontés à 1.6

Modifié par Chicken
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Dès que le vent tombe, la température rebaisse bien : 3.3°c actu au lieu des 5°C quand le vent est là.

Modifié par billnono
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 32 minutes, Chicken a dit :

Ça a réussi à  descendre jusqu'à 1,2 quand même. Pluie neige actu, le vent s'est calmé. On se console comme on peut xD

edit: les précipitations se sont estompées et on est remontés à 1.6

Du coup je viens de sortir un coup voiture et route avec un peu de neige mouillé, il doit neiger à partir de là Cluse-et-Mijoux. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

 

comme prévu, jolie isothermie ici avec 2.8°C actu ici contre 2.6°C au Grand Ballon. Il pleut toujours. Plus d'enneigement continu.

 

Arnaud

Modifié par billnono
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il reste de nombreuses traces dans les zones abritées et des plaques de neige dans les coins encore plus protégés, mais il n'y a plus d'enneigement continu.

Comme à Lautenbachzell, nous avons ici les températures les plus basses du NE actuellement, quasi-identiques à celles du Grand Ballon.

Un point sur la pluviométrie tout à l'heure mais il continue de pleuvoir.

 

Tn de 2.8°C et 3.3°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

il reste une vingtaine de cm, plus que 6h de souffrance avant neige, ouf , il me restera au plus bas, 10 à 15cm au sol;)

Ta +5.7° faible pluie et rafales , pluvio 60mm en 24h dont 10 en neige:cry:

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Comme d'habitude l'enneigement à bien tenu à La Chaux, encore 10 à 20 cm, 25 cm vers Les Champs-Guyons mais la T° s'est envolée et le vent va encore bien manger, je table sur un reste de 5 cm à 10 cm d'ici ce soir comme je l'avais annoncé, à voir :

(j'ai un problème de date et heure sur la Webcam depuis hier matin, elle n'apparaît plus malgré des arrêt/redémarrer de la box et de la cam ?)

 

Image

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Le mangeur de neige a sévi toute la nuit, fin de l'enneigement continu débuté le 25 novembre.

8° grand vent et pluie forte par moment, ça ruisselle de partout en montagne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt le poli 800m(720-1306m)

Ici encore 20cm continu,ça fond plus vite actuellement,à voir ce qui reste aussi ce soir je table aussi entre 5à 10cm,pour info bonnes conditions  sur les pistes de gerardmer enneigées en neige de culture .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Les cours d'eau du massif Vosgien réagissent doucement, le pic des crues pourrait survenir en fin de journée le temps que tous les ruissellements convergent en aval des bassins versants.

Les petits "émissaires" sont à un bon niveau, et les drains principaux qui sont plus sensibles à la fonte du manteau neigeux ne marquent pas encore trop le coup de la fonte... Pour l'instant on reste sur du très "classique" lors des forts redoux que connaissent régulièrement nos massifs. A voir en fonction de l'intensité des pluies jusqu'en fin de matinée ce que ça donnera au final  ;) 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Autant la journée d'hier n'avait pas beaucoup diminué la couche de neige, autant la nuit a été difficile, il reste ce matin 15cm au sol. Vivement ce soir et le refroidissement.

Ta 6,6°

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 41 minutes, MARANDINE a dit :

Ici encore 20cm continu,ça fond plus vite actuellement,à voir ce qui reste aussi ce soir je table aussi entre 5à 10cm,pour info bonnes conditions  sur les pistes de gerardmer enneigées en neige de culture .

Tu es quand même ultra protégé de part ta position juste en-dessous de la station de ski donc en plein Ubac, et d'autre part par tes haies qui entourent ton terrain.

 

Au village -qui est aussi bien protégé, on dit merci à Gérardmer- quelques mètres plus bas et sur l'Adret encore plus je ne serais pas surpris qu'il ne reste que des plaques plus ou moins grosses ce soir, milieu de nuit, avant le refroidissement qui est de plus bien éphémère à nos altitudes, avant le week-end.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie soutenue, le vent fort a cessé peu après 7h15.

Le manteau neigeux semble bien tenir au dessus de 800m dans les coins pas trop exposé.

 

A noter que le froid a résisté plus longtemps hier dans l'est du département, comme attendu dans ce genre de situ: il faisait 5 ou 6°C aux environs de Montréal-la-Cluse mais seulement 2°C en arrivant au dessus de Bellegarde, à une altitude comparable. Dans le Pays de Gex la pluie et la neige étaient encore mélangées vers 12h30 à 450m d'alt.

Modifié par hervail
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca devient presque de la prévision immédiate mais à la tête du radar sur le Jura on voit une bande étroite de pluies soutenues (actuellement sur le revermont le vignoble jurassien) et quand cette ligne va arriver dans le Haut... on peut déjà avoir notre isothermie dans "quelques heures "car c'est bien là une signature d'anafront ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 57 minutes, fran39 a dit :

Ca devient presque de la prévision immédiate mais à la tête du radar sur le Jura on voit une bande étroite de pluies soutenues (actuellement sur le revermont le vignoble jurassien) et quand cette ligne va arriver dans le Haut... on peut déjà avoir notre isothermie dans "quelques heures "car c'est bien là une signature d'anafront ;)

T'inquiète , je remonte à 15h pour le live ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...