Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 52 minutes, MARANDINE a dit :

Bonjour pas de poste hier car un gros sapins est tombé sur mon chalet hier à 8h,dégât sur la toiture et branches de partout,c,est fini plus de neige au sol ,finalement 40 jours de neige au sol,maintenant pas avant le 15 janvier dur.

 

J’espere que Tu as eu le temps d’etancheifier le toit avant la  Pluie, Big-winter a aussi eu un problème de tuile, c’est pas le bon moment hélas.  j’espère  Que vous passerez l’episode Sans infiltrations. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tôt ce matin 5 cm, probablement 10/15 cm au Crêt mais la lessiveuse à déjà quasiment eu raison de cette petite couche à l'heure qu'il est ici et très bientôt au Crêt sans doute, pas de fuite pour le moment mais je surveille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 2 heures, Kyrion a dit :

 

Je discute rarement les prévisions de MF mais je m'étonne de l'absence de passage du 88 voire du 68 en vigilance orange !?

On n'a pas encore dépassé les seuils en tête de bassin versant (et encore moins en plaine) mais sans aucun doute que ça viendra aujourd'hui. D'ici à demain soir, tant en plaine qu'en montagne, on devrait tout de même atteindre des crues avec une période de retour de 20 à 30 ans.

 

Bon, en tout cas, à Rupt, on est à 25,0 mm depuis minuit, environ 125,0 mm depuis le début du mois et environ 775 mm sur les 60 derniers jours. Il faut remonter à décembre 2011/janvier 2012 pour retrouver plus sur une telle période de 60 jours, il était tombé 941 mm. :D 

Modifié par Count
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Il était retombé une bonne dizaine de cm cette nuit aux Rousses mais à 10h, tout a fondu. 6°C actuellement et quelques bonnes bourrasques de vent au passage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Elle bug la cam du haut-saugeais blanc ou ça resiste vraiment mieux qu'ailleurs la-bas? Je me fais une raison en me disant que au moins au saut du doubs il devrait y avoir du spectacle 9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Un temps à ne pas mettre le nez dehors et qui est en train d’achever les dernières plaques de neige, mais qui vu par la fenêtre est quand même esthétique avec ses vagues de pluie portées par le vent au dessus  des forêts et les différents plans qui s’estompent peu à peu dans le brouillard. 

 

Edit: un temps à ne pas aller dehors et pourtant il va falloir que Je ressorte encore chercher ma sonde de température extérieure, elle se déconnecte tout le temps, pourtant je viens de changer les piles et elle est plus proche qu’avant de la base (et le pluvio et anemo sont très bien captés). Je vais essayer de la desinstaller et réinstaller complément, en espèrent ne pas la perdre complètement. Grrrr juste quand j’avais un abri. 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 1 minute, LPNj68 a dit :

intensification de préciputations, 5 à 6mm/h désormais sur les Vosges et grande douceur pour ajouter de la fonte...

Oui, ça s'est clairement senti depuis une petite heure. 33,5 mm depuis minuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 11 minutes, RomainD a dit :

Les 12,8 mm/h et 16,2 mm/h à Chapelle des Bois c'est juste la pluie ou pluie + fonte?

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/chapelle-des-bois/000FD.html

 

Il suffit de prendre l'historique radar et la courbe de T°C pour se douter qu'il a neigé pas mal cette nuit. Le cone devait être bien plein!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

 

Il suffit de prendre l'historique radar et la courbe de T°C pour se douter qu'il a neigé pas mal cette nuit. Le cone devait être bien plein!

15 cm mini comme chez moi;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Pluie faible à soutenue et continue depuis ce matin. Le Lange prend ses aises et occupe une bonne partie de son lit majeur entre la voie ferrée et l'autoroute, juste avant le péage de Groissiat.

 

plus haut: vue sur la webcam d'Echallon: l'enneigement semble encore continu même à 800m, sûrement plus pour longtemps.

A noter que le cumul de précipitations à la StatIC atteint aujourd'hui 362.2mm sur les 30 derniers jours et ça va encore grimper avec ce qui est déja tombé aujourd'hui (39.2mm à l'instant où j'écris) et ce qui encore prévu les heures à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 6 minutes, Sebaas a dit :

 

Il suffit de prendre l'historique radar et la courbe de T°C pour se douter qu'il a neigé pas mal cette nuit. Le cone devait être bien plein!

"Il suffit" ou juste répondre que c'est donc pluie + fonte

Désolé de ne pas savoir si le pluvio est muni d'un réchauffeur pour chacune des nombreuses stations sur IC :ph34r:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Ca s'intensifie ici aussi après un peu de foehn ce matin. On est maintenant sur du 4mm/h.  12.4mm depuis minuit. Le torrent est resté bien haut toute la nuit malgré la fraicheur en altitude (sa source est située vers 1200m, avec le Grand Ballon au dessus).

 

Arnaud

Modifié par billnono
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 15 heures, Sebaas a dit :

Avec pas mal de fonte également, dont une partie de RR tombés sous forme de neige en ...2017.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

 

Bon c'est sans fin à ce jeu là. 

Désolé également aussi de ne pas avoir lu tous les messages du topic.

 

Bref on ne va pas s'énerver pour ça, c'était juste une question anodine que je posais.

;)

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Que d’eau dans une grande douceur. Comme un air de printemps avant l’heure.

Selon ma femme un torrent coule dans le jardin, c’est arrivé une fois en 2 ans lors d’un violent orage avec 65mm/1h. Donc inutile de dire à quelle point les sols sont saturés.

Plus haut ça doit être un carnage, probable fonte +++.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Quel déluge ! 

Notre piste de ski tient le coup malgré tout et ce n'est pas de la neige artificiel... les cours d'eau vont grandement réagir dans les heures qui viennent, Oliver combien de neige de bouffé ?

Déjà 103 mm depuis le 1er Janvier...

 

mXN6A5eLiZRO7scZJ6wXPmQuSb9Af-E1TF2Ng01448upXtF3rSXetpsw-EQEfBvITXQGCCYm-Cfq1qaCSduElMdv5h0Cq-7gvJ44aMz5NZh_eqhZtHRSb-uGfiWX893c5ij4tXYImW3SAs3usaTrcn8l3sPNkdklXmwUywtB4qLFOtCYn674JAgAiLwnQRt2OWA8XXzb-VjL4bbXQ5wvwH4s4BzYJ56sy9vn3idzPgUEJoCOxqrGRce6lnX-ptUxy2phP-CzKF7MC7G1jBkdSVTeiTepBoM7Nuz5IciEN26g0X26wfNwJxEw__XUvNfqSN4bfWgNa83LAWux2Zj3mDt5fldRoblvdwdK_uUhmT2egWBDD1izna4Sy0V1NyYrnw1-1idCwvirG2aP-PLaGXtmsgbeVqzBWZHvM4I-BubvvUjfKziJYQqXg8lhXLGvHFU00oizKHdG7fX0Tz0TyUiKFftxV6Gu7afoc5zHgQhYeHZ2L1AGwgWkdQQZB2Smp6niyQJ9uoNBonKq1DyxQMlLP2bFG9FQUcE4F4wK-GYeedO1ptIL0ncmiGCTTpqsTuSLPHke6Nvhatlo-hDoSIrPU1qtjSYeFGZbnXHg=w1783-h1003-no

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

40cm , pluie plus fine et du vent par +6,2 ,  j'aurai pu passer en neige continue sans la reprise de demain et le coup de chaud derrière, bref.....galère 

image.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
à l’instant, pablo25 a dit :

40cm , pluie plus fine et du vent par +6,2 ,  j'aurai pu passer en neige continue sans la reprise de demain et le coup de chaud derrière, bref.....galère 

image.jpg

40 cm c'est encore pas mal mais vu l'acharnement encore sur 48 h... fait Ch..r !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naisey les granges ( 25 )

Effectivement en bas ça s'agite pour les cours d'eau. La loue monte doucement mais sûrement je vzis essayer de faire un montage vidéo des images que jai mais le pire sera pour demain et une chance qu'il n'y avait plus de' neige en dessous de 800 mètres 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...