Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Le Doubs a pris 30 cm depuis minuit ici avec 2m11 actu. La crue de 1m95 de 2012 est largement dépassée et celle de 2007 de 2m25 devrait y passer dans la journée aussi. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Et encore 18mm depuis 9h ce matin. Husseren fait mieux pour le moment avec 26mm, le flux étant plutôt ouest-nord-ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

16h15 à Rupt, 64,3 mm depuis minuit. 

Cela s'intensifie franchement, on est sur du 7 à 9 mm/h depuis une heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Douceur et bcp d'eau mais la fonte (ou plutôt perte d'épaisseur) de la vielle neige est nettement plus lente, ça se voit sur la nivose du Markstein ou il reste 81cm.

Cette neige est vraiment dense et on s'y enfonce pas facilement malgré qu'elle soit détrempée.

Encore une rafale à 143 cet aprem au Markstein!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

L'enneigement est encore continu ici même si des tâches d'herbes apparaissent sur les zones les plus exposées au vent. L'Ouest de la Vallée de La Brévine est déjà bien dégarni avec un enneigement plus que par plaques.

 

Dans le Val-de-Travers, L'Areuse est en passe d'atteindre sa cote d'alerte avec un débit de 92m3 / seconde à 17h30. Des débordements sont déjà reportés ici et là entre Couvet et Noiraigue. Le niveau devrait continuer à monter dans les prochaines heures. On joue peut-être la plus grosse crue depuis 2000. 

 

Beaucoup de ruissellement également avec un risque d'inondations localisées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Crue 2007 de 2m25 déjà dépassée avec 2m26. Il faut donc remonter à 1990 pour avoir une crue plus importante. 

 

Petite vidéo prise à Doubs qui date d'aujourd'hui à 15h. Certaines rues tout près de chez moi commencent à être inondées. 

https://dai.ly/x6cmuuf

Modifié par Chicken
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

47.8 mm pour l'instant aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Il est tombé une bonne 50aine de mm depuis hier soir ici. Temps vraiment maussade : vent fort + brouillard + flotte le tout avec 7°C. C'est la couche de neige glacée qui se fait attaquer maintenant et ça résiste pas si mal, à voir son évolution demain...

Gros problèmes d'évacuation d'eau aussi. Le bout de ma rue est totalement inondé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui les sous-couches qui constituent le gros de la troupe sont les meilleurs remparts contre ces redoux, après il faut que cette couche soit suffisamment épaisse pour tenir le plus longtemps possible.

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

51,4mm et c’est pas fini...

une rafale  à 56km/h, presque autant qu’hier (59).

Pour la temperature, je ne sais pas, mon module extérieur ne communique plus, j’ai tout essayé, changement  de piles, desinstallaton-réinstallation... rien n’y fait. On va voir ce que dit le SAV Netatmo. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 23 minutes, Chicken a dit :

Crue 2007 de 2m25 déjà dépassée avec 2m26. Il faut donc remonter à 1990 pour avoir une crue plus importante. 

Oui, mais on reste sur une crue biennale pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Lucas 88,

 

Ce que tu montres sur les photos, se situe à La Bresse? A quelle altitude et/ ou quel secteur?  Effectivement, c'est encore bien blanc malgré la drache des derniers jours.

 

Merci pour ces photos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, philtiss a dit :

Ce que tu montres sur les photos, se situe à La Bresse? A quelle altitude et/ ou quel secteur?  Effectivement, c'est encore bien blanc malgré la drache des derniers jours.

 

Oui, à  La Bresse, 1030m, vers le col de grosse pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 3 minutes, Lucas88 a dit :

 

Oui, à  La Bresse, 1030m, vers le col de grosse pierre

La Gesse ? :) 

Le chemin est déneigé l'hiver depuis le sommet du col ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Count a dit :

La Gesse ? :) 

Le chemin est déneigé l'hiver depuis le sommet du col ?

 

oui, à La Gesse

 

Le chemin n'est pas déneigé, il sert d'accès aux pistes de ski de fond de Gerardmer (côté croix claudé). Mais du coup il est damé assez régulièrement (d'ailleurs la dameuse est encore passée ce matin), donc ça passe nickel avec skis de rando + pulka.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Nunbora a dit :

Tu rentres chez toi en skis de rando en tirant une pulka tous les jours? :o

 

Non je ne suis ici que les vacances, le week-end et quand j'arrive à télétravailler autour des week-ends. Et puis 15 mins de ski sur chemin damé (ou 3 mins pour descendre) c'est pas la mort, et ça fait une bonne coupure ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)
Il y a 2 heures, Nunbora a dit :

Pour la temperature, je ne sais pas, mon module extérieur ne communique plus,

J'ai eu le même souci quand j'ai ôté le capuchon alu et que j'ai placé la station sous abri. Peut être que ce capuchon améliore la communication radio. Essaye aussi de coucher le module intérieur si le module extérieur est à l'horizontale dans l'abri. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 27 minutes, Chicken a dit :

J'ai eu le même souci quand j'ai ôté le capuchon alu et que j'ai placé la station sous abri. Peut être que ce capuchon améliore la communication radio. Essaye aussi de coucher le module intérieur si le module extérieur est à l'horizontale dans l'abri. 

 

 

Non le capuchon n'améliore en rien pour moi la communication radio, d'après mon expérience.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Que d’eau, ça déborde un peu partout. Beaucoup de vent encore ce soir, on enchaine les coupures de courant de quelque minutes. Ça sautait même sur Pontarlier ce matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naisey les granges ( 25 )

Jai vu des photos de pontus sur FB, bordel impressionnant. Le haut doubs connaît de grosses inondations ( morceau, mouche etc )  et Demain cest dans le bas que ça sera le plus important.

dailleurs j'aurais bien aimé aller à ornans car je pense que Demain la place Courbet sera sous l'eau mais je peux pas ..

Modifié par roumaniak25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici c'est un déluge... il ne manque que la foudre pour completer le tableau. Intensités très fortes digne d'un orage estival.

 

la Meurthe commençait à sortir de son lit vers 17h, je n'ose imaginer la réaction des cours d'eau après le passage de cette ligne! c'est le bouquet final...

 

Malheureusement certains seront les pieds dans l'eau dans la plaine cette nuit! Je n'ose même pas aller regarder les webcams demain...o.O

 

actu 8.5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...