Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Oui... un déluge qui n’en finit pas! Je viens de dépasser 70mm depuis minuit ici... 

serpillere devant la cheminée qui goutte...

petite pensée  pour Big-Winter et Marandine avec leurs toits endommagés. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, Chicken a dit :

J'ai eu le même souci quand j'ai ôté le capuchon alu et que j'ai placé la station sous abri. Peut être que ce capuchon améliore la communication radio. Essaye aussi de coucher le module intérieur si le module extérieur est à l'horizontale dans l'abri. 

 

 

Merci mais rien n’y fait, même côte  à côte  ça ne marche plus... 

Ca avait commencé avant la mise sous abri, par intermittence, ça s’est aggravé doucement et là c’est le black out malgré changement de piles et réinitialisation .

Purée c’est ch.... de plus avoir la sonde température, même si j’ai un autre thermomètre et que y’a les stations de mes voisins vosgiens...

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

L'air froid aborde le versant lorrain du massif vosgien derrière cette ligne serpentant de SO au NE, les courbes de température pique à la verticale et d'ici minuit on frisera le gel sur les sommets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 52 minutes, du 25 a dit :

 

Non le capuchon n'améliore en rien pour moi la communication radio, d'après mon expérience.

 

Oui, idem. De toutes façons je n’ai pas enlevé le capuchon dans l’abri qui est assez grand pour loger le cylindre entier. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 4 minutes, KillBrice a dit :

d'ici minuit on frisera le gel sur les sommets.

Pas avec 3 °C à 850 hPa...

 

En tout cas, la Moselle est sur la route à l'entrée de Ferdrupt, tout de suite après le « virage du diable », pour les locaux. Je n'ai jamais vu ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
il y a 4 minutes, Count a dit :

Pas avec 3 °C à 850 hPa...

 

En tout cas, la Moselle est sur la route à l'entrée de Ferdrupt, tout de suite après le « virage du diable », pour les locaux. Je n'ai jamais vu ça !

 

 Ah oui quand même, je connais l'endroit, juste après la contournement du Rupt et le rond point. ça doit être impressionnant d'arriver en voiture à cet endroit et de se retrouver dans une rivière en crue.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
à l’instant, Count a dit :

Pas avec 3 °C à 850 hPa...

 

En tout cas, la Moselle est sur la route à l'entrée de Ferdrupt, tout de suite après le « virage du diable », pour les locaux. Je n'ai jamais vu ça !

Mon collegue va se faire porter pâle demain :D lui qui était déjà inondé hier aprem a cause d’un pluvial bouché.

Un peu de repis en vue maintenant que la ligne est passée, cela devrait diminuer rapidement, de mon premier plateau la ville clignote de bleu ce soir...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 1 minute, KillBrice a dit :

 

 Ah oui quand même, je connais l'endroit, juste après la contournement du Rupt et le rond point. ça doit être impressionnant d'arriver en voiture à cet endroit et de se retrouver dans une rivière en crue.

Surtout avec une eau très brune et de gros remouds... Impressionnant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m)

route barrée au ballon d'alsace...une avalanche aurait traversée la route et emporté des véhicules sans occupants !

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy)

Bonsoir à tous,

 

Je viens de trouver ça sur Facebook, le manteau est très instable avec toute cette pluie... "Avalanche", enfin plutôt coulée de neige sur la route du col du Ballon d'Alsace.

 

https://www.facebook.com/skineigevosges/photos/a.514701928631607.1073741829.157948797640257/1212033875565072/?type=3&theater

 

 

26169342_10209662027781085_7948357185817080622_n.jpg

  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy)
à l’instant, Count a dit :

Dingue cette coulée en haut du Ballon car la pente n'est pas très forte dans ce secteur.

 

Il faut peut-être en craindre d'autres du coup... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

45 mm à la VP2 depuis minuit + 30 mm hier et pas loin de 100 mm sur le mois.

Les 2 ruisseaux qui traversent mon terrain se sont transformés en torrents et on entend le grondement de l'eau de l'intérieur de la maison malgré le double-vitrage

( on ne s'entend plus parler quand on ouvre une fenêtre!).

 

Actu : 6.8°C - Tn de 1.3°C et Tx de 9.7°C 

 

Markstein : 2.5°C à 23h - 73 cm de neige au sol (-15 cm en 20h) - vent en tempête de S-SO puis plein Ouest depuis la dernière heure.

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Col de la Schlucht fermé à son tour pour des coulées d’eau et des chutes de pierre côté vosgien en direction de Xonrupt.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

48mm sur la journée ici, on restera sans doute autour de 50mm sur la journée.

 

Le torrent est bien haut et déplace les pierres. Jamais vu aussi haut, et de loin, depuis 7 ans que je suis ici.

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a une heure, Nunbora a dit :

 

Oui, idem. De toutes façons je n’ai pas enlevé le capuchon dans l’abri qui est assez grand pour loger le cylindre entier. 

 

C'est pas du tout une bonne idée de le laisser par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Count a dit :

Dingue cette coulée en haut du Ballon car la pente n'est pas très forte dans ce secteur.

En fait la  savoureuse a du sortir de son lit et emporter le manteau neigeux qui s'est déposé sur la route.

J'avais vu ça il y a déjà assez longtemps coté Sewen ou un torrent avait débordé de son lit et avait emporté la neige. Le tout avait traversé la route, on avait un mélange de neige débris végétaux et d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

La décrue est rapide en montagne et la situation s’est améliorée ce matin, l’enneigement n’est plus continue hors front de neige et en sous bois.

De nombreux vestiges de passages de torrents sur le trajet ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Pas de soleil ici mais une ou deux petites trouées de ciel bleu très fugitives. 

En tout cas c’est l’acalmie Côté pluie et côté vent. 

Il reste encore de belles plaques de neige côté nord dans le haut des prés et en forêt. 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Retour de quelques éclaircies aux Rousses avec 5°C. Le manteau neigeux a bien morflé, surtout aux endroits bien exposés au vent de SO. Dans les endroits abrités, tout au plus 30 cm, mais on est à 15-20 cm en général.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...