Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Total épisode environ 20cm +10cm cette nuit par -0,8deg neige assez collante ! Mesures plus tard , probablement 65cm au sol, par ailleurs une ligne de neige mercredi vers 14h i, jeudi et vendredi flotte (-20cm) et ukmo rejoint cep ;) 

averses en cours

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

1 petit cm de fraîche ici, ce vent ne sous est vraiment pas favorable, dommage encore une fois c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Meilleurs vœux à tous !

 

Quelques centimètres de neige sont tombés à 5h ce matin, elle très humide voir carrément de la brocotte sous 800m. Il a dû toutefois tomber pas mal de fraîche à partir de 900m depuis hier, une 20aine au moins je dirais de visu, vu le déneigement des routes.

 

Helas, vu la 100aine de mm garanti sur le massif les 72 prochaines heures associées au vent, il ne devrait pu rester grand chose.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour !

Il neige très faiblement aux Rousses. -0.2°C actuellement. Il est tombé 15 cm de neige sur l'ensemble de l'épisode. Il y a eu de la neige roulée vers la fin puisque j'en vois sur les rebords de fenêtre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meilleurs voeux  à  tous les hivernophiles !

grosse averse de giboulées à  l instant  léger blanchiment dû à  l intensité  2.4° après  cette averse. Enneigement  continu au dessus de 750 m . Ça tombe toujours quelques kms au sud  beau dégradé  neigeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres

Entre 17 et 22 cm de neige sur cette épisode. 

HN à 103 cm ! Neige très lourde...

 

Actuellement : Brouillard, éclaircies, vent... Ambiance mitigée/

 

Ici on devrait passer la mauvaise passe de jeudi,vendredi et samedi...

 

Bonne journée, et belle année 2018

Guillaume

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 52 minutes, météo49 a dit :

Entre 17 et 22 cm de neige sur cette épisode. 

HN à 103 cm ! Neige très lourde...

 

Actuellement : Brouillard, éclaircies, vent... Ambiance mitigée/

 

Ici on devrait passer la mauvaise passe de jeudi,vendredi et samedi...

 

Bonne journée, et belle année 2018

Guillaume

 

 

Sans aucun soucis mon ami, les altitudes au dessus de 1000 m sont les grands gagnants dans ce type de config ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour, 

Y aura-t-il vraiment des "grands gagnants" quelque part dans nos massifs cette semaine ? On peut en douter o.O

Disons qu'il restera une couche au sol là où elle est suffisamment importante...

Les 200 cm doivent être dépassés localement dans le Haut-Jura ?

 

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
Il y a 2 heures, météo49 a dit :

HN à 103 cm

Ouah ! :o Tu habites où à Lamoura pour avoir un tel écart par rapport aux Rousses ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Belle chute de neige au dessus de 950m cette nuit, 20cm de fraîche à 1200m. On profite tant qu'elle est là.  Reste 80-90cm sans soucis au dela de 1100-1200m aux endroits pas trop exposés.

61044920180102143926.jpg

 

Et que dire de certaines accumulations, ça devient impressionnant quand on est à côté 

65852320180102144850.jpg

Modifié par Joe-88
  • J'aime 19
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Reste de façon très localisée entre 80 et 100 cm de neige bien compacte sur Doubs.

Je reste confiant quant à leur résistance face à cette semaine pluvio-venteuse.

Merci aux chasses neiges :P

 

Blague à part, j'ai hâte de voir ce que va donner la tempête. Vu que Pontus est assez abritée je pense pas qu'on ait plus de 80 kmh à 10m.

Ma maison bloque le flux de Sud-Ouest donc je sais même pas si je vais dépasser les 60 kmh à ma station. L'anémo de l'aérodrome pourrait être utile demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres
Il y a 3 heures, Matt392 a dit :

Ouah ! :o Tu habites où à Lamoura pour avoir un tel écart par rapport aux Rousses ?

 

Il s'agit d'une mesure (toise fixe depuis le début de l'hiver) sur un lieu non tassé dans mon jardin. Et c'est exactement la même situation sur toute la station des Rousses. 

Si en effet tu tasses toute la neige, tu descends rapidement à 40 cm voire moins... 

 

En tant que socio-pro, je viens de recevoir le bulletin quotidien de la station qui indique entre 80 cm et et 170 cm  pour le domaine nordique, je suis dans une combe à froid, quasi sans vent... donc ma mesure me parait juste. 

INFORMATIONS NORDIQUE
Prévisions d'ouverture : environ 175 km de pistes de ski nordique ouvertes. Dernières chutes de neige : 1er Janvier 18. Nous vous invitons à consulter régulièrement notre page "Ouvertures des pistes" de notre site internet www.lesrousses.com
HAUTEUR DE NEIGE
SECTEUR DU MASSACRE
Altitude 1180 m  80 cm  Altitude 1350 m  170 cm 

 

D'ici samedi, on risque de descendre de quelques cms....>:(

Bonne soirée, 

Guillaume

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

On va pas te plaindre tout de même ! xD

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

LPN 850m voir un petit 800m actu sur les Bas Rupt pour une LTN vers les 900m, suffisant pour que ça soit la pagaille dans grosse pierre... la mode cette année c’est de venir à la neige en camping-car... :|

 

On pourrait écrire un livre...

Modifié par frodon88
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Joe-88 a dit :

Belle chute de neige au dessus de 950m cette nuit, 20cm de fraîche à 1200m. On profite tant qu'elle est là.  Reste 80-90cm sans soucis au dela de 1100-1200m aux endroits pas trop exposés.

61044920180102143926.jpg

 

Et que dire de certaines accumulations, ça devient impressionnant quand on est à côté 

65852320180102144850.jpg

 

J'étais au jardin avant Noël, à vue de nez et au niveau des barrières, il devait y avoir 20/30cm de neige en plus. Par endroits, peut-être pas partout. N'empêche, elle a bien tenu le coup la neige là haut entre Noël et Nouvel An! Vraiment dommage le gros coup de lessive qui vient, on était partis sur les bases d'un enneigement potentiellement remarquable pour le reste de la saison!

La seconde photo, c'est où? Au niveau du point de vue juste après le jardin, au-dessus des remonte-pentes?

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Petit après midi de ski au Lac Blanc. Les traces des chutes de la veille se voyaient pile au bas du domaine mais on parlait d'1 ou 2 cm, pas plus. D'ailleurs le bas des pistes c'est du sucre glace, quasi plus de neige naturelle. Dans les bois il reste de belles accumulations. Bien mieux sur le haut mais ils passeront au vert sur tout le versant sous le col du Calvaire ce jeudi à mon avis.

 

Belle affluence. Temps gris et température proche du 0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...